Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
mariage à la mode
k
29 octobre 2004 14:43
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux résister à l'envie de vous parler de ma propre exprérience :
Je suis française d'origine marocaine, Musulmane, pratiquante : Echahadat, Essaoum, Ezakat. Essalat, Allah yahdini...

J'ai été mariée 7 ans à un Rifi, donc à priori, Musulman. Mais ce dernier passait son temps, à boire, me taper dessus, et dilapider l'argent que je m'acharnais à gagner. De plus, régulièrement il se pointait chez mes parents, pour insulter mon père des pires orreurs, sans compter, qu'il a levé plus d'une fois la main sur son propre père, et menacé d'un couteau la femme de son père.

Depuis 8 ans, je vis avec un franco français, de confession catholique. (Nous pensons tout juste à nous marier)

En ce moment, tout comme moi, il jeune. Il croit en Dieu. Il est le père que mes enfants n'ont pas trouvé dans leur géniteur. Il est le gendre serviable et poli que mon ex n'a jamais su être. Lors des fêtes : Aïd el Adha et Âïd el kebir, il est le premier à réserver ses vacances pour que nous descendions chez mes parents. Il est gentil, doux, attentionné.

Bref, il a les attitudes que tout être humain sur cette Terre devrait avoir. Qu'il soit Juif, Musulman, Chrétien, athé, ou qu'il soit de toute autre pratique religieuse.

J'ai dit à mon père le jour où je lui ai présenté mon compagnon : Penses tu que Dieu, préfère me voir partager ma vie avec un homme comme lui, ou plutot que je finisse de croupir avec celui qui me servait de mari, et qui à priori était Musulman.

J'ai lu aussi, dans le Coran, et me suis rapprochée d'un tas de religieux, qui m'ont fait lire les mêmes versets dans lequel on parle de l'union entre les "Gens du Livre".

Alors, même si je suis dans le faux, même si je vis dans l'hram, je m'en expliquerai devant le tout puissant. Car seul lui peut se permettre de me juger, seul lui détient la vérité.

Essalam ou Alaïkoum, oua Ramadanoukoum Moubarak


A
29 octobre 2004 16:12
deja tu dois pas juger notre religion par ce que fais ceux qui pretendent d etre musulmans comme ton ex.

dans l islam le mariage est basé sur l'amour la comprehension et la joie,

le marie doi respecter sa femme et la femme aussi.

chere soeur fais gaffe a ce que tu fé et a ce que tu diparce que ça tend vers ALFATFA et c pas bien ni pour toi ni pour nous
k
29 octobre 2004 16:23
AL83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> deja tu dois pas juger notre religion par ce que
> fais ceux qui pretendent d etre musulmans comme
> ton ex.
>
> dans l islam le mariage est basé sur l'amour la
> comprehension et la joie,
>
> le marie doi respecter sa femme et la femme
> aussi.
>
> chere soeur fais gaffe a ce que tu fé et a ce que
> tu diparce que ça tend vers ALFATFA et c pas bien
> ni pour toi ni pour nous


Je suis d'accord avec toi, l'amour, la compréhension et la joie sont le fondement du mariage en Islam. De meme que la tolérence...

Ce par contre où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait de traiter une personne mécréante sous prétexte qu'elle vit ou est mariée avec une personne de confession différente.

Tu me demandes de faire gaffe à ce que je fais et à ce que je dis. Mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai m'exprimer librement sur un forum comme celui ci.

Je ne fais ni incitation à la haine, ni je suggère à qui que ce soit de faire comme moi.

Je souhaitais simplement apporter mon témoignage et faire part de mes sentiments.

Je ne juge personne, et aimerait qu'il en soit de même à mon égar. Donc je ne vois pas ce qui pourrait être pas bien pour "vous".
A
29 octobre 2004 16:39
tu sais très bien que dans notre religion c est interdi de se marier avec un non musulman, donc j ai peur que d 'autrepersonne te prennent pour un exemple.
on a pas le droi de changer koi ke ce soi sur l'islam
k
29 octobre 2004 16:48
Je sais, ce qui est "interdit" en effet.

Et malgré tout, je transgresse les règles. Mais ça ne fait pas de moi une prédicatrice de "faites comme moi, les autres ils ont tor".

Je pesnse que les hommes et les femmes ici présents sont suffisament intelligents pour se faire leur propre opinion, et choisir d'eux même leur voie.

Ce que beaucoup de Musulmans oublient bien trop souvent à mon gout, c'est que cette religion est avant tout une religion de tolérence.

Et au contraire la plupart des maghrébins que je connais ne tolère que ce qui est conforme à leurs idées et qui est identique à leurs habitudes.

Ce que je veux dire par là : mais qui sommes nous pour prétendre juger untel ou untel, que chacun voit midi à sa porte, Dieu et seul juge de notre bien séance.

B
29 octobre 2004 17:00
Salam,

"Ce que je veux dire par là : mais qui sommes nous pour prétendre juger untel ou untel, que chacun voit midi à sa porte, Dieu et seul juge de notre bien séance. "
Tout à fait ma belle! Winking smiley
N
30 octobre 2004 08:38
Salam,

Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre effectivement de juger les autres, AL83 tu as donné tes conseils, tu as fait part des craintes que tu as envers Khadija, maintenant, ne te permets pas de juger.

Nous avons chacun une expérience de la vie, une trajectoire qui fait que nous décidons telle ou telle chose, Khadija a choisi de vivre comme elle l´a décrit, elle as ses raisons (que je comprends d´ailleurs pour avoir entendu ce genre de choses trop souvent) mais aucun être humain ne peut juger son destin, je dis bien aucun, et la sincérité de la foi est une chose tellement intime, tellement a l´intérieur de nous que seul Dieu peut percevoir.
L´Iman de l´autre n´est pas palpable par les simples mortels que nous sommes.

Voila, Ramadhan Mubarak à toutes et à tous.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook