Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : une pression familiale exagérée ...pourquoi ?
L
18 octobre 2018 21:06
Salamu aalaykum

Une pensée tout d’abord à la fille du forum Naima64 qui a perdu son papa mardi GROSSE ÉPREUVE ! : des invocations pour lui Allahi rahmo ...et sa famille svp ...ça ne coûte rien In Shaa Allah

Comme beaucoup dans ma tranche d’âge ...je penses que vous le vivez tous ce moment où on vous dit en mode repeat : tu as tel âge , faut penser au mariage , faut te marier, Intel est marié etc etc etc ...c’est sans fin ....quoi

Pourquoi autant de précipitation ? Surtout quand je vois autant de divorce et que j’ai rencontré personne surtout ?!

Aujourd’hui je souris et je dis j’ai confiance en Allah ...la patience paie et la précipitation engendre des regrets et puis plouffff d’un coup de mots magiques ....tout le monde me laisse tranquille lol !

Et vous c’est quel refrain préféré de la part de votre chère petite famille ....lol
18 octobre 2018 21:15
Wa 3alaykoum salam

Moi le refrain c est : "tes enfants vont grandir et tu seras seul"
Et Allah 3azawel dans tous ça ? Des fois j ai l impression que les gens prennent ce qu' ils veulent de l islam.
Et comme dirait une amie : me demander quand est ce que je me marie c est comme demander quel jour seea laylat al qadr. Allah ihdina amin
E
18 octobre 2018 21:16
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Allah y rahmou et qu'Il soulage sa famille dans cette épreuve.

Pour répondre a ta question, non je ne subis aucune pression familiale. Ou plutôt leur remarques ne me fait aucune pression.
Je vis ma vie à mon rythme et je préfère être sûr de mon choix que de me précipiter.

Ensuite on va pas se mentir, nous ne vivons pas éternellement et le temps joue contre nous donc forcément un moment faut se bouger.

Quant au nombre de divorces ça ne m'affecte pas du tout pour plusieurs raisons :
- si je devais m'inquiéter que le sort des autres m'arrive, je ne ferais plus rien dans la vie
- je suis plutôt confiant de pouvoir traverser les situations de crise
- un divorce ce n'est pas la fin du monde (mais bon c'est sûr que c'est dur)
- je prends justement mon temps pour être sûr de mon choix et réduire les chances que ca arrive
- je place ma confiance en Allah et de mon côté je m'assure d'avoir sa baraka pour mon mariage en évitant toutes les choses qui ne lui plaise pas

Bref, faut arrêter de se mettre des barrières là où il n'y pas de raison.
On en a déjà assez comme ça ptdr
Et on est la religion du juste milieu : on ne se précipite pas, mais on ne s'endort pas non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/18 21:18 par EncoreUnBarbu.
L
18 octobre 2018 21:21
Encore un barbu ...
Mes respects ...mais je m’incline pas tu comprendras lol

J’ai rien à ajouter ! C’est parfaitement parfait !
P
18 octobre 2018 21:50
Ma mere me parle ts les jrs de ça. "Remaries toi pq tu restes comme ça c pas parce que tu t separé du 1er que ça ne marchera plus, tu as bientot 33 ans, tu veux pzs d enfants" etc.

Jai repondu à ma mère que je suis touché par son inquietude mais pas d inquiétude ni le mariage ni les enfants ne m interessent. Je ne me suis jms autant senti bien qu en étant celibaitaire.

Elle a baissée sa tete l air de dire "ma fille est bizarre" lol

Je pense que nos parents s inquietent trop et pr rien
L
18 octobre 2018 21:53
Lol c’est trop chou mais ce sont nos parents c’est normal après oui tu as raison tu l’as vécu une fois tu as vu maintenant prends ton temps cool ça va revenir In Shaa Allah ....

Moi depuis que j’ai perdu mon père je peux te dire que le MARIAGE .....je le vois pas à l’horizon ne serait ce que l’idée de l’absence de mon père à mon mariage je vais m’écrouler ....donc je n’y penses plus
I
18 octobre 2018 21:56
Salam alikoum ,non elle ne s’inquiète pas pour rien
C’est la moitié de notre religion,33 ans il faudrait y penser
Certains disent :les mariés vivent comme des chiens et meurent comme des rois ,les célibataires vivent comme des rois et meurent comme des chiens
Je parle pour moi aussi ,finir seule c’est très très dur ,plus tard y’aura personne et la la solitude se sentira
Qu’Allah nous facilite


Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Ma mere me parle ts les jrs de ça. "Remaries toi pq tu restes comme ça c pas parce que tu t separé du 1er que ça ne marchera plus, tu as bientot 33 ans, tu veux pzs d enfants" etc.

Jai repondu à ma mère que je suis touché par son inquietude mais pas d inquiétude ni le mariage ni les enfants ne m interessent. Je ne me suis jms autant senti bien qu en étant celibaitaire.

Elle a baissée sa tete l air de dire "ma fille est bizarre" lol

Je pense que nos parents s inquietent trop et pr rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/18 23:03 par Isaac 75.
L
18 octobre 2018 22:00
Oui faire les causes d’accord mais ensuite tout est entre les Mains d’Allah tu vas pas te précipiter dans le mariage parce que les parent s’inquiètent ou que le temps passe c’est contradiction avec la patience et la confiance en allah ...

La précipitation n’apporte que regrets et la confiance en allah THÉ MIRACLE ! Je l’ai expérimentée donc maintenant ça m’a bien calmé comme si Allah te dis wow doucement je suis là je veille et je te donnerai ....ou pas lol c’est selon la destinée In Shaa Allah
I
18 octobre 2018 22:03
Je suis entièrement d'accord avec toi ,la patience ne veut pas dire rester à rien faire
Les soeurs c’est votre avenir qui est en jeu ,être vieille fille Allah ya3fadkoum n’est pas une tâche facile ,donc agissez lentement mais sûrement
Citation
Lalamaaine a écrit:
Oui faire les causes d’accord mais ensuite tout est entre les Mains d’Allah tu vas pas te précipiter dans le mariage parce que les parent s’inquiètent ou que le temps passe c’est contradiction avec la patience et la confiance en allah ...

La précipitation n’apporte que regrets et la confiance en allah THÉ MIRACLE ! Je l’ai expérimentée donc maintenant ça m’a bien calmé comme si Allah te dis wow doucement je suis là je veille et je te donnerai ....ou pas lol c’est selon la destinée In Shaa Allah
M
18 octobre 2018 22:07
Pour se marier il faut trouver la bonne personne et ça nos parents ont du mal à le comprendre car à l’époque il se mariait très vite et avec nya
Aujourd’hui nya c’est pas simple à trouver
L
18 octobre 2018 22:09
C’est ce que j’ai dis faire les causes, en plus de pratiquer la patience et la confiance en allah ...ça échoue parce que c’est pas le moment où parce que il y a anguille sous roche ....

Et pour c’était ce dernier point et je te rejoins sur la ruqya ...c’etait Pour moi LA SOLUTION !

La vie est une épreuve et derrière toute épreuve il y a une Sagesse Divine mais surtout une ÉNORME Miséricorde pour que Allah te dise oups attention y a un souci par là ....c’est vraiment que Sa Miséricorde dépasse Sa Colère et ça je l’ai compris ! Allah Akbar ....aujourd’hui je me passe des gens de leur bla bla mais plus d’Allah !
I
18 octobre 2018 22:11
Tu as raison
La rokya c’est juste pour détecter un mal occulte Allah ya3fad
Disons qu’on voit plus clair
Citation
Lalamaaine a écrit:
C’est ce que j’ai dis faire les causes, en plus de pratiquer la patience et la confiance en allah ...ça échoue parce que c’est pas le moment où parce que il y a anguille sous roche ....

Et pour c’était ce dernier point et je te rejoins sur la ruqya ...c’etait Pour moi LA SOLUTION !

La vie est une épreuve et derrière toute épreuve il y a une Sagesse Divine mais surtout une ÉNORME Miséricorde pour que Allah te dise oups attention y a un souci par là ....c’est vraiment que Sa Miséricorde dépasse Sa Colère et ça je l’ai compris ! Allah Akbar ....aujourd’hui je me passe des gens de leur bla bla mais plus d’Allah !
L
18 octobre 2018 22:25
Surtout que le mal occulte comme tu dis c’est très répandue en ce moment le monde fais peur ....
I
18 octobre 2018 22:50
Je comprends moi je l’ai découvert en moi après une longue attente periode de celibat
C’est pas un truc de fou ,crois moi que c’est un bien on ouvre les yeux sur ce qui nous entoure et apprends beaucoup de choses
Citation
Lalamaaine a écrit:
Surtout que le mal occulte comme tu dis c’est très répandue en ce moment le monde fais peur ....
L
18 octobre 2018 22:53
Ah bon ! Mince ...qu’Allah t apporte une guérison complète et définitive qui ne laisse aucune trace de mal je connais c’est une sacré et lourde épreuve pour moi en tout cas ...dès que je touche au mal c’esr Un vrai combat ...Hasbiya Allah wa ni’ma Al Wakil
I
18 octobre 2018 23:05
Qu’Allah maudisse les sorciers ,alliés du diable
Citation
Lalamaaine a écrit:
Ah bon ! Mince ...qu’Allah t apporte une guérison complète et définitive qui ne laisse aucune trace de mal je connais c’est une sacré et lourde épreuve pour moi en tout cas ...dès que je touche au mal c’esr Un vrai combat ...Hasbiya Allah wa ni’ma Al Wakil
P
18 octobre 2018 23:21
Moi g absolument pas peur de finir seule. Jai vecu le mariage je sais ce que c et jaime pas du tt. Je prefere etre seule. C mon choix. L essentiel c d etre bien ds sa tete.

Le mariage c bien pr ceux qui sont motivés et ont envis de vivre cette experience mais c pas un tout.

Ya d nanas et d mecs celib depuis tjrs jen connais d ailleurs et ils ne sont pas malheureux pr autant.

En tt cas en ce qui me concerne je suis heureuse ainsi hmdl.
P
18 octobre 2018 23:26
Je me ss marié sans mon pere (dcd) aussi. Avc le tps ca sera plus facile pr toi tu verras.
Citation
Lalamaaine a écrit:
Lol c’est trop chou mais ce sont nos parents c’est normal après oui tu as raison tu l’as vécu une fois tu as vu maintenant prends ton temps cool ça va revenir In Shaa Allah ....

Moi depuis que j’ai perdu mon père je peux te dire que le MARIAGE .....je le vois pas à l’horizon ne serait ce que l’idée de l’absence de mon père à mon mariage je vais m’écrouler ....donc je n’y penses plus
I
18 octobre 2018 23:35
Je te parle a 60 ans pas a 30 ans bonne soirée
Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Moi g absolument pas peur de finir seule. Jai vecu le mariage je sais ce que c et jaime pas du tt. Je prefere etre seule. C mon choix. L essentiel c d etre bien ds sa tete.

Le mariage c bien pr ceux qui sont motivés et ont envis de vivre cette experience mais c pas un tout.

Ya d nanas et d mecs celib depuis tjrs jen connais d ailleurs et ils ne sont pas malheureux pr autant.

En tt cas en ce qui me concerne je suis heureuse ainsi hmdl.
19 octobre 2018 02:43
Chez nous les zarabes, tout est pression le mariage, les enfants, les études, ...

C'est pas pcq tu vas te marier qu'on va te foutre la paix.
Après ce sera pour un enfant, puis un deuxième, puis...

J'ai une cousine, elle a accouché de son premier enfant.
Direct, une mama lui demande "alors pour quand le 2ème ?" Alors qu'elle était encore à l'hosto vu qu'elle venait d'accoucher de son premier.

Avec mon mari, on s'est mis d'accord pas d'enfant avant 2 ans de mariage (pour s'installer pour se connaître mieux pour voyager pour...) Mon Dieu Mon Dieu Mon Dieu
alors pour quand les enfants alors pour quand les enfants alors pour quand les enfants ?
On m'a même demandé si on avait pas de problème sexuel....

Jviens d'accoucher de mon 3eme enfant, j'ai eu plusieurs hémorragies interne, j'ai failli crevé sur le billard, opération d'urgence, on me téléphone pour me féliciter puis on me dis "alors c'est pour quand le 4eme?"
Hein quoi pardon?

Si tu as que des filles on te dira essayé encore t'auras enfin un garçon
Si tu as que des garçons on te dira essayé t'aura une fille
si tu as 1 fille et 1 garçon on te dira tu as 1 de chaque stop pas plus d'enfant.

Bref tout ça pour te dire que quoi que tu fasses, les gens parleront encore et encore et encore.
Donc fais ta vie comme tu l'entends.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook