Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage obligatoire ou pas ?
S
8 août 2018 23:32
Cinquèmement, et je me répète, tu n'en sais rien. Tu ne sais pas pourquoi tel ou tel personne s'est ou ne s'est pas marié. Tu parles d'un choix. L'as tu vu écrire: je choisis de ne pas me marié?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La plupart des savants ont interprété ce hadith dans le sens de dire qu'il était déconseillé à un homme n'en ayant pas les moyens matériels de se marier.

An Nawawi, Al Ghazali ou même Ibn Taymiyya dont je viens de parler avaient fait le choix du célibat alors qu'ils avaient pourtant tout à fait les moyens de se marier.
Faut-il les considérer comme des pêcheurs ou comme des demi-musulmans ?
S
8 août 2018 23:42
Bon, faut arrêter de vouloir tout mélanger, hein ?
A la limite, je pourrais me considérer comme salafi (même si c'est une étiquette que je n'ai pas l'habitude de revendiquer), à la façon de Mohamed Abdouh par exemple.
Mais "wahhabite", certainement pas !

Le sunnisme c'est d'abord et avant tout le respect de la divergence entre écoles.
Or, les wahhabites sont dans la démarche de vouloir imposer à toute force un avis unique sur tous les sujets. Ce n'est pas moi qui les exclus du sunnisme (je préfèrerais qu'ils deviennent pourquoi pas une 5ème école sunnite), mais c'est eux qui s'excluent eux-mêmes (pour certains, car je suis plus nuancé que ce que tu crois sur le sujet).


Astarfiroullah, astarfiroullah. Qu'est-ce que tu raconte?
Regarde ce lien, c'est ma réponse : [www.3ilmchar3i.net] . J'ai pourtant prévenu, cite quand tu parles, car quand on ne cite/argumente pas en général, c'est qu'on répète ce que les autres ont dit (d'après mon expérience).




Relis ce que j'ai écrit. A quel moment ai-je "rabaissé" Ibn Taymiyya ???
C'est toi qui le rabaisse en prétendant que le célibat serait un pêché. Moi j'affirme au contraire, en cohérence avec le fiqh de mon école sunnite que c'est tout simplement licite...

Je cite: Et les wahhabites se réfèrent notamment au cheikh Ibn Taymiyya qui est pourtant resté célibataire toute sa vie...

On est en plein dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" là

Si ca, ce n'est pas rabaissé, alors je dois être très bête. Car si en regardant la video, tu vois que le marriage est obligatoire, d'après ce qu'a dit le prophète sws et le Coran, tu verra que tu viens de le rabaisser (inconsciemment). Je remets le liens de la video concernant le marriage au cas où: [youtu.be]


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Premierement, wahabites et salafistes c'est la meme chose hein"

Bon, faut arrêter de vouloir tout mélanger, hein ?
A la limite, je pourrais me considérer comme salafi (même si c'est une étiquette que je n'ai pas l'habitude de revendiquer), à la façon de Mohamed Abdouh par exemple.
Mais "wahhabite", certainement pas !


"Tout les wahabite et salafistes c des sunnites. Je dis cela parce que je pense que les wahabites c'est une branche a part a tes yeux"

Le sunnisme c'est d'abord et avant tout le respect de la divergence entre écoles.
Or, les wahhabites sont dans la démarche de vouloir imposer à toute force un avis unique sur tous les sujets. Ce n'est pas moi qui les exclus du sunnisme (je préfèrerais qu'ils deviennent pourquoi pas une 5ème école sunnite), mais c'est eux qui s'excluent eux-mêmes (pour certains, car je suis plus nuancé que ce que tu crois sur le sujet).


"C'est vraiment grave à mon avis de rabaissé quelqu'un qui a sacrifié de nombreuses années de sa vie à etudié la religion. "

Relis ce que j'ai écrit. A quel moment ai-je "rabaissé" Ibn Taymiyya ???
C'est toi qui le rabaisse en prétendant que le célibat serait un pêché. Moi j'affirme au contraire, en cohérence avec le fiqh de mon école sunnite que c'est tout simplement licite...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/18 23:48 par SimpleDude.
A
8 août 2018 23:48
Tu ne le sais sans doute pas, mais j'apprécie énormément Al Albani.

Sauf que là il dit n'importe quoi et va à l'encontre d'un consensus unanime des savants de l'islam (sunnites autant que chiites) jusqu'au 20ème siècle pour dire que le mariage est sunna (dans une majorité de cas) mais pas obligatoire.

Je reconnaitrai aux wahhabites le droit d'avoir des avis divergents (y compris comme celui-ci cassant le consensus) uniquement lorsqu'ils reconnaitront eux aussi le droit à la divergence.
Citation
SimpleDude a écrit:
Troisièmement, [youtu.be] réponse par Cheikh Al Albani.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
8 août 2018 23:50
N'insulte pas la mémoire des vrais salaf que les alliés de ibn abdel-Wahhab ont assassiné pour s'accaparer du pouvoir décisionnaire religieux.
Re-visite l'histoire et lave cet affront, tu es aveuglé par ta haine contre les wahhabites, et tu mélanges tout.

Et cherche à acquérir la science avant de parler, c'est salutaire pour l'être que tu es.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Premierement, wahabites et salafistes c'est la meme chose hein"

Bon, faut arrêter de vouloir tout mélanger, hein ?
A la limite, je pourrais me considérer comme salafi (même si c'est une étiquette que je n'ai pas l'habitude de revendiquer), à la façon de Mohamed Abdouh par exemple.
Mais "wahhabite", certainement pas !


"Tout les wahabite et salafistes c des sunnites. Je dis cela parce que je pense que les wahabites c'est une branche a part a tes yeux"

Le sunnisme c'est d'abord et avant tout le respect de la divergence entre écoles.
Or, les wahhabites sont dans la démarche de vouloir imposer à toute force un avis unique sur tous les sujets. Ce n'est pas moi qui les exclus du sunnisme (je préfèrerais qu'ils deviennent pourquoi pas une 5ème école sunnite), mais c'est eux qui s'excluent eux-mêmes (pour certains, car je suis plus nuancé que ce que tu crois sur le sujet).


"C'est vraiment grave à mon avis de rabaissé quelqu'un qui a sacrifié de nombreuses années de sa vie à etudié la religion. "

Relis ce que j'ai écrit. A quel moment ai-je "rabaissé" Ibn Taymiyya ???
C'est toi qui le rabaisse en prétendant que le célibat serait un pêché. Moi j'affirme au contraire, en cohérence avec le fiqh de mon école sunnite que c'est tout simplement licite...
8 août 2018 23:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme l'a rappelé
Abdoulaye06, le mariage n'a pas de statut intrinsèque. Tout dépend de la situation de la personne.

Un homosexuel, qui a le sida et qui est pauvre, le mariage est INTERDIT.
Une femme, qui a 4 de QI (elle pourrait passer son gosse au four pour le faire sécher), qui a été traumatisé par des viols répétés, le mariage est INTERDIT.

Une personne qui a d'importants besoins sexuels et/ou affectifs, qui a les moyens financiers, intellectuels et psychiques, qui est en bonne santé, c'est obligatoire.

Entre les deux, il y a le déconseillé, le conseillé et l'autorisé.
Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/18 23:56 par CHN-W.
A
8 août 2018 23:56
C'est à moi que tu réponds ?

D'abord je n'ai jamais soutenu Abdel Wahhab ni ses alliés. C'est la 1ère fois que j'entends un truc pareil... Oups

Ensuite il n'existait plus aucun "salaf" à la fin du 18ème siècle !
Tu devrais revoir tes cours d'Histoire.
Citation
Horizzon a écrit:
N'insulte pas la mémoire des vrais salaf que les alliés de ibn abdel-Wahhab ont assassiné pour s'accaparer du pouvoir décisionnaire religieux.
Re-visite l'histoire et lave cet affront, tu es aveuglé par ta haine contre les wahhabites, et tu mélanges tout.

Et cherche à acquérir la science avant de parler, c'est salutaire pour l'être que tu es.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
9 août 2018 00:04
C'est bien toi que j'ai cité.

Qui t'a parlé de soutien? Vaine esquive.
Parce que tu ne sais rien de l'histoire de l'islam, et pas grand chose sur l'islam.
Je réitère, apprends avant de parler et renseigne toi sur le massacre ya 3ajab, c'est une bonne chose pour toi, ne t'enfles pas d'orgueil.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est à moi que tu réponds ?

D'abord je n'ai jamais soutenu Abdel Wahhab ni ses alliés. C'est la 1ère fois que j'entends un truc pareil... Oups

Ensuite il n'existait plus aucun "salaf" à la fin du 18ème siècle !
Tu devrais revoir tes cours d'Histoire.
b
9 août 2018 00:07
Salem ma soeur.
Le mariage n est pas obligatoire. Et puis quoi encore!!!!

Celui et celle qui passe toute sa vie célibataire....il n y a aucune interdiction à ce sujet.

En revanche le mariage est conseiller. Sa nous évite de se égaré. Sa nous permet de vivre harmonieusement en couple.

Citation
inconnue923 a écrit:
Peut être préférable, fortement conseiller mais OBLIGATOIRE à proprement parler non

Sa voudrait dire que ne pas le faire serait haram alors si c’est obligé. Qu’on prendrait des péchés en restant célibataire. Sa je pense pas non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/18 00:27 par basamir.
b
9 août 2018 00:12
Mon frère.

Ou tu as vue que le mariage est déconseillé ??????
Il n'est pas obligatoire. Oui. Mais déconseillé....la non.

Les savons qui ont resté célibataire c est par respect à la femme...toute leurs vie est consacré aux etudes. Aux recherche....ils ne peuvent assumer une vie de famille en restant chercheur.....

Ils ont fait un choix. La recherche. Les études ou la vie de famille. Car les deux vie ne sont pas compatible.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Non, le mariage n'est pas obligatoire, ni pour l'homme ni pour la femme.
Il y a même des cas où il est déconseillé voire interdit.

De très grands chouyoukh (hommes comme femmes) sont restés célibataires toute leur vie, et la satisfaction d'Allah à leur égard n'a certainement pas été moindre que celle de ceux qui se sont mariés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/18 00:29 par basamir.
S
9 août 2018 00:15
Assalamou aleykoum CHN-W, nous on dit pas obligatoire point. On dit obligatoire pour celui qui le peut hein... et c'est clairement ecrit a mon avis. Donc je suis d'accord, pas obligatoire pour celui qui qui ne peut pas...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme l'a rappelé
Abdoulaye06, le mariage n'a pas de statut intrinsèque. Tout dépend de la situation de la personne.

Un homosexuel, qui a le sida et qui est pauvre, le mariage est INTERDIT.
Une femme, qui a 4 de QI (elle pourrait passer son gosse au four pour le faire sécher), qui a été traumatisé par des viols répétés, le mariage est INTERDIT.

Une personne qui a d'importants besoins sexuels et/ou affectifs, qui a les moyens financiers, intellectuels et psychiques, qui est en bonne santé, c'est obligatoire.

Entre les deux, il y a le déconseillé, le conseillé et l'autorisé.
Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 août 2018 00:17
Tu ne répond plus, j'attend une reponse concernant les wahabites et concernant le marriage.

Merci, parce que je ne veux pas d'une discussion sans réponse.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Tu ne le sais sans doute pas, mais j'apprécie énormément Al Albani.

Sauf que là il dit n'importe quoi et va à l'encontre d'un consensus unanime des savants de l'islam (sunnites autant que chiites) jusqu'au 20ème siècle pour dire que le mariage est sunna (dans une majorité de cas) mais pas obligatoire.

Je reconnaitrai aux wahhabites le droit d'avoir des avis divergents (y compris comme celui-ci cassant le consensus) uniquement lorsqu'ils reconnaitront eux aussi le droit à la divergence.
S
9 août 2018 00:20
Il est obligatoire pour celui qui peut je ne fais que le répéter, et je précise, selon l'unanimité des savants d'après le sheikh qui répond dans la vidéo qui semble être Al Albani.

Allahou a3lem.
Citation
basamir a écrit:
Mon frère.

Ou tu as vue que le mariage est déconseillé ??????
Il n'est pas obligatoire. Oui. Mais déconseillé....la non.

Les savons qui ont resté célibataire c est par respect à la femme...toute leurs vie est consacré aux etudes. Aux recherche....ils ne peuvent assumer une vie de famille en restant chercheur.....

Ils ont faut un choix. La recherche. Les études ou la vie de famille. Car les deux vie ne sont pas compatible.
b
9 août 2018 00:21
On commence vraiment à vivre dans un monde fout.

Puis quoi encore :
Ou tu as vue mon frère que le prophète sws à dis Si tu es pauvre. Tu n as pas les moyens.....Évite de te marié....wahou....

Non .....non....ne dite pas des sottise au nom de notre prophète :
Plus tôt le prophète nous a dit aux homme :
N ayer pas peur de mariage. Quand on se mari. Dieu seul s'occupe de notre kasm ( pain de vie) et rezk.

De plus. On islam. Une épouse musulman quand elle rentre chez son mari musulman ramène de la kasm.....relie tes hadith.....
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La plupart des savants ont interprété ce hadith dans le sens de dire qu'il était déconseillé à un homme n'en ayant pas les moyens matériels de se marier.

An Nawawi, Al Ghazali ou même Ibn Taymiyya dont je viens de parler avaient fait le choix du célibat alors qu'ils avaient pourtant tout à fait les moyens de se marier.
Faut-il les considérer comme des pêcheurs ou comme des demi-musulmans ?
A
9 août 2018 00:21
Va voir le lien indiqué par CHN-W, qui donne l'avis malikite (mais c'est presque pareil chez nous hanafites).

Si tu n'as pas les moyens d'entretenir une femme ni une famille, alors oui le mariage est déconseillé. Et il y a d'autres cas (maladie transmissible par exemple) où il peut l'être.

Et il y a même des cas où le mariage devient haram : si tu as une maladie mortelle et transmissible comme le Sida, si tu es homosexuel, impuissant, etc.

Et pour le cas particulier des savants de l'islam, il y a des avis disant qu'il serait déconseillé pour eux de se marier, s'ils peuvent résister à la tentation du pêché, et si la vie de famille les freine dans leurs études en sciences islamiques.

Citation
basamir a écrit:
Mob frère.

Ou tu as vue que le mariage est déconseillé ??????
Il n'est pas obligatoire. Oui. Mais déconseillé....la non.

Les savons qui ont resté célibataire c est par respect à la femme...toute leurs vie est consacré aux etudes. Aux recherche....ils ne peuvent assumer une vie de famille en restant chercheur.....

Ils ont faut un choix. La recherche. Les études ou la vie de famille. Car les deux vie ne sont pas compatible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/18 00:24 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
9 août 2018 00:22
Salam Alikoum

Au feu les pompiers la maison qui brule evil

le débat va s’arrêter au alentours de 3h00 heure de Paris
c'est du déjà vu
9 août 2018 00:22
Le Prophète a dit :

« Lorsque se présente à vous, pour une demande en mariage, celui dont vous êtes satisfaits en ce qui concerne sa religion et son comportement moral, mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela engendrera le désordre sur terre et une large corruption.» [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Il n’a pas dit la nationalité ou la richesse, il a parlé de sa religion et son comportement. Il donne l’ordre de le marier. Car si on ne le fait pas il annonce de grandes turpitudes, une grande corruption (fasad).
Citation
SimpleDude a écrit:
Il est obligatoire pour celui qui peut je ne fais que le répéter, et je précise, selon l'unanimité des savants d'après le sheikh qui répond dans la vidéo qui semble être Al Albani.

Allahou a3lem.
b
9 août 2018 00:23
Je suis musulman.

Désolé de te dire je suis pas un débutant dans ma religion

Ton cheikh n'est pas existant pas pour moi.

Et je vie musulman pourtant....c est bizarre non ....punaise.
Citation
SimpleDude a écrit:
Il est obligatoire pour celui qui peut je ne fais que le répéter, et je précise, selon l'unanimité des savants d'après le sheikh qui répond dans la vidéo qui semble être Al Albani.

Allahou a3lem.
S
9 août 2018 00:31
C'était toi qui avait dit que la vie c'etait impossible ou du moins dur avec une femme + les recherches pour les savants. J'ai demandé à un frere il m'a repondu que sheikh ibn Taymiy a la fin de sa vie on lui a demander pourquoi tu t es pas mariee il a repondu que : pourquoi vous ne m avez pas rappelé.
Donc oui en effet c psk il etai trop concentré sur ses recherches etc.

Ensuite tu dis inexistant. Mais le sheikh se base sur coran + ahadiths donc s'il te plaît, ne renie pas une chose avec justification si aisément.
Tu dis que tu connais ta religion, je ne dirai pas le contraire, mais quand tu desaprouve une chose, justifie. Justifier c'est argumenter. Argumenter c'est prouver a travers hadith/Coran . Chose que j'ai pourtant faite. Je te conseille d'aller voir la vidéo.
Citation
basamir a écrit:
Je suis musulman.

Désolé de te dire je suis pas un débutant dans ma religion

Ton cheikh n'est pas existant pas pour moi.

Et je vie musulman pourtant....c est bizarre non ....punaise.
b
9 août 2018 00:35
Tu me rend foot avec vos explication qui ne tien pas la route.

Déjà la personne qui a attrapé le sida. Maladie transmissible....n est pas musulmane....comment elle a attrapé....par un rapport sexuel....C est haram...ou non....

Comment une personne qui vie dans le harem tu la prend comme exemple.....

Puis à l'époque du prophète. Il y a de SIDA.....

Mon frère....nous avons des cervaux et le haram et halel tous les musulmans le connaissent.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Va voir le lien indiqué par CHN-W, qui donne l'avis malikite (mais c'est presque pareil chez nous hanafites).

Si tu n'as pas les moyens d'entretenir une femme ni une famille, alors oui le mariage est déconseillé. Et il y a d'autres cas (maladie transmissible par exemple) où il peut l'être.

Et il y a même des cas où le mariage devient haram : si tu as une maladie mortelle et transmissible comme le Sida, si tu es homosexuel, impuissant, etc.

Et pour le cas particulier des savants de l'islam, il y a des avis disant qu'il serait déconseillé pour eux de se marier, s'ils peuvent résister à la tentation du pêché, et si la vie de famille les freine dans leurs études en sciences islamiques.
S
9 août 2018 00:40
Oui il donne l'orde de se marier.
Donc cest une obligation.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Le Prophète a dit :

« Lorsque se présente à vous, pour une demande en mariage, celui dont vous êtes satisfaits en ce qui concerne sa religion et son comportement moral, mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela engendrera le désordre sur terre et une large corruption.» [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Il n’a pas dit la nationalité ou la richesse, il a parlé de sa religion et son comportement. Il donne l’ordre de le marier. Car si on ne le fait pas il annonce de grandes turpitudes, une grande corruption (fasad).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook