Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, refus, parents ...
29 juillet 2020 22:31
Salam aleykom wa rahmatoullah wa baraketou,

Cela fait maintenant 1 an que j'ai parlé à mes parents de mes intentions de vouloir me marier avec un homme. Cependant, ils sont toujours aussi ferme et ne veulent pas nous marier car les parents de cet homme ne prient pas, c'est la seule raison. En revanche, son frère et sa sœur prient et toute la famille est musulmane.
L'homme avec qui je veux me marier est dans le dîn, il n'y a rien à lui reprocher MashaAllah, il travaille et gagne ses sous dans le hlel et il à un comportement et un caractère qui m'ont vraiment plu.

Ont ils le droit de refuser ce mariage ?
Est ce une raison valable ?

barakAllah oufikom
29 juillet 2020 22:33
Normalement l'obligation de piété pour le mariage n'incombe qu'a ton prétendant, et non à toute sa famille...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

On parle pas des parents ici...
29 juillet 2020 22:36
C'est tes parents, que veux tu qu'on te dise, déjà tu as quel age, si tu es une adulte tu peux t'en passer de leurs consentement' seulement si ça ne marche pas, ce que je ne te souhaite pas bien sur, tu iras pleurer chez qui ?
Citation
Wassup a écrit:
Salam aleykom wa rahmatoullah wa baraketou,

Cela fait maintenant 1 an que j'ai parlé à mes parents de mes intentions de vouloir me marier avec un homme. Cependant, ils sont toujours aussi ferme et ne veulent pas nous marier car les parents de cet homme ne prient pas, c'est la seule raison. En revanche, son frère et sa sœur prient et toute la famille est musulmane.
L'homme avec qui je veux me marier est dans le dîn, il n'y a rien à lui reprocher MashaAllah, il travaille et gagne ses sous dans le hlel et il à un comportement et un caractère qui m'ont vraiment plu.

Ont ils le droit de refuser ce mariage ?
Est ce une raison valable ?

barakAllah oufikom
29 juillet 2020 22:41
Mon pere insiste énormément sur le fait que les parents qui ne prient pas est très grave, il parle d'un hadith que je ne trouve pas. En revanche sur certains site, il est conseillé de choisir qqu issu dune bonne famille, apres jsp d'ou vient ce conseil car je ne trouve pas de source justement.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Normalement l'obligation de piété pour le mariage n'incombe qu'a ton prétendant, et non à toute sa famille...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

On parle pas des parents ici...
29 juillet 2020 22:44
Jai 21 ans. Ce que je cherche cest trouver une bonne entente, je ne sais pas comment les convaincre. Je veux etre heureuse avec mes parents tu vois. Cest bien davoir un mari mais si ya pas les parents cest pas si bien que ça.
Citation
temporelle a écrit:
C'est tes parents, que veux tu qu'on te dise, déjà tu as quel age, si tu es une adulte tu peux t'en passer de leurs consentement' seulement si ça ne marche pas, ce que je ne te souhaite pas bien sur, tu iras pleurer chez qui ?
29 juillet 2020 22:46
Essayez de trouver un parent ou une connaissance qui peut les raisonner sinon je pense que vous êtes adulte, vous n’avez pas besoin de leur consentement. J’avoue que le prétexte est nul
29 juillet 2020 22:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Que le prétendant soit chômeur, sans-papier ou borgne, ou que ses parents ne prient pas, ça ne regarde pas le père. Et encore moins la mère.
Et selon l’école jurisprudentielle hanafite, un mariage sans l'approbation du wali est valide. Détails ic i.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/20 22:53 par CHN-W.
S
29 juillet 2020 22:55
Salam

Si t'es parents sont des gens bien alors écoute les, tu ne comprendra pas forcément aujourd'hui pourquoi mais un jour tu le sauras. Fait la prière de la consultation avec l'intention sincère de laisser Allah swt te guider vers le bon choix même s'il s'agit de celui que tu ne désires pas...
o
29 juillet 2020 23:00
tes parents ne sont pas justes ils refusent par ignorance
ils doivent savoir si l homme est bien hamdolillah il est bien et au chemin droit
ses parents non aucun rapoort avec toi..
laisse un proche de ta famille parle a tes parents les raisonner
non pas le droit de refuser votre mariage..le pere sait tres que sa presence pour l acte de mariage est obligatoire ..Allah yahdih.
29 juillet 2020 23:03
Salam

Si vraiment tu es convaincue que c’est l’homme de ta vie essaie de faire intervenir quelqu’un de la famille. Que l’avis des parents (Allah Swt yehdi’houm ) Sachent qu’il s’agit de ta Vie. Donc ton Choix Est valable puisque tu comptes passer ta vie avec Ainsi que vos enfants ? Insha-Allah.
A
29 juillet 2020 23:05
Aleykoum salam wa rahmatulLah wa barakatuh

Pour savoir si leur refus est valable il faudrait écouter leur version.
En effet il est possible que la raison apparente soit en réalité plus profonde.

Ont ils rencontré le prétendant ? Et sa famille ?
S
29 juillet 2020 23:06
Peut être que ses parents voient d'autres choses que la posteuse ne voit pas ou ne veut pas voir... Tous les parents bons veulent le bien de leur enfant... C'est pour que si ses parents sont des gens biens c'est qu'il y a vraiment anguille sous roche...
Citation
om mounir a écrit:
tes parents ne sont pas justes ils refusent par ignorance
ils doivent savoir si l homme est bien hamdolillah il est bien et au chemin droit
ses parents non aucun rapoort avec toi..
laisse un proche de ta famille parle a tes parents les raisonner
non pas le droit de refuser votre mariage..le pere sait tres que sa presence pour l acte de mariage est obligatoire ..Allah yahdih.
29 juillet 2020 23:08
Merci beaucoup pour vos réponses, qu'Allah vous recompense. Je vais essayer de les convaincre du mieux que je peux ...

Mon pere est vraiment attaché a l'idée que la belle famille, en pzrticulier les parents, sont tres importants. Personne n'a d'infos à ce sujet (hadith...) ?
29 juillet 2020 23:13
Fais intervenir une personne de la famille qui soit reconnue pour sa probité et sa capacité à convaincre.

Le cas échéant, demande conseil pour qu'on t'indique un homme connaissant le droit Musulman afin de parler à tes parents.

Trop facile d'obéir sans broncher sous prétexte que ce sont les parents. Être parent ne donne ni le statut d'infaillible ou ayant la science infuse.

Certains peuvent outre-passer leurs droits et être injuste donc il est dans leur intérêt de faire intervenir une personne s'y connaissant assez en religion pour les ramener à la raison et ne pas les laisser se fourvoyer dans leurs rôles.

Allah i 2di ma khlaq wi saal 3lik.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
29 juillet 2020 23:21
Pour répondre à certaines personnes, mes parents ne veulent même pas rencontrer la famille. Je suis consciente que mes parents veulent seulement mon bien mais là je vous avoue que je ne comprend pas.
Ils me disent qu'ils auraient voulu une belle famille avec qui prier par exemple, ou encore que mes enfants inshaAllah grandissent avec des grands parents qui prient.

Mes parents me disent que je décide avec qui me marier mais pas quand (ils veulent que je termine mes études). Ils m'ont aussi dit que c'est moi qui décidait du prétendant qu'ils accepteraient peut être d'ici quelques années mais qu'ils nous marieraient pas du tout avec le coeur mais par dépit.

J'aimerais au moins les convaincre de se rencontrer ...
29 juillet 2020 23:42
BarakAllah oufikom pour vos réponses
30 juillet 2020 00:06
Ses parents veulent son bien selon leurs critères, pas selon ses critères. Nuance.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est elle qui se marie, c'est sa vie. C'est ses décisions, voire ses erreurs.

Allah nous a créés libres afin de nous juger. Qui ose se lever contre le dessein d'Allah ? Petits et grands pharaons iront au fond de l'Enfer. Allah est Témoin.

Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Peut être que ses parents voient d'autres choses que la posteuse ne voit pas ou ne veut pas voir... Tous les parents bons veulent le bien de leur enfant... C'est pour que si ses parents sont des gens biens c'est qu'il y a vraiment anguille sous roche...
o
30 juillet 2020 00:14
la posteuse a bien pour quelle cause ses parents refusent qu elle se marie avec cet homme
c est que ses parents a lui ne prient pas..c est pas une cause valable..
30 juillet 2020 00:16
À partir du moment où on accepte de demander la permission de se marier, pourquoi s'étonner de recevoir une réponse différente de celle désirée ?

Si la posteuse se contente d'informer ses parents et se comporte en adulte elle se marie quand elle veut.

On ne lui donnera pas la liberté, elle doit aller la chercher. Sinon elle accepte son sort.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
30 juillet 2020 00:30
Tes parents semblent être dans le jugement concernant les parents de ton prétendant.

Ils partent d'ores et déjà du principe qu'ils sont voués à ne jamais prier et les condamnent donc par avance sur la base d'un futur dont personne n'a les tenants ni aboutissants si ce n'est Dieu.

Aucune situation quelle qu'elle soit n'a vocation à être figée dans le temps.

Ils devraient donc leur souhaiter la guidance.

Le principal étant que ton futur époux (je te le souhaite) pratique cette obligation religieuse et qu'il corresponde au maximum sur d'autres plans, à ce que tu attends d'un époux et vice versa.

Maintenant, d'après ce que tu dis, ils ne semblent pas être totalement fermés à cette union donc rien n'est perdu nsha'Allah.

Qu'Allah te facilite et nous guide tous.

Citation
Wassup a écrit:
Pour répondre à certaines personnes, mes parents ne veulent même pas rencontrer la famille. Je suis consciente que mes parents veulent seulement mon bien mais là je vous avoue que je ne comprend pas.
Ils me disent qu'ils auraient voulu une belle famille avec qui prier par exemple, ou encore que mes enfants inshaAllah grandissent avec des grands parents qui prient.

Mes parents me disent que je décide avec qui me marier mais pas quand (ils veulent que je termine mes études). Ils m'ont aussi dit que c'est moi qui décidait du prétendant qu'ils accepteraient peut être d'ici quelques années mais qu'ils nous marieraient pas du tout avec le coeur mais par dépit.

J'aimerais au moins les convaincre de se rencontrer ...
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook