Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage en péril
p
20 septembre 2013 10:18
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus ou j'en suis.
je peux difficilement me tourner vers mes amies ou famille, mon orgueil ne me le permet pas! Je ne vet pas que mes proches est de la peine pour moi.

Pour vous expliquer, mon copain est venu me demander en mariage début juillet.
depuis cette date, nous organisons le mariage (ou plutot j'organise).
Nous avons pris une date à la mairie pour mi octobre 2013 (dans meme pas 1 mois)
le diner doit se faire chez ses parents.

Au début, je n'avais pas trop mon mot a dire, sa mere voulait tout organiser car c'est chez elle. Je comptais participer bien sur financierement à la moitié des frais de ce diner.
Mais a un moment, j'ai quand meme voulu avoir mon mot a dire sur l'organisation car je voulais etre a l'aise ce jour la.

Bref, il en a resulté que ma famille s'occupe de pres de 70% du mariage et eu de 30%. aussi bien en terme d'organisation que de frais.
Ca me fait mal au coeur que ca ne le derange pas mais bon disons que je ne voulais pas me prendre la tete.

Mais, j'ai deja du pleurer aupres de mon futur fiancé pour qu'il m'achete une alliance et une bague de fiancaille.

Et maintenant, comble du comble, je cherche un voyage de noce.
Et au moment de reserver, il me dit " comment fait on? Tu prend de ton coté, je prend du mien?"
Je lui reponds que ce n'est pas possible. Et alors il me demande de faire le virement de la moitié du voyage!

Bref, ca a l'air de tourner autour de l'argent, mais ce n'est pas trop l'argent qui me pose un probleme. C'est que je me sens comme une moins que rien!
Je me sens en insecurité avec lui! J'ai l'impression qu'en cas de galere, je devrais me débrouiller! En fait, je ne me sens pas spéciale a ses yeux!

Chacun de vos commentaires seront les bienvenus, car j'ai beaucoup de doutes quand a vouloir aller au bout de ce mariage!

Merci
a
20 septembre 2013 10:38
Salam ALEYKOUM.

Ton fiancé est atteint du syndrome de RADIN, ne serait il pas Soussi ? (humour)

Non plus sérieux, je comprend tes craintes, et elles sont justifié.

Mais je te conseil, avant tous de parler avec lui, isolé vous et mettait les choses au claire.

Fait lui part de tes craintes.

Parle nous de lui, que fait il ? il travail, a t il les moyens de subvenir au besoin d'une famille ?

Fait il la prière, et il dans le Dine ?

Ou est qu'il est du genre, GTA 5 Playstation, sortie Chicha & Co

Quelle age avez vous ?
J
20 septembre 2013 10:40
Salam,



je ne connais pas ton âge, ton histoire, ou autre, mais sincèrement, même divorcée avec 3 enfants et qu'un type de ce genre demande ma main :

"Et au moment de reserver, il me dit " comment fait on? Tu prend de ton coté, je prend du mien?"
Je lui reponds que ce n'est pas possible. Et alors il me demande de faire le virement de la moitié du voyage!"

Je fuis.

Je suis pour l'égalité mais par principe, l'homme propose, la femme dispose grinning smiley et si elle peut payer, elle le fait mais bon, vu la symbolique du voyage de noce aussi appelé lune de miel, toi tu vas avoir droit à du fiel...


Je connais une femme qui a du attendre 3 ans après son mariage pour avoir une machine à laver...forcément elle a eu du mal à trouver du boulot en venant du bled...
p
20 septembre 2013 10:52
Pour vous dire a quoi il ressemble.
Il a mon age, dans la trentaine.
Il bosse, et c'est un sacré bosseur, il ne rechigne vraiment pas a la tache a ce niveau.
je le connais depuis 6 ans en tant que pote, et ca a été toujours une creme, le coeur sur la main.
On est en couple depuis 1 an et demi, et pour te dire, pour mon anniversaire, on était en week end (j'ai payé ma part bien sur), il ne m'a meme pas souhaité joyeux anniversaire!!! alors le cadeau, meme pas!

Pour le dine, au début de notre relation, il ne priait pas. Je l'ai poussé a le faire et depuis quelques mois, il prie. Pour ca je suis contente.

Question sortie, non, il sors juste voir ses emilleurs potes et c'est souvent chez eux!
p
20 septembre 2013 10:56
Sinon, oui il a des racines chleuh! Mais moi aussi, et encore plus que lui!

mais, je n'ai pas hésité quand on partait en voyage a dépenser plus sans lui dire histoire d'etre bien! Je veux bien payer un mariage moitié moitié! J'ai meme payé mes bagues moi meme, et il me rembourse petit a petit!

En fait, je me sens comme une merde quand je me regarde a travers lui! pourtant, je pense vraiment etre une femme bien!

Quand on parle de mariage, mes amies, ma famille me dit, mais tu verre le jour du mariage, il va t'apporter le trousseau (tradition marocaine)! mais non, je sais qu'il ne le fera pas! Ca ne lui viendrais meme pas a l'esprit, ni a celui de ses parents! En fait, nous sommes des pigeons pour eux!!

Pour la voiture de ocation pour la mairie, il m'a dit, vient chez moi comme ca on partira de la bas, ca economiseras un trajet!!!
w
20 septembre 2013 11:06
Citation
pierre_de_lune a écrit:
Sinon, oui il a des racines chleuh! Mais moi aussi, et encore plus que lui!

mais, je n'ai pas hésité quand on partait en voyage a dépenser plus sans lui dire histoire d'etre bien! Je veux bien payer un mariage moitié moitié! J'ai meme payé mes bagues moi meme, et il me rembourse petit a petit!

En fait, je me sens comme une merde quand je me regarde a travers lui! pourtant, je pense vraiment etre une femme bien!

Quand on parle de mariage, mes amies, ma famille me dit, mais tu verre le jour du mariage, il va t'apporter le trousseau (tradition marocaine)! mais non, je sais qu'il ne le fera pas! Ca ne lui viendrais meme pas a l'esprit, ni a celui de ses parents! En fait, nous sommes des pigeons pour eux!!

Pour la voiture de ocation pour la mairie, il m'a dit, vient chez moi comme ca on partira de la bas, ca economiseras un trajet!!![[/b]/quote]

Salam

La dernière phrase que j'ai mis en gras... j'avoue c'est violent !
Tu es bien sûr la seule a devoir décider, mais son attitude te révèle sa personnalité et sa façon de voir les choses, à lui ainsi qu'à sa famille.... Tu aimes être bien, dans ce cas là tu ne devras compter que tu ton compte bancaire !
Franchement, tu n'aurais jamais dû payer tes bagues, maintenant pour lui c'est normal que tu paie ta part ou plus, il ne comprendra pas pourquoi il devra changer, tu as toujours tout pris en charge même le voyage pour ton anniv' !

Une question, a t-il des sœurs mariées, si oui comment ca s'est passé?

Franchement c'est chaud, mais au moins si tu vas au bout tu sais à quoi t'attendre....
p
20 septembre 2013 11:11
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

La dernière phrase que j'ai mis en gras... j'avoue c'est violent !
Tu es bien sûr la seule a devoir décider, mais son attitude te révèle sa personnalité et sa façon de voir les choses, à lui ainsi qu'à sa famille.... Tu aimes être bien, dans ce cas là tu ne devras compter que tu ton compte bancaire !
Franchement, tu n'aurais jamais dû payer tes bagues, maintenant pour lui c'est normal que tu paie ta part ou plus, il ne comprendra pas pourquoi il devra changer, tu as toujours tout pris en charge même le voyage pour ton anniv' !

Une question, a t-il des sœurs mariées, si oui comment ca s'est passé?

Franchement c'est chaud, mais au moins si tu vas au bout tu sais à quoi t'attendre....

Oui je sais que c'est chaud! oui je sais que ca ne va pas sameliorer avec le temps!

En fait, le quitter lui, je pourrais! mais maintenant tout le monde sait que je vais me marier mi octobre! L'idée de rompre avec lui est moin insupportable pour moi que le regard des gens qui auront pitié de moi! Mon orgueil encore! Au Travail, j'aurais le droit a ca! Apres pour mes amis, c'est pas trop grave!
Mais au travail! ces collegues en train de ma prendre en pitié!!!

Je sais que c'est débile, on ne doit pas vivre en fonction du regard des autres! mais je ne sais pas faire, en tout cas, pas quand il s'agit de mes echecs!!
w
20 septembre 2013 11:16
Citation
pierre_de_lune a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

La dernière phrase que j'ai mis en gras... j'avoue c'est violent !
Tu es bien sûr la seule a devoir décider, mais son attitude te révèle sa personnalité et sa façon de voir les choses, à lui ainsi qu'à sa famille.... Tu aimes être bien, dans ce cas là tu ne devras compter que tu ton compte bancaire !
Franchement, tu n'aurais jamais dû payer tes bagues, maintenant pour lui c'est normal que tu paie ta part ou plus, il ne comprendra pas pourquoi il devra changer, tu as toujours tout pris en charge même le voyage pour ton anniv' !

Une question, a t-il des sœurs mariées, si oui comment ca s'est passé?

Franchement c'est chaud, mais au moins si tu vas au bout tu sais à quoi t'attendre....

Oui je sais que c'est chaud! oui je sais que ca ne va pas sameliorer avec le temps!

En fait, le quitter lui, je pourrais! mais maintenant tout le monde sait que je vais me marier mi octobre! L'idée de rompre avec lui est moin insupportable pour moi que le regard des gens qui auront pitié de moi! Mon orgueil encore! Au Travail, j'aurais le droit a ca! Apres pour mes amis, c'est pas trop grave!
Mais au travail! ces collegues en train de ma prendre en pitié!!!

Je sais que c'est débile, on ne doit pas vivre en fonction du regard des autres! mais je ne sais pas faire, en tout cas, pas quand il s'agit de mes echecs!!

Je te comprends mais mieux vaut annuler un mariage que divorcer non??
En as tu parlé à ta famille?

Dis toi que les gens parlent, quoi que tu fassent, penses à ton avenir, tu semble déjà souffrir de la situation, qu'en sera t-il dans 5 ans.
Tout passe, je sais que le regards des autres peut être dur, mais là il s'agit de mariage.

Encore une fois, tu surmonteras certainement plus facilement une annulation de mariage qu'un divorce.

Parles en avec lui mets carte sur table, tu verras ce qu'il en dit, et surtout s'il est réellement radinb ou s'il profite de toi
s
20 septembre 2013 11:30
salam


ils ont voulu s'occuper du mariage et payer,mais tu as refusé!!!!!!!!!
sinon pr le reste,tu le connais depuis 6 ans,ensemble depuis 1an et demi...tu peux l'inviter un soir boire un verre,manger,et parler avec lui tranquillement et lui dire cmt tu vois un couple....lui faire comprendre le rôle d'un homme...ou lui mettre un livre tel que " le rôle du mari musulman pour les bêtes " sur sa table de chevet
J
20 septembre 2013 11:30
Citation
pierre_de_lune a écrit:

En fait, le quitter lui, je pourrais! mais maintenant tout le monde sait que je vais me marier mi octobre! L'idée de rompre avec lui est moin insupportable pour moi que le regard des gens qui auront pitié de moi! Mon orgueil encore! Au Travail, j'aurais le droit a ca! Apres pour mes amis, c'est pas trop grave!
Mais au travail! ces collegues en train de ma prendre en pitié!!!

Je sais que c'est débile, on ne doit pas vivre en fonction du regard des autres! mais je ne sais pas faire, en tout cas, pas quand il s'agit de mes echecs!!


ptdrptdr

Evite de divorcer alors parce que là, les gens ne t'epargnerons pas .
On n'a qu'une vie, et les gens....F................K
20 septembre 2013 12:24
Citation
pierre_de_lune a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus ou j'en suis.
je peux difficilement me tourner vers mes amies ou famille, mon orgueil ne me le permet pas! Je ne vet pas que mes proches est de la peine pour moi.

Pour vous expliquer, mon copain est venu me demander en mariage début juillet.
depuis cette date, nous organisons le mariage (ou plutot j'organise).
Nous avons pris une date à la mairie pour mi octobre 2013 (dans meme pas 1 mois)
le diner doit se faire chez ses parents.

Au début, je n'avais pas trop mon mot a dire, sa mere voulait tout organiser car c'est chez elle. Je comptais participer bien sur financierement à la moitié des frais de ce diner.
Mais a un moment, j'ai quand meme voulu avoir mon mot a dire sur l'organisation car je voulais etre a l'aise ce jour la.

Bref, il en a resulté que ma famille s'occupe de pres de 70% du mariage et eu de 30%. aussi bien en terme d'organisation que de frais.
Ca me fait mal au coeur que ca ne le derange pas mais bon disons que je ne voulais pas me prendre la tete.

Mais, j'ai deja du pleurer aupres de mon futur fiancé pour qu'il m'achete une alliance et une bague de fiancaille.

Et maintenant, comble du comble, je cherche un voyage de noce.
Et au moment de reserver, il me dit " comment fait on? Tu prend de ton coté, je prend du mien?"
Je lui reponds que ce n'est pas possible. Et alors il me demande de faire le virement de la moitié du voyage!

Bref, ca a l'air de tourner autour de l'argent, mais ce n'est pas trop l'argent qui me pose un probleme. C'est que je me sens comme une moins que rien!
Je me sens en insecurité avec lui! J'ai l'impression qu'en cas de galere, je devrais me débrouiller! En fait, je ne me sens pas spéciale a ses yeux!

Chacun de vos commentaires seront les bienvenus, car j'ai beaucoup de doutes quand a vouloir aller au bout de ce mariage!

Merci
Je pense qu'il s'agit d'un problème léger au vu de ce que tu racontes et qu'avec un peu de bonne volonté de part et d'autre et d'intelligence surtout avec un pote de 6 ans tu devrais rapidement arriver à trouver tes marques et tes repaires..
Parle lui ouvertement de ton sentiment et de tes craintes..cet homme me parait ouvert et certainement lorsque vous vivrez ensemble son comportement changera car il sera moins sous influence..
p
20 septembre 2013 13:04
Citation
supersaleh a écrit:
salam


ils ont voulu s'occuper du mariage et payer,mais tu as refusé!!!!!!!!!
sinon pr le reste,tu le connais depuis 6 ans,ensemble depuis 1an et demi...tu peux l'inviter un soir boire un verre,manger,et parler avec lui tranquillement et lui dire cmt tu vois un couple....lui faire comprendre le rôle d'un homme...ou lui mettre un livre tel que " le rôle du mari musulman pour les bêtes " sur sa table de chevet

salam,
Non, en fait, ils n'ont pas proposer de payer le mariage! Le mariage devait avoir lieu chez eux mais la mere de mon fiancé lui a demandé comment se passait la repartition des frais!
Donc, a la base, j'aurais eu a payer quand meme.
Et je ne pense pas etre exigente a vouloir savoir qui sera present le jour de mon mariage, demandé a ce que le menu me convienne ou m'occuper de la deco de l'endroit.

Le probleme ussi c'est que je lui ai demandé a ce qu'on en discute, il m'a repondu que je me prenais la tete pour rien!
p
20 septembre 2013 13:07
Citation
chrisado a écrit:
Citation
pierre_de_lune a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus ou j'en suis.
je peux difficilement me tourner vers mes amies ou famille, mon orgueil ne me le permet pas! Je ne vet pas que mes proches est de la peine pour moi.

Pour vous expliquer, mon copain est venu me demander en mariage début juillet.
depuis cette date, nous organisons le mariage (ou plutot j'organise).
Nous avons pris une date à la mairie pour mi octobre 2013 (dans meme pas 1 mois)
le diner doit se faire chez ses parents.

Au début, je n'avais pas trop mon mot a dire, sa mere voulait tout organiser car c'est chez elle. Je comptais participer bien sur financierement à la moitié des frais de ce diner.
Mais a un moment, j'ai quand meme voulu avoir mon mot a dire sur l'organisation car je voulais etre a l'aise ce jour la.

Bref, il en a resulté que ma famille s'occupe de pres de 70% du mariage et eu de 30%. aussi bien en terme d'organisation que de frais.
Ca me fait mal au coeur que ca ne le derange pas mais bon disons que je ne voulais pas me prendre la tete.

Mais, j'ai deja du pleurer aupres de mon futur fiancé pour qu'il m'achete une alliance et une bague de fiancaille.

Et maintenant, comble du comble, je cherche un voyage de noce.
Et au moment de reserver, il me dit " comment fait on? Tu prend de ton coté, je prend du mien?"
Je lui reponds que ce n'est pas possible. Et alors il me demande de faire le virement de la moitié du voyage!

Bref, ca a l'air de tourner autour de l'argent, mais ce n'est pas trop l'argent qui me pose un probleme. C'est que je me sens comme une moins que rien!
Je me sens en insecurité avec lui! J'ai l'impression qu'en cas de galere, je devrais me débrouiller! En fait, je ne me sens pas spéciale a ses yeux!

Chacun de vos commentaires seront les bienvenus, car j'ai beaucoup de doutes quand a vouloir aller au bout de ce mariage!

Merci
Je pense qu'il s'agit d'un problème léger au vu de ce que tu racontes et qu'avec un peu de bonne volonté de part et d'autre et d'intelligence surtout avec un pote de 6 ans tu devrais rapidement arriver à trouver tes marques et tes repaires..
Parle lui ouvertement de ton sentiment et de tes craintes..cet homme me parait ouvert et certainement lorsque vous vivrez ensemble son comportement changera car il sera moins sous influence..

Inch 'allah, j'espere que ca s'arrangeras!
20 septembre 2013 13:08
" il m'a repondu que je me prenais la tete pour rien!"..et il n'a pas tort !
s
20 septembre 2013 14:01
Salam,

Je te dirais d'avoir une discution sérieuse sur les dépenses au sein du foyer, pour le logement , la nourriture, meuble, les enfants à venir, comment ça va se passer quand vous allez enmenager ensemble....

Parce que là bon il s'agit de préparatifs de mariage, c'est un moment à passer, un dur moment les préparatifs, et c'est souvent à ce moment là que l'on voit comment s'annonce les choses, enfin pendant les préparatifs ont voit beaucoup de choses.

Le principal est de savoir comment ça va etre l'après mariage, si c'est un radin....

Y a qu'a lire les autres posts de femmes qui parlent de leurs maris qui gagnent bien leur vie mais qui sont radins.

Souvent les préparatifs sont sources de disputes et c'est normal tant que ça cache pas autre chose derrière.

Ne fait pas une fixette sur les préparatifs mais sur ce qui est important l'aprèssss mariage mais bon au vu de son comportement franchement ça ne présage rien de bon.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/13 14:14 par sabrab.
p
20 septembre 2013 14:16
Citation
chrisado a écrit:
" il m'a repondu que je me prenais la tete pour rien!"..et il n'a pas tort !

Donc tu estimes qu'il est normal que je paie la moitié du voyage de noce et que quand je reclames qu'il prenne en charge la moitié du mariage, je me prend la tete?

N'y vois aucune attaque de spécial, juste que j'ai besoin de comprendre.
20 septembre 2013 14:27
salam,

mdr, je me serais barrée de suite.
s
20 septembre 2013 14:34
S'il a les moyens de t'en offrir un il le fait...certains n'en ont pas les moyens de suite...
Encore une fois,il faut que tu lui en parles.
qui a choisi ce voyage de noce ??? pt être que c trop pr lui.
Si ce mariage commence sans que vs en parliez que va donner la suite..????

S’il veut t'emmener au bled ou Turquie et que tu lui imposes les Maldives!!!!!!!!!!!! on ne sait rien ns de l'histoire.
20 septembre 2013 14:42
Citation
pierre_de_lune a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
" il m'a repondu que je me prenais la tete pour rien!"..et il n'a pas tort !

Donc tu estimes qu'il est normal que je paie la moitié du voyage de noce et que quand je reclames qu'il prenne en charge la moitié du mariage, je me prend la tete?

N'y vois aucune attaque de spécial, juste que j'ai besoin de comprendre.
Oui et non..mais à partir du moment où vous n'êtes plus des enfants et gagnez correctement votre vie et qu'en plus vous vous connaissez bien il n' y a pas de raison que vous ayez des rapports équilibrés et que vous partagiez des frais assez conséquents ...On ne parle plus de tradition mais de rapports entre gens adultes et modernes..
D
20 septembre 2013 14:50
salem alikoum,

Je suis algérienne et je devais en 2010 me marier avec un marocain chleuh. Il s'est passé la même chose que toi.
Tout tourné autour de l'argent. déjà quand ces parents sont venus chez moi, ils sont venus les mains vides... son père est lui était dans une pièce avec mon père et mes oncles et sa mère avec la mienne et mes tantes Ils avaient EXIGES que cela se déroule ainsi....

Lui me disait qu'on allai faire un mariage etc, mais le jour de la khotba , sa mère a dit à ma mère sur le trottoir, parce qu'elle les a raccompagné, je ne fais pas de mariage , je ne ferais rien ( pour que son mari entende) si vous voulez faire vous faites...

Ma mère attristée par cela , a dit ok. elle m'a dit on fera notre fête et eux viendront.
Ensuite quand je lui ai parlé de trousseau, de bague etc , il fallait que j'achète tout moi même.

au début je ne voulais pas tt arrêter par peur du regard des gens, de mes collègues de travail etc. Mais j'ai pensé à moi , à mon futur et je me suis dit ce n'est plus possible. Je ne vais pas vivre ainsi.

J'ai fait la prière de consultation et j'ai tt arrêté. Il est clair que cela n'est pas facile mais vaux mieux être seule et heureuse qu'être malheureuse avec quelqu'un.

El hamdoullilah aujourd'hui je suis marié avec un homme généreux et avec qui nous avons fait un mariage à la hauteur de nos moyens , un voyage de noce magnifique et el hamdoulilah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook