Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Musulman - Chrétienne
A
14 octobre 2018 17:22
Bonjour à tous,

Je suis une jeune catholique pratiquante de 22 ans. Il est difficile de nos jours de trouver des hommes chrétiens pratiquants alors je me suis inscrite sur un site de rencontre pour chrétiens. Or sur ce site, 90% des hommes venant me parler sont des musulmans.
Je leur demande donc pourquoi, et ils me répondent qu'ils cherchent à se marier avec une chrétienne. D'où ma question, un musulman a t-il le droit de se marier avec une chrétienne et en quoi est-ce préférable pour eux de le faire? Sont-ils nombreux à vouloir se marier uniquement avec des chrétiennes?
Est-ce que ça signifie pour eux accepter que leurs enfants soient baptisés? aller à l'église avec l'épouse ? Accepter de célébrer noël, Pâques? Donner des prénoms de saints? Car ils sont nombreux sur ce site de rencontres entre chrétiens pratiquants.

Bien à vous et bonne journée.
P
14 octobre 2018 17:35
Je ne pense pas que ce soit comme tu le penses.

À mon avis ces hommes, qui ne trouvent pas forcément parmi les musulmanes, cherchent une chrétienne parce qu'elle est plus susceptible qu’une athée d'avoir la foi et des valeurs proches de l'Islam.

L'Islam recommande le mariage entre musulmans, mais le mariage avec une femme chrétienne ou juive est autorisé.
Toutefois selon les règles de l'Islam, les enfants devront être élèvés sur cette religion.

Attention aux beaux parleurs, et surtout aux "arnacoeurs" qui, de l'étranger, cherchent une femme française pour les papiers.
B
B4O
14 octobre 2018 18:18
Bonsoir.
Comme l'a dit fleur de lotus, ces hommes n'ont certainement pas trouvé une femme musulmane selon leurs critères. En islam il n'est pas interdit pour l'homme de se marier avec une personne d'une autre confession. Cependant, à moins que ton époux veuille se convertir ou ne pratique pas du tout l'islam, ses enfants ne seront pas batisés, il ne fêtera pas noël et ne t'accompagnera pas à l'église.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/18 09:36 par B4O.
D
14 octobre 2018 18:19
Bonjour

Le mariage avec une musulmane est préférable

De plus en plus de maghrébins se tournent vers les européennes car elles sont plus souples et conciliantes
C
14 octobre 2018 18:41
Bonjour,

Je ne pense pas qu’un Musulman acceptera de baptiser ses enfants, d’aller à l’église, de célébrer Noël et de donner des prénoms de saints à ses enfants. Des Maghrébins, oui. Des Musulmans, peu probable.
A
14 octobre 2018 18:44
D'accord, je vois merci beaucoup.
Ça avait piqué ma curiosité :-)
14 octobre 2018 19:02
Bonjour,

"D'où ma question, un musulman a t-il le droit de se marier avec une chrétienne"

Oui, c'est parfaitement licite pour un musulman (Coran, verset 5:5), et notre Prophète avait une épouse chrétienne (Maria).

"en quoi est-ce préférable pour eux de le faire?"

Ça ne l'est pas, c'est neutre. Ni pire ni meilleur que d'épouser une musulmane ou une juive.
Parfois un peu plus compliqué au quotidien, mais c'est tout.

"Est-ce que ça signifie pour eux accepter que leurs enfants soient baptisés? "

Moi je ne l'accepterais pas en tous cas.

"aller à l'église avec l'épouse ?"

Oui, pas de problème.

"Accepter de célébrer noël, Pâques?"

Tout dépend de ce que tu entends par "fêter Noël". Si c'est faire un repas avec la famille, offrir des cadeaux aux enfants, et éventuellement décorer un sapin (oui je sais que le sapin c'est pas très catholique...), alors en principe y aura pas de problème. Si c'est aller ensemble à la messe de minuit pour célébrer ce jour là l'anniversaire du Prophète Jésus, alors tu trouveras peu de musulmans pour te suivre sur ce chemin là... Mais par contre, ton mari musulman n'aurait pas le droit de t'empêcher de pratiquer ta religion.

"Donner des prénoms de saints?"

Pas de problème du point de vue de l'islam : tous les prénoms sont musulmans. C'est plutôt pour des questions d'appartenance à tel ou tel pays / région que ça coincerait.
Citation
AnnaMaria a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis une jeune catholique pratiquante de 22 ans. Il est difficile de nos jours de trouver des hommes chrétiens pratiquants alors je me suis inscrite sur un site de rencontre pour chrétiens. Or sur ce site, 90% des hommes venant me parler sont des musulmans.
Je leur demande donc pourquoi, et ils me répondent qu'ils cherchent à se marier avec une chrétienne. D'où ma question, un musulman a t-il le droit de se marier avec une chrétienne et en quoi est-ce préférable pour eux de le faire? Sont-ils nombreux à vouloir se marier uniquement avec des chrétiennes?
Est-ce que ça signifie pour eux accepter que leurs enfants soient baptisés? aller à l'église avec l'épouse ? Accepter de célébrer noël, Pâques? Donner des prénoms de saints? Car ils sont nombreux sur ce site de rencontres entre chrétiens pratiquants.

Bien à vous et bonne journée.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 octobre 2018 19:05
Ces hommes n'ont pas trouvé parmi les musulmanes et donc se rabattent vers les chrétiennes ? C'est une blague ?
S'ils n'ont pas trouvé chez les musulmanes ils risquent encore moins de trouver une chrétienne qui leur conviennent selon cette logique.
Ils veulent juste une française et ne trouvent pas de convertie c'est tout.
14 octobre 2018 19:10
Il me semble que Maria s'est convertie au moment du mariage.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bonjour,

"D'où ma question, un musulman a t-il le droit de se marier avec une chrétienne"

Oui, c'est parfaitement licite pour un musulman (Coran, verset 5:5), et notre Prophète avait une épouse chrétienne (Maria).

"en quoi est-ce préférable pour eux de le faire?"

Ça ne l'est pas, c'est neutre. Ni pire ni meilleur que d'épouser une musulmane ou une juive.
Parfois un peu plus compliqué au quotidien, mais c'est tout.

"Est-ce que ça signifie pour eux accepter que leurs enfants soient baptisés? "

Moi je ne l'accepterais pas en tous cas.

"aller à l'église avec l'épouse ?"

Oui, pas de problème.

"Accepter de célébrer noël, Pâques?"

Tout dépend de ce que tu entends par "fêter Noël". Si c'est faire un repas avec la famille, offrir des cadeaux aux enfants, et éventuellement décorer un sapin (oui je sais que le sapin c'est pas très catholique...), alors en principe y aura pas de problème. Si c'est aller ensemble à la messe de minuit pour célébrer ce jour là l'anniversaire du Prophète Jésus, alors tu trouveras peu de musulmans pour te suivre sur ce chemin là... Mais par contre, ton mari musulman n'aurait pas le droit de t'empêcher de pratiquer ta religion.

"Donner des prénoms de saints?"

Pas de problème du point de vue de l'islam : tous les prénoms sont musulmans. C'est plutôt pour des questions d'appartenance à tel ou tel pays / région que ça coincerait.
A
14 octobre 2018 19:13
Je vois, il y a donc vraiment incompatibilité en termes de mariage chrétienne musulman, si les deux sont pratiquants car ce qu'une chrétienne pratiquante exigerait (éducation des enfants dans la foi catholique, catéchisme, scout, prénoms de saints, messe de minuit, messe tous les dimanches), un musulman pratiquant ne l'accepterait pas.

Je ne comprends donc pas ce qu'ils font sur ce site. Heu

Merci pour vos réponses en tout cas.
A
14 octobre 2018 19:15
Je suis pas mariée, je suis née dans une famille catholique, je le suis moi-même, c'est seulement que je reçois des messages d'hommes musulmans, et je m'interroge sur ce que l'Islam autorise car c'est important et intéressant de comprendre les autres.
Citation
Bee a écrit:
Il me semble que Maria s'est convertie au moment du mariage.
14 octobre 2018 19:16
Peut-être. Ça diverge selon les sources. Mais comme aucune de ces sources ne réunit le seuil de ce qui peut être considéré comme authentique, de fait on ne saura jamais.

En tous cas, le fait d'épouser des femmes des gens du Livre était courant parmi les Compagnons.
Citation
Bee a écrit:
Il me semble que Maria s'est convertie au moment du mariage.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 octobre 2018 19:18
Courant ça m'étonnerait. Preuves ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Peut-être. Ça diverge selon les sources. Mais comme aucune de ces sources ne réunit le seuil de ce qui peut être considéré comme authentique, de fait on ne saura jamais.

En tous cas, le fait d'épouser des femmes des gens du Livre était courant parmi les Compagnons.
14 octobre 2018 19:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. (Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu.)

Les disciples du Prophète peuvent se marier avec des femmes disciples de Moïse et de Jésus (que la paix soit sur eux deux). Détails ici.

Cependant, il y a beaucoup d'écueil dans ce genre de mariage dus à la différence de religion. Il faut se mettre d'accord avant sur ce que vous aller inculquer aux enfants. Sur la vie quotidienne, les relations avec la belle-famille, les fêtes, etc.

Autre point important, il y a beaucoup de gens pas sérieux, qui promettent monts et merveilles. Pour un titre de séjour, pour une relation sans lendemain exotique, pour de la polygamie sans les contraintes du mariage (une sorte de travail au black).

Les croyants en l'Amour, la Justice, la Vérité, la Clémence et la Générosité sont rares.
Pour les rencontrer, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc.
Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer d’un récit du Qur'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles mais ne pas se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 octobre 2018 19:30
Pour les plus célèbres, Uthmân ibn Affân, Mu'awiya, Talha ibn Ubayd Allah, Hudhayfah ibn al-Yaman... Mais il y en a beaucoup d'autres.
Citation
Bee a écrit:
Courant ça m'étonnerait. Preuves ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
v
14 octobre 2018 19:39
bonsoir
1- un homme musulman peut très bien épouser une croyante chrétienne ou juive (la religion chez les musulmans se transmet par le père, c'est pour cela que c'est autorisé)

2- pourquoi ça serait préférable pour eux ? bah alors là, ça peut être tout et n'importe quoi, ça dépend des hommes et de leur critères, y en a qui veulent une blonde au yeux bleus lol, d'autre préfèrent la mentalité européenne plutôt que maghrébine, bref chacun à ses critères, personne ne peut vraiment te répondre sur cette question.

3- sont-ils nombreux dans ce même perspective ? aucune idée et personne ne peux te répondre non plus, après je peux te dire qu'il y en a qui sont dans cet objectifs là (j'en ai dans ma famille et parmi mes amis qui sont avec des européennes)

4- pour les questions d'ordre pratique de religion ça dépendra des hommes encore une fois, s'ils sont pratiquants ou non

voila smiling smiley
Citation
AnnaMaria a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis une jeune catholique pratiquante de 22 ans. Il est difficile de nos jours de trouver des hommes chrétiens pratiquants alors je me suis inscrite sur un site de rencontre pour chrétiens. Or sur ce site, 90% des hommes venant me parler sont des musulmans.
Je leur demande donc pourquoi, et ils me répondent qu'ils cherchent à se marier avec une chrétienne. D'où ma question, un musulman a t-il le droit de se marier avec une chrétienne et en quoi est-ce préférable pour eux de le faire? Sont-ils nombreux à vouloir se marier uniquement avec des chrétiennes?
Est-ce que ça signifie pour eux accepter que leurs enfants soient baptisés? aller à l'église avec l'épouse ? Accepter de célébrer noël, Pâques? Donner des prénoms de saints? Car ils sont nombreux sur ce site de rencontres entre chrétiens pratiquants.

Bien à vous et bonne journée.
14 octobre 2018 19:42
J'aimerais bien les sources parce que de ce que je sais les compagnons se mariaient en général avec des musulmanes et si chrétiennes il y avait il était courant qu'elles se convertissent.
Delà à dire que c'était fréquent qu'ils épousent des femmes des livres d'avant ça me surprend, et je pense que c'est même faux.

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Pour les plus célèbres, Uthmân ibn Affân, Mu'awiya, Talha ibn Ubayd Allah, Hudhayfah ibn al-Yaman... Mais il y en a beaucoup d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/18 19:47 par ♕Bee.
14 octobre 2018 19:54
Ok, voilà des sources extraites du tafsir d'Al Jassas :

وروي أن عثمان بْن عفان تزوج نائلة بنت الفرافصة الكلبية وهي نصرانية وتزوجها على نسائه وروي عن طلحة بْن عبيد الله أنه تزوج يهودية من أهل الشام

Il est rapporté que Uthman Bin Affan a épousé Na'ila bint al-Furafisa, de la tribu de Kalb, et qu'elle était une chrétienne, et qu'il l'épousa après de précédentes épouses . Et il est raconté à propos de Talha bin Ubaid-Ullah qu'il avait épousé une juive de Syrie.

وروي عن حذيفة أيضا أنه تزوج يهودية وكتب إليه عمر أن خل سبيلها , فكتب إليه حذيفة : أحرام هي ؟ فكتب إليه عمر : لا , ولكن أخاف أن تواقعوا المومسات منهن

Il est rapporté à propos de Huzaifah qu'il avait épousé une juive. Lorsque Omar l'a découvert, il écrit à Huzaifah de se séparer de cette femme. Huzaifah écrivit en réponse "Est-elle illicite pour moi ?" Omar répondit : "Non, mais je crains que tu ais épousé une femme immorale parmi elles".

Citation
Bee a écrit:
J'aimerais bien les sources parce que de ce que je sais les compagnons se mariaient en général avec des musulmanes et si chrétiennes il y avait il était courant qu'elles se convertissent.
Delà à dire que c'était fréquent qu'ils épousent des femmes du livre ça me surprend, et je pense que c'est même faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/18 19:56 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
B
14 octobre 2018 20:35
moi je pense que c'est plutot une histoire de papier et d'administration...

Fais attention, leur choix a un but bien particulier, de plus s'ils sont vraiment pratiquants, il faudra tot ou tard que tu te convertisses car tot ou tard il y aura des conflits :
education des enfants catechisme vs madrassa, prenoms des enfants : jean charles vs Mohamed, ramadan vs careme, noel vs Aid, paques vs sacrifice mouton, coquillettte jambon vs tagine...etc etc

Bref que de belles perspectives grinning smiley
14 octobre 2018 20:43
Qu'est-ce qui prouve l'authenticité de ces hadiths ? En quoi ces deux extraits suffisent à montrer que c'était chose courante pour les compagnons d'épouser des chrétiennes ?
Et quand bien même ce serait vrai, Othman a épousé avant cette chrétienne des musulmanes donc dire que cela est courant...

"Il est rapporté à propos de Huzaifah qu'il avait épousé une juive. Lorsque Omar l'a découvert, il écrit à Huzaifah de se séparer de cette femme. Huzaifah écrivit en réponse "Est-elle illicite pour moi ?" Omar répondit : "Non, mais je crains que tu ais épousé une femme immorale parmi elles"."

Ca je le connaissais.
Si c'était si fréquent, comment cela se fait-il qu'Omar désapprouvait ce genre de mariages ?



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ok, voilà des sources extraites du tafsir d'Al Jassas :

وروي أن عثمان بْن عفان تزوج نائلة بنت الفرافصة الكلبية وهي نصرانية وتزوجها على نسائه وروي عن طلحة بْن عبيد الله أنه تزوج يهودية من أهل الشام

Il est rapporté que Uthman Bin Affan a épousé Na'ila bint al-Furafisa, de la tribu de Kalb, et qu'elle était une chrétienne, et qu'il l'épousa après de précédentes épouses . Et il est raconté à propos de Talha bin Ubaid-Ullah qu'il avait épousé une juive de Syrie.

وروي عن حذيفة أيضا أنه تزوج يهودية وكتب إليه عمر أن خل سبيلها , فكتب إليه حذيفة : أحرام هي ؟ فكتب إليه عمر : لا , ولكن أخاف أن تواقعوا المومسات منهن

Il est rapporté à propos de Huzaifah qu'il avait épousé une juive. Lorsque Omar l'a découvert, il écrit à Huzaifah de se séparer de cette femme. Huzaifah écrivit en réponse "Est-elle illicite pour moi ?" Omar répondit : "Non, mais je crains que tu ais épousé une femme immorale parmi elles".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/18 20:44 par ♕Bee.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook