Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage pour vous c est...
l
19 février 2009 10:52
une institution!

l'accomplissement d'une relation et une aventure epanouissante

un rêve de princesse, avec la robe, la marche nuptiale et la lune de miel

une bonne raison de tromper sa femme/son mari

le début de la fin, l'étape avant le divorce quoi

un contrat financier avant tout, fiscalement c'est intéressant

celui des autres: une fête avec du champagne et des zakouskis
O
19 février 2009 10:58
un mot qui devrait etre banni du dictionnaire tellement il donne mal à la tete

Censored




grinning smiley
l
19 février 2009 11:04
Citation
Oumayma a écrit:
un mot qui devrait etre banni du dictionnaire tellement il donne mal à la tete

Censored




grinning smiley


Oumayma je pense que la 5 te conviens tres bien je me trompe grinning smiley
m
19 février 2009 11:13
l'accomplissement d'une relation et une aventure epanouissante

un rêve de princesse, avec la robe, la marche nuptiale et la lune de miel


voila et je suis marier et tres epanoui dans ma vie lol
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
Y
19 février 2009 11:30
Bonjour,
L'accomplissement d'une relation (et de la moitié de la Foi d'un bon musulman) et une aventure épanouissante...
a
19 février 2009 11:32
.... c'est la m...

smoking smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
19 février 2009 11:40
salam

... c'est un mot parmi tant d'autres ...
e
19 février 2009 11:43
C'est l'arnaque la mieux présérvé et la mieux camoufler depuis sa création.

smoking smiley
O
19 février 2009 12:07
Citation
ladydi a écrit:
Oumayma je pense que la 5 te conviens tres bien je me trompe grinning smiley

oh la la ce que t'es drôle moody smiley
l
19 février 2009 12:09
je prefere le mariage sans contrat mais avec la confiance winking smiley
u
19 février 2009 12:26
Une obligation dont je me serais bien passé......
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
19 février 2009 12:37
le mariage pr moi est un engagement à vie, un certain contrat moral qui lie 2 personne d'abord par amour.
le mariage pour moi c'est le respect, la complicité, l'admiration, la considération de l'autre, la prise en compte de la position de l'autre.
Et enfin, le mariage pour moi c'est le fait de pouvoir être parents, c'est la meilleur chose au monde, c'est l'éducation, la responsabilité et beaucoup de bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuIn love
D
19 février 2009 12:39
Salam Alikoum,


Tu as oublié

"la LIBERATION" ptdrrr


La fin des "quand est ce que tu vas te marier ... " et les reflexions des copines de la walida ou de la famille du bled

lol
s
19 février 2009 12:48
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Tu as oublié

"la LIBERATION" ptdrrr


La fin des "quand est ce que tu vas te marier ... " et les reflexions des copines de la walida ou de la famille du bled

lol

j'y ai pas pensé, c vrai, mais j'ai pas connu ça c pour ça, je me ss marié assez jeunewinking smiley
a
19 février 2009 12:49
Citation
santita a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Tu as oublié

"la LIBERATION" ptdrrr


La fin des "quand est ce que tu vas te marier ... " et les reflexions des copines de la walida ou de la famille du bled

lol

j'y ai pas pensé, c vrai, mais j'ai pas connu ça c pour ça, je me ss marié assez jeunewinking smiley

oué tu parle d'une liberation...smoking smiley

apres les "quand est-ce que tu va te marier" viennent les "quand est-ce que tu vas faire un bébé"....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 12:50 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
u
19 février 2009 13:16
Citation
santita a écrit:
le mariage pr moi est un engagement à vie, un certain contrat moral qui lie 2 personne d'abord par amour.
le mariage pour moi c'est le respect, la complicité, l'admiration, la considération de l'autre, la prise en compte de la position de l'autre.
Et enfin, le mariage pour moi c'est le fait de pouvoir être parents, c'est la meilleur chose au monde, c'est l'éducation, la responsabilité et beaucoup de bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuIn love


laisse moi deviner!....t'es pas marié?.

Dur sera la chute.....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
n
19 février 2009 14:15
je vais ^^etre cash: le mariage est pour moi un papier qui m'autorise à faire ngoro ngoro sous la couette en tout tranquilité, ouais, très obsédée la fillette whistling smiley aussi de pouvoir sortir avec son ptit homme sans avoir peur de croiser la famille dans la rue, voyager avec lui sans user de mille mensonges,invoquer toutes les copines du derb m^^eme celles qui sont pas au pays pour pouvoir assurer chaque semaine une excuse de sortie.

Pour les cotés négatifs de la cohabitation, je m'enpasserai volontiers grinning smiley

zut, en plus chui sérieuse là Angel
s
19 février 2009 14:18
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
santita a écrit:
le mariage pr moi est un engagement à vie, un certain contrat moral qui lie 2 personne d'abord par amour.
le mariage pour moi c'est le respect, la complicité, l'admiration, la considération de l'autre, la prise en compte de la position de l'autre.
Et enfin, le mariage pour moi c'est le fait de pouvoir être parents, c'est la meilleur chose au monde, c'est l'éducation, la responsabilité et beaucoup de bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuIn love


laisse moi deviner!....t'es pas marié?.

Dur sera la chute.....

tu suppose très mal comme à ton habitudeyawning smiley

mariée depuis des lustres et un garçon qui a 3 ans et un autre en route pour bientôt inchallahtongue sticking out smiley
comme quoi on a pas ttes le vie pourrigrinning smiley
n
19 février 2009 15:08
Le principal pilier dans le mariage c’est le consentement des deux parties et l’accord de leur volonté dans cette union, et puisque le consentement et l’accord des volontés sont des affaires vitales qu’on ne peut pas savoir, il est donc nécessaire qu’il y ait une déclaration qui démontre la planification de la formation de la réunion. Et la production de la déclaration se représente selon les expressions utilisées par les deux parties.

Ce que l’une des deux parties prononce premièrement pour déclarer sa volonté de former une liaison conjugale se considère comme un assentiment. Ce que l’autre partie prononce pour déclarer son acceptation se considère comme une approbation. Les Savants disent : Les deux piliers du mariage sont : l’assentiment et l’approbation.





Les conditions de l'assentiment et de l'approbation

Un contrat qui ne comprend pas les conditions suivantes ne se réalise pas et ne résulte pas les effets du mariage :

1/ La raison des deux parties. Si l’un d’eux est fou ou n’a pas encore atteint l’age de raison alors le mariage ne s’en réalise pas.

2/ L’union des séances de l’assentiment et de l’approbation, c’est-à-dire ne pas espacer entre l’assentiment et l’approbation par des conversations de genres différents ou ce qu’on appelle dans la formalité par détournement ou occupation par ailleurs. Si la séance se prolonge et l’approbation ralentit et ne suit pas immédiatement l’assentiment mais rien entre les deux ne vient signifier un détournement, le conseil se considère uni.

Les doctrines Hanafite et Hanbalite en disent de même.

Dans le livre « Al-Mughni » : si l’approbation se ralentit, le contrat est juste puisqu’ils sont dans une même séance et les parties ne s’occupent pas par un autre sujet, parce que le jugement de la séance c’est le jugement de l’état du contrat puisqu’on peut faire encaissement s’il y a condition d’encaisser et approbation de choix dans les contrats d’échange.

Si les deux parties se séparent avant l’approbation, l’assentiment est annulé parce qu’il n’a plus de sens puisque le détournement a impliqué la séparation. L’assentiment n’est plus alors acceptable. De même s’ils s’occupent par d’autres choses, parce que c’est un détournement du contrat par une préoccupation qui signifie le refus. Ahmad a rapporté qu’une fois des gens sont venus chez untel et lui ont dit : « Est-ce que tu acceptes untel comme demandeur en mariage ? ». Il leur répondit : « Je l’accepte par une dot de mille dinars ». Les gens revinrent chez l’épouseur et lui racontèrent ce qui s’est passé. L’homme dit : « J’accepte ». On a demandé alors à Ahmad : « Est-ce un vrai mariage ? ». Il a répondu : « Bien sûr ! ».

La doctrine Chafi’ite met comme condition l’immédiat de la réponse.

Elle dit : S’il y a séparation entre l’assentiment et l’approbation par une demande de fiançailles comme si le tuteur dit : « J’accepte de te marier » alors l’épouseur répond : « Au nom de Dieu, louange à Dieu, et paix et grâce de Dieu soient sur Son Messager, j’accepte de me marier avec elle ». Il y a alors deux possibilités :

La première : c’est le dire du cheikh Abu Hamed Al-Isfarâyiny – que c’est acceptable – car les fiançailles impliquent le contrat et n’annulent pas sa vérité comme on fait les ablutions sèches (Tayamum) entre deux prière assemblées.

La deuxème : N’est pas acceptable – parce qu’il y a une séparation entre l’assentiment et l’approbation, comme s’ils sont séparés par une chose autre que la demande des fiançailles. Et c’est contraire aux ablutions sèches (Tayamum) qui sont obligatoires entre les deux prières tandis que les fiançailles viennent avant le contrat.

Quant à Mâlik, il a autorisé une petite durée entre l’assentiment et l’approbation.

La cause du désaccord c’est : le contrat de mariage exige-t-il l’acceptation des deux parties en même temps ou non ?

3/ L’approbation ne doit pas contrarier l’assentiment que si cette contradiction améliore le cas et le pousse à un plus haut point. Comme par exemple si la partie de l’assentiment dit : « Je te marie ma fille par une dot de cent dirhams » et l’approbation dit : « J’accepte par deux cents ! » Le contrat s’exécute parce que l’approbation le pousse à un point plus haut.

4/ Chacun des deux doit entendre de l’autre ce qui signifie l’établissement d’un contrat de mariage même s’ils ne le prononcent par l’expression mot à mot parce que l’important ce sont les intentions et la volonté.



Les expressions du contrat :

Le contrat s’exécute par les expressions qui en aboutissent dans une langue que chacun des deux comprend si les deux prononcent des expressions qui impliquent la volonté pour le mariage sans ambiguïté ni confusion. Ibn Taymiya a dit : "Le contrat de mariage s’exécute par ce que les gens considèrent comme contrat dans n’importe quelle langue, expression ou acte pareillement à chaque contrat".

Les savants se sont mis d’accord sur cet avis en ce qui concerne l’appr
l
19 février 2009 16:34
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
Oumayma je pense que la 5 te conviens tres bien je me trompe grinning smiley

oh la la ce que t'es drôle moody smiley


je plaisante ma cherie tongue sticking out smiley yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook