Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, des questions.
28 avril 2018 23:04
On dit que le mariage religieux est un contrat. Comment ça se déroule exactement ? De quel contrat il s'agit ? Pourquoi certains disent que sans le mariage civil, le mariage religieux n'est pas valide ?
b
28 avril 2018 23:11
religieusement je crois qu'il suffit de témoins et de l'accord des tuteurs c'est tout
certains disent que le mariage civil est important parce que y'a des débordements peut être, par exemple le mari qui divorce du jour au lendemain. Mais sinon un mariage religieux est valide
P
28 avril 2018 23:12
Salam,
À mon mariage il y avait deux témoins,un responsable pour moi et le imam.
On a rien signé .
28 avril 2018 23:13
Salam,
Et ça s'est déroulé comment ? Y a quoi à dire ?
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,
À mon mariage il y avait deux témoins,un responsable pour moi et le imam.
On a rien signé .
P
28 avril 2018 23:17
La femme n'est pas obligé d'être là.
Ensuite le Imam m'a demandé ce que je voulais comme dot.
Ensuite le imam à réciter du Coran. On était tous assis autour d'une table.
Ensuite je suis sortie et je les ai laissé discuter entre eux.
Citation
Bee a écrit:
Salam,
Et ça s'est déroulé comment ? Y a quoi à dire ?
28 avril 2018 23:19
J'ai entendu dire que la présence de l'imam n'était pas obligatoire, c'est vrai ?
Ils ont discuté de quoi ?
Je croyais aussi que la femme était sensée dire "oui" un moment donné.
Citation
Pounpounette a écrit:
La femme n'est pas obligé d'être là.
Ensuite le Imam m'a demandé ce que je voulais comme dot.
Ensuite le imam à réciter du Coran. On était tous assis autour d'une table.
Ensuite je suis sortie et je les ai laissé discuter entre eux.
S
28 avril 2018 23:19
Au temps du prophète et dans les pays musulmans, le mariage religieux EST un mariage civil.

C'est quoi le mariage dans le Coran ? Un contrat oral ou écrit qui lit deux personnes, qui fixent les règles du jeu (héritages, droits et devoirs de chacun, pension alimentaire ... etc etc etc), un contrat qui permet au couple d'être protégé. Surtout pour la femme.

Donc en islam, se marier donne le statut de mariée à la femme et la protège.

En France, c'est le mariage civil qui fixe les règles et qui joue le rôle de protection pour la femme et ses enfants. Le mariage religieux seul ne permet pas cette protection.

On a beau passer devant l'imam ou autre personne célébrant le mariage religieux, aucun document ne sera signé, et la femme n'aura pas le statut d'épouse et n'aura donc aucune protection.

Le halal ne protège pas la femme et ses enfants en France. Il permet juste au couple d'assouvir ses besoins. C'est le mariage civil qui les protège.

Dieu n'a pas fixer les règles du mariage juste pour qu'on soit sur un de ses registres, mais pour qu'on puisse se respecter selon ses lois. C'est les lois de Dieu qui permettent de protéger les gens en général. Et ses lois passent par une signature sur un contrat devant quelqu'un représentant cette loi. En France, la loi religieuse n'existe pas. Il faut pourtant quand même pouvoir protéger l'épouse et ses enfants ...
28 avril 2018 23:22
D'accord merci, je comprends mieux smiling smiley
Citation
SauceKetchup a écrit:
Au temps du prophète et dans les pays musulmans, le mariage religieux EST un mariage civil.

C'est quoi le mariage dans le Coran ? Un contrat oral ou écrit qui lit deux personnes, qui fixent les règles du jeu (héritages, droits et devoirs de chacun, pension alimentaire ... etc etc etc), un contrat qui permet au couple d'être protégé. Surtout pour la femme.

Donc en islam, se marier donne le statut de mariée à la femme et la protège.

En France, c'est le mariage civil qui fixe les règles et qui joue le rôle de protection pour la femme et ses enfants. Le mariage religieux seul ne permet pas cette protection.

On a beau passer devant l'imam ou autre personne célébrant le mariage religieux, aucun document ne sera signé, et la femme n'aura pas le statut d'épouse et n'aura donc aucune protection.

Le halal ne protège pas la femme et ses enfants en France. Il permet juste au couple d'assouvir ses besoins. C'est le mariage civil qui les protège.

Dieu n'a pas fixer les règles du mariage juste pour qu'on soit sur un de ses registres, mais pour qu'on puisse se respecter selon ses lois. C'est les lois de Dieu qui permettent de protéger les gens en général. Et ses lois passent par une signature sur un contrat devant quelqu'un représentant cette loi. En France, la loi religieuse n'existe pas. Il faut pourtant quand même pouvoir protéger l'épouse et ses enfants ...
I
28 avril 2018 23:23
Clap
Citation
SauceKetchup a écrit:
Au temps du prophète et dans les pays musulmans, le mariage religieux EST un mariage civil.

C'est quoi le mariage dans le Coran ? Un contrat oral ou écrit qui lit deux personnes, qui fixent les règles du jeu (héritages, droits et devoirs de chacun, pension alimentaire ... etc etc etc), un contrat qui permet au couple d'être protégé. Surtout pour la femme.

Donc en islam, se marier donne le statut de mariée à la femme et la protège.

En France, c'est le mariage civil qui fixe les règles et qui joue le rôle de protection pour la femme et ses enfants. Le mariage religieux seul ne permet pas cette protection.

On a beau passer devant l'imam ou autre personne célébrant le mariage religieux, aucun document ne sera signé, et la femme n'aura pas le statut d'épouse et n'aura donc aucune protection.

Le halal ne protège pas la femme et ses enfants en France. Il permet juste au couple d'assouvir ses besoins. C'est le mariage civil qui les protège.

Dieu n'a pas fixer les règles du mariage juste pour qu'on soit sur un de ses registres, mais pour qu'on puisse se respecter selon ses lois. C'est les lois de Dieu qui permettent de protéger les gens en général. Et ses lois passent par une signature sur un contrat devant quelqu'un représentant cette loi. En France, la loi religieuse n'existe pas. Il faut pourtant quand même pouvoir protéger l'épouse et ses enfants ...
A
29 avril 2018 08:05
As salam


D'un point de vue uniquement islamique, il faut :

- l'accord du tuteur (sauf hanafi), voir sa présence
- le consentement de l'homme
- le consentement de la femme (sauf sahfi'i pour la bikr)
- 2 témoins
- un mahr

C'est tout

D'un point de vue bon sens, la France, c'est pas une terre d'islam. Deja que les mariage par fatiha uniquement (ce qui j'ai décrie ci-dessus) sont très critiqué aux magreb car in fine l'homme qui assume pas, peut esquiver, voir payer les témoins. En France, ce mariage n'ouvre aucun droit civile à la femme : pas de pension de veuvage, pas d'heritage, etc

Donc en France, il est ultra conseillé de doublé ça avec un mariage civile ou un pacs

Citation
Bee a écrit:
On dit que le mariage religieux est un contrat. Comment ça se déroule exactement ? De quel contrat il s'agit ? Pourquoi certains disent que sans le mariage civil, le mariage religieux n'est pas valide ?
[
29 avril 2018 12:21
Salam

Je demande aux yabis ci-présents de m'expliquer pourquoi quand une personne prête de l'argent à une autre personne, il doit y avoir des témoins et que le prêt doit être inscrit en bonne et due forme, alors que pour le mariage dit "Hlal" rien n'est signé ? Pourtant à mes yeux le mariage est plus important que le prêt.

Je me suis marié au Maroc et les deux Adouls nous ont fait signer, en présence de témoins. Essaie d'aller avec ta femme dans un hôtel, si tu ne présentes pas un document qui prouve ton mariage ton accès sera interdit.

Même si on veut aller en Arabie pour le Pèlerinage ou la Omra, il faut justifier avec des papiers. Dans une société le Hlel ne sera pas reconnu en absence de preuves écrites. Si les témoins du Hlel disparaissent qui prouvera l'authenticité du mariage ?

Le Hlel est une simple facilité, mais en cas de répudiation, ce sera la femme la perdante.







Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,
À mon mariage il y avait deux témoins,un responsable pour moi et le imam.
On a rien signé .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
29 avril 2018 12:45
Salam

En France, c'est le mariage civil qui fixe les règles et qui joue le rôle de protection pour la femme et ses enfants. Le mariage religieux seul ne permet pas cette protection.

On a beau passer devant l'imam ou autre personne célébrant le mariage religieux, aucun document ne sera signé, et la femme n'aura pas le statut d'épouse et n'aura donc aucune protection.

Le halal ne protège pas la femme et ses enfants en France. Il permet juste au couple d'assouvir ses besoins. C'est le mariage civil qui les protège.


C'est exactement cela thumbs up

Même les chrétiens se marient d'abord à l'église puis à la Mairie.



Citation
SauceKetchup a écrit:
Au temps du prophète et dans les pays musulmans, le mariage religieux EST un mariage civil.

C'est quoi le mariage dans le Coran ? Un contrat oral ou écrit qui lit deux personnes, qui fixent les règles du jeu (héritages, droits et devoirs de chacun, pension alimentaire ... etc etc etc), un contrat qui permet au couple d'être protégé. Surtout pour la femme.

Donc en islam, se marier donne le statut de mariée à la femme et la protège.

En France, c'est le mariage civil qui fixe les règles et qui joue le rôle de protection pour la femme et ses enfants. Le mariage religieux seul ne permet pas cette protection.

On a beau passer devant l'imam ou autre personne célébrant le mariage religieux, aucun document ne sera signé, et la femme n'aura pas le statut d'épouse et n'aura donc aucune protection.

Le halal ne protège pas la femme et ses enfants en France. Il permet juste au couple d'assouvir ses besoins. C'est le mariage civil qui les protège.

Dieu n'a pas fixer les règles du mariage juste pour qu'on soit sur un de ses registres, mais pour qu'on puisse se respecter selon ses lois. C'est les lois de Dieu qui permettent de protéger les gens en général. Et ses lois passent par une signature sur un contrat devant quelqu'un représentant cette loi. En France, la loi religieuse n'existe pas. Il faut pourtant quand même pouvoir protéger l'épouse et ses enfants ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
29 avril 2018 14:49
Salam

Merci.

Mais pourquoi on dit que le mariage religieux est un contrat ? En quoi est-ce un contrat ? Y a rien à écrire alors ?
Et y a pas de formule à dire ?

A l'époque du prophète (saws), en quoi respecter ce que tu m'as dit ci-dessus protégeait la femme autant que si on faisait un mariage civil en France ? Il devait y avoir une trace écrite dans ce cas, non ?


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


D'un point de vue uniquement islamique, il faut :

- l'accord du tuteur (sauf hanafi), voir sa présence
- le consentement de l'homme
- le consentement de la femme (sauf sahfi'i pour la bikr)
- 2 témoins
- un mahr

C'est tout

D'un point de vue bon sens, la France, c'est pas une terre d'islam. Deja que les mariage par fatiha uniquement (ce qui j'ai décrie ci-dessus) sont très critiqué aux magreb car in fine l'homme qui assume pas, peut esquiver, voir payer les témoins. En France, ce mariage n'ouvre aucun droit civile à la femme : pas de pension de veuvage, pas d'heritage, etc

Donc en France, il est ultra conseillé de doublé ça avec un mariage civile ou un pacs
29 avril 2018 14:51
Vous avez signé quoi comme papier ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je demande aux yabis ci-présents de m'expliquer pourquoi quand une personne prête de l'argent à une autre personne, il doit y avoir des témoins et que le prêt doit être inscrit en bonne et due forme, alors que pour le mariage dit "Hlal" rien n'est signé ? Pourtant à mes yeux le mariage est plus important que le prêt.

Je me suis marié au Maroc et les deux Adouls nous ont fait signer, en présence de témoins. Essaie d'aller avec ta femme dans un hôtel, si tu ne présentes pas un document qui prouve ton mariage ton accès sera interdit.

Même si on veut aller en Arabie pour le Pèlerinage ou la Omra, il faut justifier avec des papiers. Dans une société le Hlel ne sera pas reconnu en absence de preuves écrites. Si les témoins du Hlel disparaissent qui prouvera l'authenticité du mariage ?

Le Hlel est une simple facilité, mais en cas de répudiation, ce sera la femme la perdante.
P
29 avril 2018 16:14
Salam,oui apparemment c'est pas obligé l'imam.
Je connais pas vraiment tout ça.
On s'est mariés en présence d'un imam.
Ils ont discuté de tout et de rien,je voulais dire que je les ai laissés entre hommes et j'ai attendu plus loin.
Non,la femme ne dit pas oui. Puisque à la base, t'es pas obligée d'être là.

Pour ma part ça s'est passé comme ça.
Citation
Bee a écrit:
J'ai entendu dire que la présence de l'imam n'était pas obligatoire, c'est vrai ?
Ils ont discuté de quoi ?
Je croyais aussi que la femme était sensée dire "oui" un moment donné.
[
29 avril 2018 19:42
Salam

Il y a eu deux signatures sur le registre des adouls, puis on a reçu un papier écrit en arabe qui indique tous les détails du mariage, comme par exemple le montant de la dot etc. Ce papier en arabe a été traduit en français par un traducteur assermenté et reconnu par le Consulat français.





Citation
Bee a écrit:
Vous avez signé quoi comme papier ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
29 avril 2018 19:48
Salam

Un seul conseil pour ceux qui veulent se marier :

Mariez vous religieusement puis mariez vous à la Mairie. Le mariage religieux (hlel) ne protège pas la femme en cas de répudiation, et il n'est pas reconnu dans la société civile. Le mariage civil protège la femme contre tous ces inconvénients.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
29 avril 2018 22:34
As salam

Parce qu'en islam le zawaj (ce que vous traduisez par mariage) ça rentre dans la categorie des contrat bilateraux. C'est un contrat entre deux personne, ou une personne et le représentant del'autre (waliy) qui vise a établir les modalité de l'union :mahr, certain arrangement de couple.

Cela peut être fait oralement entre soit, ou par ecrit devant un adoul (un genre de notaire islamique). Après c'est chacun qui vois selon le 'urf (l'usage) locale.

Et y a pas de formule à dire ?

Si si , il y a une formule classique qui grosso modo dis :

"je te donne une telle ma fille contre un mahr de tant..."
'J'accepte"

A l'époque du prophète (saws), en quoi respecter ce que tu m'as dit ci-dessus protégeait la femme autant que si on faisait un mariage civil en France ? Il devait y avoir une trace écrite dans ce cas, non ?

a l'époque du Prophète (swas) il y avait des tribunaux islamique, il y avaient les temoins pour venir attester.... bref c'était différent d'aujourd'hui
Citation
Bee a écrit:
Salam

Merci.

Mais pourquoi on dit que le mariage religieux est un contrat ? En quoi est-ce un contrat ? Y a rien à écrire alors ?
Et y a pas de formule à dire ?

A l'époque du prophète (saws), en quoi respecter ce que tu m'as dit ci-dessus protégeait la femme autant que si on faisait un mariage civil en France ? Il devait y avoir une trace écrite dans ce cas, non ?
S
30 avril 2018 11:00
Salam

" Mais pourquoi on dit que le mariage religieux est un contrat ? En quoi est-ce un contrat ? Y a rien à écrire alors ? "

Le mariage est un engagement devant Allah, les 2 parties s'engagent à respecter les droits de la famille conformément à la parole d'Allah. Rien n’empêche que ce contrat soit écrit, en contraire, cet engagement doit être écrit pour garantir en cas de divorce les droits de chacun.

En cas de divorce par exemple la femme ne peut pas quitter sa maison et celle de son mari si elle est en début de grossesse jusqu'à ce que le droit du père soit reconnu.

2.228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.




Citation
Bee a écrit:
Salam

Merci.

Mais pourquoi on dit que le mariage religieux est un contrat ? En quoi est-ce un contrat ? Y a rien à écrire alors ?
Et y a pas de formule à dire ?

A l'époque du prophète (saws), en quoi respecter ce que tu m'as dit ci-dessus protégeait la femme autant que si on faisait un mariage civil en France ? Il devait y avoir une trace écrite dans ce cas, non ?
s
30 avril 2018 11:55
Assalamu aleykoum,

Le mariage est un contrat dans le sens où il est possible d'y ajouter certaines clauses.
Par exemple, pour la femme, elle peut refuser la polygamie. Elle peut également demander le droit de divorce talaq.

Le format que prend ce contrat dépend de la société.
En France, qui fera respecter les clauses du contrat ?
De plus, pour la polygamie, elle est interdite de facto par la ripoublique. Quant au divorce, la femme y a accès sans aucun souci.
Les clauses du contrat, dans notre contexte, ce sera plutôt les discussions avant mariage. D'où l'intérêt d'aborder les questions importantes avant le mariage.

Comme :
- Si je décide de travailler, seras tu d'accord
- Dans quel ville allons-nous vivre ? En cas de changement, comment prend on les décisions ?
- La relation avec la belle-famille.
- La couleur des rideaux : plutôt rose bonbon ou vert sapin ?
...

Aussi, comme il a été dit plus haut, le mariage civil garantit le respect des principes fondamentaux du mariage. Personnellement, je ne le conseille pas, je le considère comme OBLIGATOIRE.
La préservation de la filiation fait partie des objectifs principaux de l'islam. En dehors d'un civil, le géniteur de l'enfant, s'il est concubin, n'est pas reconnu automatiquement comme père de l'enfant. A la différence du mari qui est automatiquement affilié à l'enfant.
L'enfant a donc un père automatiquement avec le mariage, alors qu'avec un halal, c'est au bon vouloir de monsieur.
De ce fait, dans l'intérêt général et afin de préserver la filiation (ainsi que les droits de la mère), le civil apparaît comme une OBLIGATION.

Et pour celles qui doutent, vous pouvez faire des appels à témoins sur les forums ou faire des recherches.

Clause de monogamie dans le contrat de mariage
[www.islamophile.org]

Citation
Bee a écrit:
On dit que le mariage religieux est un contrat. Comment ça se déroule exactement ? De quel contrat il s'agit ? Pourquoi certains disent que sans le mariage civil, le mariage religieux n'est pas valide ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook