Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage pour la Vie !?
a
9 avril 2004 00:37
Bonjour à tous ,

pour ceux qui me connaisse à travers ce forum
j'aimerais parler de choses heureuses et plaisantes

Cette reflexion s'adresse aussi bien aux homme qu'aux femmes

Dans mon proche entourage familliale et par les compatriotes que je cottoie
je m'etonne que notre vie de couple semble se calquer sur celle des occidentaux ...

je me demande pourquoi il y a autant de divorces ches les jeunes compatriotes de chez nous ?

qu'en pensez vous ?
mon père à vecu 35 ans avec ma mère !!!

moi je ne suis pas encore marié mais quand je vois les histoires que me raconte les gens que je cottoie je me dis on est plus capable de vivre avec qq1 plus 5 ans ou quoi ?

D'après vous quel est le mal est ce parce que cela fait longtemps que nous sommees en france ? est ce parce que comme dit ma mère les vraie hommes sont morts !! et oui les ancines sont parfois comme ca !

ou parce que les femmes sont devenu moins patiente !


Azedine
i
9 avril 2004 09:47
parce que les hommes, pas tous, sont devenus des manipulateurs winking smiley pas de mariage pour l'amour juste parfois et ca devient de plus en plus rare ou on entend que quelqu'un de notre famille vient de fêter un mariage. ON dirait un exploit tout en rajoutant le petit commentaire comme la cerise sur le gateau un mariage que pour la forme ca dura pas winking smiley Lorsque tu vois qu'un mec veut vivre en union libre avec sa petite amie comme ils disent sans engagements pour se connaitre de plus en plus mieux, alors pourquoi il va se casser la tête à se marier et lorsqu'un mec avec 5 nanas un peu partout (juste une amie, une cousine, une voisine, ....) comment tu veux que le mariage dure.
A l'époque ou ton pere est resté avec ta maman 35 ans, c'est parce que ton pere lorsqu'il fait quelque chose de pas bien winking smiley il le cache et ta maman aussi lorsqu'elle sait que son mari a fait qq chose de pas bien, elle fait semblant de ne pas voir les choses parce qu'elle connait ce qu'on appelle la tolérance.
De nos jours on suit à la trace nos hommes et vis versa parce qu'on les aime et eux parfois ils croivent qu'on les étouffe et qu'on les laisse pas respirer un peu.
Alors il y a plus de confiance même si on cherche à l'afficher bien sure cette confiance comme à l'époque de tes parents ou ton père n'a pas 5 ou 6 numéros sur son portable, ou ton père n'a pas 4 portables un pour le professionel, un pour recevoir les appels de sa femme, un autre pour recevoir les appels de sa famille et un autre pour le fan des minettes; ou ton père n'a pas une liste d'adresses emails sur son agenda électronique, ou ton père ne recoit pas d'sms courant toute la soirée, ou ton père n'éteind pas son telephone sous pretexte qu'il veut consacrer à ta maman plus de temps et rien qu'à elle, ou ton père n'a pas le net à mater leurs photos, ou c'était pas à la mode d'avoir une maitresse dans chaque ville de déplacement. Voilà pourquoi ton père et ta maman ont pu se supporter pendant 35 ans et voilà pourquoi par contre toi et aussi les autres d'ailleurs appréhendent le mariage avant l'idée même ....



Message edité (09-04-04 12:48)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
t
9 avril 2004 11:31
salut
certain me prendrons pour une folle mai c pa grav:
avan les gen se mariai pour se preserver de ladultere c pour cela dailleur kil se mariai jeune!! c vrai kossi les femm sont moin patiente mai avan malgre kil ne se disait pa "je taim" lom respectai ce ke faisai la femm!!la moindre des choses : il ne critikai pa la norriture kel faisai; cest tou 1 assemblag de ptit chose qui font 1 harmoni au sein du couple!!!
m
9 avril 2004 11:46
Peut etre parceque aujourd-huit nous donnons plus d'importance à l'amour qu'à la raison,..nos parents se mariaient puis l'amour vient par apres,l'amour c'est trs impoetant pour un couple ,mais ça n'est pas tout......d'aprés les statistiques trois mariages( issu d'une relation amoureuse )sur quatre aboutissent à un divorce,parcontre nos grands parents reussissaient leur mariage à 95 pcent....pourtant ça n'etait pas du à l autoritée de l'homme sur la femme,peut etre au respect que la femme avait pour sont mari et vis versa,je me rapel encore de mes grands parents,jamais de problemes,grand pere s'occupait du champ, grand mere de l'administration ......
c
9 avril 2004 11:50


Moha_627,

Est ce que tu crois que de nos jours, l'amour peut venir après le mariage ?

m
9 avril 2004 12:05
Je ne sais pas ,mais en tous cas ce qui'est sur c'est l'enfère qui vient apres l'amour..je ne generalise pas mais por la plus part c'est comme ça
c
9 avril 2004 12:11

De quel genre d'enfer tu parles ?

Donne moi des exemples.

m
9 avril 2004 12:25
c'est tres tres beau de vivre l'amour,il faut le vivre au moin une fois dans votre vie mais faites attention,ça reste des sentiments qui n'ont rien avoir avec la raison et ça peut aussi engendrer la heine......par ailleur l'amour ne peu dure plus que deux ou tois ans,le reste ça n'est que respect,peur ,profit,chatage ou possession
i
9 avril 2004 12:56
moha 627
Je connais pas ton histoire et je ne suis pas curieuse du tout. Un conseil tout le monde a ses propres problemes. essaie d'être optimiste et relativise positivement les choses. vis pas en amertume
L'amour il existe encore et heureusement et c'est la dualité amour/raison qui nous fait mal parfois. on est tiraillé : est ce que je dois réagir selon ma raison ? ou plutot selon mon coeur ? Ca dépend des situations qu'il faut gérer ? parfois c'est la raison, parfois l'amour et parfois les deux par contre il arrive le jour ou on reste perplexe il n'y a ni la raison ni l'amour qui peut nous sauver des situations difficiles. Et dieu seul sait combien les femmes surtout souffrent lorsque leurs amours n'est pas récompensé, je dirai ca peut s'appliquer aussi aux hommes. l'amour dans le couple est quelque chose nécessaire, bien sur avec le temps ca devient du respect et de l'affection et le jour ou ca changera à une haine ou à une peur je prefere aller me reposer chez ma maman au lieu de supporter cette situation de misere psychologique. C'est pourquoi il faut relativiser les choses et espérer mieux pour demain

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
9 avril 2004 13:10
bien parler iman,je suis tout à fait avec toi....................seulement quand on a un certain age on ne pense plus comme lorsque on avait 20 ans OU trent ans
N
9 avril 2004 13:14
nos parents ont eu du courage et de la patience certaine le mariage leur a permis de s'aimer nous c'est l'effet inverse via le mariage on apprend à se détester .
J e généralise pas .
k
9 avril 2004 15:12
La générations de nos parents était comme on dit en arabe "sebarin"
Ma mére me dit que l'homme est tous , moi je lui dit que ca c'était a ton époque et que maintenant l'esprit de la femme à évolué .
Logiquement l'amour vient avant le mariage.
c
9 avril 2004 16:20


Je suis d'accord avec toi Kouniza. Si l'amour n'est pas au rendez-vous avant le mariage, je crois qu'il ne viendra jamais.

Je pense que le soi-disant amour qui vient après le mariage est en fait l'habitude de vivre avec l'autre.

m
9 avril 2004 17:28
vous etes peut-etre encore jeune ,mais l'habitude dont tu parles (shems)vient aussi apres l'amour qui est avant le mariage,personne ne peut me convaincre que l'amour le vrais peut perdurer jusqu'a la fin,il ne reste quel'habitude et le respect si un couple continue à bien fonctionner(ce qu'on voit à la tele,ou cequ'il ya entre Bush et sa femme ça n'est que de l epocrisie
a
9 avril 2004 22:42
Salam à tous

après toutes ces expressions à priori certaines d'entre vous mes soeurs ont vecu de mauvaises

experience et certains d'entre vous mes frères ont vecu de mauvaise experience !

je me sens assez proche de ce que dit Kouniza effectivement nos parents sont patients c'est le prix de l'Amour je pense

je crois que le secret c'est un peu ca beaucoup de patience effectivement

une chose que vous n'avez pas dit c'est que maintenant meme chez nous les femmes font peur ! pourquoi ?

et bein parce que c'est sosciologique la conditions de la femme ayant évolué
maitenant elle peut vivre et etre indépendante et c 'est comme cela que certains hommes ont peur de s'engager dans une relation

et contrario maintenant les hommes sont plus volage ils respectent moins les femmes les hommes maintenant ont moins d'ethique sur le sujet
ils prennent des décisions pour deux sans consulter la femme et ca génère
des problèmes...

voila c'est une alchimie difficile à trouver mais je pense que on peut encore rester avec qq1 plus de 35 ans

je finis avec cette citation de notre prophète salla Allah ou aaliayi ou salam :

La divergence d'opinion est bonne pour la société

Azedine
n
10 avril 2004 00:46
C’est beau l’amour mais hélas à lui seul on ne peut pas réussir dans un couple.

Du temps de nos parents, le mariage n’était pas basée sur l’amour et pourtant durait plus longtemps, parce que il y avait le respect de l’autre, la patience et la tolérance, parce que la femme n’avait que deux occupations principales s’occuper de son foyer et ses enfants et pour la plupart c‘était des famille nombreuses, et se satisfaisait et ce contentait de ce que son mari rapportait à la maison..

De nos jours, on est tellement pris pas nos occupations personnelles qu’on se néglige les uns les autres, on a même plus le sens de la famille et de la vie du couple, et vu la situation économique difficile on ne se marie plus très jeune, et si c’est le cas l’homme cherche généralement une femme qui travaille pour l’aider financièrement.

La femme donc doit gérer le stress quotidien de sa vie professionnelle tout comme l’homme mais en plus de sa s’occuper de ses enfants et de ses taches quotidiennes à la maison, alors que Monsieur qui à gardé quand même son coté macho en rentrant le soir s’allonge sur son canapé et zappe devant sa télé en attendant que Madame lui serve son dîner et se plie à se désirs.

Alors comment voulez vous qu’un tel couple puisse tenir plusieurs années. la femme avec le temps perd patience et n’a plus aucun respect pour cette homme qui la traite comme une domestique et ne la respecte pas. Et c’est à partir de la que les problèmes commencent et comme on ne privilégie pas la discussion on fini par ce haïr. et monsieur fini par chercher du reconfort dans les bras d'une autre pour fuir ces problémes.

Je ne généralise pas bien sur parcque il y a quand meme des couples qui ont pu réussir malgré tout.




On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

Le mariage, au rebours de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid.
b
11 avril 2004 20:55
je pense que si on se marie par amour, par la suite les sentiments sont moins passionnés, ils sont là, mais ils sont raisonnables. Je pense que le principale c'est d'avoir les mêmes objectifs dans la vie future avec son con
joint, les mêmes attentes. Avoir avant toute chose du respect pour l'autre car c'est la condition indispensable pour qu'un mariage soit réussi. Toujours calculer l'autre. Je ne pense pas qu'on puisse être tous feux tous flamme pendant toute une vie de mariage, je pense plutôt qu'on peux aimer quelqu'un profondément, mais de façon tempéré car ensuite vienne les problèmes du quotidien qui nous donnent d'autres priorités. Ce qui me désole c'est que les gens ne sont plus patients face au coup dur de la vie, c'est ce qui peut être à l'origine de nombreux divorce malheureusement. Les gens veulent tout et tout de suite. C'est aussi l'époque de zapping. le mariage c'est un contrat moral qu'il faut respecter. Il faut l'honorer jusqu'au bout sauf dans des cas extrèmes. Le divorce est aussi un droit dans notre religion. Mais reste positif, je pense que notre génération pourra aussi resté marié toute une vie. Bonne chance à tous
s
11 avril 2004 23:25
Moi je suis d'accord avec un bon nombre d'entre vous

effectivement avant les gens surtout les femmes étaient très patients
Les femmes comme les hommes savaient pardonner les fautes de leurs conjoints(es)

Il y avait le respect des parents, de la famille

Les parents étaient moins égoistes aussi avant de divorcer ils pensaient à leurs enfants

Même s'il y a une expression qui dit que Dieu n'a crée le mariage qu'une fois qu'il a crée le divorce il n'en reste pas moins qu'il faut savoir être patient et réflechir avant de divorcer

au delà de l'indépendance financière de la femme qui lui permet de divorcer aussi facilement il faut penser au fondement de notre culture et de notre religion qui est la famille



Message edité (11-04-04 23:27)
N
16 avril 2004 15:25
On est tous frappé par le bonheur express et si y a le moindre pb on choisit la facilité dans le mariage c'est des moments de bonheur qu'on apprécie sur du long terme et cette vision et ce recul bon nombre l'ont pas .
b
26 avril 2004 17:44
l'acte du mariage est devenu un acte commercial voilà la conclusion
vaut mieux être concubin mnt que d'être marié comme ça chacun sait trés bien qu'il peut perdre l'autre du jour au lendemain et comme ça il y a un respect eternel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook