Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Mariage de raison et l’amour ?
A
15 novembre 2022 17:57
Selem ahlikoum,

J’ai vue déjà plusieurs poste sur le sujet donc je ne veux pas réitérer les propos des autres mais y’a t’il parmi vous des personnes qui se sont mariés sans amour ? Et le après comment ça ce passe ? J’aimerai lire vos témoignages.

Je l’envisage fortement, j’ai quelques demandes de personnes bien religieusement et physiquement, j’ai juste peur de me lancer et de ne développer aucuns sentiments, de m’ennuyer, de ne pas avoir ce feeling par la suite sachant que je me lasse très vite et qu’un rien me dégoûte, c’est des GROS défauts et j’en suis parfaitement consciente mais je suis comme ça.

J’ai 28 ans, je ne suis pas une gamine je sais ce que je veux et ce qu’est un mariage, j’en ai terriblement envie.
Le risque est-il à prendre surtout quand on est une personne qui fonctionne beaucoup aux ressentis ?

Je vous remerciiiiie d’avance ☺️
F
15 novembre 2022 18:01
En fait l'un va avec l'autre . Quand tu choisis de te marier il faut que la personne soit une bonne personne avec de bonnes qualités humaines et morales , ne pas être aveugler par l'amour . Et se marier également par amour car en plus que cette personne ait un joli coeur , tu l'aimes .
15 novembre 2022 18:05
Je suis fraichement marié dans ce cas de figure, et ca se passe très bien. Après c'est encore le début.
Le plus important pour moi a été de rencontrer une personne qui partage mon approche de la vie (la valeur du mariage, femme qui travaille ou non, éducation des enfants, approche de la religion)
J'ai énormément discuté de comment je voyais la vie, à la fin on s'est mis d'accord puis on a lancé le dossier, et je ne regrette pas car je pense que c'est la personne la plus compatible que j'ai rencontré dans ma vie.

Qu'Allah te facilite.
15 novembre 2022 18:12
Salam,

On n'est pas censé se fréquenter en islam, comment tu veux tomber amoureuse avant le mariage ?

Tu devrais privilégier la compatibilité et le comportement.
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
15 novembre 2022 18:16
Oui l'amour vient petit à petit, un amour qui naît progressivement
mais il faut que la personne te convienne.
Nous vivons souvent des flashs qui ne débouchent sur rien.
L'amour se construit à partir d’échanges progressif où chacun interprète les actes de l’autre. On ne tombe pas amoureux, on le devient.
Il faut juste trouver la bonne personne qui nous intéresse.

je te donne le feu vert smiling smiley allah ykemal

Citation
Assinaaa001 a écrit:
Selem ahlikoum,

J’ai vue déjà plusieurs poste sur le sujet donc je ne veux pas réitérer les propos des autres mais y’a t’il parmi vous des personnes qui se sont mariés sans amour ? Et le après comment ça ce passe ? J’aimerai lire vos témoignages.

Je l’envisage fortement, j’ai quelques demandes de personnes bien religieusement et physiquement, j’ai juste peur de me lancer et de ne développer aucuns sentiments, de m’ennuyer, de ne pas avoir ce feeling par la suite sachant que je me lasse très vite et qu’un rien me dégoûte, c’est des GROS défauts et j’en suis parfaitement consciente mais je suis comme ça.

J’ai 28 ans, je ne suis pas une gamine je sais ce que je veux et ce qu’est un mariage, j’en ai terriblement envie.
Le risque est-il à prendre surtout quand on est une personne qui fonctionne beaucoup aux ressentis ?

15 novembre 2022 18:24
Wa 3aleykoum salam,

Cela dépend de quel amour tu parles.

Si c'est l'amour passion (très développé dans le cinéma), c'est un amour qui ne dure pas et très lié au physique. En revanche, l'amour dans le mariage, est un amour qui dure et s'approfondit.

Tu n'as ressenti aucune attirance, aucun feeling pour tous tes prétendants ?
*** Consultant coupe du monde pour Yabiladi ***
15 novembre 2022 18:31
Faut aimer avec le cerveau,bien sûr faut qu’il y ai un minima d’attirance l’un envers l’autre.
15 novembre 2022 18:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait se demander quelle est la motivation pour te marier avant de te marier et surtout avant de sélectionner quelqu'un.

Est-ce que c'est pour acquérir le statut de mariée à cause la pression familiale et culturelle ? Est-ce pour échapper à la routine ? Pour s'amuser à 2 ? Pour fonder un foyer et payer des factures ?

Après avoir découvert l'objectif, on pourra trouver quelqu'un qui sera d'accord pour signer le contrat.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 novembre 2022 19:10
Aleykoum salam

Tu préfères être la petite fille qui dès qu'elle voit une robe dans une vitrine,
elle s'empresse de l'acheter mais une fois qu'elle l'a mis à la machine à laver, sa robe perd sa qualité d'origine, et par facilité elle préfère en acheter une nouvelle jusqu'au jour ou elle en a plus les moyens d'en acheter..

Ou tu préfères être la petite fille qui a appris à confectionner sa propre robe avec un tissu de qualité et pour cela elle a passé des heures à l'améliorer et à la perfectionner et même après avoir grandi physiquement, elle a développé des compétences qui lui permettent de réajuster et d'améliorer sa robe de telle sorte que sa robe soit toujours à sa taille et qu'elle soit faite pour elle..
A
15 novembre 2022 22:44
Je suis très heureuse pour toi, Al hamdoulilah!
Tu as pris le risque et ça a marché.. en ce qui vous concerne en tout cas et sa fait plaisir à lire.
Amine
Citation
qaytr a écrit:
Je suis fraichement marié dans ce cas de figure, et ca se passe très bien. Après c'est encore le début.
Le plus important pour moi a été de rencontrer une personne qui partage mon approche de la vie (la valeur du mariage, femme qui travaille ou non, éducation des enfants, approche de la religion)
J'ai énormément discuté de comment je voyais la vie, à la fin on s'est mis d'accord puis on a lancé le dossier, et je ne regrette pas car je pense que c'est la personne la plus compatible que j'ai rencontré dans ma vie.

Qu'Allah te facilite.
A
15 novembre 2022 22:46
Ahleykoum salam

Oui je sais sinon je ne me poserai pas la question et je fréquenterai tout simplement.. le risque est gros et me fait peur quoi
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

On n'est pas censé se fréquenter en islam, comment tu veux tomber amoureuse avant le mariage ?

Tu devrais privilégier la compatibilité et le comportement.
A
15 novembre 2022 22:49
Je te remercie, « on ne tombe pas amoureux on le devient » j’aime beaucoup. Mais bon c’est qu’après le mariage que tu constate si la personne te convient ou non, avant c’est sur le papier en quelque sorte
Citation
zoohraa a écrit:
Oui l'amour vient petit à petit, un amour qui naît progressivement
mais il faut que la personne te convienne.
Nous vivons souvent des flashs qui ne débouchent sur rien.
L'amour se construit à partir d’échanges progressif où chacun interprète les actes de l’autre. On ne tombe pas amoureux, on le devient.
Il faut juste trouver la bonne personne qui nous intéresse.

je te donne le feu vert smiling smiley allah ykemal
A
15 novembre 2022 22:52
Oui évidemment je parle du véritable amour sincère d’une épouse envers son mari et vice versa 🙂
Attirance non, feeling oui mais pas au point de me projeter du tout.. je me mets trop de barrières certainement
Citation
Garfield* a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Cela dépend de quel amour tu parles.

Si c'est l'amour passion (très développé dans le cinéma), c'est un amour qui ne dure pas et très lié au physique. En revanche, l'amour dans le mariage, est un amour qui dure et s'approfondit.

Tu n'as ressenti aucune attirance, aucun feeling pour tous tes prétendants ?
A
15 novembre 2022 22:54
Excellente métaphore !!!
La deuxième option évidemment, seulement je pense qu’il a des « choses » comme le feeling, l’humour, les sentiments.. que tu ne confectionne pas à ta guise mais qui apparaissent ou non..
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam

Tu préfères être la petite fille qui dès qu'elle voit une robe dans une vitrine,
elle s'empresse de l'acheter mais une fois qu'elle l'a mis à la machine à laver, sa robe perd sa qualité d'origine, et par facilité elle préfère en acheter une nouvelle jusqu'au jour ou elle en a plus les moyens d'en acheter..

Ou tu préfères être la petite fille qui a appris à confectionner sa propre robe avec un tissu de qualité et pour cela elle a passé des heures à l'améliorer et à la perfectionner et même après avoir grandi physiquement, elle a développé des compétences qui lui permettent de réajuster et d'améliorer sa robe de telle sorte que sa robe soit toujours à sa taille et qu'elle soit faite pour elle..
A
15 novembre 2022 22:56
Je suis entièrement d’accord, mais je ne compte pas fréquenter avant le mariage donc forcément pas de sentiments développés d’où mon inquiétude et mon interrogation
Citation
FaireDodo a écrit:
En fait l'un va avec l'autre . Quand tu choisis de te marier il faut que la personne soit une bonne personne avec de bonnes qualités humaines et morales , ne pas être aveugler par l'amour . Et se marier également par amour car en plus que cette personne ait un joli coeur , tu l'aimes .
16 novembre 2022 00:11
il vaut mieux rester seule que de se marier sans amour
ça donne pas envie de faire des efforts
ou de se préparer
ni de se faire belle
Citation
Assinaaa001 a écrit:
Selem ahlikoum,

16 novembre 2022 10:02
Salam,

Est ce que ça pourrait pas venir du stress, d'un blocage, d'une peur ... ?

Citation
Assinaaa001 a écrit:
Oui évidemment je parle du véritable amour sincère d’une épouse envers son mari et vice versa 🙂
Attirance non, feeling oui mais pas au point de me projeter du tout.. je me mets trop de barrières certainement
*** Consultant coupe du monde pour Yabiladi ***
16 novembre 2022 15:34
exemple niveau religion, nationalité, brun, noir, blanc, roux,son travail, divorcé, jamais marié, enfants ou sans enfants, âge et j'en oublie, c'est des choses que tu peut savoir avant le mariage.

Citation
Assinaaa001 a écrit:
Je te remercie, « on ne tombe pas amoureux on le devient » j’aime beaucoup. Mais bon c’est qu’après le mariage que tu constate si la personne te convient ou non, avant c’est sur le papier en quelque sorte

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/22 15:35 par zoohraa.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook