Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un mariage de raison vaut-il mieux qu'un mariage d'amour ?
L
10 juin 2013 20:04
Salam aaleyqum

Pour les femmes (et les hommes aussi du coup) qui n'ont pas fréquenté leur futur avait le mariage.
Était ce pour vous un mariage de raison iu un mariage d'amour ?
(sachant que pour moi les sentiments viennent si on fréquente la personne, à moins d'avoir un coup de foudre at first sight !!!)

Je sais pas si je me suis bien exprimée.

J'aimerais bien avoir vos témoignages, vos retours d'expérience.

Les sentiments sont ils venus avec le temps ou bien vous sentez vous juste attaché à la personne par habitude ?

Merci
P
10 juin 2013 20:11
Salam,

Je ne suis pas mariée, mais je ne compte pas être amoureuse avant le mariage car ça irait contre mes

principes. Après pour moi il y a une différence entre attirance et amour. Je ne dis pas que je me marierais

volontiers avec un homme qui ne me plait pas. Je dis que croire en l'amour avant le mariage c'est pas mon

délire à moi puisque tout ce qui sort des lois islamiques ça ne mène pas bien loin.

Donc j'opte pour la raison.
s
10 juin 2013 20:23
oui je dirais pour la raison aussi, mais il faut un minimum d'attirance physique quand méme...
10 juin 2013 20:27
Salam alikoum,

ca dépend ce qu'on entend par mariage de raison et marige d'amour...l'un n'empeche pas l'autre

il vaut mieux se marier sur des criteres objectifs( le niveau de pratique du dine, travail, argent, visite chez la famille, fréquence , défaut, qualités etc) mettrent les choses à plat concernant TOUS les aspects de la vie en communs et si ca colle 3ala barakati Llah

Mieux vaut commencer son mariage avec un petit amour, il ne fera que grandir plutot qu'un big love avant le mariage et plus rien après
r
10 juin 2013 21:03
je pense que l'amour viens avec le mariage, bien sur on peut tomber amoureux d'une personne lors d'une premiere rencontre.

mais miser sur le mariage d'amour c'est une grave erreur que font majoritairement...les filles

il doit y avoir une attirance physique entre les deux, le bon comportement et la religion, les sentiment dans ce cadre la ne pourront qu'augmenter.
L
10 juin 2013 21:14
Je vous expose mon cas
Un homme est venu me khtob
Lui de son côté c'est l'amour fou (alors que je n'ai rien fait de spécial)
Pour ma part, il m'a plu physiquement mais je lui ai demandé de faire attention à son physique (c'est lui qui avait amené le sujet, j'en ai donc profité pour lui dire de faire de lexercice)

La première fois qu'on a discuté, il m'a dit qu'il était "calé" dans le dine
Plus on discute au tel et plus je m'aperçois qu'en fait c'est une "catastrophe" à ce niveau là
Ces seules sources sont google !!
Je me dis avec le temps je peux lui enseigner des choses, et mon entourage aussi

Travail, il ne travaillait pas avant de me rencontrer mais se demene depuis le début pour bosser, et hamdullah, il n'a pas l'air d'être feneant

Argent : je ne suis pas venale mais je lui ai demandé s'il avait des dettes et s'il avait de l'argent de côté pour commencer notre vie de couple.
Ça l avait apparemment choqué mais ça lui a fait prendre conscience des choses. Sa réponse : pas de dette et pas d argent de côté non plus (alors que soit disant il cherche à se marier depuis de nombreuses années)

Son plus gros défaut : il est menteur et ça me rend rouge de rage et donc malade
Je le reprends très souvent sur ça, mais j'ai l impression que c'est maladif chez lui !
Il n'est pas aussi famille que moi
Il n anticipe rien pour le futur
Il est immature sur pas mal de chose mais je me dit que je peux être son repère pour évoluer

Qualité : il est gentil et cherche mon bien avant tout

Du coup je suis qd même ds le doute car contrairement à lui je n'ai pas de sentiments (je fais en sorte d éviter de le voir car je ne veux pas qu'on se voit sans mahram. Il n'a pas de pudeur)

Qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/13 21:17 par Lilicha.a.
c
10 juin 2013 21:24
fais la prière de consultation

on ne peut pas choisir à ta place car jusqu a quel niveau une personne est prete à en accepter une autre.

il y a une chose que je trouve un peu louche quand meme comment fait il pour t aimer à fond alors qu il ne te connaissais pas avant ett qu apparemment vous ne vous voyez jamais et qu ils vous arrivent de parler de temps en temps? c est bizarre louche je en sais pas je peux me tromper............
10 juin 2013 21:36
Salam ,

Il n' ya que toi pour juger si tu peux supporter ses défauts,( après tout c'est à cela que sert la khitba) mais aux vus des défauts exposés je pense que tu as la réponse en toi meme...hamdoullah il s'est montré telle qu'il est...

En tout cas ne te précipites pas, demande à ta famille comment ils l'ont trouvé, quelque fois des avis extérieurs peuvent etre les bienvenues, et n'oublies pas de consulter le Meilleur des Consultants, Salat istikhara à volonté.......

khir inchaAllah

qu'Allah te falicilites!!
m
10 juin 2013 21:38
Citation
Lilicha.a a écrit:
Je vous expose mon cas
Un homme est venu me khtob
Lui de son côté c'est l'amour fou (alors que je n'ai rien fait de spécial)
Pour ma part, il m'a plu physiquement mais je lui ai demandé de faire attention à son physique (c'est lui qui avait amené le sujet, j'en ai donc profité pour lui dire de faire de lexercice)

La première fois qu'on a discuté, il m'a dit qu'il était "calé" dans le dine
Plus on discute au tel et plus je m'aperçois qu'en fait c'est une "catastrophe" à ce niveau là
Ces seules sources sont google !!
Je me dis avec le temps je peux lui enseigner des choses, et mon entourage aussi

Travail, il ne travaillait pas avant de me rencontrer mais se demene depuis le début pour bosser, et hamdullah, il n'a pas l'air d'être feneant

Argent : je ne suis pas venale mais je lui ai demandé s'il avait des dettes et s'il avait de l'argent de côté pour commencer notre vie de couple.
Ça l avait apparemment choqué mais ça lui a fait prendre conscience des choses. Sa réponse : pas de dette et pas d argent de côté non plus (alors que soit disant il cherche à se marier depuis de nombreuses années)

Son plus gros défaut : [b]il est menteur et ça me rend rouge de rage et donc malade
Je le reprends très souvent sur ça, mais j'ai l impression que c'est maladif chez lui !
Il n'est pas aussi famille que moi
Il n anticipe rien pour le futur
Il est immature sur pas mal de chose mais je me dit que je peux être son repère pour évoluer
[/b]

Qualité : il est gentil et cherche mon bien avant tout

Du coup je suis qd même ds le doute car contrairement à lui je n'ai pas de sentiments (je fais en sorte d éviter de le voir car je ne veux pas qu'on se voit sans mahram. Il n'a pas de pudeur)

Qu'en pensez vous ?

En te lisant, je me suis dit dans quelle m--de tu vas te mettre. Un homme juste "gentil" c'est pas suffisant (ça me rappel ce que me disait mon bof " gentil a pris 20 ans" )

Côté religieux tt le monde peut s'arranger, côté caractère c plus chaud, il est menteur, immature...

La question concernant les dettes était normal, il est "choqué"

bref les points positifs sont limités, et ne sont pas solides, demain il peut changer.

Désolée mais je ne vois pas en quoi c'est un mariage de raison

fais ta salate de consultation et bonne chance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/13 21:42 par marre de ces patrons.
d
10 juin 2013 21:55
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam,

Je ne suis pas mariée, mais je ne compte pas être amoureuse avant le mariage car ça irait contre mes

principes. Après pour moi il y a une différence entre attirance et amour. Je ne dis pas que je me marierais

volontiers avec un homme qui ne me plait pas. Je dis que croire en l'amour avant le mariage c'est pas mon

délire à moi puisque tout ce qui sort des lois islamiques ça ne mène pas bien loin.

Donc j'opte pour la raison.

Tu as tout dit thumbs up

j'ajouterai juste une petite chose concernant les personnes qui pensent être tombées amoureuses avant le mariage. Rien ne garantit que ce supposé amour durera après leur union, on voit tellement d'histoires où ça se finit en haine.
L
10 juin 2013 22:51
On discute au tel
Je le mets en garde de ne pas "m'idealiser" mais je ne sais s'il en prend conscience


Merci pour les conseils des autres yabi, je vais faire la salat Incha Allah
10 juin 2013 23:01
Salam a3likoum

Je veux pas t'induire en erreur mais ca m'a plus l'air d'un mariage de raison lol

Le monsieur est menteur, il te dit qu'il est calé en dine alors ce n'est pas vrai, apparemment il a attendu de te rencontrer pour commencer à chercher un boulot, il n'a meme pas un minimum de côté pour le mariage et tu dis qu'il n'anticipe rien grinning smiley

Enfin bon fais la prière de la consultation comme on te l'a suggéré...Allah seul sait si y a du kheir avec cet homme...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
11 juin 2013 10:17
voila mon histoire

en novembre je me suis séparer avec mon ex mon première amour on é rester 5 ans enssemble par la suite je l'ai kitté car il ma trahie, il ma trompé de tout les sens, il été menteur mais il m'aimai très fort juska présent.

2 mois après ma séparation, mon bof me présente son amis, il est beau, la trentaine ( jai 25 ans) respectueu, attentionner, ingénieur en aéronotique enfin l'homme parfais jai dessuite accrocher,
mintenn il me présente a sa famille et veux qu je viennent vivre avec lui car je suis actullement enceinte.

pour ce ki est de mon ex je l'ai aimer mais il été infidèle , menteur, calculateur fénéant il dort toute la journée bref je suis passé d'un extrème a lautre

enfète nous les femme j'ai remarqué ke plus l'homme nous fait la misère et plus on aime sa
alors il fo changer cet état d'espri et regarder l'homme ki nous veux ue du bien
k
11 juin 2013 11:13
Salam

Moi j'ai fait un mariage de raison. Je ne le regrette pas car c'est un bon musulman, un bon père de famille et un bon mari (avec ses défauts qui m'agacent parfois mais qui n'a pas de défauts ?). Je ne l'ai pas fréquenté, il est venu me demander en mariage et mon père me 'la vivement conseillé. J'ai tout mis entre les mains de Dieu SAW et aujourd'hui je n'ai aucun regret.
Je te conseillerai la prière de consultation et de t'en remettre à Dieu SAW car Il est le meilleur conseiller.
Biz
a
11 juin 2013 11:37
déjà un mec qui vient te dire " je suis calé en dine " commence à te poser des questions

par dessus le marché, il est menteur.
h
12 juin 2013 01:53
Salam pour tous

pour avoirs des réponse sur ce sujet j’aime rie bien comprendre des choses :

quand je lit ce qui est écrit sur ce forum je me trouve étonner par :

POURQUOI ON FAIT LIER L'AMOUR ( un sentiment humain noble clean ) A UNE CHOSE SALE QUI EST LE SEX ?????????????????? ET IL EST TRI CLAIRE SUR CE FORUM .

EST CE QUE POUR AIMER IL FO FAIRE DES CHOSES SALE ?????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EST CE QUE POUR AIMER IL FO Dés-OBIER A ALLAH 3AZA WAJAL ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SOUBHANE ALLAH .

EST C'EST QUOI LE MARIAGE DE RAISON POUR VOUS ???

SALAM
L
12 juin 2013 23:14
Salam

Merci pour vos interventions

Je viens aux nouvelles

La veille où j'ai posté mon thread, j'avais fait salat et je n'ai quasiment pas dormi à cause d'une boule d'angoisse qui brûlait dans dans mon ventre
J'ai mis ca sur le coup du stress et n'y avais pas prêté trop attention

Je l'ai refaite le lendemain soir, j'étais pas bien au réveil et je suis malade depuis ça
J'ai déjà eu recours à la salat et ça n'a jamais été aussi fort (je ne sais pas si le stress y joue aussi)

Je pense que vu tous ces symptômes ma décision est enfin prise
L
12 juin 2013 23:16
Salam

Merci pour vos interventions

Je viens aux nouvelles

La veille où j'ai posté mon thread, j'avais fait salat et je n'ai quasiment pas dormi à cause d'une boule d'angoisse qui brûlait dans mon ventre
J'ai mis ca sur le coup du stress et n'y avais pas prêté trop attention

Je l'ai refaite le lendemain soir, j'étais pas bien au réveil et je suis malade depuis ça
J'ai déjà eu recours à la salat et ça n'a jamais été aussi fort (je ne sais pas si le stress y joue aussi)

Je pense que vu tous ces symptômes ma décision est enfin prise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/13 08:28 par Lilicha.a.
L
13 juin 2013 05:24
Mariage de raison à 1000 % le mariage d amour c est une vaste fumisterie occidentale produite par toute la propagande des film romantique etc, alors que tout le monde sais que les sentiment amoureux finissent tjrs par s estompé au fil du temps pr la plupart des gens (bien sur ya des exeption)

ojourdui, dé kun couple ne saime plu, il divorcent,

alor kotrefoi meme si lamour netai plu present, yavai moin d divorce, pck on prenai le couple pr une ptite entreprise, genr on avai des goss en commun, une maison, des charge etc, les ancien se disai on va pa rompr notr couple pr des futulité amoureuse, lexemple parfai c nos darons, bokou ne se connaissai pa , et c mariage dure ojourdhui

ojd un mec ou une femme, meme avc des goss etc, prefere divorcé, ke de fair duré le couple, resultat sa fai des famille recomposé, c pa bn pr lekilibre des enfant

perso je trou ca egoiste, les enfant doiv tjr primé

bien sur tout ce ke jai di ne vo pas kan le mari bas sa femme, kan ya violence je suis dakor il fo divorcé illico presto c intolerable et tré tré grave

lotre exeption est kan la femme va voir ailleurs, la lé mek fo laissé tombé direct loool


le mek oci c cho mai un mek c pa pareil, c le chef d famille, lhomme é plus crevard, plu predateur, c normal kil penchent tjr vers lé femme, c pr sa kia des fille de joie etc, lhomme est plus un daleu ke la femme, lhomme é plus atiré par le fisik, c un constat anthripologik, c dla sociologie de terrain,

cependant ca reste un grave peché ladultere homme comme femme ! c honteu de trompé sa femme, ou son mari
13 juin 2013 07:59
tu dis qu'il est menteur qu'il n'a pas de pudeur moody smiley

je crois que l’honnêteté et la pudeur c'est les deux grandes bases pour construire un truc solide , ce mec devrait faire encore un petit tour dans la cour de récréation et grandir , je ne le sens pas, si tu te sens pas apaisée avec lui dés maintenant vaut mieux laisser tomber wallahou aalem enfin fais la prière de consultation et qu'allah te guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/13 08:00 par *Lilia*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook