Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage neveu/tante
28 mai 2020 08:47
Je discutais hier avec une de mes connaissances du mariage. Au fil de la discussion, elle m'a appris qu'un cousin à elle, s'est marié il y'a peu avec sa tante maternelle. Ce qui veut dire que cet homme est marié à la soeur de sa mère. Ils sont donc neveu et tante.

Je pensais que l'islam interdisait ce genre d'union. Il vit en Algérie, il est kabyle. J'aimerais savoir, comprendre, comment cela est possible ?
28 mai 2020 09:04
??

Message trop court mais assez explicite.
J
28 mai 2020 09:05
Les mariages cousins/cousines, je ne comprends déjà pas. Comme s'il n'y avait pas assez de gens pour se marier...

Dans l'ancien temps, le but était de préserver les biens, les terres, que ça reste dans la famille.

Mais de nos jours... Bref...

Alors tante / neveu, pourquoi pas ? C'est du pareil au même.
28 mai 2020 09:10
OMG...

Non non, je peux pas te laisser dire ça. Ce n'est pas pareil.

Preuve en est, Allah autorise le mariage entre cousins mais pas entre oncle/nièce ou neveu/tante

Bon sang... on parle de l'enfant de sa sœur... qu'elle a porté dans son ventre et qui se retrouve plus tard dans son lit.

C'est tordu et vicieux.

Citation
Journey a écrit:
Les mariages cousins/cousines, je ne comprends déjà pas. Comme s'il n'y avait pas assez de gens pour se marier...

Dans l'ancien temps, le but était de préserver les biens, les terres, que ça reste dans la famille.

Mais de nos jours... Bref...

Alors tante / neveu, pourquoi pas ? C'est du pareil au même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/20 09:11 par sassy..
28 mai 2020 09:14
J'ai été profondément choquée même si je ne juge pas. J'aimerais comprendre comment légalement ce type d'union est possible ? Et comment la famille peut approuver ce mariage ?
P
28 mai 2020 09:16
Salam aleikoum,

C'est de l'inceste.
Ce type de mariage est bien sûr interdit par l'Islam.

« Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d’un frère et filles
d’une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle
et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n’a pas été consommé, ceci
n’est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs
réunies exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux.»
[ Sourate 4 - Verset 23 ]

C'est aussi interdit pas la loi, il est normalement impossible de contracter un tel mariage.
28 mai 2020 09:22
Le mariage a pourtant eu lieu, du moins au moins une fête de mariage. Je savais que l'islam interdisait cette union d'où ma question, pour comprendre. Pour elle, ce n'est pas plus choquant qu'une cousine.. de mon point de vue je trouve cela incestueux également mais je suis Française alors je me suis dit que c'est peut être culturelle dans certaines régions.
28 mai 2020 09:29
﴿حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَبَنَاتُكُمْ وَأَخَوَاتُكُمْ وَعَمَّاتُكُمْ وَخَالاَتُكُمْ وَبَنَاتُ الأَخِ وَبَنَاتُ الأُخْتِ﴾
ce qui signifie: « Vous sont interdites, vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles, vos tantes maternelles, les filles du frère et celles de la sœur », [sôurat an-Niçâ' / 23].
28 mai 2020 09:40
Merci à tous de vos interventions. Pourtant, même si la loi l'interdit, ils sont mariés. Je ne sais pas comment cela est possible, seulement avec une fête de mariage peut être, je l'ignore. Ils vivent ensemble depuis.
*
28 mai 2020 10:12
Tu es sûr qu’il s’agissait bien d’un neveu et d’une tante ? parce que parfois on dit que telle personne est un cousin alors que c’est un cousin éloigné ou en réalité ça n’en est même pas un mais c’est le fils d’une personne que le père a côtoyé pendant longtemps et on finit par dire que c’est un cousin.

Déjà en islam cette union est interdite, et je ne pense pas que l’Algérie validerait civilement ce mariage.

D’où le fait qu’il faut être sûr qu’on parle bien d’un neveu et d’une tante par lien de sang.
28 mai 2020 10:19
C'est de l'inceste.
Le dernier des ignorants le sait, il doit y avoir un malentendu dans l'histoire qui t'a été rapportée.
N
28 mai 2020 10:28
Au mot désolé
28 mai 2020 10:36
Oui, d'après ce que je sais, ses parents à elle, à la mère également de cet homme sont ses grand parents à lui.
Ils sont bien tante/neveu par rapport à la filiation. Comme me l'a fait justement remarqué quelqu'un, la seule explication plausible serait qu'elle ait été adoptée. Car c'est impossible d'un point de vue religieux ainsi que par rapport à loi en vigueur. Donc ça reste la seule possibilité envisageable.
28 mai 2020 10:39
ma réponse, plus haut t'était destinée, excuse moi, j'avais mis seulement répondre ^^
Citation
Mary H.C. a écrit:
Tu es sûr qu’il s’agissait bien d’un neveu et d’une tante ? parce que parfois on dit que telle personne est un cousin alors que c’est un cousin éloigné ou en réalité ça n’en est même pas un mais c’est le fils d’une personne que le père a côtoyé pendant longtemps et on finit par dire que c’est un cousin.

Déjà en islam cette union est interdite, et je ne pense pas que l’Algérie validerait civilement ce mariage.

D’où le fait qu’il faut être sûr qu’on parle bien d’un neveu et d’une tante par lien de sang.
28 mai 2020 10:53
J'avoue que là je reste sans voix....

S'ils sont Musulmans, ils ne sont pas censés ignorer que c'est de l'ordre de l'inceste puisqu'une sourate l'évoque noir sur blanc.

C'est à se demander comment aucune des personnes autour, famille, amis etc... n'ait eu la présence d'esprit de le signifier et ainsi empêcher une telle ignominie.

Ne serait-ce que d'un point de vue civil....comment cette union a t-elle pu être acceptée et validée?

Incroyable....
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
28 mai 2020 11:08
Justement tout cela me laisse dubitative. Je sais que d'un point de vue religieux l'islam l'interdit.

Je me demandais surtout, tout comme toi, comment un mariage avait pu avoir lieu civilement ? il semble que ce soit impossible. Je sais qu'il y'a eu une fête de mariage. Je ne sais rien d'autre. Ils se sont peut être "mariés" juste en faisant cette fête ? je n'en sais rien. Je sais par contre que depuis ils vivent ensemble, dans leur logement.

La famille a l'air de se réjouir et d'approuver ce mariage, cette union, d'après ce que j'en sais.



Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
J'avoue que là je reste sans voix....

S'ils sont Musulmans, ils ne sont pas censés ignorer que c'est de l'ordre de l'inceste puisqu'une sourate l'évoque noir sur blanc.

C'est à se demander comment aucune des personnes autour, famille, amis etc... n'ait eu la présence d'esprit de le signifier et ainsi empêcher une telle ignominie.

Ne serait-ce que d'un point de vue civil....comment cette union a t-elle pu être acceptée et validée?

Incroyable....
28 mai 2020 11:21
Oui effectivement, c'est tout à fait possible voire même très probable car je ne vois pas une administration dans un pays musulman, accepter ce genre d'union.

Surtout quand tu vois que même en France, le mariage entre une tante et un neveu est interdit, cf l'article 163 du code civil, je vois pas comment ça pourrait l'être dans un pays musulman.

Il n'empêche que ça laisse plus que pantois de voir qu'au niveau de l'entourage, c'est passé crème moody smiley.

[www.legifrance.gouv.fr]
Citation
-cybèle- a écrit:
Justement tout cela me laisse dubitative. Je sais que d'un point de vue religieux l'islam l'interdit.

Je me demandais surtout, tout comme toi, comment un mariage avait pu avoir lieu civilement ? il semble que ce soit impossible. Je sais qu'il y'a eu une fête de mariage. Je ne sais rien d'autre. Ils se sont peut être "mariés" juste en faisant cette fête ? je n'en sais rien. Je sais par contre que depuis ils vivent ensemble, dans leur logement.

La famille a l'air de se réjouir et d'approuver ce mariage, cette union, d'après ce que j'en sais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/20 11:23 par Casablancaise☆Life.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
c
28 mai 2020 11:22
Premiere fois que je lis une chose pareil
Je pense qu'ils ne doivent pas avoir de lien du sang, sinon cest impossible
Tu n'as pas du avoir toute l'histoire
28 mai 2020 11:44
Tu es sur que c'est la soeur (de sang) de sa mère et pas une cousine qu'elle considère comme une soeur parce qu'elles ont grandit ensemble par exemple ?

Ca se fait souvent au maghreb et dans le reste de l'Afrique en général.
T
28 mai 2020 11:47
Pk tu viens publier un post pareil tu es serieuse ?? Tu es entrain de choquer le monde là.
Citation
-cybèle- a écrit:
Je discutais hier avec une de mes connaissances du mariage. Au fil de la discussion, elle m'a appris qu'un cousin à elle, s'est marié il y'a peu avec sa tante maternelle. Ce qui veut dire que cet homme est marié à la soeur de sa mère. Ils sont donc neveu et tante.

Je pensais que l'islam interdisait ce genre d'union. Il vit en Algérie, il est kabyle. J'aimerais savoir, comprendre, comment cela est possible ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook