Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison
F
5 janvier 2019 16:46
Salam aleykoum à tous!

Je vais essayer de la faire courte, je me suis fiancée le mois dernier (khotba) avec un homme que je n'aime pas d'amour mais il est tellement attentionné, gentil, respectueux et bon avec tout le monde que je me suis dis que l'amour viendrait avec le temps. J'ai préféré voir "l'intérieur" et non "l'extérieur" de la personne. Mais la vérité c'est qu'il ne me plaît pas physiquement.
Je commence à avoir des waswas, j'ai peur de me marier et de ne jamais réussir à l'aimer et devoir divorcer. Et en même temps je sais pas si j'aurai le cran de tout annuler, j'ai trop de respect pour lui et sa famille.

Y a-t-il des filles qui ont fait le choix de se marier par raison et non par amour et qui peuvent me rassurer?

Merci smiling smiley
B
5 janvier 2019 17:00
Ben la, tu parles du physique, il ne te plait pas physiquement donc mariage de raison oui, mais faut que la personne te plaise au moins physiquement, c'est mieux.
5 janvier 2019 17:00
Il y en a eu des témoignages par ici...

Le problème, c'est que le désespoir des femmes, quand elles ne trouvent pas l'amour, les pousse à faire ces choix auto destructeurs. Toi, au moins tu as suffisamment de lucidité pour le voir avant le mariage.

Mais beaucoup de femmes sont beaucoup plus douées que toi pour se mentir à elles-mêmes et vont épouser des hommes qu'elles n'aiment pas. Et elles ne veulent rien entendre, poussées par leur désespoir, jusqu'à en arriver au désastre.

Il est vrai qu'il est difficile de choisir le célibat (tardif) en attendant de trouver l'amour. Surtout si le contexte familial et social est difficile.
A
5 janvier 2019 17:00
Salam Alaykoum,

Marie toi avec un bad boy, tu sera toute fière de te balader avec lui comme un trophée.

Il se tapera toutes tes copines et tes voisines, mais c'est bien connu quand on aime, on ne compte pas grinning smiley

Laisse ce monsieur tranquille, tu ne le mérites pas.
5 janvier 2019 17:05
Ça servirait à quoi les gens rassure ? Parce que dans le fond tu ne sera toujours pas attirer par lui, la c'est limite mettre la poussière sous le tapis.
A
5 janvier 2019 17:08
En même temps, si tu as 30 ans, l'amour il est où depuis tes 18 ans ?

Qu'est ce que ça a donné ?
m
5 janvier 2019 17:15
Salam aleykoum je ne sais pas si cette histoire est vrai mais voila je la partage regardé a partir de 4:50 : [m.youtube.com]

A mon avis c'est possible

Qu'Allah t'eclaircis amin
M
5 janvier 2019 17:16
Wasalam

Utiliser sa raison c'est aussi se demander si vous feriez de bons époux mutuels. Si vous n'êtes pas en mesure d'avoir une intimité physique avec lui une fois mariés vous le rendrez mal et vous vous rendrez mal.

Personne n'a à vous juger dessus, il ne faut pas avoir des exigences démesurées mais on ne se marie pas avec quelqu'un qui ne nous convient pas du tout physiquement . Réfléchissez bien avant engagement pour votre bien être à tous.

Belle soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/19 17:45 par Morjenne*.
M
5 janvier 2019 17:19
La meilleure marque de respect est la sincérité envers l'autre qui a le droit à la vérité, même si ça demande beaucoup de courage sur l'instant.

C'est l'engagement d'une vie, cet engagement ne doit surtout pas uniquement être motivé par cela pour votre bien être mutuel :

"Et en même temps je sais pas si j'aurai le cran de tout annuler, j'ai trop de respect pour lui et sa famille"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/01/19 17:22 par Morjenne*.
B
5 janvier 2019 17:25
Quand on parle d'attirance physique ce n'est pas une question de beauté, mais une attraction entre deux personnes qui ne s'explique pas. Quand elle n'y est pas, pas même un minimum, avant même de démarrer la relation ce n'est pas bon.
Le mariage implique une part d'intimité, de sexualité et des problèmes risquent de surgir
quand une femme se sent "obligée" de se plier à un acte qui finira par la répugner.
Et selon la nature du conjoint cette part peut être importante dans la vie à deux.....

La réflexion s'impose sérieusement.






Citation
ForReal a écrit:
Salam aleykoum à tous!

Je vais essayer de la faire courte, je me suis fiancée le mois dernier (khotba) avec un homme que je n'aime pas d'amour mais il est tellement attentionné, gentil, respectueux et bon avec tout le monde que je me suis dis que l'amour viendrait avec le temps. J'ai préféré voir "l'intérieur" et non "l'extérieur" de la personne. Mais la vérité c'est qu'il ne me plaît pas physiquement.
Je commence à avoir des waswas, j'ai peur de me marier et de ne jamais réussir à l'aimer et devoir divorcer. Et en même temps je sais pas si j'aurai le cran de tout annuler, j'ai trop de respect pour lui et sa famille.

Y a-t-il des filles qui ont fait le choix de se marier par raison et non par amour et qui peuvent me rassurer?

Merci smiling smiley
5 janvier 2019 17:26
Salem

Lorsqu'une personne est disgracieuse, elle va tout naturellement, miser tout son charme intérieure pour garder au près d'elle son amour.
Et l'on découvre parfois que les personnes les moins belles sont de véritable cadeaux.

Ces personnes combles leurs lacunes physiques par de grandes qualités humaines.

L'amour envers ces personnes là, mets du temps à naître, car la beauté intérieure ne se dévoile que progressivement contrairement à la beauté extérieure.

Les gens beaux savent qu'ils sont beaux, et ils en deviennent parfois arrogants narcissiques vaniteux présomptueux, infidèles car jamais satisfait ozid ozid...

J'avais une amie bien plus belle que son mari, il était adorable avec elle, il avait toujours peur de la perdre.
Elle a fini par le trouver exceptionnel avec le temps.
G
5 janvier 2019 17:28
Il fallait y réfléchir plus en profondeur avant de se lancer dans les fiançailles, il faut être sûr à 200% ...

Si il n'y a pas au préalable un minimum d'attirance physique, n'espère surtout pas attendre que une fois marié tu vas tombé amoureuse de lui ect ... Et pour moi il faut encore moins se marier par "dépit".

Les conséquences de ces actes vont faire que si lui éprouve de réel sentiment pour toi, il va trinquer sévère là où pour toi ce sera moins grave. D'une manière ou d'une autre tu auras "joué" avec ses sentiments et c'est quelque part un manque de respect.

TOUJOURS réfléchir, surtout quand il s'agit de fiançailles, mariage et tout ce qu'il s'en suis, ce ne sont absolument pas des choses à prendre à la légère. C'est un engagement pour la vie et beaucoup trop de gens se disent "au pire si il/elle me convient vraiment pas y'a le divorce" hélas (je ne dis pas que c'est ton cas ^^)
5 janvier 2019 17:33
Salam,

Si il ne te plaît pas un minimum ça va peut-être être compliqué.

Mais ça c'est dès le début qu'il faut le voir pas 1 mois après... là lui il croit que tout va bien alors que de ton côté tu hésite encore.

Fais le bon choix, tu es la seule ici à savoir ce que tu dois vraiment faire.

Qu'Allah te facilite !
A
5 janvier 2019 17:59
Ces histoires de «il me plait pas physiquement» c'est vraiment une plaie.

Comment ne pas aimer aimer un homme responsable, courageux, qui porte la roujoula, hnine, honnête, pieux, qui prend soin de lui, avec une belle personnalité ?

Il faut m'expliquer...

Si ça passe pas, c'est qu'en plus du physique, il y a autre chose qui ne plait pas...

Le manque d'humour, de patience, de courage, de classe..

Et au lieu d'approfondir les vraies raisons de l'absence d affinités, les femmes mettent tout exclusivement sur le compte du physique..

Alors que bien souvent, il y a aussi autre chose que le physique qui ne passe pas !

A moins que le mec soit vraiment moche, mais vraiment sans y aller avec le dos de la cuillère, moche jusqu'au bout du bout ptdr


Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Salam,

Si il ne te plaît pas un minimum ça va peut-être être compliqué.

Mais ça c'est dès le début qu'il faut le voir pas 1 mois après... là lui il croit que tout va bien alors que de ton côté tu hésite encore.

Fais le bon choix, tu es la seule ici à savoir ce que tu dois vraiment faire.

Qu'Allah te facilite !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/19 18:00 par Al Watan.
s
5 janvier 2019 18:01
J'ai presque son âge
Je vais te répondre parce que t'as l'air plein de préjugés
J'ai pas trouvé de mec qui me corresponde, j'ai eu des demandes en mariages refusées pour différents motifs: homme au passé très douteux, homme trop âgé pour moi, homme qui ne correspond pas du tout mentalement, homme en situation irrégulière, homme qui ne me plaisait pas, homme de la famille éloignée.. voilà un peu le tableau
Je n'allais pas accepter ces demandes pour ne pas finir célibataire
Aujourd'hui je suis toujours célibataire, je vois le mariage comme une continuité de la vie, je peux m'en passer même si ça sera dur car j'aimerais beaucoup fonder une famille
mais la fonder avec un homme que j'aurais choisi, un homme qui me plaise, qui ait des valeurs communes avec les miennes, qui soit respectueux, qui ait un certain niveau d'études et pour qui la religion est importante sans tomber dans l'extrême.
On dirait que je demande le ciel
Pourtant, sans me vanter, je remplis les critères que j'exige d'un futur époux.
Si c'est pour épouser un homme que je n'aime pas, qui ne me rend pas heureuse, avec qui je ne peux pas faire de projets, à quoi bon se marier ?
Pour le prestige social ? Il y aura toujours des mauvaises langues et le quotidien douloureux ce sera pour ma pomme.
Alors je préfère rester seule en attendant un homme qui me correspond même si je prends le risque de ne jamais le rencontrer. Men 3and rabi tout ça.


Citation
Al Watan a écrit:
En même temps, si tu as 30 ans, l'amour il est où depuis tes 18 ans ?

Qu'est ce que ça a donné ?
5 janvier 2019 18:12
Un message plein de courage.

@J'vous ai à l'oeil : comment a-t-elle géré au début? Quand il n'y avait pas d'attirance? Ca a dû être difficile pour elle. Comment peux-tu savoir ce qu'il y a au fond de son coeur aujourd'hui?
L'expérience montre que les femmes sont douées pour faire bonne figure et se voiler la face. Sont-elles heureuses pour autant?
Citation
sisisiam a écrit:
J'ai presque son âge
Je vais te répondre parce que t'as l'air plein de préjugés
J'ai pas trouvé de mec qui me corresponde, j'ai eu des demandes en mariages refusées pour différents motifs: homme au passé très douteux, homme trop âgé pour moi, homme qui ne correspond pas du tout mentalement, homme en situation irrégulière, homme qui ne me plaisait pas, homme de la famille éloignée.. voilà un peu le tableau
Je n'allais pas accepter ces demandes pour ne pas finir célibataire
Aujourd'hui je suis toujours célibataire, je vois le mariage comme une continuité de la vie, je peux m'en passer même si ça sera dur car j'aimerais beaucoup fonder une famille
mais la fonder avec un homme que j'aurais choisi, un homme qui me plaise, qui ait des valeurs communes avec les miennes, qui soit respectueux, qui ait un certain niveau d'études et pour qui la religion est importante sans tomber dans l'extrême.
On dirait que je demande le ciel
Pourtant, sans me vanter, je remplis les critères que j'exige d'un futur époux.
Si c'est pour épouser un homme que je n'aime pas, qui ne me rend pas heureuse, avec qui je ne peux pas faire de projets, à quoi bon se marier ?
Pour le prestige social ? Il y aura toujours des mauvaises langues et le quotidien douloureux ce sera pour ma pomme.
Alors je préfère rester seule en attendant un homme qui me correspond même si je prends le risque de ne jamais le rencontrer. Men 3and rabi tout ça.
5 janvier 2019 18:14
Je suis d'accord avec toi, à la limite au début sans le connaitre si il plait pas ok mais après (à moins que la personne ne soit pas belle du tout) y a des qualités qui rendent la personne encore plus belle.

Là moi je n'ai pas compris pourquoi elle se reveille maintenant, c'est pas cool par rapport à lui.
Pour le reste elle fait ce qu'elle veut, c'est elle qui va vivre avec lol

Citation
Al Watan a écrit:
Ces histoires de «il me plait pas physiquement» c'est vraiment une plaie.

Comment ne pas aimer aimer un homme responsable, courageux, qui porte la roujoula, hnine, honnête, pieux, qui prend soin de lui, avec une belle personnalité ?

Il faut m'expliquer...

Si ça passe pas, c'est qu'en plus du physique, il y a autre chose qui ne plait pas...

Le manque d'humour, de patience, de courage, de classe..

Et au lieu d'approfondir les vraies raisons de l'absence d affinités, les femmes mettent tout exclusivement sur le compte du physique..

Alors que bien souvent, il y a aussi autre chose que le physique qui ne passe pas !

A moins que le mec soit vraiment moche, mais vraiment sans y aller avec le dos de la cuillère, moche jusqu'au bout du bout ptdr
M
5 janvier 2019 20:02
Salam,

Si cet homme remplit les critères que tu recherches, tu devrais te marier avec et twekli 3la Allah et au pire il y a le divorce qui n’est en soit un échec mais pourrait être une solution à un problème... Aussi, l’amour n’est pas une garantie ! Combien de mariages d’amour finissent en divorce en à peine quelques mois ! yawning smiley

Citation
ForReal a écrit:
Salam aleykoum à tous!

Je vais essayer de la faire courte, je me suis fiancée le mois dernier (khotba) avec un homme que je n'aime pas d'amour mais il est tellement attentionné, gentil, respectueux et bon avec tout le monde que je me suis dis que l'amour viendrait avec le temps. J'ai préféré voir "l'intérieur" et non "l'extérieur" de la personne. Mais la vérité c'est qu'il ne me plaît pas physiquement.
Je commence à avoir des waswas, j'ai peur de me marier et de ne jamais réussir à l'aimer et devoir divorcer. Et en même temps je sais pas si j'aurai le cran de tout annuler, j'ai trop de respect pour lui et sa famille.

Y a-t-il des filles qui ont fait le choix de se marier par raison et non par amour et qui peuvent me rassurer?

Merci smiling smiley
G
5 janvier 2019 23:23
Évoquer le divorce avant même de se marier avec est un problème non ? Si tu ne l'aimes pas par amour, il va le ressentir tôt ou tard (si tu décides de te marier avec bien sûr) et ça va le faire encore plus souffrir. Dit toi bien que y'a pas pire situation pour lui que ce que tu crées là : cette sorte d'incertitude que tu as là peut s'avérer être très blessante pour lui au final tu sais ...

Bref, je pense pas que y'a de bonne ou de mauvaise réponse vu que c'est assez partagé, dit toi juste que il risque d'être blessé dans tout les cas et la décision finale ne reviens qu'à toi : continuer ou arrêter ?
B
6 janvier 2019 00:24
faut vraiment être désespérer pour en arriver à ce point.. Pathétique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook