Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage pour la Vie !?
n
26 avril 2004 23:32
En réponse au message de "bonhomme"
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le matérialisme a transformé les rapports entre les gens et le mariage n'y fait malheureusement pas exception.
En revanche, j'ai du mal à suivre ton raisonnement au sujet du concubinage: en quoi le fait d'être aussi libre et de pouvoir quitter son concubin du jour au lendemain, ce qui entre parenthèses est vrai dans un mariage aussi, en quoi celà assure-t-il un respect éternel ?
Le concubinage pour moi, c'est ne pas s'engager vis-à-vis de l'autre, et reste avant tout pour beaucoup la solution de facilité.
;-)

c
5 mai 2004 16:18
en fait i ca dure pas c qu il y a des diverses raisons(soit ta mere a une mentalité jeune et ton pere vit encore dans zmen=c'est ma situation), soit c'est la famille du pere qui brise tout.mes parents sont resté 26 ans ensemble et tout ca a cause de la famille de mon pere il se sont séparés.moi je epnse que si ca marche pas c'est le probleme d'un ouverture d'esprit qui est presente chez l'une des parties mais pas forcement dans l'autre.

sympathique et j\'aime mon pays le maroc et ma culture
l
10 mai 2004 11:45
Il faut allier l'amour à la raison. Un mariage basé exclusivement sur l'amour estvoué àl'echec. L'amour n'est paseternel, et une fois qu'il n'est plus là, il n'y a plus aucune raison de rester ensemble. Je pense que le concubinage limite les risques de gruge.
A bon entendeur..............
b
11 mai 2004 13:22
Salam, moi je pense que le mariage ne dure pas chez nos générations car les valeurs traditionnelles ont été perdues!!!! Malgré que je suis une fille, je pense que les filles maghrébines veulent ressembler aux françaises! Je fais ce que je veux, je sors quand je veux!! Personne a tes ordres à me donner, je sais gérer ma vie!!! Moi je trouve que nos mères sont des femmes et des vraies femmes!!!! Les filles d'aujourd'hui s'y croivent!!!!! Quand je les vois dans la rue, j'ai envie de leur cracher dessus:vous avez vu comment elles se fringuent, la plupart fumment, boivent!!!!!! ne parlons pas de la religion!!!!!Elles respectent plus leurs parents, comment voulez vous qu'elles respectent leurs beaux parents et leurs maris!!!!!!!!!! Elles font trop de promesses aux mecs qui sont pour laplupart fausses!!!!!! et le jour où ils vivent ensemble, il s'aperçoit qu'elle se vantait!!!!! Mais attention, il a aussi des mecs qui sont des connards, qui sont infidèles!!!! Qui se croivent près à se marier mais au fond d'eux c'est juste pour faire plaisir aux parents!!!! "les coureurs jupons" ne pourront pas changer du jour au lendemain!!!!! Mais j'avoue que ce sont surtout les filles qui ont mal assuré !!! Ne parlons pas tes beaux parents : ceux qui ne veulent pas que leur gamin prend une "traînée"!!!!!! Mais ceux qui se mêlent des histoires de couple, je ne suis pas d'accord avec eux!!!!! Laissez vivre leur vie!!!!! Ne parlons des parents qui demandent à leur filles mariées de leur poser sur la table toute leur paie!!! et pis quoi encore, ceux-là ont aussi encore rien compris!!!!! ne parlons pas des parents qui forcent la main avec leur potion magique!!!!! Faudrait arrêter!!!!! Le destin c'est Dieu qui le détient!!!!! une chose est sûre, c'est que les gens ont oublié qu'ils allaient être jugés quand ils vont mourir!!!!!! ils ont oublié qu'ils avaient des comptes à rendre!!!!! Mais bon bref!!!!!!! C'est la vie!!!!!!
m
12 mai 2004 15:07
bravo najat je pense que tu as une analuse objectif de lea situation personne ne détient la vérité bason le mariage sur la confiance et le religion et le respect de l'autre bon courage a nous tous ??
j
14 mai 2004 15:53
Ton opinion par rapport à ce problème est bien interessante dans l'ensemble, il n'y'à qu'à la derniere phrase que tu fais tout fouarer, je reconnais l'ésprit MATCHO, de chez nous, l'éternel complexe de superiorité du mâle, pourquoi à la place de dire: les femmes sont devenues moins patientes? tu ne dirais pas: Les hommes sont devenus de plus en plus capricieux voir agressifs?
Pourquoi toujours attendre et attendre des femmes?
Peut-être serait-il temps pour vous les hommes d'arretter de nous prendre pour vos méres, les pauvres méres qui ont plaqué toute leur vie de femme pour leurs enfants, en croyant bien faire, voila le résultat, elles vous ont plutôt habitués à recevoir tout sur un plateau, c'est pour cela qu'à présent, pour vous c'est toujours à la femme de donner, de sacrifier,
Vous ne croyez pas qu'il est temps de vous remettre en cause?
Sans rancune.

H
15 mai 2004 04:55
Salam, cher ami (es).
je viens de lire les contibutions de tout le monde, j ai eu une impression bizarre, est ce que ces contributiosns sont écrites par des hommes et des femmes musulmans ou autres, je vois clairement que l'occident a reussi à vassaliser nos pensées et même nos ideologies, les religions ont canonisé les relations entre l'homme et la femme dans une institution appelée la famille, l'islam a recommandé le mariage pour empêcher l'adultaire et pour purifier la descendence (pas comme les américains 72% des naissances sont d'un couple hors le mariage () ....), s'il y a des problèmes au sein du foyers arabes, c'est à cause de notre engagement conscient et inconscient d'adapter les normes et les valeurs des sociétés occidentales- en ce moment sont dans l'agonie-.

nous devrons retrouver notre identité pour retrouver notre chemin.

humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
a
16 mai 2004 18:23
Bonjour à tous !

ce qui me choque c'est que nous somme de plus en plus en train de réagir d'une manière occidentale et comme eux on se prends pas mal la tete pour des pinuts

cela m'inspire cette reflexion :

renconer c'est facile et c'est humain en plus
mais construire sur la duree et rendre qq1 heureux c'est beaucoup beaucoup plus difficile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook