Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage: organisation j-1 an top depart!!!!!
I
31 août 2011 13:05
Selem ehlikom mes chéries! jvais vous faire part d'un article qui m'a vraiment aidé pour l'organisation de mon mariage, en esperant qu'il vous aidera vous aussi!!!

bonne lecture smiling smiley




La wedding planneuse c'est vous! Mode d'emploi : planning J-1 an

Planning du mariage ·

. Annoncez la nouvelle d’abord à la famille proche : parents, frères et sœurs puis étendez la nouvelle à tout votre entourage
· Organisez une rencontre avec la famille et programmez les fiançailles
· Etablissez une première liste d’invités, le volume vous donnera de précieuses indications sur la grandeur de la salle et le budget
· Choisissez le lieu, puis la mairie et le lieu de culte
· Fixez une date et bookez la mairie et les lieux de culte
· Evaluez un budget approximatif
· Visitez les salles de réception et réservez rapidement
· Vous renseigner sur une éventuelle préparation religieuse


J-10 mois on reflechi le mariage dans ses grandes lignes

· Contactez si vous le souhaitez un wedding planner

· Sélectionnez les prestataires :
- Le traiteur
- Le photographe : demandez-lui de vous monter ses réalisations, albums, reportages …afin de savoir si vous aimez le style
- Le DJ
- L’orchestre
- La voiture

· Répertoriez les hébergements
· Trouvez le thème de votre mariage et le style à lui donner : cela vous guidera dans vos futurs choix : robe, tenues de cortèges, déco, faire-part…

· Préparez-vous à vous lancer dans la recherche des tenues et surtout de LA robe de mariée
Cela peut vous paraitre prématuré de devoir déjà choisir l’animation, votre « carrosse » ou encore le photographe mais sachez que les meilleurs prestataires sont pris d’assaut : donnez vous donc le maximum de choix !


8 mois avant le mariage

· Dans le cas ou vous auriez besoin de matériel, pensez à réserver les tables, chaises, tentes…
· Faites vos derniers essais de robe avant de décider
· Choisissez vos témoins



6 mois avant

les mariés valident leurs choix
J-6 mois est une période perturbante car vous prendrez beaucoup de décisions à ce moment : la robe, les menus, la liste définitive des invités (sans oublier personne !), les faire-part et la chasse aux adresses…pensez donc à toujours profiter de chaque moment car cela fait déjà parti de votre mariage!

N’oubliez pas d’intégrer vos proches dans les choix, cela leur fera plaisir et vous confortera dans vos décisions.
· Faites la liste définitive de vos invités à la réception et au vin d’honneur ou au cocktail
· Réfléchissez à une destination pour votre voyage de noce
· Goutez les traiteurs pour choisir les menus
· Premier essayage de la robe
· Choisissez vos faire-part et travaillez le texte
· Sélectionnez le type de fleurs que vous souhaitez, votre bouquet et lescentres de table


J-4 mois

abordez les détails du mariage
· Confirmez tous vos prestataires
· Imaginez votre coiffure de mariage et parlez-en a votre coiffeur : vous pouvez également vous aider des magazines spéciale coiffure de mariée dont la plupart des coiffeurs dispose
· Pensez au maquillage : si vous le faite vous-même entrainez-vous. Si vous le faites par un professionnel : faites un essai
· Dans le cas d’un contrat de mariage, prenez contact avec un notaire
· Déposez votre liste de mariage
· Trouvez vos chaussures, vous en aurez besoin pour estimer la longueur de la robe au 2eme essayage
· 2eme essayage de la robe de mariée
· Bookez votre voyage sans oublier de préciser qu’il s’agit d’un voyage de noce : vous obtiendrez souvent des réductions ou des traitements spéciaux


3 mois avant

l'organisation du mariage s'intensifie
· Rencontrez le DJ pour lui faire part de vos goûts, discutez de l’organisation, des temps forts de la soirée, de l’ouverture du bal et des différents intervenants
· Envoyez vos faire-part
· Si certains de vos invités viennent en train, pensez a réserver les prem’s sncf mis en ligne 3 mois avant
· Donnez également la liste des hébergements à vos invités venant de loin
· Essayage des tenues de cortège
· Achetez vos alliances et faites les graver
· Choix du costume du marié
· Réunissez les familles afin de faire un point avec elles : cela vous permettra de régler les dernières questions d’organisation ou de budget, et cela les rassurera sur le bon déroulement des préparatifs
· Etole, boléro, voile, gant, ombrelle, diadème…choisissez vos accessoires
· Commandez vos dragées ou les cadeaux des invités
· Retournez voir la salle de réception afin de l’avoir bien en tête au moment de choisir la décoration
· Achetez votre tenue pour la mairie
· Si vous organisez un brunch listez les invités et déterminez le lieu et le style de la journée


J-1 mois: panique classique chez les mariés!
1 mois avant le mariage, tous les mariés sont pris d'un état de stress comme s'ils etaient en retard sur tout!
Détendez-vous, soufflez et souriez! (tout va bien se passer...)
Les choses à vérifier:

· Prévoyez toute la décoration de la salle
· Prévenez votre assurance pour assurer votre mariage
· Déposez votre dossier à la mairie : vous aurez besoin d’un certificat de domicile, vos pièces d’identité et celles de vos témoins
· Bouclage des tenus du marié et des cortèges
· 3eme essayage de la robe de mariée (normalement le dernier)
· Validez la coiffure et le maquillage
· Contactez une baby sitter pour s’occuper des enfants durant la réception
· Réservez votre nuit de noce
· Commandez votre pièce montée
· Si contrat de mariage, prenez RDV avec votre notaire
· Portez régulièrement vos chaussures chez vous et prévoyez une paire supplémentaire



15 jours avant mariage: entre enterrement de vie de célibataire et répétitions
· Faites une répétition du mariage avec vos parents et témoins pour vérifier si tout le monde est prêt
· Débutez vos séances de soin et beauté pour être resplendissante le jour J
· Confirmez tous vos invités et finalisez les plans de table
· Reconfirmez vos prestataires en leur rappelant les détails importants et le planning
· Enterrez vos vies de célibataires !
· Préparez vos cartes de remerciement, ce sera une chose à faire en moins après le mariage
· Annoncez votre mariage dans le journal
· Donnez le nombre exact d’invités à votre traiteur


1 semaine avant: la derniere ligne droite!
· Récupérez toutes les tenues de la mariée, du marié et du cortège
· Imprimez le programme de la journée avec tout les détails de l’entrée à la mairie jusqu’à votre discours : vous les distribuerez au DJ, au photographe, au traiteur et à vos témoins : cela leur permettra de se coordonner
· Imprimez votre discours


La veille du mariage

· Vérifiez les alliances
· Décorez les voitures
· Préparez une trousse de secours avec tout ce qu’il vous faudra le jour J et confiez-la à votre témoin
· Et détendez-vous ! (ce n'est pas une option, c'est obligatoire!)




Le jour du mariage!!!!
· Ne faites pas l'impasse sur un bon petit déjeuner: une mariée au bord de l'évanouissement ca fait désordre!

· Débutez par la coiffure

· Passez au maquillage

· Enfilez la robe

· Souriez vous êtes prête !



source: mariage-street



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/11 13:08 par sept2011inchallah.
p
1 septembre 2011 00:57
wahou...c'est complet je suis a j- 10 mois et j'ai pas de salle ...ahahah

plus je lisais ton planning mariage plus le stress montait , c normal?????
s
1 septembre 2011 02:08
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci , je suis à M-8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
l
6 septembre 2011 00:53
moi je suis a M-12mois, on a resrvé la salle, on a fait la 1ere liste des invités! et c'est tout!!!
l
6 septembre 2011 00:55
merci pour ce planning ca va beaucoup m'aider dans les preparatifs,qui semblent etre infinis !!!
l
6 septembre 2011 10:08
Moi je suis à 2 Semaines avant grinning smiley
Un bon courage au futures mariées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/11 10:09 par Ptitedou.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook