Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, un peu perdue
P
15 juillet 2016 12:18
Salam mes frères et soeurs!

Alors par où commencer ? Avant de commencer, j'apprécierai juste qu'on réponde à ma question. Qu'on ne me dise pas des choses du genre "Reprends toi" ou autres, ou des leçons de morales..

Je vis avec mon colocataire avec qui je m'entends vraiment très bien. Il est musulman et pratique sa religion, super gentil et attentionné. Rien de haram entre nous ou quoi! (Je préfère préciser avant qu'on me dise que ce n'est pas bien etc et que les gens commencent à se faire des films qui n'ont pas lieu d'être..) ! Je connais sa famille et il connait la mienne. Je m'entends super bien avec eux, et lui s'entends super bien avec ma mère et tout.. Le seul hic c'est que ma famille n'est pas musulmane, mais le principal c'est que moi je le sois pour la suite de mon histoire.
Hier, des membres de sa famille sont venu, et j'ai beaucoup parlé avec eux! A un moment son frère me lance pour rire 'Bon vous vous mariez quand ?''. J'étais un peu surprise, mais bon mon colocataire à répondu "Quand Dieu le voudra". On a mangé, patati patata, puis ils sont partis. Vu qu'on regarde toujours un film le soir, à un moment je lui ai demander pourquoi il n'avait pas répondu "Jamais". Fin, j'en sais rien j'ai été surprise quoi! Bref, il m'a répondu qu'il voulait m'épouser, et qu'il espérait que ça pourrait se faire avant la fin de l'année prochaine. On a été se coucher, et ce matin avant qu'il parte au travail je lui ai demandé si il était sérieux ou j'en sais trop rien.. Il m'a dit que oui, il était sérieux car il me trouvait vraiment très attentionné et tout, et que voilà j'étais presque parfaite. Je suis super contente, car c'est vrai que je l'apprécie vraiment mais je suis un peu stressée tout de même.. Il veut aller voir ma famille avec sa mère pour demander sa main, et à vrai dire je ne sais même pas comment se passe un mariage musulman. Du coup, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer à peu près en détail comment ça se passe. Sachant que je ne veux pas de grand mariage, car je veux quelque chose d'intime avec que nos proches.

Merci de vos réponses en tout cas!
Inshallah, j'ai hâte tout de même car je suis super excitée (même si stressée) à l'idée de l'épouser lui!
Barak allah oufikoum smiling smiley
A
15 juillet 2016 12:22
Salam ma soeur
Je te conseillerai de faire les choses dans l ordre pour mettre le plus de baraka possible dans votre mariage.
Si j ai bien compris tu es aussi musulmane el hmd alors dès que possible cesse la colocation avec un homme qui t es étranger.
Parle en à tes parents et fais salat istikhara pour demander conseil à Dieu.
15 juillet 2016 12:33
tu es de quelle origine ?
Au contraire mariez vous vite pour que vous puissiet rester dans l appratement . Ce qui est fait est fait

le mariage musulman, les coutume veulent qu il doive veni demnader ta main chez tes parents

apres le mariage, proprement dit lui cest


ton tuteur, en principe le père si vivant
2 temoins
une dot.. qu on va te demander de choisir mais qui devra etre officielle
un repas de noces. la walima

Tous mes voeux de bonheur et bon mariage
Irrésistiblement .....aliénophobe !
P
15 juillet 2016 12:46
Je suis d'origine française, je me suis converti à l'islam..
Au départ on a fait une collocation avec vraiment aucune idée qu'on pouvait avoir un "avenir" puisque moi j'avais des soucis d'argent et lui aussi, donc payer le loyer à 2 étaient beaucoup plus simple ! 500/2 au lieu de 500 tout seul ce n'est pas négligeable..

Le soucis c'est que depuis toute petite j'ai toujours voulu me marier en hiver, et j'ai toujours imaginé mon mariage en cette saison, bon c'est pas grave si je me marie dans une autre saison m'enfin.. Bref

On est obligé de demander une dot monétaire ?
J'ai pas de père musulman, puisque ma famille n'est pas musulmane, ça signifie que je ne peux pas me marier ou je peux prendre un autre musulman de 40 ans que je connais bien ? Genre le père de ma meilleure amie, me considère comme sa fille..

C'est quoi wilima ?

Merci pour vos voeux smiling smiley
C
15 juillet 2016 13:34
salut

Alors "presque" parfaite, ça veut dire quoi ? Il manque quoi pour que tu le sois ?

Sinon ... attention au fait qu'il te demande pour le mariage uniquement parce que tu es toujours à ses côtés et qu'il aimerait bien aller plus loin. C'est pas parce qu'il te désire secrètement et qu'il est musulman qu'il le vaudra bien après ... Donc ne te précipite pas quand même ...

Bon après, je trouve quand même que c'est une bonne chose que vous vous connaissiez avant et que vous viviez ensemble. Je sais que les puristes diront que ce n'est pas bien, mais au moins, vous êtes déjà dans un quotidien pratique. Et si ce quotidien fonctionne bien, alors y'a pas de raison pour que ça n'aille pas ensuite.

Ce dont il faut se méfier, c'est que tu le connais, là, maintenant, sous un certain angle qui a l'air bien, mais une fois mariés, il te demandera quoi en plus ? Attention aux demandes qui te gêneraient ou qui ne te conviendraient pas (voile imposée si tu ne le portes pas maintenant, impossibilité de voir tes amis, ou ta famille, obligation de rester à la maison, d'arrêter tes études ou ton travail ... enfin, tu vois le genre quoi. Certains changent radicalement de face une fois qu'ils possèdent une personne). Donc n'oublie pas de poser plein de questions sur la façon dont il voir un couple, sa femme, lui, le futur ... etc ... Ne t'emballe pas trop vite.

En tout cas, il a l'air posé comme type, c'est déjà un bon point. C'est rare deux colocataires de sexe opposé où aucune tentative de drague mal placée n'arrive. Et une demande de mariage en prime ... c'est déjà très bon signe. Mais sois patiente, s'il te plait. Je sais que là, tu es sur un petit nuage, mais garde la tête sur les épaules quand même.
a
15 juillet 2016 13:44
Je ne comprends pas le mec,

si il t'aime , il attends quoi pour t'epouser ?

Deja, il n'aurait pas repondu de cette maniere a ses copains et en plus, des que vous etiez seuls, il aurait relance le sujet de lui-meme.

Son attitude est tres etrange...

Fais attention a toi.

Je crois juste qu'il ''te'' reserve au cas ou il ne trouve pas mieux d'ici la.
P
15 juillet 2016 13:54
Alors "presque parfaite", c'est parce qu'on a des taches quotidienne, lui fait la vaisselle et moi le linge. Et je n'arrête pas de râler quand je trouves ses chaussettes en boule au 4 coins de l'appartement ! Je lui ai demandé aussi !

Je vois ce que tu veux dire, du fait de connaître sa famille je suis rassurée de ce que la femme représente chez eux. Elle travaille et à vraiment tout ses droits. C'est le derniers de la famille et je vois qu'il suit l'exemple de ses frères et soeurs. L'une de ses soeurs porte le voile pour elle et est mariée, et médecin. L'autre soeur est chef de son entreprise mais ne porte pas le voile. Et ses deux belles soeurs s'habillent assez court, et ne portent pas le voile. J'en avais déjà discuté avec lui. Je lui avais dis que je mettrai le voile quand je serais prête, surtout que dans la partie en France dans laquelle j'habite, il y a peu de femmes voilées du coup j'ai pas envie d'attiser trop de regard dérangeant. Donc là dessus on est d'accord, puis bon n'est pas né celui qui m'obligera à faire quelque chose. J'ai vraiment un caractère -peu être un peu trop- fort..
Pareil, vu que je le considère comme mon meilleur ami, il sait tout de moi et moi de lui. Donc il n'a jamais été plus loin avec une fille, même si il a eu des amoureuses d'adolescence. Ca fait 4 ans que je le connais, et qu'il s'est vraiment mis à la religion et du coup qu'il n'a plus eu de copines et tout.. Et de mon coté, je n'est jamais rien fais. Pareil j'ai eu des petits amis, mais j'ai toujours voulu me préserver! Donc,on en a parlé et on est d'accord qu'aucun de nous deux ne mettra la pression à l'autre..

Après pour les études, il est plutôt du genre à me réveiller le samedi matin pour aller étudier ou réviser pour finir mes études, donc je ne pense pas qu'il me fasse le coup de m'obliger à tout arrêter..

Après bien sur on a parler de la question des enfants. Je n'imagines pas vraiment me marier et derrière ne pas avoir des enfants, mais bon j'avais peur qu'il soit assez préssé d'en avoir, sachant qu'il adore ses neveux et nièces, et que par exemple sa belle soeur à eu son fils moins d'1 an après son mariage. Mais on est d'accord pour prendre notre temps et bien attendre le fait qu'on aille une bonne situation afin de pouvoir offrir à nos enfants, inshallah un bon avenir et tout.. Ce que j'ai un peu peur cependant, c'est des prénoms qu'on pourrait leurs donner.. La mère à quelques soucis avec certains prenoms, mais bon à la rigueur si Dieu nous offre la chance d'avoir des enfants je me dis que ce sera à nous de les nommer même si sa mère n'aime pas les prenoms (qui seront tout de même musulmans)

Je suis patiente, c'est sur et encore je suis super stréssée et il y a de quoi! Mais je voulais surtout savoir en quoi consistait un mariage arabe, puisque je n'ai jamais assisté à l'un d'eux. Et que quand je pose la question, on me parle d'abondance et tout..
Citation
Cathy91 a écrit:
salut

Alors "presque" parfaite, ça veut dire quoi ? Il manque quoi pour que tu le sois ?

Sinon ... attention au fait qu'il te demande pour le mariage uniquement parce que tu es toujours à ses côtés et qu'il aimerait bien aller plus loin. C'est pas parce qu'il te désire secrètement et qu'il est musulman qu'il le vaudra bien après ... Donc ne te précipite pas quand même ...

Bon après, je trouve quand même que c'est une bonne chose que vous vous connaissiez avant et que vous viviez ensemble. Je sais que les puristes diront que ce n'est pas bien, mais au moins, vous êtes déjà dans un quotidien pratique. Et si ce quotidien fonctionne bien, alors y'a pas de raison pour que ça n'aille pas ensuite.

Ce dont il faut se méfier, c'est que tu le connais, là, maintenant, sous un certain angle qui a l'air bien, mais une fois mariés, il te demandera quoi en plus ? Attention aux demandes qui te gêneraient ou qui ne te conviendraient pas (voile imposée si tu ne le portes pas maintenant, impossibilité de voir tes amis, ou ta famille, obligation de rester à la maison, d'arrêter tes études ou ton travail ... enfin, tu vois le genre quoi. Certains changent radicalement de face une fois qu'ils possèdent une personne). Donc n'oublie pas de poser plein de questions sur la façon dont il voir un couple, sa femme, lui, le futur ... etc ... Ne t'emballe pas trop vite.

En tout cas, il a l'air posé comme type, c'est déjà un bon point. C'est rare deux colocataires de sexe opposé où aucune tentative de drague mal placée n'arrive. Et une demande de mariage en prime ... c'est déjà très bon signe. Mais sois patiente, s'il te plait. Je sais que là, tu es sur un petit nuage, mais garde la tête sur les épaules quand même.
P
15 juillet 2016 14:12
Je ne pense pas qu'il me garde du tout.. Il a eu des occasions et n'a jamais voulu! Son frère à même dit pendant le repas que c'était bien la première fois qu'il répondait positivement. Avec du doute, je viens d'appeler sa soeur avec qui je m'entends super bien, et il a annoncé à sa mère en mars dernier qu'il souhaitait m'épouser moi, alors que je ne le savais même pas, et c'est la première fois qu'il parlait de se marier avec sa mère. Personne ne l'avait entendu en parler avant ça..

Bref, ensuite de ça, on en a parler. Ca tiendrait qu'à lui je crois qu'on se serait marier demain! Moi, je ne veux pas pour le moment! Je veux faire ça bien et correctement.. Ma famille doit être au courant, et en plus en ce moment nous n'avons pas les moyens de faire quoi que ce soit. Invité nos proches, leurs faire à manger et pouvoir leurs donner à boire.

Je ne pense pas que, même si c'est très gentil de vous inquièter, il me prenne juste pour sa roue de secours. Maintenant, je ne me présipite pas, d'où mon post pour avoir des informations sur comment se passe un mariage musulman
Citation
alinacoeur a écrit:
Je ne comprends pas le mec,

si il t'aime , il attends quoi pour t'epouser ?

Deja, il n'aurait pas repondu de cette maniere a ses copains et en plus, des que vous etiez seuls, il aurait relance le sujet de lui-meme.

Son attitude est tres etrange...

Fais attention a toi.

Je crois juste qu'il ''te'' reserve au cas ou il ne trouve pas mieux d'ici la.
15 juillet 2016 14:52
c'est assez original comme cas j'avoue !

felicitations d'avances smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
a
15 juillet 2016 15:10
Comme partout, les ceremonies et fetes de mariages varient d'une famille a l'autre.

Discutes-en avec lui et mettez vous d'accord...
15 juillet 2016 15:36
Oooh c trooop mignon! In love
félicitation , j'espère qu'avec la bénédiction d'Allah vous aurez bcp de bonheur ! smiling smiley
15 juillet 2016 16:00
tu peux me souhaiter du bonheur aussi stp ? Angel
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Oooh c trooop mignon! In love
félicitation , j'espère qu'avec la bénédiction d'Allah vous aurez bcp de bonheur ! smiling smiley
15 juillet 2016 16:09
ptdr tkt c cadeau!
Jte souhaite plein de bonheur àvc une femme peau matte , de taille moyenne , et un très très beau visage ! grinning smiley
Tfaçon tu pourra voir à quoi ressemble ta futur femme dans les feuilles de thé ! winking smiley
Citation
wildfire a écrit:
tu peux me souhaiter du bonheur aussi stp ? Angel
15 juillet 2016 16:14
je t'en remercie toi aussi tu aura ton homme de 1m90 a lunette de soleil avec des chemise sans manche Angel

une femme au beau visage a la peau matte quel doux rêve Angel
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
ptdr tkt c cadeau!
Jte souhaite plein de bonheur àvc une femme peau matte , de taille moyenne , et un très très beau visage ! grinning smiley
Tfaçon tu pourra voir à quoi ressemble ta futur femme dans les feuilles de thé ! winking smiley
15 juillet 2016 16:20
Je déteste les chemises sans manches ou à manche courte smiling smiley c vraiment pas mon style !eye rolling smiley

Citation
wildfire a écrit:
je t'en remercie toi aussi tu aura ton homme de 1m90 a lunette de soleil avec des chemise sans manche Angel

une femme au beau visage a la peau matte quel doux rêve Angel
15 juillet 2016 16:33
dis mon ton style tu veux ? Angel
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Je déteste les chemises sans manches ou à manche courte smiling smiley c vraiment pas mon style !eye rolling smiley
15 juillet 2016 16:52
Mec moyen à grand , barbe taillé, habiller en jean avc t shirt ou chemise mais a manche longue, gentil, pieux , repectueux.

Ps: à chaque fois qu'on parlent dans un post, on dérive tjr du sujet principal ! smiling smiley on dirait meetic! ptdr
Citation
wildfire a écrit:
dis mon ton style tu veux ? Angel
15 juillet 2016 17:26
en ce moment je m’habille en en veste de costard+jean pour mes entretien d'embauche Angel


on dérive parce que c'est un tel plaisir de discuter avec toi Angel
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Mec moyen à grand , barbe taillé, habiller en jean avc t shirt ou chemise mais a manche longue, gentil, pieux , repectueux.

Ps: à chaque fois qu'on parlent dans un post, on dérive tjr du sujet principal ! smiling smiley on dirait meetic! ptdr
O
15 juillet 2016 18:50
Tu es juste en colocation avec lui ou en concubinage/en couple ?!

Si tu es musulmane, et nous ne cherchons pas à te juger, tu devrais savoir que partager le meme toit avec un homme qui t'es interdit (ni ton mari ni un membre de ta famille) est haram et hyper dangereux, rien de pire pour tomber dans l'un des plus grands péchés; l'adultere. La preuve; tu accepterais de te marier avec lui, c'est qu'il te plait, tu n'en es pas indifférente.
Votre mode de vie est pas bon du tout, vos familles semblent trouver ça normale, visiblement la tienne n'est pas pratiquante donc ça ne la tilt pas, mais eux ?
En tous les cas si tu veux construire qqch avec lui et que tu y tiens, séparez vous immédiatement et repentez vous (meme si vous ne vous vous etes pas touchés) pour pouvoir construire des bases solides et bénies par Allah. Autrement votre mariage ne réussira pas

Salam
O
15 juillet 2016 18:53
La dote n'est pas forcément monétaire, effectivement ! tu choisis ce que tu veux ça doit etre connu de tout vos proches. Ton tuteur reste ton pere meme s'il n'est pas musulman, c'es lui qui doit donner son accord à ce jeune homme et c'est à ton pere que ce garçon devra demander ta main ! on l'ignore tous mais c'est comme ça !
Citation
Peylhom a écrit:
Je suis d'origine française, je me suis converti à l'islam..
Au départ on a fait une collocation avec vraiment aucune idée qu'on pouvait avoir un "avenir" puisque moi j'avais des soucis d'argent et lui aussi, donc payer le loyer à 2 étaient beaucoup plus simple ! 500/2 au lieu de 500 tout seul ce n'est pas négligeable..

Le soucis c'est que depuis toute petite j'ai toujours voulu me marier en hiver, et j'ai toujours imaginé mon mariage en cette saison, bon c'est pas grave si je me marie dans une autre saison m'enfin.. Bref

On est obligé de demander une dot monétaire ?
J'ai pas de père musulman, puisque ma famille n'est pas musulmane, ça signifie que je ne peux pas me marier ou je peux prendre un autre musulman de 40 ans que je connais bien ? Genre le père de ma meilleure amie, me considère comme sa fille..

C'est quoi wilima ?

Merci pour vos voeux smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook