Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Qui paye quoi ?
y
15 septembre 2011 20:03
Salam el 3roussates et futur 3roussates,


j'aurai quelques questions concernant le mariage:

qui paye quoi?
combien? mon fiancé m'a demandé qu'est ce que je veux qu'il ramène chez moi,et je n'ai pas su répondre.
nous avons pas l'intention de faire une grande fête,( il est sur le point d'acheter une maison et on ne peut pas tout se permettre et je pense même à annuler le petite fête sans annuler mes cadeaux lol).

qu'est ce que je dois lui demander sans faire ghaliya ni erkhisa grinning smiley

merci
m
15 septembre 2011 21:57
Alors là perplexe

Ben dfou3, c'est obligé même si y'a pas de mariage, cadeaux pour la mariée et il doit financé le repas, tout dépend des régions je pense
s
15 septembre 2011 23:33
salam, alah ykemel blkhirrr a khti
pr le MINIMUM du dfo3 il doi t'apporté :
----un tissu de tkchita,caftan et jelaba avec 9misss
---- cherbil
----7zam dial sem assorti avec cherbil
----coffret parfum (parfum + lotion pour corp +gel douch) de préference
----chemise de nuit
---- sous vêtements (machi darori)
----chaussures soirée avec son sac
----bijoux ( ca depend du budget (parrure : colier bracelet boucles et bague) ou bien un bracelet suffit + bague de mariage biensur
---pour ne pa oublier les tradition : il peu t'apporté aussi : des dattes m3amrin + hlib mghalef + khnichat dial lhenna il ya aussi ki apport des boites de sucre mghelfin aussi
j'espére ke ça va t'aidé s'il veu acheté une maison ne lui di pa de t'apporté joj joj men lhaja lol smiling smiley lah ykemel blkhirrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 23:41 par samitta2011.
l
18 septembre 2011 18:49
Citation
samitta2011 a écrit:
salam, alah ykemel blkhirrr a khti
pr le MINIMUM du dfo3 il doi t'apporté :
----un tissu de tkchita,caftan et jelaba avec 9misss
---- cherbil
----7zam dial sem assorti avec cherbil
----coffret parfum (parfum + lotion pour corp +gel douch) de préference
----chemise de nuit
---- sous vêtements (machi darori)
----chaussures soirée avec son sac
----bijoux ( ca depend du budget (parrure : colier bracelet boucles et bague) ou bien un bracelet suffit + bague de mariage biensur
---pour ne pa oublier les tradition : il peu t'apporté aussi : des dattes m3amrin + hlib mghalef + khnichat dial lhenna il ya aussi ki apport des boites de sucre mghelfin aussi
j'espére ke ça va t'aidé s'il veu acheté une maison ne lui di pa de t'apporté joj joj men lhaja lol smiling smiley lah ykemel blkhirrr

C'est finit tout ça, surtout pour le cherbil ( belra j'éspère que j'ai bien compris lol ), àpart quand la mariée est encore vieux jeu ou agée ou qu'elle tient absolument à faire tout à l'ancienne Oh et puis je ne suis pas du tout d'accors pour la lingerie, c'est à toi d'acheter ces choses là c'est assez intime et puis tu n'es pas sûr qu'il connait ta taille surtout pour un soutif miss grinning smiley je dis ça je dis rien, je peux me tromper.

A la posteuse : s'il n'a vraiment pas les moyens et que t'es assez compréhensive, tu lui demandes une dotte mais le srict minimum selon ses moyens, le reste tu peux acheter ce que tu peux, ce n'est pas obligatoire si vous ne faîtes pas de fête yawning smiley mabrouk en tout cas et allahe kmmel bekheir
s
18 septembre 2011 22:18
Citation
Ptitedou a écrit:
Citation
samitta2011 a écrit:
salam, alah ykemel blkhirrr a khti
pr le MINIMUM du dfo3 il doi t'apporté :
----un tissu de tkchita,caftan et jelaba avec 9misss
---- cherbil
----7zam dial sem assorti avec cherbil
----coffret parfum (parfum + lotion pour corp +gel douch) de préference
----chemise de nuit
---- sous vêtements (machi darori)
----chaussures soirée avec son sac
----bijoux ( ca depend du budget (parrure : colier bracelet boucles et bague) ou bien un bracelet suffit + bague de mariage biensur
---pour ne pa oublier les tradition : il peu t'apporté aussi : des dattes m3amrin + hlib mghalef + khnichat dial lhenna il ya aussi ki apport des boites de sucre mghelfin aussi
j'espére ke ça va t'aidé s'il veu acheté une maison ne lui di pa de t'apporté joj joj men lhaja lol smiling smiley lah ykemel blkhirrr

C'est finit tout ça, surtout pour le cherbil ( belra j'éspère que j'ai bien compris lol ), àpart quand la mariée est encore vieux jeu ou agée ou qu'elle tient absolument à faire tout à l'ancienne Oh et puis je ne suis pas du tout d'accors pour la lingerie, c'est à toi d'acheter ces choses là c'est assez intime et puis tu n'es pas sûr qu'il connait ta taille surtout pour un soutif miss grinning smiley je dis ça je dis rien, je peux me tromper.

A la posteuse : s'il n'a vraiment pas les moyens et que t'es assez compréhensive, tu lui demandes une dotte mais le srict minimum selon ses moyens, le reste tu peux acheter ce que tu peux, ce n'est pas obligatoire si vous ne faîtes pas de fête yawning smiley mabrouk en tout cas et allahe kmmel bekheir
salam
je respect ton avis mais malgré tt ça est passé surtout le cherbil , ça reste des traditions il ya des choses ki vont resté mem en 2020 pr moi j'aime les trucs modern et aussi traditionel nous sommes et nous restons tjr des marocains donc il ne fau pa changer les choses et suivre les français ou les espagnols ou..ou.. sinon tu doi changer mem détails de la fete du mariage , pk tu vas fair une 3emariya ou bien pk tu vas fair lbassi il suffit de faire une robe blance et s'asseoire sur une chaise é ça sera a la mode grinning smiley le mariage marocain rest mariage avec tt les details
pr les trucs intime je précise ; le mari peu donné de l'argent a l3rossa et elle s'occupe
l
18 septembre 2011 22:32
Citation
samitta2011 a écrit:
Citation
Ptitedou a écrit:
Citation
samitta2011 a écrit:
salam, alah ykemel blkhirrr a khti
pr le MINIMUM du dfo3 il doi t'apporté :
----un tissu de tkchita,caftan et jelaba avec 9misss
---- cherbil
----7zam dial sem assorti avec cherbil
----coffret parfum (parfum + lotion pour corp +gel douch) de préference
----chemise de nuit
---- sous vêtements (machi darori)
----chaussures soirée avec son sac
----bijoux ( ca depend du budget (parrure : colier bracelet boucles et bague) ou bien un bracelet suffit + bague de mariage biensur
---pour ne pa oublier les tradition : il peu t'apporté aussi : des dattes m3amrin + hlib mghalef + khnichat dial lhenna il ya aussi ki apport des boites de sucre mghelfin aussi
j'espére ke ça va t'aidé s'il veu acheté une maison ne lui di pa de t'apporté joj joj men lhaja lol smiling smiley lah ykemel blkhirrr

C'est finit tout ça, surtout pour le cherbil ( belra j'éspère que j'ai bien compris lol ), àpart quand la mariée est encore vieux jeu ou agée ou qu'elle tient absolument à faire tout à l'ancienne Oh et puis je ne suis pas du tout d'accors pour la lingerie, c'est à toi d'acheter ces choses là c'est assez intime et puis tu n'es pas sûr qu'il connait ta taille surtout pour un soutif miss grinning smiley je dis ça je dis rien, je peux me tromper.

A la posteuse : s'il n'a vraiment pas les moyens et que t'es assez compréhensive, tu lui demandes une dotte mais le srict minimum selon ses moyens, le reste tu peux acheter ce que tu peux, ce n'est pas obligatoire si vous ne faîtes pas de fête yawning smiley mabrouk en tout cas et allahe kmmel bekheir
salam
je respect ton avis mais malgré tt ça est passé surtout le cherbil , ça reste des traditions il ya des choses ki vont resté mem en 2020 pr moi j'aime les trucs modern et aussi traditionel nous sommes et nous restons tjr des marocains donc il ne fau pa changer les choses et suivre les français ou les espagnols ou..ou.. sinon tu doi changer mem détails de la fete du mariage , pk tu vas fair une 3emariya ou bien pk tu vas fair lbassi il suffit de faire une robe blance et s'asseoire sur une chaise é ça sera a la mode grinning smiley le mariage marocain rest mariage avec tt les details
pr les trucs intime je précise ; le mari peu donné de l'argent a l3rossa et elle s'occupe

Je ne fais comme personne pour info, j'adooore et je suis même amoureuse de ma culture et traditions hamdoullah, je n'ai jamais parlé de modérnité, je trouve juste que le fait de réclamer autant de cadeaux n'est pas vraiment obligatoire, surtout si le monsieur est assez sérré au point de vue financier. Maintenant j'ai bien précisé que chacun fait comme il veut, et je suis loin de vouloir ressembler ou suivre les coutumes d'un autre pays, je suis assez rascard pour faire ce genre de choses ça ne me ressemble pas du tout crois moi. Je dirais même qu'au Maroc les gens se détachent beaucoup plus de notre culture de plus enplus, par rapport aux personnes vivant à l'étranger, je ne généralise pas bien évidemment.

Enfait si tu veux c'est une question de mentalité, parceque toutes les filles de mon entourage voient les choses comme moi. Lorsqu'on travaille et que l'on décide de faire sa vie avec une personne, on se doit de l'aider dans tout je dis bien dans la limite du possible, on forme un couple, et son argent sera le mien, la dote est obligatoire, mais si tu peux contribuer pour le reste personnellement je n'y vois aucun inconvénient.

Mon mariage je le fais dans les traditions inchallah et comme il se doit, mais je me vois mal exposer ma lingerie devant tous mes invités y compris mes parents et beaux parents Oh mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie hein pas vrai grinning smiley
p
19 septembre 2011 01:59
salam , je suis d'accord avec toi Ptitedou , déjà ds l'islam il faut pas demander à l'homme de te ramener bcp de cadeaux ou bien une dotte hors ses moyens au contraire il faut faciliter la tache 3lih et il faut savoir kil y a bcp de choses dans la vie plus importante ke les cadeaux et la fete de mariage....donc pour la posteuse , tu peux dire à ton fiancé de te ramener une dotte 3la 9edd jehdou et je suis sure ghadi tkebrilou f 3inou smiling smiley et si tu as toi les moyens , tu peux t'offrir ce ke tu veux pcq les hommes en général kaytkhel3ou men la femme ki demande trooop et c à toi de voir smiling smiley
s
19 septembre 2011 02:33
bon les filles keberto mawdo3 o safii...
ana j'ai repondu sur la question de la posteuse c tou elle a demandé de lui dire ce k'on apporte f dfou3 , en fait moi j'ai mem pa parlé avec mon mari sur la dote il a demandé a mon pére avant 15 min de la signature de l'acte et mon pére 9alo , li 3meltih mzian smiling smiley nous devrons pas étre matérialiste wla man3ref l'essentiel c k'il soi weld nass, k'il t'aime k'il soi capable de fondé une famille avec toi , respectueux, galant.............
l
19 septembre 2011 10:52
Citation
Prettyflower a écrit:
salam , je suis d'accord avec toi Ptitedou , déjà ds l'islam il faut pas demander à l'homme de te ramener bcp de cadeaux ou bien une dotte hors ses moyens au contraire il faut faciliter la tache 3lih et il faut savoir kil y a bcp de choses dans la vie plus importante ke les cadeaux et la fete de mariage....donc pour la posteuse , tu peux dire à ton fiancé de te ramener une dotte 3la 9edd jehdou et je suis sure ghadi tkebrilou f 3inou smiling smiley et si tu as toi les moyens , tu peux t'offrir ce ke tu veux pcq les hommes en général kaytkhel3ou men la femme ki demande trooop et c à toi de voir smiling smiley

Ouffff hamdoullah y'en a une qui partage mon avis merci grinning smiley
Voilà la dote est obligatoire de toute façon, donc qu'il donne ce qu'il peut et selon ses moyen point barre, pour le reste ça viendra petit à petit si tu n'as aucun revenu, ou sinon essaie d'acheter le principale yawning smiley
l
19 septembre 2011 10:58
Citation
samitta2011 a écrit:
bon les filles keberto mawdo3 o safii...
ana j'ai repondu sur la question de la posteuse c tou elle a demandé de lui dire ce k'on apporte f dfou3 , en fait moi j'ai mem pa parlé avec mon mari sur la dote il a demandé a mon pére avant 15 min de la signature de l'acte et mon pére 9alo , li 3meltih mzian smiling smiley nous devrons pas étre matérialiste wla man3ref l'essentiel c k'il soi weld nass, k'il t'aime k'il soi capable de fondé une famille avec toi , respectueux, galant.............

Maiiiis non samitta on discute là hein, et on donne chacune son point de vue sur le sujet winking smiley
Concernant la dotte, moi le jour ou ils sont venu me khtoub, mon père leurs a dit thllaww fihaa c'est le principale, et ils ont beaucoup apprécié avec son père, il a quand même donné une bonne somme hamdoullahgrinning smiley

Dîtes vous que ça va être votre mari, et pour toute une vie, donc pas besoin de le ruiner pour des futilités.
Mais chacune fait ce qu'elle veut de savie biensûr.
Allahe kmmel bekheir
j
19 septembre 2011 12:50
Salut les filles, bon bein je vais un ptit peu dévier le sujet, ais je voulais juste savoir, si vous avez l'info biensur. Qui est ce qui doit financer la cérémonie de drib sda9? c juste pr info moody smiley
m
19 septembre 2011 13:31
je pense qu'on peut pas avoir une réponse unique
parce que ça depend de bcp de chose, ça peut etre la mariée et le mari les deux ça peut etre les parents de la mariée ila bghaw yfar7o b benthom comme on dit ça o peut etre gher le mari s'il a les moyens
et dés fois les parents veulent organiser une grande fete avec da9a la salle photographe nagafa j'ai déjà assité à drib sda9 de ma cousine mais c ma tante et son mari qui ont finacé tt parce que le mari n'était pas pret pour tt ça..
L
19 septembre 2011 17:23
Coucou
@jiji87: La fête de dréb sda9 DOIT être financée et organisée par la famille de la mariée, et le mari lui ramène lehdya qu'il a acheté lui même. Mais il y a tjs des exceptions, parfois le mari peut aider sa femme, mais la tradition impose que ça soit la femme qui finance dréb sda9, et ila kan l3erss après, dik sa3a, vous décidez ce que vous voulez faire, et comme ont dit les filles, il faut surtout par ruiner son mari en lui demandant des vous acheter des trucs... il faut lui laisser le soin de décider ce qu'il va acheter 3la 9edd jehdo (vous pouvez bien sûr choisir mais en tenant compte des prix pour ne pas avoir l'air d'être matérialiste...)
Llah ykemmel bel khér 3la ljami3
j
20 septembre 2011 09:38
MErci les filles pour vos réponses, je voulais juste m'assurer que c'était bien ça lol, avec toutes nos traditions et surtout avec les nuances qui existent d'une région à l'autre, je n'arrive plus à suivre parfois, Merci les 3rayssat et Allah ykemmel belkhir.
Et je suis d'accord avec vous les filles, il ne faut pas tomber dans l'excès, chacun doit faire selon ses moyens, et ce que les jeunes marièes doivent comprender, c'est que touttt ça n'est pas l'essentiel dans une relation de couple, dans ceratins cas, ça ne veux rien dire même.
Bisous les fillesyawning smiley
y
20 septembre 2011 19:33
Merci les filles pour vos réponses .


merci à toutes smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook