Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M/F Le mariage et la pression familiale
m
3 décembre 2009 21:05
Qui parmi les célibataires n’a jamais entendu sa mère dire « Alors ma fille, qu’est- ce que tu attends ?! tu sais que je ne suis pas éternelle ! Arrête de chipoter et marie toi avant que tu ne deviennes une vieille fille et que tu te mettes à parler toute seule ! ».

Eh oui ! Parce que dans l’imaginaire collectif, maghrébin qui plus est, quand on a plus de 22 ans (et encore je suis gentille) et qu’on est encore chez papa maman, on est considérée comme étant une VIEILLE FILLE ! Oui, une vieille peau que tout le monde montre du doigt pendant les mariages et à qui tout le monde fait la sempiternelle dou’a (invocation) : « l’gouba lik a benti ! » traduction « vivement ton tour ma fille ! » et sans oublier les regards pleins de compassion…


Dans notre communauté, les personnes qui se marient tard (surtout les jeunes femmes) ne sont pas très bien loties ; on considère que c’est parce qu’elles rechignent trop, qu’elles ont des critères trop exigeants qui les empêchent de trouver chaussure à leur pied (même si la pointure ou le design de cette dernière ne correspondent pas). On les appelle les filles difficiles ou encore les matérialistes parce qu’elles ont le malheur d’avoir fait des études supérieures et qu’elles demandent à épouser un homme au capital culturel et /ou scolaire notoire ; ou encore, parce qu’elles n’ont pas 18 ans, souhaiteraient que leur futur ait une situation professionnelle stable parce qu’elles n’ont pas le luxe de se permettre d’attendre 2 ou 3 ans avant de faire un enfant!

Posez la question à l’une de ces filles et écoutez attentivement sa réponse. Vous verrez que ses intentions sont pures et comme toutes les jeunes femmes elle n’aspire qu’à une chose : tomber sur l’homme qui la rendra heureuse parmi tous ceux qu’on lui aura présenté, et c’est pas gagner si devant elle, elle ne voit défiler que des profils qui ne lui correspondent pas et ça c’est problématique : faut il se lancer en se disant « tawakkaltou ‘ala Allah » (je m’en remets à Dieu) ou doit elle continuer à croire non pas au prince charmant parce qu’elle n’est pas dupe, mais plutôt espérer que le prochain qu’on lui proposera répondra à la plupart de ses critères ?!

Récemment on m’a parlé du concept du « marieur à gages » (c’est moi qui l’appelle ainsi). En fait, l’idée est d’aller voir un homme ou une femme qui se propose, face à la détresse des vieilles filles, de vous faire rencontrer l’âme sœur en fonction de vos critères bien sûr ! Il vous demande ce que vous recherchez chez un homme et consulte hardiment son petit répertoire qui abonde de contacts afin de trouver celui qui correspondrait. J’ai bien ri quand on m’en a parlé et puis je me suis dit pourquoi pas après tout tous les moyens halal sont bons ! Mais je ne me suis pas lancée et je n’ai donc pas testé pour vous une rencontre avec l’entremetteur miracle ( qui, soit dit en passant, peut être une femme).

Et vous, oseriez vous vous lancer et tester ce nouveau concept?
Miriem
l
3 décembre 2009 22:46
slm miss je comprends complètement ta situation lol c'est vrai que c'est lourd mais je ne prendra pas le risque de tenter ce concept moi que je découvre sois dit en passant...
m
5 décembre 2009 22:25
Citation
lafi a écrit:
slm miss je comprends complètement ta situation lol c'est vrai que c'est lourd mais je ne prendra pas le risque de tenter ce concept moi que je découvre sois dit en passant...


Un moyen comme un autre Smiling Smiley
Miriem
m
6 décembre 2009 03:16
salem

moi je vais me marier a 28 ans in challah lannee prochaine
tu sais de plus en plus de magrebines font des etudes moi avec bac+5 jai fini a 24 ans ms etudes et je taff depuis 3 ans.
donc avant je ny pensais ou jetait pas prete aussi
dans mon entourage cest frequent et jedirait meme quil y a beaucoup de filles qui font le enfant tard le premier entre 27 et 31 ans.

donc detoute facon il vaut mieux bien reflechi plutot que de se marier a 18 ans pour etre libre de chez ses parents.

mais bon il ny a pas de regle et aussi il faut trouver lheureux elu on le trouve pas toutes a 21 ans....
m
7 décembre 2009 21:38
Je te souhaite tout le bonheur du monde...et à toutes celles que attendent leur tour Grinning smiley
Miriem
m
8 décembre 2009 01:46
"marieuse à gages'' ca minterresse moi Danse

c'est ou ?

ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook