Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieu seul
F
24 novembre 2012 15:40
Salam 3alaykoum,

Je suis marocaine musulmane, mon copain est gaouri reconvertit depuis 5 ans, nous avons 22 ans et sommes ensemble depuis 6 ans
Nous aimerions pour des raisons qui nous sont propres nous marier religieusement seulement, sans faire enregistrer l'acte a la marie
J'ai lu dans certains posts que les imams refusaient de marier des jeunes religieusement seulement car les mecs font ca juste pour coucher et n'assume rien derrière, même pas les enfants qu'ils font

Je voudrais savoir si en théorie, aujourd'hui en France, il est possible de se marier religieusement sans qu'on nous oblige a nous faire enregistrer a la mairie. Ca ne nous intéresse pas pour l'instant.

Ensuite j'ai quelques questions quant a la cérémonie en elle même
J'ai lu que pour que le mariage soit valide, il faut le consentement des époux, 2 témoins musulmans et une dot
- Je voudrais savoir si pour la cérémonie, ou le repas qui suit, peuvent être présent les parents de mon copain qui sont profondément athé ou ses grands parents chrétiens
Je n'appartient pas a une famille nombreuse, si on doit être uniquement entre musulman, cela fera très peu de monde...
- Est ce qu'un imam peux se déplacer à domicile pour nous marier ou faut il qu'on se marie à la mosquée ?
- Pour la tenue, je dois être voilée ? J'aimerai rester assez simpliste sur ma tenue pour cette occasion et je préférerai porter une robe plus occidentale, épurée ou un pantalon ample, en me couvrant bien, qu'en pensez vous ? Et pour mon copain, pareil (on s’éclatera avec les 7 tenues plus tard ^^)
- Pour la dot, elle ne doit pas être dérisoire ni trop importante, comment calculer le montant parfait ? Mon copain ne gagne pas grand chose, il est encore étudiant et n'a qu'un boulot d'appoint, je ne voudrais pas le ruiner... Combien avez vous reçu pour la dot ?
- J'aimerai faire quelque chose de plutôt intimiste, mais un mariage ne doit pas être gardé secret, combien de personnes faudrait il minimum ?
- J'entends beaucoup parler du henné, je ne sais pas si c'est une tradition marocaine ou pas mais j'ai cru comprendre que cela rentrait plus dans le cadre du mariage religieux avec la robe verte, la neggaffa, les femmes de la famille etc
Je voudrais en savoir plus et aussi si la mère de mon copain pourrait y participer, je l’apprécie beaucoup et je n'aimerai pas qu'elle se sente exclue

J’espère trouver des réponses a mes questions
Si c'est pour juger, passez votre chemin, allah y 3awn, chacun fait de son mieux
H
24 novembre 2012 16:11
Envoi moi un mp je t'expliquerai tout ca. Bisous
F
26 novembre 2012 17:17
Up
Pas de réponse
Quelqu'un d'autre ? SOS
26 novembre 2012 17:31
Citation
Fayrouz92 a écrit:
Salam 3alaykoum,

Je suis marocaine musulmane, mon copain est gaouri reconvertit depuis 5 ans, nous avons 22 ans et sommes ensemble depuis 6 ans
Nous aimerions pour des raisons qui nous sont propres nous marier religieusement seulement, sans faire enregistrer l'acte a la marie
J'ai lu dans certains posts que les imams refusaient de marier des jeunes religieusement seulement car les mecs font ca juste pour coucher et n'assume rien derrière, même pas les enfants qu'ils font

Je voudrais savoir si en théorie, aujourd'hui en France, il est possible de se marier religieusement sans qu'on nous oblige a nous faire enregistrer a la mairie. Ca ne nous intéresse pas pour l'instant.

Ensuite j'ai quelques questions quant a la cérémonie en elle même
J'ai lu que pour que le mariage soit valide, il faut le consentement des époux, 2 témoins musulmans et une dot
1 Je voudrais savoir si pour la cérémonie, ou le repas qui suit, peuvent être présent les parents de mon copain qui sont profondément athé ou ses grands parents chrétiens
Je n'appartient pas a une famille nombreuse, si on doit être uniquement entre musulman, cela fera très peu de monde...
2 Est ce qu'un imam peux se déplacer à domicile pour nous marier ou faut il qu'on se marie à la mosquée ?
3 Pour la tenue, je dois être voilée ? J'aimerai rester assez simpliste sur ma tenue pour cette occasion et je préférerai porter une robe plus occidentale, épurée ou un pantalon ample, en me couvrant bien, qu'en pensez vous ? Et pour mon copain, pareil (on s’éclatera avec les 7 tenues plus tard ^^)
4 Pour la dot, elle ne doit pas être dérisoire ni trop importante, comment calculer le montant parfait ? Mon copain ne gagne pas grand chose, il est encore étudiant et n'a qu'un boulot d'appoint, je ne voudrais pas le ruiner... Combien avez vous reçu pour la dot ?
5 J'aimerai faire quelque chose de plutôt intimiste, mais un mariage ne doit pas être gardé secret, combien de personnes faudrait il minimum ?
6 J'entends beaucoup parler du henné, je ne sais pas si c'est une tradition marocaine ou pas mais j'ai cru comprendre que cela rentrait plus dans le cadre du mariage religieux avec la robe verte, la neggaffa, les femmes de la famille etc
Je voudrais en savoir plus et aussi si la mère de mon copain pourrait y participer, je l’apprécie beaucoup et je n'aimerai pas qu'elle se sente exclue

J’espère trouver des réponses a mes questions
Si c'est pour juger, passez votre chemin, allah y 3awn, chacun fait de son mieux

Salam,

Concernant le mariage religieu et oui de nos jours il est de plus en plus difficile de s'unir sans la mairie mais tu peux trouver un imam qui le fera

En effet il faut 2 temoins dont ton tuteur (père) le consentement des époux logiques quoi

1 - Ses parents peuvent être présent tu invites qui tu veux après comment se sentiront ils à la lecture du coran Heu

2 - L'imam se déplace bien sur

3 - pourquoi être voilée? Tu portes le voile si non et bien tu restes comme tu es et ta tenue et bien tu t'habilles comme tu veux c'est ton mariage

4 - Pour la dot c'est entre toi et lui, tu peux même lui demander 1 € si tu veux pas plus ou 500€ ou je ne sais pas combien c'est toi et lui qui fixe il n'y a pas de méthode de calcul ou je ne sais quoi d'autre

5 - Tu peux faire cela seulement avec la famille et tes amis proches pourquoi tu dois avoir un nombre d'invités minimum heu non du tout. Tu peux avoir 10 invités comme en avoir 25 ou 50. SI tu veux faire juste en petit comité tu peux, tu te maries pas pour les gens

6 - Pour le henné, la negaffa ne fait pas forcément partie de ce moment tu peux trouver une negacha (celle qui te fait le henné) et louée un robe pour l'occasion. Pour ta futur belle mère, bien sur qu'elle peut participer à toi de l'accueillir et lui expliquer les traditions qu'on a pourquoi on fait cela comment on le fait etccc.

Et pour finir allah hi kemel koulchi bikhir incha'allah
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
F
26 novembre 2012 18:05
Merci pour ta réponse MDS. Inchallah kouchi y douz bikhir ou 3la khir, lina ou lik

L'imam en lui même ne fait pas un acte de mariage ? Je parle de quelque chose d’indépendant de la marie
Et sans acte, le mariage est quand même valide devant Dieu ?

Pour ses parents et la lecture du coran, on en discutera avec eux, voir s'ils arrivent plus tard ou pas mais a priori quand ils vont à un mariage à l’église ils ne font pas de chichi donc je n’apprécierai pas qu'ils en fassent pour nous
Je posais la question car sur les sites coraniques, j'ai lu qu'il était préférable d’être entouré de musulman pieux a cette occasion, et je me demandais si le fait d’être entouré de personnes d'autres religions voire pas religieuses du tout peux être gênant... Comme quand un homme ne doit pas prier dans la même pièce qu'une femme autre que sa femme ou de sa famille

L'imam se déplace contre rémunération ? Si oui, combien ça couterai ? Ensuite on peux l'inviter à rester manger avec nous ou il repart direct ?

Pour le voile, je me posais la question puisqu'on va réciter des paroles du coran... Si je vais à la mosquée je met le voile, même si je ne le porte pas de base... Je pense que je me couvrirai les cheveux de toute façon

Pour la dot, justement je lisais sur ces sites que 1€ ou s'arranger entre nous de ne rien donner ça passe pas, le mariage n'est pas licite. Il faut donner une somme qui ne soit ni trop dérisoire ni trop importante. Combien tu as reçu toi ? Mon copain voudrait me donner l’équivalent d'un mois de salaire, mais je trouve que c'est trop... et du coup on se demande dans quel limite la somme est dérisoire, moi a mon sens ça dépend des moyens du mec mais ça ne nous aide pas...

Pour le henné, je voudrais savoir comment ça se passe, ce qu'on fait, combien de temps ça dure, est ce que le futur mari mon père et mon frère peuvent être présents, ça fait partie du mariage religieux ou c'est juste les traditions
J'ai lu qu'il fallait faire appel a des addouls pour le contrat de mariage, en France ça correspondrai a se faire enregistrer a la mairie ?
Effectivement, petite confusion entre negaffa et nekacha
27 novembre 2012 09:33
Salam,

Concernant l'imam contre rémunératuion et oui il peut rester manger avec vous.

Mariage religieu = fatha si tu veux pas de adoul mais uniquement une union aux yeux d'Allah rien de plus simple

Concernant le voile toi tu ne seras pas dans la pièce des hommes ma belle, séparation entre femmes et les hommes.

Tiens lis cela ma belle les étapes d'un mariage religieu :
[www.musulmane.com]

[www.deen-ul-qayyem.com]
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
27 novembre 2012 12:33
fAYROUZ bon courage pour trouver un imam qui te marie sans la mairie! le religieux sans le civil sont indissociable enfin ce ce que h'ai entendu d'un ilmam dans les pays musulmans les gens sont obliger de se marier devant l'état ce sont les régls la preuve en arabie saoudite c obligatoir au Maroc c obligatoir! et puis cela permet d'assurer ces arriéres de plus les imams de france sont de plus en plus surveiller donc la plupart ne franchissent plus certaines limites!
Pour la ^résence des parents de ton futur ils peuvent étre présent mais pas témoins ensuite pour le repas il n'y a aucun probléme

pour l'imam tu lui donne ce que tu veux , et tu peux le convier a manger, lors de la cérémonie iln'ya pas les femmes le imam parle dans une piece apart avec les hommes

il se peut que le imam s'adrsse a la future femme pr etre sur de son consentement! et tente de vous conseiller
s
27 novembre 2012 19:40
salam

juste une précision, il faut savoir que la présence d'un imam n'est pas obligatoire une personne pieuse peut vous marier religieusement sans problème en respectant des conditions.

les conditions OBLIGATOIRES doivent être respectés sont :

Accord de la mariée
Présence du tuteur
Présence des temoins
La dot
F
28 novembre 2012 21:04
C'est vrai que j'avais oublié cette histoire de separer les hommes et les femmes
Dans ma famille on ne fait pas ca... J'ai assisté a un seul mariage ou c'etait separé, c'etait pas tip top...
L'imam peux refuser si tout le monde est melangé ?
L'imam fait signer un papier pour prouver son mariage islamique ? Comme le certificat qu'on donne aux convertis

Je prefererai quand meme que ce soit un imam qui nous marie, je vais voir dans la mesure du possible ou s'ils n'acceptent pas j'essaierai de trouver quelqu'un d'assez pur a mes yeux lol. Je supose que ca ne peux etre qu'un homme ?

Combien vous avez recu pour la dot ? Allez parlons argent un peu, ce n'est pas tabou grinning smiley

Et le henné, qu'est ce qu'on fait pendant et ca dure combien de temps et qui peux y participer (futur mari et homme de la famille) ?
29 novembre 2012 12:48
Citation
Fayrouz92 a écrit:
C'est vrai que j'avais oublié cette histoire de separer les hommes et les femmes
Dans ma famille on ne fait pas ca... J'ai assisté a un seul mariage ou c'etait separé, c'etait pas tip top...
L'imam peux refuser si tout le monde est melangé ?
L'imam fait signer un papier pour prouver son mariage islamique ? Comme le certificat qu'on donne aux convertis

Je prefererai quand meme que ce soit un imam qui nous marie, je vais voir dans la mesure du possible ou s'ils n'acceptent pas j'essaierai de trouver quelqu'un d'assez pur a mes yeux lol. Je supose que ca ne peux etre qu'un homme ?

Combien vous avez recu pour la dot ? Allez parlons argent un peu, ce n'est pas tabou grinning smiley

Et le henné, qu'est ce qu'on fait pendant et ca dure combien de temps et qui peux y participer (futur mari et homme de la famille) ?

Et oui ma belle il faut que se soit séparé

Vous pouvez faire cela un vendredi par exemple et faire une petite fete le lendemain par exemple
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook