Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage est la moitié de la religion
L
29 mai 2020 19:29

Salam,

On dis que le mariage est la moitié de la religion...

Je suis curieuse de savoir ce que vous comprenez par là ?

grinning smiley

Merci pour vos réponses.

Belle et douce soirée à tous...



a
29 mai 2020 19:32
assalam

le mariage est la moitie de la religion

craignez ALLAH pour l autre moitie
A
29 mai 2020 19:34
A condition que ton époux/se, soit craintif d'Allah,et par conséquent te pousse à commettre le bien et te soulage de divers fardeaux psychologique que physiologique

Si non, c'est la moitié de l'enfer que tu possèdes
S
29 mai 2020 19:37
C'est une bonne question. On me l'a sort souvent pour me rappeler que je suis pas complète sur le plan religion à cause de mon célibat.


Citation
La Loba* a écrit:

Salam,

On dis que le mariage est la moitié de la religion...

Je suis curieuse de savoir ce que vous comprenez par là ?

grinning smiley

Merci pour vos réponses.

Belle et douce soirée à tous...



r
29 mai 2020 19:37
Salam


Car le mariage et donc la famille vont t'omposer des responsabilités et donc de nouveaux devoirs envers Dieu...que tu k'as pas assumer qd t seule..de fait la moitié des obligations que tu as envers Dieu passent par le mariage...


Mais ça reste une image si tu veux
p
29 mai 2020 19:38
Salam,

Très belle question.

Bein en fait je comprends de cette phrase qu'il faut s'aimer en Allah et avancer ensemble pour être au Paradis ensemble avec la Miséricorde d'Allah.

Une femme de part sa nature est sensible.
Elle a besoin d'un homme près d'elle pour se sentir en sécurité, confiance, et je ne vais pas dire "guidée" car ça va être mal compris grinning smiley mais j'arrive pas à trouver le bon mot perplexe

Et l'homme de part sa nature est dur à l'extérieur, du coup quand il est auprès de sa femme bein il s'adoucit, il est apaisé, son âme se sent bien.

Donc vu que les hommes et les femmes ont besoin l'un de l'autre pour vivre en harmonie et avancer dans le droit chemin il se marie In love pour ne pas chercher à droite à gauche et éviter notamment la fornication.
29 mai 2020 19:43
Salam

Le Mariage est un Engagement supposé durer une Vie.
De nos jours, la notion de vivre en Couple légalement pour une projection sur l’avenir à Deux Sans dominant ni dominé
Est mal comprise.Mister veut diriger et lady n’est pas de cet avis.Quelque part elle a raison.
Citation
La Loba* a écrit:

Salam,

On dis que le mariage est la moitié de la religion...

Je suis curieuse de savoir ce que vous comprenez par là ?

grinning smiley

Merci pour vos réponses.

Belle et douce soirée à tous...



r
29 mai 2020 19:47
Au fait et toi tibia comprends comment ?
29 mai 2020 19:51
C'est l'épreuve à passer pour confirmer sa religion.

C'est comme on dirai d'un homme qu'il est excellent, ne fait du mal à personne, vit reclus, aide les pauvres quand il passe et il prie tout le temps. Bon ok, mais par rapport à la vie n'est rien, évite les épreuves, est égoïste pour ne pas offrir le mariage à une femme, ne pas élever des enfants etc donc il ne pourra jamais être à l'égal d'un père de famille qui fait ses preuves dans la religion et dans la vie normale.
C
29 mai 2020 19:53
Salam

ça veut dire que par le mariage, tu apprends des tas de vertus pouvant te rapprochant de Dieu : la patience, l'endurance, la résistance, le partage, le pardon, l'Amour de son prochain (en toutes circonstances), la résilience, la charité, l'écoute, ...

Enfin ... à condition de vouloir se rapprocher de Dieu par le mariage. ça, c'est autre chose. Beaucoup prenne le mariage pour des besoins bien humains à combler.

En te mariant pour te rapprocher de Dieu, tu auras fait la moitié du chemin vers Lui. Le reste, c'est la vie qui te l'apprendra.
29 mai 2020 20:00
Un autre aspect. Un homme qui est incapable de proposer quoi que ce soit, essaie de faire tomber la femme voir carrément fait des pressions pour coucher, quelle serai sa religion perplexe

Le comportement vers les autres et le fait d'être capable de se marier ce sont les deux moitiés de la religion.
L
29 mai 2020 20:05
Je le vois sur plusieurs plans...

Déjà, ce qui me paraît évident, c'est que pour vivre une relation de couple équilibrée, on est obligé de se regarder en face soi même, on se découvre soi même en fait, autant nos failles que nos forces d'ailleurs. On est obligé de faire des concessions pour s'adapter l'un à l'autre d'un côté, et d'un autre côté, d'évoluer ensemble, l'un soutenant l'autre, pour trouver un équilibre, et ce tout au long de la vie. Bref, en résumé, c'est une grosse prise de conscience si tout se passe bien. On peut aussi rester dans le déni, mais c'est aller au crash ou au devant de grandes souffrances.
Le rapport avec la religion, c'est que la relation à Dieu est liée à la conscience de soi, la confiance en soi, l'estime de soi aussi, que l'on peut développer au sein du couple.

On est aussi obligé de lâcher prise, de faire confiance à l'autre, à la vie dans les périodes troubles, et donc de s'en remettre à Dieu, parce qu'on ne peut pas tout contrôler.

Les responsabilités, le fait de se soutenir l'un l'autre dans la pratique, de construire une famille, de ne plus être sa propre priorité, etc, prendre conscience de l'unité fait partie aussi de la compréhension du Tawhid. Comme le chantait mon fils : on n'est pas plusieurs, on est une ptdr

Et puis je crois qu'au boue d'un certain nombre d'années, l'amour évolue vers un Amour inconditionnel, c'est à dire qui donne peu ou pas de place à l'ego... Et là tu comprends un truc que je pourrais même pas t'expliquer tellement c'est puissant, mdr...

Voilà en vrac Angel

Citation
reddington a écrit:
Au fait et toi tibia comprends comment ?
29 mai 2020 20:10
salam
voila comment on pose des question , vraiment jaime ton style la

-le mariage est une protection, dans le couple chacun est lhabil de lautre
*le le terme exacte , le mariage permet la preservation de la religion , surtout pour ceux qui sont dans un grand manque
--mais que la moitir car sans les bon coportement le mariage a lui seul nest pas une religion , et aussi la religion a elle seul ne peut etre preservé ( des tentations)

--c une explication que je qualifierai de rudementaire, dsl car jai lu ca y a des annee deja. je ne peut te fournir tt les detail
Citation
La Loba* a écrit:

Salam,

On dis que le mariage est la moitié de la religion...

Je suis curieuse de savoir ce que vous comprenez par là ?

grinning smiley

Merci pour vos réponses.

Belle et douce soirée à tous...



r
29 mai 2020 20:12
Oui je vois très bien ce que tu veux dire à la fin tkt...


Tu rejoins ce que dis citrus plus haut... C une belle façon de voir aussi
Citation
La Loba* a écrit:
Je le vois sur plusieurs plans...

Déjà, ce qui me paraît évident, c'est que pour vivre une relation de couple équilibrée, on est obligé de se regarder en face soi même, on se découvre soi même en fait, autant nos failles que nos forces d'ailleurs. On est obligé de faire des concessions pour s'adapter l'un à l'autre d'un côté, et d'un autre côté, d'évoluer ensemble, l'un soutenant l'autre, pour trouver un équilibre, et ce tout au long de la vie. Bref, en résumé, c'est une grosse prise de conscience si tout se passe bien. On peut aussi rester dans le déni, mais c'est aller au crash ou au devant de grandes souffrances.
Le rapport avec la religion, c'est que la relation à Dieu est liée à la conscience de soi, la confiance en soi, l'estime de soi aussi, que l'on peut développer au sein du couple.

On est aussi obligé de lâcher prise, de faire confiance à l'autre, à la vie dans les périodes troubles, et donc de s'en remettre à Dieu, parce qu'on ne peut pas tout contrôler.

Les responsabilités, le fait de se soutenir l'un l'autre dans la pratique, de construire une famille, de ne plus être sa propre priorité, etc, prendre conscience de l'unité fait partie aussi de la compréhension du Tawhid. Comme le chantait mon fils : on n'est pas plusieurs, on est une ptdr

Et puis je crois qu'au boue d'un certain nombre d'années, l'amour évolue vers un Amour inconditionnel, c'est à dire qui donne peu ou pas de place à l'ego... Et là tu comprends un truc que je pourrais même pas t'expliquer tellement c'est puissant, mdr...

Voilà en vrac Angel
S
29 mai 2020 20:13
N y aurait-il pas de l amour dans l air ce soir ? In love
grinning smiley
Citation
La Loba* a écrit:
Je le vois sur plusieurs plans...

Déjà, ce qui me paraît évident, c'est que pour vivre une relation de couple équilibrée, on est obligé de se regarder en face soi même, on se découvre soi même en fait, autant nos failles que nos forces d'ailleurs. On est obligé de faire des concessions pour s'adapter l'un à l'autre d'un côté, et d'un autre côté, d'évoluer ensemble, l'un soutenant l'autre, pour trouver un équilibre, et ce tout au long de la vie. Bref, en résumé, c'est une grosse prise de conscience si tout se passe bien. On peut aussi rester dans le déni, mais c'est aller au crash ou au devant de grandes souffrances.
Le rapport avec la religion, c'est que la relation à Dieu est liée à la conscience de soi, la confiance en soi, l'estime de soi aussi, que l'on peut développer au sein du couple.

On est aussi obligé de lâcher prise, de faire confiance à l'autre, à la vie dans les périodes troubles, et donc de s'en remettre à Dieu, parce qu'on ne peut pas tout contrôler.

Les responsabilités, le fait de se soutenir l'un l'autre dans la pratique, de construire une famille, de ne plus être sa propre priorité, etc, prendre conscience de l'unité fait partie aussi de la compréhension du Tawhid. Comme le chantait mon fils : on n'est pas plusieurs, on est une ptdr

Et puis je crois qu'au boue d'un certain nombre d'années, l'amour évolue vers un Amour inconditionnel, c'est à dire qui donne peu ou pas de place à l'ego... Et là tu comprends un truc que je pourrais même pas t'expliquer tellement c'est puissant, mdr...

Voilà en vrac Angel
G
29 mai 2020 20:49
Une personne ne s'accomplit religieusement parlant que par le mariage (l'autre moitié étant la purification) puisque par le mariage l'adoration envers Dieu se parfait à travers les obligations et les droits de chacun. De plus, cela permet d'agrandir la communauté, en faisant des enfants musulmans qui naîtront si Dieu veut dans la foi et dans un cadre sain.

J'ai pas très bien expliqué je trouve.

Citation
La Loba* a écrit:

Salam,

On dis que le mariage est la moitié de la religion...

Je suis curieuse de savoir ce que vous comprenez par là ?

grinning smiley

Merci pour vos réponses.

Belle et douce soirée à tous...



G
29 mai 2020 20:52
Mais une personne peut être bonne, sans se marier. Ne vous sentez pas obligé de vous marier. Aucune contrainte, ça ne sert à rien de se forcer.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est une bonne question. On me l'a sort souvent pour me rappeler que je suis pas complète sur le plan religion à cause de mon célibat.
G
29 mai 2020 20:56
En général, oui, mais ya aussi des hommes très sensibles hein, l'élu de mon cœur est tellement sensible, il me ressemble tellement In love il a pleuré devant un film au cinéma. Il est tellement tellement sensible grinning smiley

Honnêtement, oui généralement c'est vrai, mais voilà quoi, il ya des exceptions, a ne pas négliger.

Y'a des hommes qui sont très doux et très sensibles, et des femmes rudes, très rudes.

Faut de tout pour faire un monde.
Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Très belle question.

Bein en fait je comprends de cette phrase qu'il faut s'aimer en Allah et avancer ensemble pour être au Paradis ensemble avec la Miséricorde d'Allah.

Une femme de part sa nature est sensible.
Elle a besoin d'un homme près d'elle pour se sentir en sécurité, confiance, et je ne vais pas dire "guidée" car ça va être mal compris grinning smiley mais j'arrive pas à trouver le bon mot perplexe

Et l'homme de part sa nature est dur à l'extérieur, du coup quand il est auprès de sa femme bein il s'adoucit, il est apaisé, son âme se sent bien.

Donc vu que les hommes et les femmes ont besoin l'un de l'autre pour vivre en harmonie et avancer dans le droit chemin il se marie In love pour ne pas chercher à droite à gauche et éviter notamment la fornication.
29 mai 2020 20:59
D'après Anas رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mariage était la moitié de la religion, n'importe quel Musulman marié serait meilleur que Jésus, dernier Messager d'Allah aux Enfants d'Israël.
En effet, Jésus عليه السلام n'a pas (encore) été marié. Il a donc tout au plus 50% de la religion. Un Messager d'Allah, n'avoir que 50% de la religion. Soit.
Et un Musulman lambda de base sans option mais marié aura 50% de la religion, plus epsilon. Plus qu'un Messager d'Allah qui plafonne à 50%.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
29 mai 2020 21:02
C'est incroyable, pourquoi voir tout sous le prisme de domination ? On peut parler de partage, d'amour, de patience, de loyauté, de respect, de folie... Tout..

Mais tu me fais penser aux hommes qui la première fois qu'ils te voient te parlent de soumission. J'ai connu un converti, il était conducteur, il me parle en plein milieu de discussion de soumission de la femme.. Fin ? C'est la première chose auquelle il pense ?

Bon, ba OK..
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le Mariage est un Engagement supposé durer une Vie.
De nos jours, la notion de vivre en Couple légalement pour une projection sur l’avenir à Deux Sans dominant ni dominé
Est mal comprise.Mister veut diriger et lady n’est pas de cet avis.Quelque part elle a raison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook