Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, nationalisme et conflit familial
f
24 novembre 2021 23:10
Assalamualeykum

Je suis dans une situation particulière et je ne sais pas quoi faire. Je poste ce message en espérant recevoir des conseils sur le chemin que je devrais emprunter.

J'ai 23 ans, je souhaite me marier avec une femme musulmane mais mes parents s'y opposent. Non pas pour une raison légitime mais par souci d'origine : elle ne vient pas du même pays que moi, mais d'un pays voisin. Elle ne parle donc pas non plus notre langue d'origine. Cependant elle et moi, ainsi que mes parents, parlent une langue commune qui est le français.

Cette seule raison suffit pour que mes parents s'opposent à ce mariage, et bien que je ne souhaite pas désobéir à mes parents, j'ai la sensation que cela est injuste.

Qu'en est-il dans l'islam ? Comment est-ce-que je devrais réagir dans ce cas là ? Je n'ai ni envie d'abandonner ce mariage pour une cause de nationalisme, et je n'ai pas non plus envie de désobéir à mes parents par rapport à leurs souhaits : je ne veux pas m'éloigner d'eux.

Étant tiraillé dans cette situation, j'aimerais faire ce qui est le plus juste vis à vis de l'Islam. Est-ce-que je devrais aller contre la volonté de mes parents et épouser cette femme, ne voyant aucun obstacle au fait qu'elle ne soit pas de la même origine que moi, ou bien est-ce-que je devrais annuler ce mariage, obéir à mes parents même si cela va dans une optique de suivre le nationalisme ?

Je vous remercie pour vos réponses.
C
24 novembre 2021 23:16
Aleikoum salam ( ça ne vas pas te plaire)

Obéis à tes parents mêmes si ils sont injustes. Dans les pays musulmans il y a des tribunaux pour régler cela. Étant donné qu’il n’y en a pas, il est recommandé d’obéir aux parents mêmes si ils sont injustes.

Et ceci à défaut, de les avoir convaincu avec de grands discours, de belles lettres, des émissaires, l’imam de la mosquée du coin… etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/21 23:16 par Caramelfraise.
24 novembre 2021 23:24
Combattez l’injustice, sauf si ce sont vos parents qui la commettent!
Elle n’est pas belle celle-là ?!??
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam ( ça ne vas pas te plaire)

Obéis à tes parents mêmes si ils sont injustes. Dans les pays musulmans il y a des tribunaux pour régler cela. Étant donné qu’il n’y en a pas, il est recommandé d’obéir aux parents mêmes si ils sont injustes.

Et ceci à défaut, de les avoir convaincu avec de grands discours, de belles lettres, des émissaires, l’imam de la mosquée du coin… etc
f
24 novembre 2021 23:26
Merci pour ce retour et ce conseil.

J'ai évidemment pensé à cette possibilité alors si je leur obéis et que j'annule tout, dans ce cas je risque de garder une amertume envers eux sachant qu'ils ont été injuste avec moi. J'ai peur de m'éloigner sentimentalement d'eux suite à un tel événement. Je peux faire ce qu'ils demandent, mais je n'approuverai jamais leur choix tant qu'il n'y aura pas une vraie justification autre que le nationalisme.

Est-ce-que vis à vis de l'Islam je serai obligé de rendre compte du fait que j'ai suivi une voie injuste tout en obéissant à mes parents, ou bien le fait que j'obéissais simplement à mes parents me protège du fait de devoir en rendre compte ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam ( ça ne vas pas te plaire)

Obéis à tes parents mêmes si ils sont injustes. Dans les pays musulmans il y a des tribunaux pour régler cela. Étant donné qu’il n’y en a pas, il est recommandé d’obéir aux parents mêmes si ils sont injustes.

Et ceci à défaut, de les avoir convaincu avec de grands discours, de belles lettres, des émissaires, l’imam de la mosquée du coin… etc
C
24 novembre 2021 23:28
Je pensais comme toi avant. Mais il y a consensus parmi les oulémas. Si pas de tribunaux musulmans obéissances aux parents mêmes si injustice
Citation
nana d'enfer a écrit:
Combattez l’injustice, sauf si ce sont vos parents qui la commettent!
Elle n’est pas belle celle-là ?!??
24 novembre 2021 23:33
Les oulémas… nous y voila!
Mais toi, caramelfraise, avec ta jugeote, tu trouves ça comment? Juste? Constructif? Équitable? Logique? Bienveillant?
Autre qualificatif à proposer ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Je pensais comme toi avant. Mais il y a consensus parmi les oulémas. Si pas de tribunaux musulmans obéissances aux parents mêmes si injustice
24 novembre 2021 23:48
Aleikom salam,

Est elle musulmane ? Tu ne le dis pas ? Mais j'en déduis que oui puisque tu te poses la question sur le respect des parents en Islam.

Tes parents resterons toujours tes parents...

Si tu penses que c'est la bonne personne pour toi, ton avenir, ta future famille alors n'écoute.pas tes parents.

Tu as 23 ans, je trouve un peu jeune pour un homme pour se marier... mais si tu as un métier, un toit et surtout sérieux et responsable... alors insh'Allah kreil.

Tu es jeune mais tu sembles mature pour te poser les bonnes questions entre le nationalisme des parents, la religion, et le mariage.

Sache, que beaucoup ont écouté leurs parents et le regrette amèrement !

Combien de femmes et d'hommes ont subit ce nationalisme, voir même régionalisme... du n'importe quoi !
Tes parents essayeront de te choisir une femme qui leurs conviennent !
Comme s'ils allaient vivre avec cette femme !
Ils n'ont pas compris qu'il faut que cette femme te convienne avant tout à toi et pas à eux ! ... elle ne vivra pas avec eux mais avec toi ?

Et, entre nous tu reprochera toute ta vie à tes parents ... de cette injustice et de les avoir écouté ! ?

Si tu te sens apte à te marier à 23 ou 24 ans alors tu seras aussi capable d 'affronter ce "petit "conflit avec tes parents.

Demande de l'aide à Allah, et insh'Allah kreil. ?

Masalam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/21 23:55 par Tunlyn.
f
24 novembre 2021 23:54
Merci pour cette réponse constructive.

Pour répondre à tes questions, effectivement elle est musulmane, du même âge que moi et oui j’ai un revenu et une situation financière stable qui me permet d’assurer un toit et tous les besoins d’une future famille alhamdulillah.

Le nationalisme est ancré dans ma culture donc ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué, je m’y attendais et je savais que je devrais y faire face mais j’espérais que mes parents montrent de la compréhension par rapport à ma situation mais ce n’est pas le cas.
Citation
Tunlyn a écrit:
Aleikom salam,

Est elle musulmane ? Tu ne le dis pas ? Mais j'en déduis que oui puisque tu te poses la question que le respect des parents en Islam.

Tes parents resterons toujours tes parents...

Si tu penses que c'est la bonne personne pour toi, ton avenir, ta future famille alors n'écoute.pas tes parents.

Tu as 23 ans, je trouve un peu jeune pour un homme pour se marier... mais si tu as un métier, un toit et surtout sérieux et responsable... alors insh'Allah kreil.

Tu es jeune mais tu sembles mature pour te poser les bonnes questions entre le nationalisme des parents, la religion, et le mariage.

Sache, que beaucoup ont écouté leurs parents et le regrette amèrement !

Combien de femmes et d'hommes ont subit ce nationalisme, voir même régionalisme... du n'importe quoi !
Tes parents essayeront de te choisir une femme qui leur contiennent !
Comme s'ils allaient vivre avec cette femme !
Ils n'ont pas compris qu'il faut que cette femme te convienne avant tout à toi et pas à eux ! ... elle ne vivra pas avec eux mais avec toi ?

Et, entre nous tu reprochera toute ta vie à tes parents ... de cette injustice et de les avoir écouté ! ?

Si tu te sens apte à te marier à 23 ou 24 ans alors tu seras aussi capable d iaffronter ce petit conflit avec tes parents.

Demande de l'aide à Allah, et insh'Allah kreil. ?

Masalam
24 novembre 2021 23:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est plus Grand que ses parents. La justice prévaut.

Tribunal de quoi ? Un homme n'a aucunement besoin de l'approbation de ses parents pour se marier.

Le Musulman est le serviteur de la Justice. Et la justice consiste à mettre chaque chose à la place qui lui revient. Et la place du nationalisme est dans la poubelle.

Quand Moïse عليه السلام s'est dressé contre Pharaon, ce dernier lui a rappelé que c'est lui qui l'a recueilli et élevé.
Moïse عليه السلام n'a pas nié ces bienfaits. Mais la justice a prévalu.

Petits et grands pharaons iront en Enfer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam ( ça ne vas pas te plaire)

Obéis à tes parents mêmes si ils sont injustes. Dans les pays musulmans il y a des tribunaux pour régler cela. Étant donné qu’il n’y en a pas, il est recommandé d’obéir aux parents mêmes si ils sont injustes.

Et ceci à défaut, de les avoir convaincu avec de grands discours, de belles lettres, des émissaires, l’imam de la mosquée du coin… etc
f
25 novembre 2021 00:07
Waaleykumassalam warahmatullahi wabarakatuhu.

Merci pour ton commentaire.

J’ai simplement peur d’une chose, c’est du fait de désobéir à mes parents et commettre ainsi moi même une injustice et devoir en répondre devant Allah.

On parle tellement de la place des parents dans l’islam et du respect et obéissance qui leur sont dûs.

Je n’ai pas envie de faire un faux pas à ce niveau là, ne leur ayant jamais manqué de respect ou d’obéissance jusqu’à présent.

Avec ce mariage mon objectif n’est absolument pas de m’éloigner d’eux et je serais comblé s’ils acceptaient cette union et que je pouvais rester proche de mes parents tout en me mariant à la personne de mon choix. Cependant les circonstances font que ce mariage n’est pas approuvé et il me faut clairement faire un choix entre abandonner un mariage pour une cause illégitime ou désobéir à mes parents et j’ai l’impression que dans un cas ou l’autre cela n’est pas bon. Je cherche donc à suivre le meilleur chemin dans cette histoire.

Si je prends en compte mes sentiments personnels et ma volonté pour ma propre vie, je veux évidemment faire ce mariage. C’est une situation très compliquée.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est plus Grand que ses parents. La justice prévaut.

Tribunal de quoi ? Un homme n'a aucunement besoin de l'approbation de ses parents pour se marier.

Le Musulman est le serviteur de la Justice. Et la justice consiste à mettre chaque chose à la place qui lui revient. Et la place du nationalisme est dans la poubelle.

Quand Moïse عليه السلام s'est dressé contre Pharaon, ce dernier lui a rappelé que c'est lui qui l'a recueilli et élevé.
Moïse عليه السلام n'a pas nié ces bienfaits. Mais la justice a prévalu.

Petits et grands pharaons iront en Enfer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 novembre 2021 00:35
Je t'en prie... ?
Mach'Allah, tu sembles responsable et très mature.

C'est le problème avec la culture et la religion. Beaucoup confond
Allah y 3dihom.

J'avais aussi oublié de dire que beaucoup de parents regrettent amèrement d'avoir été un obstacle pour leurs filles, fils... mais le mal est fait .. et c'est trop tard !!!

Je suis ravie que tu essayes de frapper aux portes pour choisir la juste voie .

Tu nous diras la décision choisie ?

Qu'Allah te guide et facilite ton projet de mariage et aide tes parents.
Ameen

PS : J'ai lu ta réponse sur le poste de caramelfraise. En effet, avec le temps tu t'éloigneras de tes parents causé par les rancœurs,... et les regrets.







Citation
flyn a écrit:
Merci pour cette réponse constructive.

Pour répondre à tes questions, effectivement elle est musulmane, du même âge que moi et oui j’ai un revenu et une situation financière stable qui me permet d’assurer un toit et tous les besoins d’une future famille alhamdulillah.

Le nationalisme est ancré dans ma culture donc ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué, je m’y attendais et je savais que je devrais y faire face mais j’espérais que mes parents montrent de la compréhension par rapport à ma situation mais ce n’est pas le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/21 02:15 par Tunlyn.
Z
25 novembre 2021 00:51
Dites vos origines qu'on sache si c'est un problème insurmontable ou pas
Citation
flyn a écrit:
Assalamualeykum

Je suis dans une situation particulière et je ne sais pas quoi faire. Je poste ce message en espérant recevoir des conseils sur le chemin que je devrais emprunter.

J'ai 23 ans, je souhaite me marier avec une femme musulmane mais mes parents s'y opposent. Non pas pour une raison légitime mais par souci d'origine : elle ne vient pas du même pays que moi, mais d'un pays voisin. Elle ne parle donc pas non plus notre langue d'origine. Cependant elle et moi, ainsi que mes parents, parlent une langue commune qui est le français.

Cette seule raison suffit pour que mes parents s'opposent à ce mariage, et bien que je ne souhaite pas désobéir à mes parents, j'ai la sensation que cela est injuste.

Qu'en est-il dans l'islam ? Comment est-ce-que je devrais réagir dans ce cas là ? Je n'ai ni envie d'abandonner ce mariage pour une cause de nationalisme, et je n'ai pas non plus envie de désobéir à mes parents par rapport à leurs souhaits : je ne veux pas m'éloigner d'eux.

Étant tiraillé dans cette situation, j'aimerais faire ce qui est le plus juste vis à vis de l'Islam. Est-ce-que je devrais aller contre la volonté de mes parents et épouser cette femme, ne voyant aucun obstacle au fait qu'elle ne soit pas de la même origine que moi, ou bien est-ce-que je devrais annuler ce mariage, obéir à mes parents même si cela va dans une optique de suivre le nationalisme ?

Je vous remercie pour vos réponses.
25 novembre 2021 02:18
Citation
Ziyech-in-the-field

Dites vos origines qu'on sache si c'est un problème insurmontable ou pas a écrit:


ptdr
25 novembre 2021 08:33
Allah n'a jamais ordonné d'obéir à ses parents. Allah a seulement ordonné d'être bienveillant envers eux.
Citation
flyn a écrit:
Waaleykumassalam warahmatullahi wabarakatuhu.

Merci pour ton commentaire.

J’ai simplement peur d’une chose, c’est du fait de désobéir à mes parents et commettre ainsi moi même une injustice et devoir en répondre devant Allah.

On parle tellement de la place des parents dans l’islam et du respect et obéissance qui leur sont dûs.

Je n’ai pas envie de faire un faux pas à ce niveau là, ne leur ayant jamais manqué de respect ou d’obéissance jusqu’à présent.

Avec ce mariage mon objectif n’est absolument pas de m’éloigner d’eux et je serais comblé s’ils acceptaient cette union et que je pouvais rester proche de mes parents tout en me mariant à la personne de mon choix. Cependant les circonstances font que ce mariage n’est pas approuvé et il me faut clairement faire un choix entre abandonner un mariage pour une cause illégitime ou désobéir à mes parents et j’ai l’impression que dans un cas ou l’autre cela n’est pas bon. Je cherche donc à suivre le meilleur chemin dans cette histoire.

Si je prends en compte mes sentiments personnels et ma volonté pour ma propre vie, je veux évidemment faire ce mariage. C’est une situation très compliquée.
C
25 novembre 2021 09:00
Aleykoum salam,

Qu'Allah donne une bonne compréhension à tes parents ?.
En islam, normalement il n'y a pas question d'origine, on est tous pareil. Pourquoi ce nationalisme. ?

L'auteur, essaie d'aller voir un imam, de lui expliquer la situation afin qu'il en parle avec tes parents.

Vaut mieux se marier dans la jeunesse, si on a un revenu.
Arrêtez de dissuader les gens en disant qu'ils sont jeune pour se marier. MERCI.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Ô vous les jeunes ! Celui d'entre vous qui en a les capacités qu'il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n'en a pas la capacité alors qu'il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/21 09:11 par Chocolat_au_lait.
25 novembre 2021 09:46
un pays voisin
mais elle parle pas la langue
j'ai du mal avec ces gens qui n'apprennent pas a leurs enfant leur vrai langue
moi je suis du coté de tes parent dans ce cas ptdr
Citation
flyn a écrit:
Assalamualeykum

Je suis dans une situation particulière et je ne sais pas quoi faire. Je poste ce message en espérant recevoir des conseils sur le chemin que je devrais emprunter.

J'ai 23 ans, je souhaite me marier avec une femme musulmane mais mes parents s'y opposent. Non pas pour une raison légitime mais par souci d'origine : elle ne vient pas du même pays que moi, mais d'un pays voisin. Elle ne parle donc pas non plus notre langue d'origine. Cependant elle et moi, ainsi que mes parents, parlent une langue commune qui est le français.

Cette seule raison suffit pour que mes parents s'opposent à ce mariage, et bien que je ne souhaite pas désobéir à mes parents, j'ai la sensation que cela est injuste.

Qu'en est-il dans l'islam ? Comment est-ce-que je devrais réagir dans ce cas là ? Je n'ai ni envie d'abandonner ce mariage pour une cause de nationalisme, et je n'ai pas non plus envie de désobéir à mes parents par rapport à leurs souhaits : je ne veux pas m'éloigner d'eux.

Étant tiraillé dans cette situation, j'aimerais faire ce qui est le plus juste vis à vis de l'Islam. Est-ce-que je devrais aller contre la volonté de mes parents et épouser cette femme, ne voyant aucun obstacle au fait qu'elle ne soit pas de la même origine que moi, ou bien est-ce-que je devrais annuler ce mariage, obéir à mes parents même si cela va dans une optique de suivre le nationalisme ?

Je vous remercie pour vos réponses.
B
25 novembre 2021 10:30
Ce n’est pas du nationalisme, c’est du racisme.

Tu es majeur, c’est à toi de décider
Citation
flyn a écrit:
Assalamualeykum

Je suis dans une situation particulière et je ne sais pas quoi faire. Je poste ce message en espérant recevoir des conseils sur le chemin que je devrais emprunter.

J'ai 23 ans, je souhaite me marier avec une femme musulmane mais mes parents s'y opposent. Non pas pour une raison légitime mais par souci d'origine : elle ne vient pas du même pays que moi, mais d'un pays voisin. Elle ne parle donc pas non plus notre langue d'origine. Cependant elle et moi, ainsi que mes parents, parlent une langue commune qui est le français.

Cette seule raison suffit pour que mes parents s'opposent à ce mariage, et bien que je ne souhaite pas désobéir à mes parents, j'ai la sensation que cela est injuste.

Qu'en est-il dans l'islam ? Comment est-ce-que je devrais réagir dans ce cas là ? Je n'ai ni envie d'abandonner ce mariage pour une cause de nationalisme, et je n'ai pas non plus envie de désobéir à mes parents par rapport à leurs souhaits : je ne veux pas m'éloigner d'eux.

Étant tiraillé dans cette situation, j'aimerais faire ce qui est le plus juste vis à vis de l'Islam. Est-ce-que je devrais aller contre la volonté de mes parents et épouser cette femme, ne voyant aucun obstacle au fait qu'elle ne soit pas de la même origine que moi, ou bien est-ce-que je devrais annuler ce mariage, obéir à mes parents même si cela va dans une optique de suivre le nationalisme ?

Je vous remercie pour vos réponses.
S
25 novembre 2021 10:50
Salam

Les maghrébins restent des gamins même à 20, 30 ou 40 ans Oups

T'es pas une femme à ce que je sache ? Où est ce que tu as vu en islam que l'homme doit avoir l'accord de ses parents pour se marier ?

Si tu étais réellement un Homme, tes parents ne donneraient même pas leurs avis sur ton mariage. Ils te voient encore comme un gamin et tu te vois toujours comme un gamin, donc clairement tu n'es pas prêt pour être père de famille. Au moindre problème avec ta femme ou tes enfants tu vas aller chercher l'aval de tes parents...

Quand j'avais ton âge, ça faisait 6 ans que j'ai quitté le domicile parentale, je travaillais déjà et quand j'ai parlé mariage avec mes parents ils m'ont répondu : on te fait totalement confiance et on acceptera n'importe quelle femme que tu choisiras.

Je ne comprends pas ce type de relation infantilisantes que les maghrébins ont avec leurs parents. A la limite pour les femmes qui restent prisonnières du domicile parentale jusqu'au mariage, je peux comprendre car elles ne sont pas indépendantes mais les hommes qui restent chez leur maman pour qu'elle leur fasse la bouffe et qu'elle nettoie leurs caleçons... smoking smiley
Z
25 novembre 2021 13:19
C'est vrai il faut dire le contexte tu me dis un autrichien et un allemand ya pas de soucis mais d'autre voilà on nous explique rien on a que des histoires tronqué ici Zen
Citation
Tunlyn a écrit:
ptdr
Citation
Tunlyn a écrit:
ptdr
Z
25 novembre 2021 13:19
C'est vrai il faut dire le contexte tu me dis un autrichien et un allemand ya pas de soucis mais d'autre voilà on nous explique rien on a que des histoires tronqué ici Zen
Citation
Tunlyn a écrit:
ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook