Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage notaire
l
22 mai 2018 10:40
Salam aleykum mes frères et sœurs, je dois vous poser une question. Alors sachant que je veux faire le hlel avec mon copain avec un contrat de mariage mais que je ne veux pas aller chez l’a3doul sinon je ne pourrais plus faire la mairie et je ne peux pas faire la mairie et la fête maintenant étant jeune et sans argent j’aimerais alors faire un contrat chez le notaire. Est-ce que c’est licite du point de vue islamique ? Pourrais-je quand même faire la mairie ? Merci
r
22 mai 2018 11:00
Salam,
Tu es actuellement au Maroc? L'adoul,le notaire au Maroc, est le seul habilité à faire des mariages.
p
22 mai 2018 11:04
Adoul = notaire.
Citation
lilya0606 a écrit:
Salam aleykum mes frères et sœurs, je dois vous poser une question. Alors sachant que je veux faire le hlel avec mon copain avec un contrat de mariage mais que je ne veux pas aller chez l’a3doul sinon je ne pourrais plus faire la mairie et je ne peux pas faire la mairie et la fête maintenant étant jeune et sans argent j’aimerais alors faire un contrat chez le notaire. Est-ce que c’est licite du point de vue islamique ? Pourrais-je quand même faire la mairie ? Merci
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
l
22 mai 2018 11:11
Nan justement nous sommes tous les 2 français et moi d’origine Marocaine
r
22 mai 2018 11:13
Tu te maries en France?
P
22 mai 2018 11:15
Salam,

Tu parles de faire un contrat de mariage en France sans pour autant faire de mariage civil en mairie ?

Si oui, le contrat de mariage devant notaire (qui doit être fait avant le mariage civil) n'a de raison d'être que s'il y a un mariage derrière.
Le contrat de mariage en France a uniquement pour objectif de régir le régime matrimonial des époux, il ne constitue pas la reconnaissance d'une union.
Par ailleurs, le notaire va sans doute te demander quand et où aura lieu le mariage civil.

Je sais que tu souhaites te marier religieusement afin de fréquenter ton copain dans le licite pendant vos études tout en restant chacun chez vos parents. Que vous ne vivrez pas ensemble et co (le mariage suggère une communauté de vie) et que c'est pour ça que tu ne veux pas de mariage civil.

Personnellement, je pense qu'il serait préférable de faire tout bien dès le début ou de ne rien faire.
En principe, quand on est pas en situation de se marier alors on ne se marie pas.

Surtout que pendant cette période où vous serez marié religieusement et chacun chez vos parents (d'ailleurs vos parents à toi et à lui acceptent cette idée ?), vous ne savez pas ce qui peut se passer. Si vous vous séparez durant cette période, vous aurez juste aucun statut légal, pour l'état se sera juste "ton copain".

Et puis tu as 18 ans, un âge où on change vite, le temps que tu veuilles faire le mariage civil dans 5 ans, tu auras beaucoup évolué.

Après, si tu souhaites vraiment te marier religieusement pour fréquenter ton copain tout en vivant chez tes parents avant un mariage civil dans x années, que vos parents acceptent l'idée (ce qui me paraîtrait assez surprenant), vous pouvez aussi vous pacsé, il est possible de se marier après un pacse.
l
22 mai 2018 11:15
Je parle d’un notaire en france, c’Est la meme chose ?
Citation
perledecume781 a écrit:
Adoul = notaire.
p
22 mai 2018 11:17
"=" signifie identique
Citation
lilya0606 a écrit:
Je parle d’un notaire en france, c’Est la meme chose ?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
l
22 mai 2018 11:18
Oui je me marie en France
Citation
red_one78 a écrit:
Tu te maries en France?
r
22 mai 2018 11:18
Tu confonds l'Adoul et le notaire.
Tu ne peux pas faire de contrat de mariage sans mariage. Sinon il te reste le PACS.
l
22 mai 2018 11:22
Mais il me semble qu’on peut faire un contrat de mariage chez le notaire nan?
Citation
red_one78 a écrit:
Tu confonds l'Adoul et le notaire.
Tu ne peux pas faire de contrat de mariage sans mariage. Sinon il te reste le PACS.
r
22 mai 2018 11:27
Tu veux faire un contrat de mariage dans l'islam?Cela n'a aucune valeur.
I
22 mai 2018 11:45
Un contrat de mariage nécessite le mariage .

Dans ton cas, tu veux le hlel sans mairie donc non tu ne pourras pas faire de contrat de mariage sans mariage civil derrière car le notaire te demandra.

Un contrat de mariage chez le notaire c'est ça:

[www.service-public.fr]
Citation
lilya0606 a écrit:
Mais il me semble qu’on peut faire un contrat de mariage chez le notaire nan?
l
22 mai 2018 12:17
En gros y’a aucun moyen pour que je fasse le contrat de mariage et la mairie?
22 mai 2018 12:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le PACS est bien d’un point de vue islamique. Facile à conclure, facile à dissoudre. Régime matrimonial en séparation de biens par défaut.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
red_one78 a écrit:
Tu confonds l'Adoul et le notaire.
Tu ne peux pas faire de contrat de mariage sans mariage. Sinon il te reste le PACS.
P
22 mai 2018 12:53
Si tu peux faire un contrat de mariage devant notaire et puis faire le mariage civile en marie.

Sauf qu'il faut que cela soit concomitant, qu'il n'y ait pas un délai trop long entre la rédaction du contrat de mariage et le mariage civil. D'autant plus que le notaire va sans doute te demander des preuves lui indiquant qu'il y a un mariage mariage civil.

Le contrat de mariage ne trouve application que s'il y a un mariage civil. L'officier qui va procéder au mariage en mairie va demander s'il existe un contrat de mariage, c'est là qu'il prend son effet.

Sans mariage civil, le contrat de mariage n'a absolument aucune valeur et ne sert à rien, il est sans objet.

Une fois de plus, le seul but du contrat de mariage est de régir le statut matrimonial des époux : Régime de séparation de bien / Régime universel / etc.
Il ne donne pas de statut et ne vaut surtout pas mariage. Il concerne uniquement les effets patrimoniaux du mariage c'est-à-dire que le contrat devant notaire ne sert à rien d'autre qu'à régir ce qui concerne les biens et les revenus des époux mais pour cela encore faut-il être marié.

Ce que tu veux faire toi soit : Contrat de mariage devant notaire puis attendre plusieurs années et faire un mariage civil n'est pas possible et ne sert à rien. Cela ne va pas d'octroyer de statut légal. Durant la période intermédiaire "d'attente du mariage civil".


Citation
lilya0606 a écrit:
En gros y’a aucun moyen pour que je fasse le contrat de mariage et la mairie?
N
22 mai 2018 14:09
Le but du contract de mariage : c'est la séparation des biens.

Je ne vois pas l'intéret de ce contrat si vous n'allez pas vous marier? Le mariage religieux n'a pas de valeur juridique, c'est donc déjà la séparation des biens par défaut, a quoi servira un contrat ?
a
22 mai 2018 14:23
le notaire ne demande pas de preuve pour le mariage civil
pour lui il est evident que si on fais un contrat de mariage le mariage civil va suivre apres

donc il fera le contrat sans soucis car c est payant
payer un document qui ne sert a rien je vois pas l interet
m
29 mai 2018 00:44
Posteuse tu dis que tu vis en France, tu sais que c'est illegal dans ce pays de faire un mariage religieux avant un mariage civil

Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
[www.legifrance.gouv.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook