Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en péril ?
a
4 novembre 2019 12:01
salam

peux tu donner des exemples concrets ?

une femme n est pas là pour 'obeir'
on prend un esclave quand on veut 'commander'
4 novembre 2019 12:28
c'est quoi cette manie de vouloir changer quelqu'un parce qu'elle "lui appartient par un pacte de mariage.

on est plus au 15ème siècle

tu savais que ta femme agirait ainsi tu la connaissait je pense assez avant mariage pour te dire qu'elle ne va pas se plier une fois mariée !!!

l'poque est révolue la femme qui écoute son mari... heureusement qu'elle n'est pas soumise elle sait ce qu'elle veut. un couple c'est a deux pas seul a mener sa barque.

pourquoi ne pas demander simplement et gentille ment a ta femme que vos histoires de couple restent... des histoires de couple et non de famille. parlez ensemble ouvertement écoutez vous et gérez vos soucis entre vous. mais ne cherche pas a la changer. tu iras droit dans le mur.

la vie de couple c'est des concessions faite dans les deux sens...


Citation
Ghandiii10 a écrit:
Salam,
Me voilà marié depuis maintenant 2ans avec une fille que j'aime profondément et j'ai aucun doutes sur son amour a mon égard mais depuis bientôt 6 mois c'est le brouillard entre nous, un tunnel d'embrouilles rien de positif ni moi ni elle voulons baisser les armes. Tous le monde s'en mêle mais très peu lui disent la vérité en face. Moi le marié principal concerné on me rejette la faute dessus.chez moi en Algérie dans mon éducation la femme doit écouter son mari (l'homme aussi doit écouter aussi c'est sûr). Chacune de mes demandes restent sans retour direct car madame est comme ca et a grandi comme cela et allergique aux changements tant qu'elle même ne la pas décidée. Sa famille est toujours présente, on vient me faire la morale pour me dicter comment être avec elle, l'impression que j'ai un schéma à suivre LEURS SCHÉMA .Plus les mois passent et plus je me demande quelle est mon rôle de mari puisque les gens extérieurs (familles)se mêlent de notre vie privée et "me dictent "la voie a suivre a me demander si notre mariage est voué a l'échec. Je l'aime et les sirènes du diable résonnent inlassablement dans mes oreilles pour prendre la fuite et aller ailleurs mais seul les rats qui le navire en période de tempête mais difficile de mener un bateau quand celui-ci est dirigé de plusieurs mains .comment ce faire une place MA place...
4 novembre 2019 12:45
C'est quoi le problème avec ta femme? Quel est la source des problème?
Citation
Ghandiii10 a écrit:
Salam,
Me voilà marié depuis maintenant 2ans avec une fille que j'aime profondément et j'ai aucun doutes sur son amour a mon égard mais depuis bientôt 6 mois c'est le brouillard entre nous, un tunnel d'embrouilles rien de positif ni moi ni elle voulons baisser les armes. Tous le monde s'en mêle mais très peu lui disent la vérité en face. Moi le marié principal concerné on me rejette la faute dessus.chez moi en Algérie dans mon éducation la femme doit écouter son mari (l'homme aussi doit écouter aussi c'est sûr). Chacune de mes demandes restent sans retour direct car madame est comme ca et a grandi comme cela et allergique aux changements tant qu'elle même ne la pas décidée. Sa famille est toujours présente, on vient me faire la morale pour me dicter comment être avec elle, l'impression que j'ai un schéma à suivre LEURS SCHÉMA .Plus les mois passent et plus je me demande quelle est mon rôle de mari puisque les gens extérieurs (familles)se mêlent de notre vie privée et "me dictent "la voie a suivre a me demander si notre mariage est voué a l'échec. Je l'aime et les sirènes du diable résonnent inlassablement dans mes oreilles pour prendre la fuite et aller ailleurs mais seul les rats qui le navire en période de tempête mais difficile de mener un bateau quand celui-ci est dirigé de plusieurs mains .comment ce faire une place MA place...
Z
4 novembre 2019 12:46
Je suis entièrement d'accord avec vous. Dans certaines cultures ou régions la femme continue a être relayé au second plan et obéir sans brancher. Faut que les gens se réveillent et se mettent dans la tête qu'on est plus au moyen-âge.

La seule solution à tous les problèmes de couple c'est le dialogue, peu importe le temps que ça prendra et pi faut savoir bien choisir le moment et non pas forcer les gens à parler alors qu'ils ne sont pas vraiment en état de le faire
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
c'est quoi cette manie de vouloir changer quelqu'un parce qu'elle "lui appartient par un pacte de mariage.

on est plus au 15ème siècle

tu savais que ta femme agirait ainsi tu la connaissait je pense assez avant mariage pour te dire qu'elle ne va pas se plier une fois mariée !!!

l'poque est révolue la femme qui écoute son mari... heureusement qu'elle n'est pas soumise elle sait ce qu'elle veut. un couple c'est a deux pas seul a mener sa barque.

pourquoi ne pas demander simplement et gentille ment a ta femme que vos histoires de couple restent... des histoires de couple et non de famille. parlez ensemble ouvertement écoutez vous et gérez vos soucis entre vous. mais ne cherche pas a la changer. tu iras droit dans le mur.

la vie de couple c'est des concessions faite dans les deux sens...
4 novembre 2019 13:07
soit tu es vraiment fautif dans ce cas remets toi en question, soit tu leurs montre que c'est toi qui a raison
G
4 novembre 2019 13:32
Slm a tous et merci de vos nombreuses réponses, je vais essayer de mettre un peu d'éclairage dans mes dires.
Je me suis marié avec une fille en sachant ses défauts comme cest qualité et je ne cherche en aucun cas la changer car si ont u élèvent tous cela elle y perd de sa singularité. Mon bras-le-bol vient du fait que cette fille est catégorique dans ses choix , dans ses actes donc d'où peut naître une évolution commune si une partie est fixe et immobile. Je ne pense pas être le meilleur musulman, j'ai mes fautes et je suis apte a l'apprentissage a émancipation de ce qui peut nous détruire. Précédemment, j'ai lu que je devrais lâcher du lesse mais ma sœur au point ou j'en suis mon pantalon a déjà plus de ceinture et ma fierté refuse de l'avoir au cheville. Ma femme est têtue tete dur mais je suis lassé d'être une main devant une main derrière pour JUSTE ETRE COMPRIS
L
4 novembre 2019 14:09
Dans une relation de couple, il n'y a ni l'homme.du foyer, ni la femme du foyer, il y a le couple, et dans le.couple, il y a un homme et une femme (hormis les couples homosexuels) et dans ce couple, on ne forme qu'UN, car on se complète
Citation
Gbamiens a écrit:
Si tu cède t es foutu frère
Si elle n accepté pas que tu sois l homme du foyer... a quoi bon rester avec elle
C
4 novembre 2019 14:13
Salam Ghandi10.

Une règle d'or dans un couple : ne jamais critiquer la famille de l'autre. Ramène tout au couple, systématiquement.

Si tu commences avec des "TA famille ceci, TA famille cela", tu n'auras jamais ta femme dans ton camp.

Par contre, si tu dis "Il serait bon que NOUS faisons ainsi, ou cela, comme ci ou comme ça". Mais NOUS.

Si elle te rétorque "oui, mais MA famille ceci ..." Faudra lui dire "Et TOI, tu veux quoi ?"

"TOI, au fond de TOI ?"

Si tu lui dis "TA famille, on s'en fout .." tu n'auras jamais gain de cause.

Ta femme doit prendre ses propres décisions, sans consulter sa famille. Et même si elle le fait, la décision finale doit lui revenir.

Après, si elle dit "JE décide ceci" et que la décision qu'elle a choisi est finalement la décision de sa famille, tu as le droit de dire "JE ne suis pas d'accord. Moi JE décide cela".

Etant en désaccord, trouvez un compromis qui va aux DEUX.

Faut lui dire les choses clairement. Toi tu veux ceci, moi je veux cela. Faut trouver une solution pour qu'on soit tous les deux d'accord. A elle de se creuser aussi les méninges.

Tu dois lâcher du lest, mais elle aussi. Faut toujours être en accord dans un couple.

Mais penser que c'est le mari qui impose, là tu rêves. Mais visiblement tu en es conscient. Mais faut trouver un terrain d'entente, pour chaque problème.

Après si elle ne veut pas de concessions et veut t'imposer ses choix sans prendre en compte les tiens, là va falloir être encore plus patient en t'opposant fermement à ses choix si rien ne va un peu dans ton sens. Dire non, comme elle elle dit oui.

Si elle crise, dis-lui de proposer un compromis qui va aux deux. Pas qu'à elle. Elle ne veut pas de compromis, dis-lui zut.

Bon après, difficile de t'aider plus sans exemples concrets de désaccords récurrents.
m
22 novembre 2019 10:22
salem
je peux comprendre le posteur, des fois on a pas envie de débattre, y a des gens qui veulent toujours débattre et disent que c est une question d arguments, moi je suis pas d accord des fois on a envie d une chose et on a pas envie d avoir en face des discours pour nous convaincre d autres choses et quand les personnes en face sont têtues c est fatigant tu te dis la seule sortie c est la fuite ou le silence. Et après ça s'étonne, moi j'avoue ça m'enerve les gens insensibles qui fonctionnent comme ça.
Quelquun a proposé de déménager loin de sa belle famille, encore faudrait il que la femme le veuille et qu elle vienne pas le convaincre que c est une mauvaise idée.
C est triste mais c est comme ça que l homme cede et arrête de communiquer et apres la femme ou l homme se victimise...
a
22 novembre 2019 16:50
Qu el est le fond du problème?
G
24 novembre 2019 21:42
Slm,le problème ?je suis dans une relation ou je me tue a vouloir me faire entendre, m'imposer. De nos jours faut faire la guerre pour vivre en paix et a trop vouloir son bien-être je m'oublie. Tous ce que j'effectue va dans le sens de ma femme, chaque décision je l'implique mais au final c'est le choix de madame qui est choisi car mon éducation veut que je rende madame heureuse...Aujourd'hui, je me vois plus près du divorce car si l'autre est aveugle (car elle manque d'initiatives, d'idées pour améliorer son couple ,manque de réactivité).A quoi bon être seul a m'inquiéter si en face l'autre réalise pas que le bateau coule.
J'ignore la durée de cette union mais j'espère quon aura le courage de contacter un imam car a mes yeux je mérite mieux.
a
25 novembre 2019 11:07
Je comprends. Tu te sent démunie face à cette situation ou tu as l impression d etre le seul a réagir. A t elle conscience des conséquences ? Il faut essayer une autre approche pour qu elle réalise. Autrement une thérapie de couple peut-être envisagée ? Essaye de lui faire part de tes inquiétudes d une autre manière....
G
25 novembre 2019 20:02
C'est peine perdue, le divorce est parfois la meilleure solution face a l'aveuglement de madame. Je fini par croire que le mariage était une erreur et actuellement je pense vivre mes derniers temps comme mari .
25 novembre 2019 21:36
Slm frère,

Je ne comprends pas c quoi le problème pourtant j'ai lu toute la discussion. j'ai compris que vous vous parlez plus, c'est malheureux.
mais je pense qu'une femme s'éloigne pas pour rien non plus, donc soit tu ne nous dit pas tout, soit elle est très bizarre perplexe.

Qu'est ce que tu lui reproches et qu'est ce qu'elle te reproche ?

C'est difficile de conseiller comme ça, c'est quand même une responsabilité, car t'as l'air de vouloir divorcer mais on comprend pas trop pourquoi.

Perso, j'ai divorcé trop vite et j'aurai aimé que quelqu'un prenne le temps de m'écouter.
J'ai tendance à penser que si ta femme n'a pas de gros défauts franchement fais tout pour la garder, sinon faut arrêter l'hémorragie. Avec le recul, j'aurais pu patienter davantage, et surtout me remettre en question, mais j'étais encore jeune dans ma tête je pense et elle en a eu marre. Bon c'est mektab, et inchallah khir.

Bref pour revenir à ton cas, j'ai compris que sa famille était pesante et que t'aime pas ça. D'habitude c'est plutôt les femmes qui se plaignent de la belle famille. Qu'est ce qu'ils font ? Ils squattent chez vous ? s'occupent de tout ?
et avec elle c quoi le pbm : elle est matérialiste ? elle sort tout le temps ? elle t'écoute pas ? elle te respecte pas ? elle respecte pas ta famille ? elle suit pas la religion ? elle parles à d'autres hommes ? enfin voilà, sans raconter toute ta vie, explique le contexte.

bref, courage frère car c'est pas simple
a
26 novembre 2019 07:12
Prends du recul frère. J ai l'impression que tu est trop dans l emotion etparfois on réfléchis mal lorsqu'on est trop absorbé par ses émotions. Comme as dis le frère plus haut prends le TPS et la réflexion. Si tu pouvais nous dire la source de tout ces maux? Tu répète souvent que ta femme semble aveugle.Moi je crois que si tu ne dis rien clairement elle ne comprendra pas .peut être la tu déjà fais mais pas de la bonne manière ou du moins pas la manière lui correspondant.et c est probablement pour cela que tu te sent frustré garde ton sang-froid frère.Il faut Dire les choses .ne reste pas braqué dans ton coin avec t déception t interrogations et t décisions. NON il faut parler a deux.C est un problème que vous devait régler à deux incha Allah.j espere sincèrement que tu prendras le temps et adoptera une autre approche incha Allah ta femme sera réceptive et améliorera avec toi la situation
G
26 novembre 2019 08:10
Salam a tous,
Voila mon histoire, on est ensemble depuis très longtemps. Une amitié qui a fini en hlel devant nos 2 familles au complet. Et depuis quelques temps je ne reconnais plus la femme que j'ai aimé. L'impression que c'est de la négligence sinon cela serait du je men foutisme car a aucun moment elle pense a proposer des choses en compagnie de son époux, aucune initiative pour le bien-être de son couple. Je l'entends plus dire viens on va tel ou tel endroits ou jai pensé a ci ou cela.en résumé son couple existe pas .on peut être assis cote a cote comme deux amis. L'impression que son couple est un poids sur son planning de vie. Mais quand il s'agit d'aller chez sa famille pour x raison elle y sera, elle se transforme deviens réactives vivante une autre personne etc...
Moi mon défaut a lheure d'aujourd'hui c'est mon implication jai lâcher prise, je suis devenu un mendiant de l'amour et de l'attention de ma femme.
a
26 novembre 2019 09:14
C est probablement la routine ? Elle ne se rends pas compte.Il faut lui dire.Si ce n est que cela ce n est pas une cause grave de séparation selon moi cest quelque chose qui peut-être réglé je pense .as tu déjà fais ces remarques a ta femme ? Comment réagit t elle ?
26 novembre 2019 10:40
Wa 3likoum salam,

Ce n'est peut-être qu'une question d'organisation ?

Quels sont vos emplois du temps respectifs ? Vous travaillez tout les deux ?

Citation
Ghandiii10 a écrit:
Salam a tous,
Voila mon histoire, on est ensemble depuis très longtemps. Une amitié qui a fini en hlel devant nos 2 familles au complet. Et depuis quelques temps je ne reconnais plus la femme que j'ai aimé. L'impression que c'est de la négligence sinon cela serait du je men foutisme car a aucun moment elle pense a proposer des choses en compagnie de son époux, aucune initiative pour le bien-être de son couple. Je l'entends plus dire viens on va tel ou tel endroits ou jai pensé a ci ou cela.en résumé son couple existe pas .on peut être assis cote a cote comme deux amis. L'impression que son couple est un poids sur son planning de vie. Mais quand il s'agit d'aller chez sa famille pour x raison elle y sera, elle se transforme deviens réactives vivante une autre personne etc...
Moi mon défaut a lheure d'aujourd'hui c'est mon implication jai lâcher prise, je suis devenu un mendiant de l'amour et de l'attention de ma femme.
26 novembre 2019 11:48
Bonjour Ghandiii10;

1/Tu doit être kabyle eye rolling smiley ...sinon ton schéma de couple est complétement erroné et a moderniser!!!à la veille de 2020 on lit encore se genre de récit !!!

2/On se mari pas avec une personne pour la dominer et lui imposer son choix de vie (zaama rejla)...on essai d'accorder les violants...pour que les deux cotés trouvent leur compte et soit complétement épanouie

3/Si tu veux passer du temps avec ta femme t'as qu'a organiser des plans... depuis quand c'est aux femmes de tous faire!!!!!!!! , faites des programme que vous aimez tous les deux

4/Arrête d’être jaloux de ça famille ...ta femme est une personne a part entière se n'est pas un objet et quand elle se sentira mieux avec toi elle restera plus longtemps chez vous et se comportera de la même façon qu’avec les siens.(pour le moment tu vois bien qu'il y'a malaise)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook