Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage obligatoire ou pas ?
8 août 2018 22:47
salam alicoum, j’aimerais savoir si le mariage est obligatoire pour la femme en islam ?

Et si elle ne se marie pas, est ce que Allah peut etre satisfait d’elle ?
8 août 2018 22:48
Salam il n’y a aucune obligation
S
8 août 2018 22:49
Ne dis pas ca sans en être sûre, es-tu sure que le mariage n'est pas obligatoire pour celui qui peut, que ce soit pour l'homme ou pour la femme?
Citation
inconnue923 a écrit:
Salam il n’y a aucune obligation
G
8 août 2018 22:52
Pourquoi juste pour les femmes? :O
8 août 2018 22:53
Peut être préférable, fortement conseiller mais OBLIGATOIRE à proprement parler non

Sa voudrait dire que ne pas le faire serait haram alors si c’est obligé. Qu’on prendrait des péchés en restant célibataire. Sa je pense pas non
Citation
SimpleDude a écrit:
Ne dis pas ca sans en être sûre, es-tu sure que le mariage n'est pas obligatoire pour celui qui peut, que ce soit pour l'homme ou pour la femme?
A
8 août 2018 22:53
Alaykoum salam,

Non, le mariage n'est pas obligatoire, ni pour l'homme ni pour la femme.
Il y a même des cas où il est déconseillé voire interdit.

De très grands chouyoukh (hommes comme femmes) sont restés célibataires toute leur vie, et la satisfaction d'Allah à leur égard n'a certainement pas été moindre que celle de ceux qui se sont mariés.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
8 août 2018 22:54
C'est sunnah donc fortement conseiller et ça évite beaucoup voir énormément de pêche
8 août 2018 22:55
Parceque je suis une femme, apres les hommes aussi si tu veux...
G
8 août 2018 22:56
Ah ok dac tout simplement ^^
Citation
kmd42 a écrit:
Parceque je suis une femme, apres les hommes aussi si tu veux...
S
8 août 2018 22:57
[www.3ilmchar3i.net]

Citation
inconnue923 a écrit:
Peut être préférable, fortement conseiller mais OBLIGATOIRE à proprement parler non

Sa voudrait dire que ne pas le faire serait haram alors si c’est obligé. Qu’on prendrait des péchés en restant célibataire. Sa je pense pas non
8 août 2018 23:00
Je ne pense pas que sa marque lObligation de se marier.
Après chacun sa compréhension des chose

C’est pas convenable d’accord mais sa rend haram le fait de ne pas le faire ??
Citation
SimpleDude a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]
A
8 août 2018 23:05
Pour info, l'avis cité est wahhabite. Et les wahhabites se réfèrent notamment au cheikh Ibn Taymiyya qui est pourtant resté célibataire toute sa vie...

On est en plein dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" là smiling smiley

Citation
inconnue923 a écrit:
Je ne pense pas que sa marque lObligation de se marier.
Après chacun sa compréhension des chose

C’est pas convenable d’accord mais sa rend haram le fait de ne pas le faire ??
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
8 août 2018 23:11
Le prophete sws a bien dit que celui qui peu se marié le fait. Tu l'as lu de tes propres yeux. Comment peut on interpreter autrement une chose si clair?
Citation
inconnue923 a écrit:
Je ne pense pas que sa marque lObligation de se marier.
Après chacun sa compréhension des chose

C’est pas convenable d’accord mais sa rend haram le fait de ne pas le faire ??
8 août 2018 23:12
Sa peut être un conseil. T’es le premier de toute ma vie qu’en jentend tenir ce discours. On est alors des millions à être dans le haram ...
Citation
SimpleDude a écrit:
Le prophete sws a bien dit que celui qui peu se marié le fait. Tu l'as lu de tes propres yeux. Comment peut on interpreter autrement une chose si clair?
A
8 août 2018 23:16
La plupart des savants ont interprété ce hadith dans le sens de dire qu'il était déconseillé à un homme n'en ayant pas les moyens matériels de se marier.

An Nawawi, Al Ghazali ou même Ibn Taymiyya dont je viens de parler avaient fait le choix du célibat alors qu'ils avaient pourtant tout à fait les moyens de se marier.
Faut-il les considérer comme des pêcheurs ou comme des demi-musulmans ?

Citation
SimpleDude a écrit:
Le prophete sws a bien dit que celui qui peu se marié le fait. Tu l'as lu de tes propres yeux. Comment peut on interpreter autrement une chose si clair?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
8 août 2018 23:19
Premierement, wahabites et salafistes c'est la meme chose hein. Tout les wahabite et salafistes c des sunnites. Je dis cela parce que je pense que les wahabites c'est une branche a part a tes yeux
Deuxièmement, le prophète sws a dit que celui qui peut se marié, qu'il le fasse tu ne sais pas pourquoi il ne s'est pas marié donc ne le rabaisse pas s'il te plait. C'est vraiment grave à mon avis de rabaissé quelqu'un qui a sacrifié de nombreuses années de sa vie à etudié la religion. Merci.
Je ne critique jamais les gens, mais de là à rabaisse les gens. Non merci.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pour info, l'avis cité est wahhabite. Et les wahhabites se réfèrent notamment au cheikh Ibn Taymiyya qui est pourtant resté célibataire toute sa vie...

On est en plein dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" là smiling smiley
S
8 août 2018 23:29
Troisièmement, [youtu.be] réponse par Cheikh Al Albani.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La plupart des savants ont interprété ce hadith dans le sens de dire qu'il était déconseillé à un homme n'en ayant pas les moyens matériels de se marier.

An Nawawi, Al Ghazali ou même Ibn Taymiyya dont je viens de parler avaient fait le choix du célibat alors qu'ils avaient pourtant tout à fait les moyens de se marier.
Faut-il les considérer comme des pêcheurs ou comme des demi-musulmans ?
8 août 2018 23:30
ces chouyoukhs comme tu dis vivaient avec dieu et pour dieu !!
ALLAH a comblé leur existence!!donc plus de place à l humain !!
hee c est pas donné à tt le monde!!
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Non, le mariage n'est pas obligatoire, ni pour l'homme ni pour la femme.
Il y a même des cas où il est déconseillé voire interdit.

De très grands chouyoukh (hommes comme femmes) sont restés célibataires toute leur vie, et la satisfaction d'Allah à leur égard n'a certainement pas été moindre que celle de ceux qui se sont mariés.
S
8 août 2018 23:31
Quatrièmement, si tu te bases uniquement sur ce hadith peut etre,mais là on se base sur plusieurs hadith, et le Coran.

Allahou a3lem.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La plupart des savants ont interprété ce hadith dans le sens de dire qu'il était déconseillé à un homme n'en ayant pas les moyens matériels de se marier.

An Nawawi, Al Ghazali ou même Ibn Taymiyya dont je viens de parler avaient fait le choix du célibat alors qu'ils avaient pourtant tout à fait les moyens de se marier.
Faut-il les considérer comme des pêcheurs ou comme des demi-musulmans ?
A
8 août 2018 23:32
"Premierement, wahabites et salafistes c'est la meme chose hein"

Bon, faut arrêter de vouloir tout mélanger, hein ?
A la limite, je pourrais me considérer comme salafi (même si c'est une étiquette que je n'ai pas l'habitude de revendiquer), à la façon de Mohamed Abdouh par exemple.
Mais "wahhabite", certainement pas !


"Tout les wahabite et salafistes c des sunnites. Je dis cela parce que je pense que les wahabites c'est une branche a part a tes yeux"

Le sunnisme c'est d'abord et avant tout le respect de la divergence entre écoles.
Or, les wahhabites sont dans la démarche de vouloir imposer à toute force un avis unique sur tous les sujets. Ce n'est pas moi qui les exclus du sunnisme (je préfèrerais qu'ils deviennent pourquoi pas une 5ème école sunnite), mais c'est eux qui s'excluent eux-mêmes (pour certains, car je suis plus nuancé que ce que tu crois sur le sujet).


"C'est vraiment grave à mon avis de rabaissé quelqu'un qui a sacrifié de nombreuses années de sa vie à etudié la religion. "

Relis ce que j'ai écrit. A quel moment ai-je "rabaissé" Ibn Taymiyya ???
C'est toi qui le rabaisse en prétendant que le célibat serait un pêché. Moi j'affirme au contraire, en cohérence avec le fiqh de mon école sunnite que c'est tout simplement licite...


Citation
SimpleDude a écrit:
Premierement, wahabites et salafistes c'est la meme chose hein. Tout les wahabite et salafistes c des sunnites. Je dis cela parce que je pense que les wahabites c'est une branche a part a tes yeux
Deuxièmement, le prophète sws a dit que celui qui peut se marié, qu'il le fasse tu ne sais pas pourquoi il ne s'est pas marié donc ne le rabaisse pas s'il te plait. C'est vraiment grave à mon avis de rabaissé quelqu'un qui a sacrifié de nombreuses années de sa vie à etudié la religion. Merci.
Je ne critique jamais les gens, mais de là à rabaisse les gens. Non merci.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook