Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieu aide
7 février 2015 00:04
Salam waleykoum les sœurs
J'ai besoin d'aide donc si vous pouvais m'aidé

Ma première ma question : moi et mon futur mari nous somme convertie comment sa se passe pour le mariage religieu ?
Est ce que l'imam acceptera de nous marié quand même ?
Est ce que ils demande les certificat de conversion a l'islam ?

Ma dexieme question : est ce que nos famille non musulmane on le droit d'assister u mariage religieu ?

Ma troisième questions : comment se passe le mariage religieu dans sont intégralité ?

Et pour fini ma quatrième question : est ce que sa se fait de fair le mariage civil et religieu le même jour ?

Merci d'avance a toutes celles qui m'aiderons
P
8 février 2015 23:41
Salam
1.et 3. Oui l'imam peut vous marier religieusement (je ne pense pas qu'il y ait besoin de preuve de conversion. Au pire sollicitez l'imam qui a fait votre conversion. Il aura pas de doutes)
Il vous faudra chacun un tuteur musulman
L'imam expliquera les droits et devoir de chacun des époux puis procédera à la Fatiha

2. La famille peut tout à fait y participer (il leur faudra respecter la séparation homme / femme)

4. Oui
C'est une question d'organisation.
Perso je ferai le civil et la Fatiha le même jour (c'est plus pratique)
8 février 2015 23:50
Waleykoum salam
Merci de m'avoir répondu enfin quelqu'un qui m'aide !

Pour ma part je me suis pas convertie devan un imam mais devant des sœurs
Donc je pourrais pas le solicité pour avoir une preuve au pire si il ve pas nous marier je trouverais un frère qui est dans le dine et qui ait de la science pour nous marier
Pour la séparation homme / femme sa j'était au courant
Oui et puis de faire les 2 cérémonie le MM jour sa permet de fair moin de depance

Une question : combien de temps dur le mariage religieu a peux près ?
Et est ce que l'imam reste après la cérémonie ou pas ?
P
9 février 2015 01:09
Je t'en prie

C'est une autre solution valable aussi

Oui financièrement parlant c'est bien

Ça dure 20 minutes à peu près

Généralement l'imam ne reste pas pour la suite
9 février 2015 13:04
Ok merci ukthy de ton aide
9 février 2015 14:08
Peut on demandé a l'imam de se déplacé jusqu'à la salle ou on fait le mariage ?
Et peut on lui demandé d'être a la salle a une heure précise ou c'est lui qui décide ?

Avec mon futur mari on voulais '' marquer le coup '' en changent de tenu c'est a dire que moi pour la Mairie je serais en jilbeb de mariage blanc et lui costume
Et pour le mariage religieu moi je voulais changer de jilbeb mettre un de couleur et lui qamis , tu pense que sa se fait ou pas ?
Si ou quel couleur prendre pour le qamis ? Manche longue ou courte ?

De plus crois tu qu'on doit fair échange d'alliance au 2 cérémonie ?
P
9 février 2015 17:13
Moi l'imam se déplacera jusque là salle.
Il viendra après el 3icha inchallah
Donc vers 20h15 si je ne dis pas de betises
(En attendant l'imam Nous on fera notre entrée a 19h30, cérémonie datte/lait, puis ensuite on s'éclipsera une 20aine de minute pour le Fatiha, et nouvelle entrée avec ouverture sur les salons)

Donc oui en attendant vous pouvez très bien vous changer.

Pour le qamis j'opterai pour un blanc cassé manche longue. C'est joli.

pour l'échange des bagues. Au début j'avais dit à mon futur qu'il me mettra celle des fiançailles après el Fatiha, mais finalement il me l'a mettra au moment où il viendra à la maison avec le cortège. Juste avant de sortir pour la mairie inchallah.
(Il ne le sait pas encore, mais moi en retour je lui offrirai une montre que je lui mettrai au poignet au même moment).
9 février 2015 17:35
Ha 20h15 sa fait tard kan même je pencé le faire venir vers 18h / 18h30 mais si on a pas le choix on changera le programme
En plus ma salle est assez loin

Merci pour tes réponse
F
9 février 2015 18:25
Salam aleikoum
Dans l'islam, le mariage n'est pas un sacrement, ce n'est pas comme dans le christianisme où le prêtre mari les gens.
Vous n'avez pas besoin d'un imam, il faut le consentement mutuel, un tuteur pour la femme, le mahr (dot ou cadeau de mariage que le mari offre à sa femme), deux témoins hommes musulmans, que le mariage entre vous soit licite (pas frère de lait, pas de mariage avec un nom musulman ou une athée,...), et la forme (la demande en mariage claire et l'acceptation claire).
Si tu n'as pas de tuteur car ton père n'est pas musulman, tu peux demander à un imam à d'être ton tuteur.

Le mariage musulman est un contrat, il est recommander de le mettre à l'écrit et de le faire enregistrer à la mairie pour un plus grand respect des droits des époux, et pour qu'il soit reconnu de tous.

Vous avez le droit de rajouter à votre contrat de mariage des conditions ( par exemple donner comme condition que l'époux ne prenne pas de seconde épouse, que l'épouse finisse ses études, que n'épouse travaille ou qu'elle reste au foyer lorsqu'il y aura des enfants, en gros tout se qui touche à la vie du couple, même sur le plan financier, l'éducation des enfants, des conditions par rapport à votre famille, vos projets d'avenir, etc).
9 février 2015 20:22
Waleykoum salam Clothilde33
C'est bizarre se que tu me dit la j'ai jamais entendu sa que il ne fallait pa d'imam ou même un frère avec assez de science pour marier 2 personne j'ai jamais vu ni entendu sa
Toute mes copines ou autre personnes qui ont fait un mariage religieu il y avais un imam

Donc tu peux me dire comment sa se passe un mariage religieu sans imam plus dans les détail stp comment sa doit se déroulé ...
F
9 février 2015 21:07
Citation
Yayasarah a écrit:
Waleykoum salam Clothilde33
C'est bizarre se que tu me dit la j'ai jamais entendu sa que il ne fallait pa d'imam ou même un frère avec assez de science pour marier 2 personne j'ai jamais vu ni entendu sa
Toute mes copines ou autre personnes qui ont fait un mariage religieu il y avais un imam

Donc tu peux me dire comment sa se passe un mariage religieu sans imam plus dans les détail stp comment sa doit se déroulé ...
En fait il n'y a pas une forme particulière de mariage religieux.
Dans l'Islam le mariage est un contrat qui doit réunir des condition de validité (que j'ai cité dans mon message précédent).
Par exemple si tu vas au la mairie avec ton tuteur et deux témoins, puis que ton mari te donne le mahr ton mariage réuni toutes les conditions de validité et il est donc effectif.
Au Maroc on se rend chez l'adoul qui enregistre le mariage au l'état civil (d'après ce que j'ai compris sur le forum).

C'est sounna de faire un repas ou une fête (qui ne contrevient pas aux bienséances islamiques de préférence) pour annoncer le mariage.

En fait personne ne peux vous marier car le mariage est un contrat entre toi (et ton tuteur au moment de l'engagement du contrat) et ton mari.

Le Prophète (saws) ne mariait pas les gens, et il n'assistait pas à tous les mariages.
Le rôle de l'imam est de diriger la prière, il n'a pas d'autorité, il n'a pas forcément fait des études en sciences islamiques. Quand un groupe de personne veut prier ensemble en dehors d'une mosquée on désigne l'un d'entre eux pour faire l'imam, pour diriger la prière, on choisi en général la personne qui connaît le plus du Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/15 22:34 par Clothilde33.
P
9 février 2015 22:29
Tu peux lui demander de venir plus tôt ya pas de soucis.

Regarde juste l'heure si ça ne tombe pas aux heures de prières (il ne sera pas dispo) c'est tout
10 février 2015 16:39
Merci les fille
P
10 février 2015 23:58
Qoulchi mabroq
A
12 février 2015 01:48
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Qoulchi mabroq

Je souri quand je lis tes post car j'ai l'impression que tu raconte mon mariage. A un ou deux détails près mon mariage c'est passée comme tu décris les choses :-))))

J'ai donc fait le même jour la mairie et la Fathia.
C'est l'imam de la mosquée que l'on fréquente avec mon mari qui est venu a la salle. Pour ce faire j'avais loué deux salles qui communiquait. J'ai fait mon cocktail de bienvenue dans la plus petite et ensuite les gens sont entres dans la grande salle pour s'installer.
Ensuite on a installer des chaises dans la petite salle.
L'imam a fait salât i'cha et ensuite il a procédé a la Fathia. Ce qui ma beaucoup plus c'est qu'il a fait au micro du coup tout les femmes qui étaient dans ma salle d'ans côté on pu entendre et la 2ème chose c'est qu'en plus de la Fathia il a fait un dars sur le mariage. C'était un rappel aussi pour beaucoup de monde.

C'est mon meilleur souvenir de mon mariage :-)))
12 février 2015 13:02
Aliyad vien me voir en pv pour me conseiller
P
12 février 2015 16:14
Lol
C'est marrant

InchaAllah je vous ferai un retour de comment ça c'est passé.

Je me marie ce WE :-)
12 février 2015 18:55
Pschiit.gazouz je te souhaite plein de bonheur
Et on attend vite pour que tu nous raconte tous
Profite bien
A
12 février 2015 22:31
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Lol
C'est marrant

InchaAllah je vous ferai un retour de comment ça c'est passé.

Je me marie ce WE :-)

Je te souhaite pleins d'étoiles dans les yeux et prepare les ballerines car les pieds aie aie aie :-)))
A
15 février 2015 09:45
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Lol
C'est marrant

InchaAllah je vous ferai un retour de comment ça c'est passé.

Je me marie ce WE :-)

Salam alikoum,

J'espère que tu as eu une magnifique journée, que ton cœur a palpité que tu es au des étoles dans les yeux. Et surtout que tu as réussi a tenir ton planning lol.
Pleins de bonheur :-)))
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook