Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et problèmes ...
S
18 novembre 2019 20:10
Salam Aleykum mes frères et soeurs,

Je sollicite votre avis car je suis désespérée de la situation actuelle chez moi.
J'ai parlé à mes parents il y a plus de 1 mois d'un homme avec qui je voulais me marier qui habite dans le nord nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans sur internet et on s'est vu quelques fois en groupe. Ça n'empêche qu'on se connait bien car on parle souvent, j'ai également rencontré sa famille.
Nous avons fait la prière de consultation, el hamdoulilah Dieu nous as envoyé une réponse positive. Cependant, mes parents sont TOTALEMENT contre notre union, car son nom de famille et son prénom ne sont pas arabe (il est kabyle), car il est kabyle et car sa famille ne prie pas, alors qu'ils sont musulmans.
En revanche, lui mashaAllah rien à dire il prie, va a la mosquée etc ...
Ils se moquent même de sa situation financière car il touche le SMIC, le rabaisse à tout vas c'est insupportable.

Je ne sais pas quoi faire car mes parents sont contre, ne veulent même pas en entendre parler, ils me traite comme une traînée alors que je leur ai bien précisé que si je leur en parlait c'était pour ne pas rester dans le hram faire les choses biens, on s'aime en Allah on à peur de Dieu donc on veut bien faire les choses, mais pour eux c'est un non catégorique ou un"on verra dans quelques années".

Attendre quelques années n'est pas possible car on ne veut pas rester dans cette situation, et surtout car je vais passer l'année prochaine inshaAllah un concours de fonctionnaire, si je le passe dans mon département, je vais devoirs resté des années et des années avant de devoir le rejoindre dans le nord ( par exemple mon oncle à passé son concours dans le nord il a du attendre 10 ans avant de pouvoir revenir dans le Sud).

Donc je suis bloquée, je ne sais pas quoi faire. Je ne veux surtout pas briser les liens avec mes parents et je veux en même temps faire avancer les choses.


Aider moi s'il vous plait, j'ai besoin de conseils, je ne sais pas quoi faire.

BarakAllah ufikom
18 novembre 2019 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n'impose pas ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Que le prétendant soit borgne, paraplégique, pauvre ou simplet, ça ne regarde que la femme qui veut se marier avec. Ça ne regarde nullement le wali et encore moins la mère.

Il faudrait faire intervenir un imam qui saura leur faire entendre raison.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
18 novembre 2019 20:31
J'ai une idée sournoise qui me traverse le crâne mdrr genre tu annonce à tes parents un nouveau prétendant"fictif" qui souhaiterai te marier or que ce dernier il serait d'une éthnie rédhibitoire pour tes parents ensuite tu rebondis sur le kabyle...là ils accepteront le moins pire.
18 novembre 2019 20:52
Alikoum Salam

Tu as quel age?

Je te dirais d'ecouter tes parents, ils étaient la à prendre soin de toi quand lui n'etait pas la , et ils seront toujours la même si lui un jour part.

Tu as fais les choses dans leur dos, tot ou tard y a tjrs un moment ou il faut payer la facture, et plus c'est tard plus la facture est salée.
S
18 novembre 2019 20:59
BarakAllah oufik
S
18 novembre 2019 21:00
ça ne marchera pas avec eux
S
18 novembre 2019 21:11
J'ai 20 ans
Certes on s'est rencontré, mais pour moi c'est tout à fait normal de rencontrer quelqu'un avant de le présenter aux parents. A quoi ça sert de le présenter si c'est pour le voir le jour J avec ma famille et me dire "Ah non le feeling passe pas c'est mort" ?
Et si je leur avait dit que je ne l'avais jamais vu ni rencontré ça aurait été encore pire "tu veux te marier à un inconnu "et j'en passe. Déjà on fait que me dire "non tu ne le connais pas c'est pas un musulman" et se basent seulement sur des à priori.
Tu vois leur réaction, c'est justement pour ça que j'ai attendu, tu crois que je l'aurais pas fait avant si je pouvais ?

Biensur je les écoute je ne peux pas me séparer d'eux, je ne le ferais jamais. Mais là, il faut voir les choses en face, ils n'ont aucune raison de refuser, ils ne veulent même pas le rencontrer qu'il fasse 4h de route ou 10h, ils lui ouvriront pas. Certes ce sont mes parents, je les aime, ils m'ont appris la religion, mais là j'ai l’impression que c'est à moi de leur rappeler la religion.

Citation
sassbo a écrit:
Alikoum Salam

Tu as quel age?

Je te dirais d'ecouter tes parents, ils étaient la à prendre soin de toi quand lui n'etait pas la , et ils seront toujours la même si lui un jour part.

Tu as fais les choses dans leur dos, tot ou tard y a tjrs un moment ou il faut payer la facture, et plus c'est tard plus la facture est salée.
18 novembre 2019 21:24
Je suis désolé de ce qu'il t'arrive mais il y a des parents tu ne pourras pas les changer, tu n'es ni la première, ni la dernière à qui ca arrive ce genre d'histoire.
Omar (raa) a demandé a son fils Abdallah (raa) de se séparer d'une femme qu'il aimé le plus au monde, il a refusé d'écouter son père parce que rien ne l'obliger dans le Din a faire ca, Omar(raa) est parti en parler au prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) qui lui a dit d'écouter son père et il s'est séparé de cette femme a contre coeur. wallahua'lam.

et lui il a quel age?
si il a 20 ans comme toi, il peut assumer une famille à long terme? aujourd’hui même à 30 ans les gens sont encore immature.
18 novembre 2019 21:38
Tu nous chantes une jolie chanson mais tu oublies qu'en ce moment ses parents racistes ne sont pas là, à un moment où elle a le plus besoin d'eux.

Racisme : Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres.
La xénophobie et l'ethnocentrisme sont des manifestations du racisme.
Citation
sassbo a écrit:
Alikoum Salam

Tu as quel age?

Je te dirais d'ecouter tes parents, ils étaient la à prendre soin de toi quand lui n'etait pas la , et ils seront toujours la même si lui un jour part.

Tu as fais les choses dans leur dos, tot ou tard y a tjrs un moment ou il faut payer la facture, et plus c'est tard plus la facture est salée.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
18 novembre 2019 21:45
Je pourrais avoir le hadith authentique stp ou une source, psk ça contredit une peu les hadith que j'ai vu, notamment le message de CHN-W.
Il a 2 ans de plus que moi et en effet l'âge ne fait pas la maturité. Il est très mature, et oui il peut assumer.
A aucun moments les pères arabes sont majoritairement cadres et gagnent minimum 2000€, mon père le 1er, pourtant, ils se sont tous mariés. Hamdoullah il a une situation, il aime ce qu'il fait, il travaille et gagne ses sous du labeur de ses mains dans le hlel, c'est l'important. Ensuite inshaAllah je travaillerai aussi pour faire ce que j'aime et ça suffira.
18 novembre 2019 21:53
Bon habituellement je dis : écoute tes parents

Mais la j'avoue vs etes du magrheb tout les deux, donc je vois pas où est le pb ...

C'est dommage ke tes parents se focalisent sur le fait qu'il gagne le smic.... au moins il bosse, il est sérieux C 'est ce qui compte

Tu dis également que tu as 20 ans, c'est jeune, vous habitez tous les deux à l'oppose, ça n'empeche rien mais réfléchis bien...

Voilà mon analyse

Je te souhaite bon courage et encore une fois pose le pour et le contre. Si tu as vraiment envie de te marier avc fais intervenir un "sage "de ta famille kheir inchalla
S
18 novembre 2019 22:05
BarakAllah ufik pour tes conseils, à toi et à tout le monde !
Citation
hello katy a écrit:
Bon habituellement je dis : écoute tes parents

Mais la j'avoue vs etes du magrheb tout les deux, donc je vois pas où est le pb ...

C'est dommage ke tes parents se focalisent sur le fait qu'il gagne le smic.... au moins il bosse, il est sérieux C 'est ce qui compte

Tu dis également que tu as 20 ans, c'est jeune, vous habitez tous les deux à l'oppose, ça n'empeche rien mais réfléchis bien...

Voilà mon analyse

Je te souhaite bon courage et encore une fois pose le pour et le contre. Si tu as vraiment envie de te marier avc fais intervenir un "sage "de ta famille kheir inchalla
18 novembre 2019 22:14
le livre c'est hayat sahaba par contre le volume je m'en souviens plus trop, probablement le 2ème ou peut etre le 3ème
S
18 novembre 2019 22:42
Tu pourrais me trouver le passage stp, j'ai du mal à trouver, ça serait gentil.

BarakAllah oufik
Citation
sassbo a écrit:
le livre c'est hayat sahaba par contre le volume je m'en souviens plus trop, probablement le 2ème ou peut etre le 3ème
r
18 novembre 2019 22:59
Oui c'est du racisme et Oui tes parentsne suivent pas la religion dans le sens que le plus important c'est que le prétendant soit pratiquant et dans le dîné
J'ai eu le même problème avec la famille de la fille que j'ai aimé pour tout te dire je n'ai pas pu l'épouser ni rencontrer ces parents
t
18 novembre 2019 23:34
Je pense plutôt que c est ton âge qui leur pose un problème

D ailleurs t parents ton dit plutard
S
19 novembre 2019 00:00
C'est triste, quand la culture dépasse la religion ...
Citation
ryuetken a écrit:
Oui c'est du racisme et Oui tes parentsne suivent pas la religion dans le sens que le plus important c'est que le prétendant soit pratiquant et dans le dîné
J'ai eu le même problème avec la famille de la fille que j'ai aimé pour tout te dire je n'ai pas pu l'épouser ni rencontrer ces parents
S
19 novembre 2019 00:03
Ils ne m'ont pas cité l'âge, seulement la maturité, et c'est conseillé de se marier tôt.
Mais le plus important est que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas envie d'attendre 10 ans, car en tant que fonctionnaire on ne choisit pas ou l'on travaille, ils nous placent selon l'endroit ou on passe le concours. J'ai vraiment besoin de le passer dans le nord.
Citation
touko69 a écrit:
Je pense plutôt que c est ton âge qui leur pose un problème

D ailleurs t parents ton dit plutard
19 novembre 2019 00:07
Salam,
Tu dis avoir fais salat istikhara et a eu une bonne nouvelle, c'est mal comprendre el istikhara, les gens pensent que grace à salat el istikhra ils vont faire un rêve bon ou mauvais qui sera leur réponse, eh bien pas forcément, moi je vois la réponse à ton questionnement par la réaction de tes parents, quand on fait istikhara et que c'est la bonne personne, tout roule comme sur des roulettes, les choses avancent vite et tout semble facile, ce qui n'est pas ton cas, tes parents t'ont l'air racistes mais ils ont beaucoup plus d'expérience que toi, les parents cherchent dans la plupart des cas le meilleur pour leurs enfant, et quand ils disent non ce n'est sûrement pas juste pour le contrarier bref tu m'as l'air d'une personne pieuse, tu essaye de faire les choses au mieux pour satisfaire dieu, ne laisse pas ton désir et ta passion t'aveugler et te faire dévier du droit chemin, continue de faire salate el istikhara et inchaallah dieu te guidera et apaisera ton cœur.
19 novembre 2019 05:58
Dans la vie il faut savoir faire des choix..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook