Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage peut il marcher de nos Jours ?
24 avril 2014 16:38
Salam alikoum

En tant qu'homme j'ai plusieurs question à vous poser, il y a beaucoup de mariages de nos jours mais également autant de divorces. Peut on s'engager sereinement de nos jours ?

Sommes nous obligés de faire des milliers de calculs pour trouver la bonne personne et être rassurés ?

Les personnes nya tombent sur des personnes vicieuses tout les jours, mais en même temps est ce que les personnes qui se disent nya le sont réellement ?

Dois-t-on se quitter à la moindre contrariété ou devons nous persévérer malgré les épreuves ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 16:49 par Ghazzal.
24 avril 2014 16:53
salam aleykom
bien sur que le mariage peut fonctionner mais pour cela il faut plusieurs clefs

la clefs de la base : la base de la foi
tu te maries pourquoi...? seulement pour avoir une femme a la maison qui s'occupe de toi ? c tout?
est cque c'est pour Allah ?
le mariage est un acte d'adoration

Il faut se preparer, et se former
nos pere et meres ne nous pas forcément assez parler de ce qu'est le mariage
on parle bp du mariage, mais on ne nous prepare assez bien je trouve c bien dommage
alors allez aux conferances , il y a des video yutubes Excellents sur yutubes sur ca

La famille et la belle famille ne doit pas se meler du couple
donc meme si on est proche de nos famille, on garde cette cmplicité, mais pas sur le sujet du couple
ce qui se passe ds ta chambres, et dans ta maison avec ta femme RESTE dans la maison

Financierement, psychologiquement il faut etre PRET A ASSUMER SES RESPONSABILITES
a les comprendre : la MATURITE !!! est cque tu es assez mur?? ta femme est assez mur??
les regles du mariage : les droits ET LES DEVOIRS
pacqre chacun ne connait que ses droit, mais des qu'il s'agit des devoirs, ya plus personne lol

on pourrait ecrire un roman
24 avril 2014 17:00
Citation
Princesse_Saba a écrit:
salam aleykom
bien sur que le mariage peut fonctionner mais pour cela il faut plusieurs clefs

la clefs de la base : la base de la foi
tu te maries pourquoi...? seulement pour avoir une femme a la maison qui s'occupe de toi ? c tout?
est cque c'est pour Allah ?
le mariage est un acte d'adoration

Il faut se preparer, et se former
nos pere et meres ne nous pas forcément assez parler de ce qu'est le mariage
on parle bp du mariage, mais on ne nous prepare assez bien je trouve c bien dommage
alors allez aux conferances , il y a des video yutubes Excellents sur yutubes sur ca

La famille et la belle famille ne doit pas se meler du couple
donc meme si on est proche de nos famille, on garde cette cmplicité, mais pas sur le sujet du couple
ce qui se passe ds ta chambres, et dans ta maison avec ta femme RESTE dans la maison

Financierement, psychologiquement il faut etre PRET A ASSUMER SES RESPONSABILITES
a les comprendre : la MATURITE !!! est cque tu es assez mur?? ta femme est assez mur??
les regles du mariage : les droits ET LES DEVOIRS
pacqre chacun ne connait que ses droit, mais des qu'il s'agit des devoirs, ya plus personne lol

on pourrait ecrire un roman

Je suis d'accord sur le fait que ce qui se passe entre le couple doit rester entre le couple. Il faut être responsable ça va de sois. Mais j'entend souvent les gens parler de maturité avant le mariage alors qu'une fois mariés il divorcent pour des futilités.

J'ai l'impression que les gens aujourd'hui sont beaucoup dans la théorie en général mais quand il s'agit d'appliquer les propres principes qu'il prônent il n y a plus personne ?
24 avril 2014 17:09
Citation
Ghazzal a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que ce qui se passe entre le couple doit rester entre le couple. Il faut être responsable ça va de sois. Mais j'entend souvent les gens parler de maturité avant le mariage alors qu'une fois mariés il divorcent pour des futilités.

J'ai l'impression que les gens aujourd'hui sont beaucoup dans la théorie en général mais quand il s'agit d'appliquer les propres principes qu'il prônent il n y a plus personne ?

oui , PARLER de maturité, ne veut pas dure qu'on en est proprietaire...
beaucoup de paroles et peu d'action

a oui concernant la nya : c'est le probleme principal
les gens aujourdhui sont vicieux, ne pensent qu'aux interets, et sont calculateurs
alors que nos parents ils etaient vraiment nya

el hamdoulileh oui, il en reste des gens nya, mais;..; c un aimant à "connard" loooooooooooooooooooooooooooool
car
les contraire s'atirent...?? ju si pas
L
24 avril 2014 17:12
Salam,

Tu pourras faire autant de calculs que tu le voudras, tu ne trouveras jamais le résultat...

Endurance...
P
24 avril 2014 17:16
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
Ghazzal a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que ce qui se passe entre le couple doit rester entre le couple. Il faut être responsable ça va de sois. Mais j'entend souvent les gens parler de maturité avant le mariage alors qu'une fois mariés il divorcent pour des futilités.

J'ai l'impression que les gens aujourd'hui sont beaucoup dans la théorie en général mais quand il s'agit d'appliquer les propres principes qu'il prônent il n y a plus personne ?

oui , PARLER de maturité, ne veut pas dure qu'on en est proprietaire...
beaucoup de paroles et peu d'action

a oui concernant la nya : c'est le probleme principal
les gens aujourdhui sont vicieux, ne pensent qu'aux interets, et sont calculateurs
alors que nos parents ils etaient vraiment nya

el hamdoulileh oui, il en reste des gens nya, mais;..; c un aimant à "connard" loooooooooooooooooooooooooooool
car
les contraire s'atirent...?? ju si pas

Non moi je trouve que c'est une vision très pessimiste et très négative de dire que les gens de nos jours sont calculateurs etc.. et qu'il n'y a plus de gens "nya". Il ne faut pas croire qu'il n'y en a plus.

Et en ce qui concerne la génération de nos parents, nos mères, nos grands mères, nos tantes étaient nya car elles ont été élevées ainsi, mais nos pères, nos grands pères et nos oncles ne l'étaient pas, mais du coup, il n'y avait personne pour les reprendre..
24 avril 2014 17:16
Salam
C'est le discours typique des pessimistes de la vie
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
24 avril 2014 17:22
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Non moi je trouve que c'est une vision très pessimiste et très négative de dire que les gens de nos jours sont calculateurs etc.. et qu'il n'y a plus de gens "nya". Il ne faut pas croire qu'il n'y en a plus.

Et en ce qui concerne la génération de nos parents, nos mères, nos grands mères, nos tantes étaient nya car elles ont été élevées ainsi, mais nos pères, nos grands pères et nos oncles ne l'étaient pas, mais du coup, il n'y avait personne pour les reprendre..

oui, c vrai que ca fait grave pessimiste, mais c'est une réalité
apres, faut pa faire attention a ca, et continuer d'etre nya
mais quand meme, il faut faire attention

les choses ont changé, les valeurs ne sont plus les memes qui règnent

on peut appeler ca pessismiste de la vie, ou réalité de la vie , demande a tes parents, eux ils ont pplus de sagesse que nous, ils te diront ce qu'ils pensent
P
24 avril 2014 17:26
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Non moi je trouve que c'est une vision très pessimiste et très négative de dire que les gens de nos jours sont calculateurs etc.. et qu'il n'y a plus de gens "nya". Il ne faut pas croire qu'il n'y en a plus.

Et en ce qui concerne la génération de nos parents, nos mères, nos grands mères, nos tantes étaient nya car elles ont été élevées ainsi, mais nos pères, nos grands pères et nos oncles ne l'étaient pas, mais du coup, il n'y avait personne pour les reprendre..

oui, c vrai que ca fait grave pessimiste, mais c'est une réalité
apres, faut pa faire attention a ca, et continuer d'etre nya
mais quand meme, il faut faire attention

les choses ont changé, les valeurs ne sont plus les memes qui règnent

on peut appeler ca pessismiste de la vie, ou réalité de la vie , demande a tes parents, eux ils ont pplus de sagesse que nous, ils te diront ce qu'ils pensent

mes parents, ba ma mère était très nya mais une fois mariée à mon père elle a cessé d'être naïve. Le problème c'est que maintenant elle croit que tous les hommes sont des ordures Oups
24 avril 2014 17:31
Citation
princessanaemuslima a écrit:
mes parents, ba ma mère était très nya mais une fois mariée à mon père elle a cessé d'être naïve. Le problème c'est que maintenant elle croit que tous les hommes sont des ordures Oups
ba c'est sur que quand t'as une experience negative, c'est pas evident de croire a des choses que tu n'as jamais vu

on est conditionné par ce que l'on voit, par nos experiences, et notre vécu enclenche des mecanismes dans notre inconscient, des reflexes, sans que nous nous en rendons compte

c'est comme ca que fonctionne notre cerveau

messkina.... sad smiley
G
24 avril 2014 17:33
+10 simo..hallucinant de généraliser comme ça..
Et nos grand père et grand mère n'étaient pas plus nya que les gents de notre époque..j'aurais mm tendance a dir quils étaieent encors plus vicieux puisqu'ils ne connaissaient pas bien leur dine apart prier et jeuner..
el hamdolillah
P
24 avril 2014 17:34
Citation
doucel a écrit:
+10 simo..hallucinant de généraliser comme ça..
Et nos grand père et grand mère n'étaient pas plus nya que les gents de notre époque..j'aurais mm tendance a dir quils étaieent encors plus vicieux puisqu'ils ne connaissaient pas bien leur dine apart prier et jeuner..

thumbs up
G
24 avril 2014 17:36
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Non moi je trouve que c'est une vision très pessimiste et très négative de dire que les gens de nos jours sont calculateurs etc.. et qu'il n'y a plus de gens "nya". Il ne faut pas croire qu'il n'y en a plus.

Et en ce qui concerne la génération de nos parents, nos mères, nos grands mères, nos tantes étaient nya car elles ont été élevées ainsi, mais nos pères, nos grands pères et nos oncles ne l'étaient pas, mais du coup, il n'y avait personne pour les reprendre..

oui, c vrai que ca fait grave pessimiste, mais c'est une réalité
apres, faut pa faire attention a ca, et continuer d'etre nya
mais quand meme, il faut faire attention

les choses ont changé, les valeurs ne sont plus les memes qui règnent

on peut appeler ca pessismiste de la vie, ou réalité de la vie , demande a tes parents, eux ils ont pplus de sagesse que nous, ils te diront ce qu'ils pensent

mes parents, ba ma mère était très nya mais une fois mariée à mon père elle a cessé d'être naïve. Le problème c'est que maintenant elle croit que tous les hommes sont des ordures Oups

Meme Garouda ?
24 avril 2014 17:38
Citation
doucel a écrit:
+10 simo..hallucinant de généraliser comme ça..
Et nos grand père et grand mère n'étaient pas plus nya que les gents de notre époque..j'aurais mm tendance a dir quils étaieent encors plus vicieux puisqu'ils ne connaissaient pas bien leur dine apart prier et jeuner..

ah parcque que tu penses qu'ils sont moins pieux que notre generation...??
ils avaient la patience,dans toute leur vie, ils ont endurés des choses que nous meme, en un an on ne peut pas supporter
Ils avaient le respect, le courage...
Nos meres sont de vraies guerrieres , elles ont vécu chez leur belles meres, a subir des injustice dans leur quotidiens, elle n'ont pas forcément recu de l'affection de leur mari, ( je dis PAS FORCEMENT)

ils sont plus musulmans que la plupart des barbus et des hijabiste actuel, je suis desolee

Nos parents méritent tout le respect du monde, et toute notre gratitude
ils ont la sagesse en eux

nous a coté d'eux, on ne vaut rien
24 avril 2014 17:41
Salem,

Bien sur que le mariage peut fonctionner. Pour cela, il faut savoir pourquoi on doit se marier, avoir des critères justes, connaitre les droits de l'époux et de l'épouse, en gros être mature.

C'est une grande responsabilité et si ça ne tenait qu'à moi je créerai une sorte de "permis de mariage", un peu comme le permis de voiture. Beaucoup de personnes de nos jours se marient mais elles n'ont pas les épaules pour. Ce n'est pas un jeu d'enfants et ceux qui sont pas prêts doivent retourner jouer aux billes.

Combien de mariages qui se soldent dans un échec avec des enfants au beau milieu ? Ces mêmes enfants vont souffrir de cette séparation et ça se sentira tout le temps. Il faudrait interdire le mariage à certaines personnes car elles ne font que propager la turpitude parmi la communauté.

Et pour les problèmes de couple, il y en aura toujours mais s'il y a des EFFORTS et la COMMUNICATION entre les deux personnes, il n'y a aucune raison pour que ça fonctionne pas. Il faut aussi laisser personne n’interférer dans le couple, que ça soit pour le bonheur ou le malheur, ça doit rester entre les deux époux. Cachez-vous pour vivre heureux, des envieux et des haineux pourraient vous vouloir du mal sinon.

Wa Salem.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
24 avril 2014 17:43
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Bien sur que le mariage peut fonctionner. Pour cela, il faut savoir pourquoi on doit se marier, avoir des critères justes, connaitre les droits de l'époux et de l'épouse, en gros être mature.

C'est une grande responsabilité et si ça ne tenait qu'à moi je créerai une sorte de "permis de mariage", un peu comme le permis de voiture. Beaucoup de personnes de nos jours se marient mais elles n'ont pas les épaules pour. Ce n'est pas un jeu d'enfants et ceux qui sont pas prêts doivent retourner jouer aux billes.

Combien de mariages qui se soldent dans un échec avec des enfants au beau milieu ? Ces mêmes enfants vont souffrir de cette séparation et ça se sentira tout le temps. Il faudrait interdire le mariage à certaines personnes car elles ne font que propager la turpitude parmi la communauté.

Et pour les problèmes de couple, il y en aura toujours mais s'il y a des EFFORTS et la COMMUNICATION entre les deux personnes, il n'y a aucune raison pour que ça fonctionne pas. Il faut aussi laisser personne n’interférer dans le couple, que ça soit pour le bonheur ou le malheur, ça doit rester entre les deux époux. Cachez-vous pour vivre heureux, des envieux et des haineux pourraient vous vouloir du mal sinon.

Wa Salem.

mdr ahhh ca sent quelque chose de familier.....Venus, et Mars winking smiley
Ah ah ah ah
24 avril 2014 17:46
Citation
Ghazzal a écrit:
Salam alikoum

En tant qu'homme j'ai plusieurs question à vous poser, il y a beaucoup de mariages de nos jours mais également autant de divorces. Peut on s'engager sereinement de nos jours ?

Sommes nous obligés de faire des milliers de calculs pour trouver la bonne personne et être rassurés ?

Les personnes nya tombent sur des personnes vicieuses tout les jours, mais en même temps est ce que les personnes qui se disent nya le sont réellement ?

Dois-t-on se quitter à la moindre contrariété ou devons nous persévérer malgré les épreuves ?

Alikoumsalam

Le problème est que les gens mêmes musulmans ont épousé la logique occidentale, loin du but premier du mariage au sens musulman : finir son dinn, faire un bout de chemin avec une personne qui partagent des valeurs spirituelles, cultuelles et humaines, à transmettre à leur progéniture...

aujourd'hui, on est loin de tout cela, à défaut de divorces basés sur des motifs parfois futiles (combien de couples regrettent par la suite ?), les facteurs matériels (biens et argent) et l'entente sur l'éducation des enfants

L'évolution des mentalités (le mariage n'appartenant plus à la "sphère" du sacré, mais à celle du champ social), les modes de vie (les individus peuvent vivre indépendamment les uns des autres), et le rapport à soi et à l'autre (aux autres) sont aussi autant de facteurs déterminants dans ce phénomène dit de société (de consommation). Une fois le mariage/relation "consommé(e)", on jette sans étant d'âme, car tout est pour "ma pomme", mon plaisir, mon bien être, mon bonheur...

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
24 avril 2014 17:46
Citation
أسدالجنة a écrit:
Salem,

Bien sur que le mariage peut fonctionner. Pour cela, il faut savoir pourquoi on doit se marier, avoir des critères justes, connaitre les droits de l'époux et de l'épouse, en gros être mature.

C'est une grande responsabilité et si ça ne tenait qu'à moi je créerai une sorte de "permis de mariage", un peu comme le permis de voiture. Beaucoup de personnes de nos jours se marient mais elles n'ont pas les épaules pour. Ce n'est pas un jeu d'enfants et ceux qui sont pas prêts doivent retourner jouer aux billes.

Combien de mariages qui se soldent dans un échec avec des enfants au beau milieu ? Ces mêmes enfants vont souffrir de cette séparation et ça se sentira tout le temps. Il faudrait interdire le mariage à certaines personnes car elles ne font que propager la turpitude parmi la communauté.

Et pour les problèmes de couple, il y en aura toujours mais s'il y a des EFFORTS et la COMMUNICATION entre les deux personnes, il n'y a aucune raison pour que ça fonctionne pas. Il faut aussi laisser personne n’interférer dans le couple, que ça soit pour le bonheur ou le malheur, ça doit rester entre les deux époux. Cachez-vous pour vivre heureux, des envieux et des haineux pourraient vous vouloir du mal sinon.

Wa Salem.

Je suis d'accord certes mais je trouve que ce n'est que de la théorie. Combien de couple connais tu de la génération année 80 on va dire jusqu'à aujourd'hui qui n'as pas fini par un divorce tôt ou tard ?

J'ai l'impression qu'il y a plus de gens séparés que de célibataires je me trompe ?
P
24 avril 2014 17:47
Citation
Garouda a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Non moi je trouve que c'est une vision très pessimiste et très négative de dire que les gens de nos jours sont calculateurs etc.. et qu'il n'y a plus de gens "nya". Il ne faut pas croire qu'il n'y en a plus.

Et en ce qui concerne la génération de nos parents, nos mères, nos grands mères, nos tantes étaient nya car elles ont été élevées ainsi, mais nos pères, nos grands pères et nos oncles ne l'étaient pas, mais du coup, il n'y avait personne pour les reprendre..

oui, c vrai que ca fait grave pessimiste, mais c'est une réalité
apres, faut pa faire attention a ca, et continuer d'etre nya
mais quand meme, il faut faire attention

les choses ont changé, les valeurs ne sont plus les memes qui règnent

on peut appeler ca pessismiste de la vie, ou réalité de la vie , demande a tes parents, eux ils ont pplus de sagesse que nous, ils te diront ce qu'ils pensent

mes parents, ba ma mère était très nya mais une fois mariée à mon père elle a cessé d'être naïve. Le problème c'est que maintenant elle croit que tous les hommes sont des ordures Oups

Meme Garouda ?

Tous les hommes ! Bye
Pourtant je lui ai dit que toi c'était différent, mais elle ne m'a pas cru sad smiley
24 avril 2014 17:50
Citation
Moh Tsu a écrit:
Le problème est que les gens mêmes musulmans ont épousé la logique occidentale, loin du but premier du mariage au sens musulman : finir son dinn, faire un bout de chemin avec une personne qui partagent des valeurs spirituelles, cultuelles et humaines, à transmettre à leur progéniture..aujourd'hui, on est loin de tout cela,

Môh Tsu

exactement
on est loiiiiins loiiiiiinnns du but spirituel
mais en aparence, tout le monde est un bon musulman, explique moi le contraste..??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook