Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage - niveau d'études différents - Refus famille
C
19 décembre 2018 11:24
Salam à tous,

Voilà un peu plus d'un an et demi que je suis en relation avec un homme de 27 ans (moi j'en ai 25).
C'est un homme très très très gentil avec moi il ferait tout en son pouvoir pour me rendre heureuse. C'est un musulman pratiquant avec de très bonne valeur, un bosseur depuis son plus jeune âge et issu d'une famille Mashallah rien à dire.
Les seuls problème qui pour moi n'en sont pas SAUF pour les membres de ma familles mis a part mon père sont:

- qu'il possède "Que" le bac en terme de diplôme (et moi un Master)
- qu'il soit intérimaire

Je tiens à signaler que malgré son statut "d'intérimaires" il a déjà fais beaucoup de choses (travailler ds les marchés etant jeune pr son argent de poche, ancien militaire, à acheté un appartement au maroc,...)
Certes il est intérimaire mais gagne très très bien sa vie.

Il souhaite venir me khtob en début d'année mais ma mère er mon grand frère ne veulent pas de lui et disent qu'il ne passera pas le seuil de la porte...
Je ne sais plus quoi faire en ce moment on se parle plus avec ma mère et mon frère...
Je sais que leurs jugements n'est pas fondé et haram car pour eux je vivrai ds la précarité

Pouvez-vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez ?
S
19 décembre 2018 11:41
Franchement s'il est débrouillard et qu'il gagne bien sa vie, je vois pas de raison de le refuser.
Surtout s'i est pratiquant avec de bonnes valeurs comme tu dis
J
19 décembre 2018 11:41
Alaikom salam

Si toi tu le veux impose le d autant plus que ton père est de ton côté
Tout en gardant à l idée que si il y'a dispute (ce qui arrivera car dans tous les couples cela arrive) jamais tu ne devras te confier ni à ta mère ni ton frère de crainte d entendre la sempiternelle "on te l avait dit"

Si tu sens que tu seras heureuse et que tu puisse le rendre heureux twakel 3la Allah
N
19 décembre 2018 11:48
Wa aleykum selem ma soeur


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)


Il n’est nullement mentionné diplômé ou riche dans le hadith.

Explique cela à ta mère et à ton frère.. et puis ton père est d’accord il est ton tuteur légale c’est à lui que reviens là décision.

Que DiEu guide notre Oummah.




Citation
Chawaa a écrit:
Salam à tous,

Voilà un peu plus d'un an et demi que je suis en relation avec un homme de 27 ans (moi j'en ai 25).
C'est un homme très très très gentil avec moi il ferait tout en son pouvoir pour me rendre heureuse. C'est un musulman pratiquant avec de très bonne valeur, un bosseur depuis son plus jeune âge et issu d'une famille Mashallah rien à dire.
Les seuls problème qui pour moi n'en sont pas SAUF pour les membres de ma familles mis a part mon père sont:

- qu'il possède "Que" le bac en terme de diplôme (et moi un Master)
- qu'il soit intérimaire

Je tiens à signaler que malgré son statut "d'intérimaires" il a déjà fais beaucoup de choses (travailler ds les marchés etant jeune pr son argent de poche, ancien militaire, à acheté un appartement au maroc,...)
Certes il est intérimaire mais gagne très très bien sa vie.

Il souhaite venir me khtob en début d'année mais ma mère er mon grand frère ne veulent pas de lui et disent qu'il ne passera pas le seuil de la porte...
Je ne sais plus quoi faire en ce moment on se parle plus avec ma mère et mon frère...
Je sais que leurs jugements n'est pas fondé et haram car pour eux je vivrai ds la précarité

Pouvez-vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 11:49 par Nuits-éclairées.
19 décembre 2018 11:50
Salam ma soeur

Si le garçon est comme tu le décrit je trouve dommage que ta maman et ton frère le refusent.
Je pense que maladroitement de leur part ils veulent absolument ton bonheur et que tu vive aisément et c est pr ça qu' ils refusent ce garçon mais malheureusement ils commettent une erreur car il rejettent qqun de bien Et de bon et en plus débrouillard et responsable.
Essaye d avoir une discussion avec ta Maman. Prend la à part et explique lui gentiment que tu pourrais être avex qqun.qui a le master comme toi et qui ne soit pas intérimaire mais avec qui tu sera malheureuse pcq il te conviendrait pas.
Donne lui l exemple de notre prophète sws il s est marié avec Khadija alors qu' elle était une riche femme d affaire et lui non.
Que c est qqun de bien Et que ta famille n à rien à perdre ne serait ce que d accepter une rencontre entre le jeune homme et ses parents et toi et tes parents!
Que ce n est qu' une rencontre et que si à l issue de cette rencontre elle est persuadée que c pas le BON pr toi alors tu lui en parlera plus.

Parfois ma belle on est persuadée que cette personne est bien pr nous mais au final dans chaque refus (venant des parents ou autres ) il y a un bien qui s y cache Allahou Alem.

Les parents veulent tellement le meilleur pour leurs enfants qu' ils sont aveuglés parfois par certaines choses....

Explique à ta maman tout ça et inchAllah Kheir
s
19 décembre 2018 11:53
Salam,

Tu vas sûrement recevoir pleins de messages qui vont te conforter dans l'idée que vous vous aimez c'est le principal et patati batata ...

Pour compenser, je me fais l'avocat de ta famille.
Sur le fond et d'un point de vue statistique ils ont raison.
Si le mari a le BAC et toi BAC+5, à notre époque c'est une énorme différence.
Avec un BAC, en France, c'est les boulots d'intérim, le SMIC ou un peu au-dessus, etc
Avec un BAC+5 c'est un emploi cadre, une évolution, une carrière.

Ca sent les problèmes d'argent à 3000 km.
En plus, si on rajoute la culture, la mentalité que l'homme doit gagner plus que la femme, que l'homme c'est le patron, c'est lui qui ramène le bifteck, on aboutit à des sujets de dispute récurrents et sûrement usant.

Après, oui, tu as une chance sur 350000 que ta famille se plante, que t'es tombé sur un mec acculturé.
Que quand vous rentrerez le soir, il te parlera des palettes qui l'a dû déplacer et toi des réunions pour lancer le big projet de la compagnie à l'international. Qu'il rentrera en bleu et toi en habit de cadre sans que cela ne touche à son humilité de mâle dominant.

Et quand il y a des enfants, que ça le gênera pas qu'on dise : papa il porte des cartons et maman elle fait des brainstormings avec ses des cravateux de la high classe.

As-tu présenté le monsieur à ta famille ?
Tu dis qu'il s'en sort bien financièrement, qu'il a plein de projets etc ... tout cela doit bien pouvoir se vérifier factuellement.
l
19 décembre 2018 11:56
A 25 ans, c'est a toi de decider si tu veux te marier avec cet homme.

De par ma propre experience, j'ai termine une grande ecole et travaille dans un environnement principalement masculin...
et c'est bien un jeune homme autodidact avec les qualites qui sont essentielles a mes yeux qui a fait de moi une femme heureuse et epanouie.
Ma famille avait aussi beaucoup d'a-prioris mais j'ai impose mon choix sans heurt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/18 12:10 par lalka.
N
19 décembre 2018 11:59
Selem aleykum,

Je trouve cela dommage de penser ainsi.. Si ces deux personnes s’aiment et veulent se marier et bien seule la religiosité doit être prise en compte pour moi.. Si c’est un homme bon et pieu voilà son vrai gain à ses côtés.

Toutes ses histoires me paraissent superficielle sans doute psk je n’ai pas fait d’étude. M’enfin.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Tu vas sûrement recevoir pleins de messages qui vont te conforter dans l'idée que vous vous aimez c'est le principal et patati batata ...

Pour compenser, je me fais l'avocat de ta famille.
Sur le fond et d'un point de vue statistique ils ont raison.
Si le mari a le BAC et toi BAC+5, à notre époque c'est une énorme différence.
Avec un BAC, en France, c'est les boulots d'intérim, le SMIC ou un peu au-dessus, etc
Avec un BAC+5 c'est un emploi cadre, une évolution, une carrière.

Ca sent les problèmes d'argent à 3000 km.
En plus, si on rajoute la culture, la mentalité que l'homme doit gagner plus que la femme, que l'homme c'est le patron, c'est lui qui ramène le bifteck, on aboutit à des sujets de dispute récurrents et sûrement usant.

Après, oui, tu as une chance sur 350000 que ta famille se plante, que t'es tombé sur un mec acculturé.
Que quand vous rentrerez le soir, il te parlera des palettes qui l'a dû déplacer et toi des réunions pour lancer le big projet de la compagnie à l'international. Qu'il rentrera en bleu et toi en habit de cadre sans que cela ne touche à son humilité de mâle dominant.

Et quand il y a des enfants, que ça le gênera pas qu'on dise : papa il porte des cartons et maman elle fait des brainstormings avec ses des cravateux de la high classe.

As-tu présenté le monsieur à ta famille ?
Tu dis qu'il s'en sort bien financièrement, qu'il a plein de projets etc ... tout cela doit bien pouvoir se vérifier factuellement.
S
19 décembre 2018 12:01
Ca depend du bac +5

Un bac +5 en sociologie ou littérature, tu retournes des burgers chez quick avec de la chance, mais t'ira pas plus loin...
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Tu vas sûrement recevoir pleins de messages qui vont te conforter dans l'idée que vous vous aimez c'est le principal et patati batata ...

Pour compenser, je me fais l'avocat de ta famille.
Sur le fond et d'un point de vue statistique ils ont raison.
Si le mari a le BAC et toi BAC+5, à notre époque c'est une énorme différence.
Avec un BAC, en France, c'est les boulots d'intérim, le SMIC ou un peu au-dessus, etc
Avec un BAC+5 c'est un emploi cadre, une évolution, une carrière.

Ca sent les problèmes d'argent à 3000 km.
En plus, si on rajoute la culture, la mentalité que l'homme doit gagner plus que la femme, que l'homme c'est le patron, c'est lui qui ramène le bifteck, on aboutit à des sujets de dispute récurrents et sûrement usant.

Après, oui, tu as une chance sur 350000 que ta famille se plante, que t'es tombé sur un mec acculturé.
Que quand vous rentrerez le soir, il te parlera des palettes qui l'a dû déplacer et toi des réunions pour lancer le big projet de la compagnie à l'international. Qu'il rentrera en bleu et toi en habit de cadre sans que cela ne touche à son humilité de mâle dominant.

Et quand il y a des enfants, que ça le gênera pas qu'on dise : papa il porte des cartons et maman elle fait des brainstormings avec ses des cravateux de la high classe.

As-tu présenté le monsieur à ta famille ?
Tu dis qu'il s'en sort bien financièrement, qu'il a plein de projets etc ... tout cela doit bien pouvoir se vérifier factuellement.
19 décembre 2018 12:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et ton père, qu’est-ce qu’il en pense ? Parce qu’en fait, les avis de ta mère et de ton grand-frère, c’est du vent. Le walyy, le gardien de tes intérêts en matière de mariage, c’est ton père.

Que tu failles épouser un borgne, un paraplégique, un débile mental : C’EST PAS LEURS AFFAIRES.

C’est ton mariage, ta vie, tes choix. Ils se prennent pour qui ? Bah, ils se prennent pour des petits pharaons. Et Allah est l’Ennemi de tout pharaon, qui outrepassent les limites de leur prérogatives.

Ils se rebellent contre le Tout-Puissant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 20, Ta-Ha :

70- Les magiciens se prosternèrent alors face au sol en disant : « Nous croyons au Seigneur d’Aaron et de Moïse ! »
71- « Quoi !, dit Pharaon. Vous vous êtes ralliés à Moïse sans prendre mon accord ?
R
19 décembre 2018 12:06
ptdr
Citation
SamDirien a écrit:
Ca depend du bac +5

Un bac +5 en sociologie ou littérature, tu retournes des burgers chez quick avec de la chance, mais t'ira pas plus loin...
s
19 décembre 2018 12:12
Ca dépend de la filière mais celui qui fait un BAC+5 doit bien sûr regarder les débouchés.
Un BAC+5 peut taper sur des rémunérations de 3000 euros mensuel avec quelques années d'expérience, en travaillant soit dans les métiers cadre, soit l'enseignement, voir la recherche.

Un BAC uniquement, c'est les métiers d'intérim et moins payés avec un SMIC et une évolution faible au fil des années. Surtout en France où on encourage peu l'esprit d'initiative, la créativité ...

Le niveau d'étude est un critère important dans le mariage et dans les 2 sens.
Si un homme qui a un BAC+2 se marie à une femme qui s'est arrêté au CM2 du bled, il y a un risque de décalage important.

Et dans le cas de la posteuse, c'est le risque de décalage financier, qui est une cause première de dispute dans les couples.

Ceci dit, je ne généralise pas, c'est le rôle du wali de vérifier tout ça. Il y a le cas général puis il y a le particulier.


Citation
SamDirien a écrit:
Ca depend du bac +5

Un bac +5 en sociologie ou littérature, tu retournes des burgers chez quick avec de la chance, mais t'ira pas plus loin...
c
19 décembre 2018 12:20
s'il est pratiquant il sait qu'une relation avec une femme sans mariage est interdit c'est un guignol oui qui te fait croire au bonheur
19 décembre 2018 13:07
Acceptes et n écoute personne. Je suis seule a 34 ans car pareil il fallait ramener un mec ingénieur ou medecin...du coup tu finis seule.
Je suis là en MP, ne fous pas ta vie en l air...stp
L
19 décembre 2018 13:11
Triste. C'est dégoûtant de penser comme ça.
C'est répandu dans pas mal de famille et plus qu'on ne le croit, parfois le rang social est meme plus important que la religion et la culture...
19 décembre 2018 13:17
C est pas parce que on a un niveau d étude élevé que forcément on a un travail bien payé , suis sur que mon épicier du coin gagne plus que qlqun avec un master faut pas oublier que l intelligence et l instruction ça fais deux...

Faut aussi pas oublier que pour être heureux rien de tt ça ne rentre en compte.
J
19 décembre 2018 13:34
Je pars du principe qu'avec ton Bac+5, tu es capable de savoir si ton promis est intelligent ou pas, ça n'a rien à voir avec les études. Vu ce que tu décris, il a l'air d'être un battant, tu ne l'aurais pas choisi s'il était con. Il n'y a que toi qui connaîs sa vraie valeur, demande à tes parents de lui laisser UNE chance, qu'ils jugent par eux-mêmes avant de le considérer comme indigne de toi

Les intérimaires sont des bosseurs, ça devient rare de nos jours, il est encore jeune et trouvera un jour un CDI puis grimpera les échelons. Les "manuels" trouvent plus facilement du boulot qu'un Bac+5, si ça peut rassurer ta famille, si ça se trouve tu galèreras plus que lui à trouver un job smiling smiley

J'admire les gars comme lui qui sont polyvalents et bosseurs, la vie de couple est aussi des travaux, des réparations, du courage physique, ça s'apprend par la pratique et tu n'imagines pas l'or qu'il a dans les mains (en plus des bonnes valeurs qu'il a en tête)

C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas au moins l'opportunité de rencontrer ta famille, j'espère qu'ils changeront d'avis parce que ça a vraiment l'air d'être un bon gars. Demande UNE chance, dis leur que tu es grande et que s'ils t'ont fait confiance pour ton Bac+5 alors ils peuvent te faire confiance pour ton futur mari
Citation
Chawaa a écrit:
Salam à tous,

Voilà un peu plus d'un an et demi que je suis en relation avec un homme de 27 ans (moi j'en ai 25).
C'est un homme très très très gentil avec moi il ferait tout en son pouvoir pour me rendre heureuse. C'est un musulman pratiquant avec de très bonne valeur, un bosseur depuis son plus jeune âge et issu d'une famille Mashallah rien à dire.
Les seuls problème qui pour moi n'en sont pas SAUF pour les membres de ma familles mis a part mon père sont:

- qu'il possède "Que" le bac en terme de diplôme (et moi un Master)
- qu'il soit intérimaire

Je tiens à signaler que malgré son statut "d'intérimaires" il a déjà fais beaucoup de choses (travailler ds les marchés etant jeune pr son argent de poche, ancien militaire, à acheté un appartement au maroc,...)
Certes il est intérimaire mais gagne très très bien sa vie.

Il souhaite venir me khtob en début d'année mais ma mère er mon grand frère ne veulent pas de lui et disent qu'il ne passera pas le seuil de la porte...
Je ne sais plus quoi faire en ce moment on se parle plus avec ma mère et mon frère...
Je sais que leurs jugements n'est pas fondé et haram car pour eux je vivrai ds la précarité

Pouvez-vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez ?
19 décembre 2018 13:49
ptdr
Bien vu...
Citation
SamDirien a écrit:
Ca depend du bac +5

Un bac +5 en sociologie ou littérature, tu retournes des burgers chez quick avec de la chance, mais t'ira pas plus loin...
s
19 décembre 2018 14:24
Aleykoum salam,

Il faut malgré tout tenir compte des critères qui favorisent la cohésion du couple.
Un éloignement culturel trop important, un gap d'éducation/formation, des personnalités trop différentes, une grosse différence d'âge, des milieux sociaux éloignés etc ... tout cela rentre en compte pour déterminer les risques.

Les critères fondamentaux sont certes la religion (notamment, les 5 piliers) et le bon comportement. Mais cela n'implique pas de vérifier la cohérence d'autres paramètres qui favorise ou non la réussite d'un mariage dans un contexte donné.

C'est le rôle du wali/père de veiller aux intérêts de sa fille.
Aimant sa fille, il ne la donne pas à n'importe qui. S'il doit veiller à la religion et à la moralité du monsieur, il n'en demeure pas moins que d'autres paramètres peuvent lui paraître important pour s'assurer qu'il ne récupère pas sa fille en petite miette quelques années plus tard.

Sur le sujet, je joue le contre-balancier, je ne dis pas qu'il faut faire une croix dessus mais quand il y a des éléments trop différents de l'un à l'autre, le père doit pouvoir jouer ce rôle de bon conseiller. Reste à savoir s'ils ont rencontré le prétendant, ont pris le temps d'étudier son "dossier" ... et surtout, chose que les pères peuvent manquer, user de tact et de psychologie pour ne pas briser le coeur de sa fille.


Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum,

Je trouve cela dommage de penser ainsi.. Si ces deux personnes s’aiment et veulent se marier et bien seule la religiosité doit être prise en compte pour moi.. Si c’est un homme bon et pieu voilà son vrai gain à ses côtés.

Toutes ses histoires me paraissent superficielle sans doute psk je n’ai pas fait d’étude. M’enfin.
N
19 décembre 2018 14:40
Dans le cas de la posteuse, le prétendant n’est pas accepté par la maman et frère à cause d’une dinférence dans le niveau d’etudes.

A mon sens c’est à cette jeune femme et ce jeune homme d’estimer si pour eux la situation est dégradante et si ça risque d’etre Source de conflits dans l’avenir.
Je suis convaincue qu’il faille prendre en comptes certains aspect qui favoriserait leur union cela dit, mais de nos jours tout est si « compliqué ».

Faire les prières de consultations, douaa c’est les meilleurs choses à faire avant de prendre des décisions comme celle là, kheyr inshaa Allah !




Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Il faut malgré tout tenir compte des critères qui favorisent la cohésion du couple.
Un éloignement culturel trop important, un gap d'éducation/formation, des personnalités trop différentes, une grosse différence d'âge, des milieux sociaux éloignés etc ... tout cela rentre en compte pour déterminer les risques.

Les critères fondamentaux sont certes la religion (notamment, les 5 piliers) et le bon comportement. Mais cela n'implique pas de vérifier la cohérence d'autres paramètres qui favorise ou non la réussite d'un mariage dans un contexte donné.

C'est le rôle du wali/père de veiller aux intérêts de sa fille.
Aimant sa fille, il ne la donne pas à n'importe qui. S'il doit veiller à la religion et à la moralité du monsieur, il n'en demeure pas moins que d'autres paramètres peuvent lui paraître important pour s'assurer qu'il ne récupère pas sa fille en petite miette quelques années plus tard.

Sur le sujet, je joue le contre-balancier, je ne dis pas qu'il faut faire une croix dessus mais quand il y a des éléments trop différents de l'un à l'autre, le père doit pouvoir jouer ce rôle de bon conseiller. Reste à savoir s'ils ont rencontré le prétendant, ont pris le temps d'étudier son "dossier" ... et surtout, chose que les pères peuvent manquer, user de tact et de psychologie pour ne pas briser le coeur de sa fille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook