Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage musulman
n
17 mars 2018 09:43
Le mariage musulman
Par marieclaire
musulman.jpg
Partager Épingler
Tweeter

Vous voulez vous marier dans la tradition musulmane. Sachez que les us et coutumes font partie intégrante de cette magnifique fête. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien préparer cette cérémonie riche en couleurs et en émotions.



Les conditions requises pour le mariage musulman
1. Le choix des époux : la demande en mariage provient généralement de l’homme. Le mariage musulman se décidant par consentement mutuel, l’accord des deux futurs époux est donc requis.

Lorsque la femme est encore vierge, il est fréquent que les parents choisissent eux-mêmes le futur époux, mais la concertation reste de mise. S’il n’y a pas d’empêchement au mariage (divorce non prononcé, liens de parenté...), un contrat de mariage est établi entre le fiancé et le tuteur matrimonial de la future épouse, qui la représente après avoir obtenu son consentement. Il s’agit obligatoirement d’un musulman, le plus souvent de son frère ou de son père.

2. L’état marital : la mosquée de Paris demande à ce que le mariage civil ait déjà eu lieu, ce afin d’éviter tout risque de litige, mais cette condition n’est pas requise partout. L’essentiel est que le mariage religieux ait lieu avant la consommation de l’union.
Si vous êtes divorcés : l’islam reconnaît le droit au divorce, mais il vous faudra attendre trois mois après la dissolution du premier mariage de la femme pour pouvoir vous remarier : c’est le délai de viduité, qui permet de vérifier que l’épouse n’est pas enceinte de son ancien mari et se trouve donc entièrement libre. Dans le cas contraire - si la future épouse est enceinte - la demande en mariage ne peut avoir lieu qu’après l’accouchement. Enfin, si le précédent mariage est dissous pour cause de décès, le délai est allongé à 4 mois et 10 jours.

3. Les mariages mixtes : les conditions diffèrent selon l'homme ou la femme.
Un musulman peut épouser une non musulmane, à la seule condition qu’elle soit de religion monothéiste, c’est-à-dire juive ou chrétienne. L’union d’un musulman et d’une athée ou d’une polythéiste (bouddhiste, par exemple) est en revanche proscrite. L’épouse juive ou chrétienne reste libre, durant le mariage, de pratiquer sa propre religion. Sachez toutefois que les enfants qui naîtront du couple devront, eux, être musulmans. En outre, en cas de divorce ou de décès du conjoint, la mère non musulmane n’obtiendra par la garde de ses enfants : ils seront confiés à une parente de confession musulmane. Elle ne pourra pas non plus hériter de façon automatique de son conjoint décédé. Si par contre, elle choisit de se convertir, ces droits lui seront naturellement accordés.
La femme musulmane, quant à elle, ne peut se marier qu’avec un musulman. Si l’élu n’est pas de cette confession, il ne sera autorisé à épouser sa belle que s’il manifeste le souhait de se convertir à l’islam. Il suivra alors un enseignement religieux de plusieurs mois, attesté par un certificat de conversion, le plus souvent oral.



L'organisation du mariage musulman
Une seule formalité est exigée pour la mosquée de Paris : la délivrance d’un certificat de mariage civil.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Les témoins du mariage musulman
C'est le moment parfait…
Ouvrez un compte joint en ligne et bénéficiez de 100€ offerts. Voir conditions.
REJOINDRE HSBC
Proposé par www.hsbc.fr
Suspendre le ciblage publicitaire Adyoulike
L’homme n’a pas besoin de témoin.

Le témoin de la mariée est le père de celle-ci. Si le père est décédé, c’est le frère de la mariée - ou son oncle si elle n’a pas de frère - qui jouera le rôle de témoin. Si par mésaventure, il n’y a ni père, ni frère, ni oncle, douze témoins, appartenant à la famille proche, sont alors nécessaires pour légitimer le mariage.



Les fondements du mariage musulman
Le mariage musulman est un contrat passé librement entre un homme et une femme qui s'engagent à s'apporter amour et protection. Il est fondé, selon le Coran, sur “ l’amour et la compassion que Dieu a infusé dans le cœur de l’homme et de la femme afin qu’ils forment un couple ”.

L’islam insiste sur la fécondité du mariage. L’IVG est interdite et la contraception autorisée sous certaines formes : le stérilet est banni, la pilule acceptée s’il y a concertation entre les époux.

La polygamie est également admise par le Coran : permission est donnée à l’homme d’avoir jusqu'à quatre épouses simultanées (pas plus, afin de ne pas dépasser le nombre d’épouses de Mahommet). Toutefois, le Coran conseille la monogamie : « Si tu crains de ne pas être également juste envers les épouses, n’épouse qu’une seule femme ». Selon le code de la famille, la polygamie requiert l’autorisation de la première épouse. Cette dernière peut ainsi lui refuser cette possibilité en stipulant une clause de monogamie dans l’acte de mariage.
Attention, n’oubliez pas qu’en France, comme en Tunisie, la polygamie est formellement interdite.

L’union musulmane n’est pas indissolubl
17 mars 2018 10:13
je ne suis pas d 'accord sur un point précis : le stérilet n est pas banni .
K
17 mars 2018 11:09
C est vrai que le stérilet excistait à l époque du Prophète , on en apprend tous les jours, j comme la piluleptdr'o
y
17 mars 2018 11:20
moi ce que je kife c'est la source

[www.marieclaire.fr]
P
17 mars 2018 23:41
Oups

C'est pas possible, quel est le but ? Le posteur cumule les poste qui laissent dubitatif...

En plus beaucoup d'imprécisions, on ne connais pas les sources.

Il y a pourtant des sites fiables (comme Sajidine), pourquoi choisir un magazine féminin qui n'a rien à voir avec l'Islam...?

Citation
yabiman95 a écrit:
moi ce que je kife c'est la source

[www.marieclaire.fr]
y
17 mars 2018 23:52
il en est pas à soncoup d'essaie

sur tous les posts il l'a joue provoc, et qd on le contredit il rpd sans citer les gens....enfin qd il daigne répondre
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oups

C'est pas possible, quel est le but ? Le posteur cumule les poste qui laissent dubitatif...

En plus beaucoup d'imprécisions, on ne connais pas les sources.

Il y a pourtant des sites fiables (comme Sajidine), pourquoi choisir un magazine féminin qui n'a rien à voir avec l'Islam...?
18 mars 2018 00:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sheykha Marie-Claire a parlé. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
yabiman95 a écrit:
moi ce que je kife c'est la source

[www.marieclaire.fr]
n
18 mars 2018 06:18
Site www.marieclaire.fr

Voilà la source

Je ne joue pas la provocation seulement avoir un débat sur ce sujet


Il est surprenant de voir ton raisonnement écris à site

Moi j’y suis pour rien
n
18 mars 2018 06:25
J’ai lancer ce post pour avoir des avis

Le débat est un mode démocratique


Je ne provoque pas

Il est bon d’avoir plusieurs versions

Et les gens pensent ce qu’ils veulent après

Traiter plutôt du sujet que de s’en prendre au posteur
y
18 mars 2018 09:42
ce qui est encore plus curieux qd on veut débattre, c'est de ne pas citer la personne à qui on s'adresse en répondant dans son dos....whistling smiley

de toute façon je l'avais bien dit lol
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
Site www.marieclaire.fr

Voilà la source

Je ne joue pas la provocation seulement avoir un débat sur ce sujet


Il est surprenant de voir ton raisonnement écris à site

Moi j’y suis pour rien
y
18 mars 2018 09:45
qd le posteur sera crédible, car l'information ne vaut que par sa source, on te l'a jamais dit??

si pour toi avoir plusieurs version ça veut dire apporter de fausses infos, ben pas pour moi ça s'appelle troller
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
J’ai lancer ce post pour avoir des avis

Le débat est un mode démocratique


Je ne provoque pas

Il est bon d’avoir plusieurs versions

Et les gens pensent ce qu’ils veulent après

Traiter plutôt du sujet que de s’en prendre au posteur
n
18 mars 2018 09:58
Réponds au sens du post


Au lieu de s’attaquer au posteur ces posts te touche car tu te reconnaît dedans

Comme on dit il y a que la vérité qui blesse


J’ai lancer un débat on n’a pas le droit chez toi peut-être mais en France la liberté d’expreSsion


Je lancerai des débat si cela te plaît pas n’y réponds pas
y
18 mars 2018 10:10
gallik faut pas attaquer le posteur mais on a le droit de lui inventer une vie mdr

donc vas-y détaill moi tout ça, je vi où? je suis marié sans papier musulman? je suis quoi au juuste?


oui y'a que la vérité qui blesse, tu le prouves PRFAITEMENT avec ce message

ET CITE LES GENS et pas que qd ça t'arrange, tu sais c'est le bouton en bas des messages que tu lis juste à gauche de "signaler"

ps ce forum est fait par des marocains au Maroc au cas ou tu ne le saurais pas,.merci la France ptdr
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
Réponds au sens du post


Au lieu de s’attaquer au posteur ces posts te touche car tu te reconnaît dedans

Comme on dit il y a que la vérité qui blesse


J’ai lancer un débat on n’a pas le droit chez toi peut-être mais en France la liberté d’expreSsion


Je lancerai des débat si cela te plaît pas n’y réponds pas
n
18 mars 2018 10:49
Sans commentaire
y
18 mars 2018 10:57
si ct pour dire ça t'aurais pu t'abstenir sérieux lol


où est passé mr débat? bah, disparu bizarrement
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
Sans commentaire
y
18 mars 2018 10:58
ps mr proverbe, j'en ai un pour toi

qui ne dit mot consent ptdr proverbe marocain archi connu Oups
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
Sans commentaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook