Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage: Preparons ensemble un Questionnaire Basique
24 janvier 2023 17:12
السلام عليكم ورحمه الله

Preparons ensemble un Qestionnaire Basique, standaart, intéressant qui pourrait être utile. Je me demande s il en existe déjà, j en ai entendu parlé mais sans plus.

Je pensais aux messages des jeunes yabiladinautes, mais ça peut servir aussi aux parents, pourquoi pas aussi un frère ou une soeur qui pourrait proposer ce questionnaire inncha allah.

On pourrait partager ces questions en parties, par exemple questions sur l Islam, caractère, projets à venir, etudes/travail, ???, ... .

J éditerai ce premier post pour les questions.



Je me demandais qu est ce qu on peut et ne peut pas, ou devrait ou pas poser comme question?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
24 janvier 2023 17:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux pour apprendre sur l'autre, c'est des questions ouvertes.

Avec un CV comme support.

Sur la religion (conception, pratique, évolution), sur son parcours de vie, ses réalisations, ses projets, sa vision.

Il faudrait aussi parler politique et argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 janvier 2023 17:25
Cadeau.

Un questionnaire qui tourne un peu qui resume des questions qu’on peut poser et adapter.


 
Questionnaire 1/4 0

 
Questionnaire 2/4 0

 
Questionnaire 3/4 0

 
Questionnaire 4/4 0
6
24 janvier 2023 17:29
Non mais là,dans ce cas,faut lui faire plusieurs entretiens avec une personne de la RH,une autre de la technique,puis également avec le directeur du site…faut penser aussi à lui demander qui passe des numéros de téléphones à appeler pour voir si ce qu’il a répondu aux questions sont en corrélation avec les retours des contacts…



Citation
étoile.filante a écrit:
Cadeau.

Un questionnaire qui tourne un peu qui resume des questions qu’on peut poser et adapter.


 
Questionnaire 1/4 0

 
Questionnaire 2/4 0

 
Questionnaire 3/4 0

 
Questionnaire 4/4 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/23 17:30 par Le Kid..
Vol de nuit
a
24 janvier 2023 17:46
ce n est pas en posant une série de questions en mode enquête de satisfaction qu on apprend à connaître quelqu'un
24 janvier 2023 17:56
On n’apprend pas à connaître la personne mais on peut avoir une idée sur la compatibilité de mode de vie et de vision de la vie.

Ensuite pour connaître l’honnêteté des réponses, le tempérament de la personne, et surtout la compatibilité des personnes : le questionnaire ne suffira pas!

Citation
amirene a écrit:
ce n est pas en posant une série de questions en mode enquête de satisfaction qu on apprend à connaître quelqu'un
24 janvier 2023 18:01
On dirait un questionnaire du FBI. Je crois qu'il faut le remettre dans son contexte.

L'idée n'étant pas de le sortir au premier rdv au risque de faire fuir l'autre.

Ça donne juste une idée générale de questions à poser... Qui peuvent être utiles...ou pas!
Citation
étoile.filante a écrit:
Cadeau.

Un questionnaire qui tourne un peu qui resume des questions qu’on peut poser et adapter.


 
Questionnaire 1/4 0

 
Questionnaire 2/4 0

 
Questionnaire 3/4 0

 
Questionnaire 4/4 0
S
24 janvier 2023 18:05
Bonjour pour faire la synthèse de ces 100 questions ... eye rolling smiley Vraiment n'importe quoi. Et c'est un Cheikh qui a pondu ça ...

Il a trouvé ses épouses comme ça ? Sans rire ...

En plus clairement, le nombre de questions qui n'ont aucun sens tant. Comment peut-on savoir comment on va se comporter en tant qu'épouse/x ou en tant que maman/papa alors qu'on n'a jamais été marié(e) ou même parent. Idem pour comment gérer un foyer, l'argent etc etc etc ...

Tant qu'on ne se marie pas, on ne peut pas répondre à ces questions là.

Comment on va éduquer nos enfants, on ne sait pas non plus ...

La santé, idem. T'es en bonne santé maintenant, si ça se trouve, dans 3 semaines après ton mariage on decouvrira que t'as un truc grave ... Ou t'auras un accident qui t'handicapera à vie. Tu feras quoi alors ?

Bref, il a quel âge ce cheikh ? Il le vend combien son questionnaire ?

Je ne dis pas, je suis du genre à cuisiner mon prétendant avant de m'engager, mais ce n'est pas en répondant à un questionnaire qu'on arrive à voir clair dans le jeu de l'autre. Faut voir sa gestuelle, sa façon de parler, voir où il a grandi, comment, avec qui, ce qu'il en retire, ... Bref, il faut énormément mettre la question du ressenti et de l'intuition dans la balance pour savoir si ça le fait ou pas.

Là on va compter les points à la fin, si on obtient 60% de réponses satisfaisantes, on fait quoi des 40% restantes ? Parce que clairement, ce sera impossible d'avoir 100% hein ...
24 janvier 2023 18:05
Wa alaykoum salam

Justement, en parlant des questions ouvertes, quelles genre exactement? Les limites ce serait quoi?

J en profite pour stimuler les jeunes esprits lol: - "Apprendre sûr l autre"? Je dirais, conseillerais, (proposerais de s incrusuter dans le crane) et si de jeunes soeurs ou frères lisent..., plutôt choisir le mot "découvrir l autre", avoir de l admiration par rapport aux réponses données, penser qu on aborde un être humain(e), avancer sagement et surtout oublier que c est pour le/un mariage. Et continuer ainsi. Ca permettra par là même occasion de se découvrir! En douceur lol.

C est bien de mémoriser les questions ou les lire, et peut-être devant tout le monde?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux pour apprendre sur l'autre, c'est des questions ouvertes.

Avec un CV comme support.

Sur la religion (conception, pratique, évolution), sur son parcours de vie, ses réalisations, ses projets, sa vision.

Il faudrait aussi parler politique et argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
24 janvier 2023 18:10
Mdr les gens. Oui j avoue suis un peu choquée également, je pensais à 1! Page. Au moins plus besoin de nos méninges, on a gagne beaucoup de temps, soyons honnête.


Un tri s impose à la demande général! Et dites macha allah! Vous allez le yeutez.
.
A vos chaloupes !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
1
24 janvier 2023 18:14
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Pour ma part, je pense qu'il faut raisonner "thématiques", c'est à dire d'essayer de couvrir le maximum de thèmes.
Pour une première mouqabala, axer sur le général puis si ça se poursuit, entrer dans le détail de chaque thème. Et s'aider de tests de personnalité, de valeurs, d'appeler un proche de l'autre, d'essayer de comprendre où il vit, son mode de vie ...
24 janvier 2023 18:14
Oui voilà, je suis d accord, donc "Apprendre sur l autre, faudra patienter pour ça. Et tant mieux, si ça ne va pas plus loin!


Concentrons nous sur les mots, je parlais bien, qu au font, ce sont eux les problemes. Mais bon.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
24 janvier 2023 18:18
Eh bien bien barrak Allahou fiki Étoile filante, Quel joli pseudo! (Macha allah on ne sait jamais lol)
Eh bien barrak Allahou fiki et qu Allah te récompense pour ce partage!

Tu comptais le garder encore longtemps sans nous l dire? Mdr
Citation
étoile.filante a écrit:
Cadeau.

Un questionnaire qui tourne un peu qui resume des questions qu’on peut poser et adapter.


 
Questionnaire 1/4 0

 
Questionnaire 2/4 0

 
Questionnaire 3/4 0

 
Questionnaire 4/4 0
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
24 janvier 2023 18:40
Les 100 questions sont consultables ici.

Chacun peut faire sa propre liste, selon ce qu'il estime important. L'important, c'est de dialoguer.

Citation
LaPsy a écrit:
Eh bien bien barrak Allahou fiki Étoile filante, Quel joli pseudo! (Macha allah on ne sait jamais lol)
Eh bien barrak Allahou fiki et qu Allah te récompense pour ce partage!

Tu comptais le garder encore longtemps sans nous l dire? Mdr
a
24 janvier 2023 18:42
bien justement, je ne vois pas ce que ces questions apportent
elles ne donnent aucune idée sur la comptabilité
pour savoir si on s entend, il faut discuter
naturellement
un propos en amenant un autre
laisser l autre libre de dire ce qu il veut et voir si ça nous convient
Citation
étoile.filante a écrit:
On n’apprend pas à connaître la personne mais on peut avoir une idée sur la compatibilité de mode de vie et de vision de la vie.

Ensuite pour connaître l’honnêteté des réponses, le tempérament de la personne, et surtout la compatibilité des personnes : le questionnaire ne suffira pas!
K
24 janvier 2023 18:45
Ya un site musulman qui propose un questionnaire pour Les futures epoux pour voir leur compatibilite . Si il peut TE servir je peux te chercher le lien
S
24 janvier 2023 18:52
Il faut faire le questionnaire sous forme de QCM et se munir de papiers calques pour voir les compatibilités ptdr

Allez, sortons l'ordinateur, il nous fera un beau graphique en couleur derrière ... ptdr ptdr
Citation
amirene a écrit:
bien justement, je ne vois pas ce que ces questions apportent
elles ne donnent aucune idée sur la comptabilité
pour savoir si on s entend, il faut discuter
naturellement
un propos en amenant un autre
laisser l autre libre de dire ce qu il veut et voir si ça nous convient
24 janvier 2023 18:53
Salamouhalikoum,

si ton âme est vide auprès d'Allah elle ne vaudras pas plus

sur terre posez vous les bonnes questions et vous aurez les bonne réponses.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
24 janvier 2023 18:56
On peut etre hyper compatible en terme de sympathie mais ne pas l’être pourtant dans le cadre d’une vie commune.

Ces questions (pas toutes, bcp sont inutiles), permettent d’avoir une idée sur la vision de la vie de la personne en incluant des aspects qu’on ne pourrait pas découvrir autrement qu’en posant la question (ou en se mariant).. par exemple la gestion de l’argent, etc etc.

Citation
amirene a écrit:
bien justement, je ne vois pas ce que ces questions apportent
elles ne donnent aucune idée sur la comptabilité
pour savoir si on s entend, il faut discuter
naturellement
un propos en amenant un autre
laisser l autre libre de dire ce qu il veut et voir si ça nous convient
24 janvier 2023 19:44
Je lis:

Focalisation sur toutes les questions. On peut alors en déduire qu il va falloir faire un tri personnalisé. Le shekh, l imam, Barrak Allahou fihoum qui les proposent, pensaient sans doute à des questions généralisées.

Riche, pauvre, malade, bien portant, marié, veuve, état d esprit, niveau religion, localisation, relation familiale, ... etc.

Tout dépend au cas par cas. On pourrait alors faire un questionnement d ordre général. Puis plus personel lors du second rdv.
Si la première fois les atomes s accrochent, alors on pourra tenter de voir les seconds. Non? Est ce que une rencontre suffit?


Merci pour vos réponses! Cela nous permet de voir où est le stuut, le problème, invisible !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook