Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte - religion des enfants
12 mars 2017 22:16
C'est déjà ça. ..ils sont donc ouverts et tolérants...!
Citation
adelefr a écrit:
Oui, sa mère est au courant et elle en est très heureuse ! Son père aussi mais je crois qu'il n'en a pas encore parlé plus longuement que ça avec lui
12 mars 2017 22:17
Par dessus tout, la chose la plus importante pour moi est que mes enfants soient croyants, qu'ils aient une religion. Evidemment, j'ai une foi catholique profonde et je préfèrerais qu'ils soient catholiques, mais j'aimerais mieux qu'ils soient musulmans qu'athées ou pire, qu'ils ne s'intéressent pas à la religion
Citation
thebestmorroco a écrit:
Après déjà votre problème il est quelle religion pour vos enfants.

Toi tu veux qu'ils soient catholiques et lui musulmans.

Si vous vous mettez pas d'accord sur ce sujet et si c'est important pour vous que vos enfants aient la même religion que vos parents alors ca risque d'être compliqué.

Votre situation est délicate ,parlez avec les parents,ils sont de bons conseils.
12 mars 2017 22:21
Je pense que c'est une bonne chose que de laisser les enfants choisir après les avoir élevés dans l'apprentissage des religions et c'est un garçon très bien et ouvert.
12 mars 2017 22:28
Mon "frère en humanité" (quelle jolie formule)
Mon copain applique la religion, oui. Mais avant tout il croit en la liberté et la raison. Il ne me demanderait jamais de me convertir pour lui (déjà parce qu'il sait que je ne choisirais jamais un homme plutôt que Dieu et qu'ensuite je ne supporterais pas un ultimatum aussi ridicule). Il est tout à fait conscient qu'on ne se convertit pas par amour, mais par conviction. De ce côté-là je n'ai pas de crainte.
Pour ce qui est de la relation "illicite", il ne m'a jamais dit ça et je suis quasiment sûre qu'il ne considère pas notre relation comme telle (la seule chose illicite étant tout ce qui est relation sexuelle avant le mariage, que de toute façon je refuse étant catholique). Nous nous aimons sincèrement et en vue du mariage, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de répréhensible.
Je me suis déjà renseignée vis-à-vis de l'Islam et du mariage musulman. Le Coran dit bien que les musulmans peuvent épouser des chrétiennes ou des Juives ce qui est mon cas.
Je suis consciente que ce mariage n'emprunte pas la voie de la facilité... Nous avons déjà réglé toutes les autres questions en rapport avec la religion (notamment ce qui touche à l'alimentation, circoncision etc) et nous nous respectons profondément l'un l'autre.
En tout cas, merci pour vos avis, qui m'aident à reconsidérer cette relation et à considérer des réalités qui ne me font pas plaisir. Je n'ai pas envie de rater mon mariage et c'est pour ça que je pose ce genre de questions avant
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Ma chère sœur en humanité
Vous allez vraiment avoir des problèmes surtout si c'est un frère applique un minimum de religion il a du vous expliquer que votre relation est purement illicite chaque regards chaque fois qu'il vous touche

Il est musulman vous êtes catholique un jour sa va coincé je vous assure combien de femme ou d'hommes reviennent en pleurant car le couple avant le mariage c'était le bonheur mais juste après cetait un enfer

Vous n'avez pas peur qu'un jour il vous dise devient musulmanne ou je te quitte

Si il était vraiment pratiquant il ferait tout pour que ces enfants deviennent musulmans et pas 'e contraire

Sa pue l'arnaque à plein nez

Renseigner vous qu a ton le droit de faire avant le mariage et après le mariage en islam ? Est ce qu'il a le droit de vous épousé ?

Aujourd'hui les gens vous diront oui car vous faites partie des gens du livre mais c'est faut sa dépend vraiment de votre situation

Je ne fais pas sa pour vous faire peur mais je préfère préserve un musulman et une femme qui se lance dans une aventure très très très dangereuse
12 mars 2017 22:30
Juste , combien de " would nass " et de " bent nass " se fréquentent "Y " temps avant de se passer la bague au doigt !?

Combien de cas ... ?80, 90, 95 % ...?
Allez va pour un 80-20 ...

( il y a un fossé entre la pratique et Le Commandement

DIVIN

)

Je ne justifie rien ... juste ...

rappeler c'est Bien ...

Condamner un Homme sans le connaître et limite ..... " c'est un imposteur... Il n'est pas musulmant .... C'est ... No Coment....



Ps : " Les frites Mac Cain ce sont qui en parlent le plus qui en mangent le moins "
12 mars 2017 22:30
Oui, j'ai de la chance XD
Pour les enfants, c'est vrai que leur faire connaître la religion me semble toujours mieux que de ne pas leur en parler du tout avant un certain âge
Citation
chrisado a écrit:
C'est déjà ça. ..ils sont donc ouverts et tolérants...!
12 mars 2017 22:34
Bonsoir

Il faut savoir que la règle entre croyant donc homme musulman avec femme catholique
C est a condition que les enfants soit éduqué dans la religion islamique et non pas chrétienne c est raison pour laquelle en islam la femme ne peut pas épouser un non musulman donc l importance de la descendance

Ensuite le devoir des parents envers leurs enfants est de leur inculquer l islam
C est le seul et unique héritage qu on laisse a nos enfants


l'éducation doit être implantée dans l'esprit de l'enfant le plus tôt possible, avant l'âge de raison, toutefois cette éducation sera renforcée lorsque l'enfant sera en mesure de comprendre distinctement les différents concepts théologiques, c'est à dire dès 7 ans.

Loqman poursuit ses recommandations, en disant à son enfant de faire la prière : et nous savons, à ce sujet, que Mohamed a enseigné aux parents musulmans de faire faire la prière à leurs enfants dès l'âge de 7 ans. A la même époque, Loqman recommande à son fils de bien se comporter tout en lui enseignant la modestie [ Versets 17 à 19 ]

{ Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes.} [ Sourate 31 - Versets 17 à 19 ]
Citation
adelefr a écrit:
Bonjour,
D'abord je me présente: je suis une Française catholique, pratiquante. Mon copain est Marocain et musulman, lui aussi pratiquant, et nous voulons nous marier d'ici la fin de nos études.
Le seul problème entre nous est la question de la religion de nos enfants. Lui ne veut pas les éduquer dans une religion avant un certain âge, pour qu'ils puissent choisir leur religion eux-mêmes. J'ai un peu de mal avec cette décision; je sens que si on fait comme ça, nos enfants auront de grandes chances de devenir athées (parce qu'à 12-15 ans on a plutôt tendance à se rebeller contre les parents la religion...et s'ils ne sont pas habitués et ne connaissent rien a rien...ils ne choisiront rien du tout).
Quelles solutions me conseillez-vous ? Avez-vous déjà vécu cette situation ou connaissez-vous des personnes à qui c'est arrivé ?
Merci d'avance pour votre aide.
[b][size=small]Le coeur noirci pervertit les bonnes actions et assombrit leur fraîcheur et leur éclat. Quant au cœur rayonnant, Dieu le bénit, même quand ses oeuvres sont peu nombreuses[/size][/b]
12 mars 2017 22:35
Vous semblez intelligents et tolérants tous les deux..et si amoureux que dieu vous guide. ..
Citation
adelefr a écrit:
Oui, j'ai de la chance XD
Pour les enfants, c'est vrai que leur faire connaître la religion me semble toujours mieux que de ne pas leur en parler du tout avant un certain âge
A
12 mars 2017 22:38
Bonsoir,

Déjà, je souhaite t'encourager dans la voie du mariage. Vous vous aimez, votre mariage est licite (quoi qu'en disent certains trolls aigris qui se permettent de contester le Coran), et c'est la prochaine étape naturelle avant d'envisager de fonder une famille.

N'écoute pas ceux qui te conseillent de vous séparer. Ce forum, surtout sur les questions liées au mariage, dégouline de jalousie de la part de certain(e)s intervenant(e)s.

Et tu as tout à fait raison : les questions liées à l'éducation des enfants doivent faire l'objet d'un accord mutuel des parents avant la naissance.

Peu importe ce que vous déciderez, il faudra vous mettre d'accord tous les 2 dès le départ.
Ton copain n'a pas totalement tort : un enfant en bas âge ne sera pas du tout sensible à une éducation religieuse, qu'elle soit musulmane ou chrétienne. On ne nait pas musulman, ni chrétien : on le devient. Au mieux ils appliqueront des rituels sans les comprendre mais cela n'aura aucune incidence sur le fait qu'ils acquièrent ou non la foi.
C'est plutôt l'exemple donné par les deux parents qui va les aider, et les réponses données aux inévitables questions des enfants (le mieux est de se mettre d'accord tout de suite sur qui sera en charge d'y répondre...)

Je suis moi aussi dans cette situation, 2ème mariage "mixte" déjà, mais si le 1er a échoué ce n'était pas du tout pour des raisons de religion, et un enfant pour le moment. Ce que je peux te dire pour te rassurer c'est que c'est gérable, et pas du tout le calvaire ou "l'aventure dangereuse" que certains te présentent pour t'effrayer. Zen
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
h
12 mars 2017 22:39
C 'est un drole de musulman pratiquant ton copain

L' islam autorise certes le mariage du musulman avec une gens du livre , donc comme toi catholique pratiquante . Mais les enfants , selon l islam, doivent etre imperativement musulman

ce n 'est pas une bonne idée, d elever les enfants sans religion Tes craintes sont fondées. Il y a de gros risques qu'ils finissent athées.

je crois que c est sa facon de te dire qu il ne veut pas qu'ils prennet la religion de leur mere, deviennent catholiques.
t
12 mars 2017 22:45
Tu es une femme bien.
Bravo et tout mon respect.

N'écoute pas les imams du dimanche façon de parler biens sur

Citation
adelefr a écrit:
Mon "frère en humanité" (quelle jolie formule)
Mon copain applique la religion, oui. Mais avant tout il croit en la liberté et la raison. Il ne me demanderait jamais de me convertir pour lui (déjà parce qu'il sait que je ne choisirais jamais un homme plutôt que Dieu et qu'ensuite je ne supporterais pas un ultimatum aussi ridicule). Il est tout à fait conscient qu'on ne se convertit pas par amour, mais par conviction. De ce côté-là je n'ai pas de crainte.
Pour ce qui est de la relation "illicite", il ne m'a jamais dit ça et je suis quasiment sûre qu'il ne considère pas notre relation comme telle (la seule chose illicite étant tout ce qui est relation sexuelle avant le mariage, que de toute façon je refuse étant catholique). Nous nous aimons sincèrement et en vue du mariage, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de répréhensible.
Je me suis déjà renseignée vis-à-vis de l'Islam et du mariage musulman. Le Coran dit bien que les musulmans peuvent épouser des chrétiennes ou des Juives ce qui est mon cas.
Je suis consciente que ce mariage n'emprunte pas la voie de la facilité... Nous avons déjà réglé toutes les autres questions en rapport avec la religion (notamment ce qui touche à l'alimentation, circoncision etc) et nous nous respectons profondément l'un l'autre.
En tout cas, merci pour vos avis, qui m'aident à reconsidérer cette relation et à considérer des réalités qui ne me font pas plaisir. Je n'ai pas envie de rater mon mariage et c'est pour ça que je pose ce genre de questions avant
12 mars 2017 22:46
Merci... oui nous nous aimons profondément et c'est pourquoi je serais désolée que cette question soit un obstacle à un mariage qui s'annonce on ne peut mieux par ailleurs
Citation
chrisado a écrit:
Vous semblez intelligents et tolérants tous les deux..et si amoureux que dieu vous guide. ..
C
12 mars 2017 22:51
Il faudra quand même, je pense, trouver un consensus commun au couple. Le papa musulman et la maman catholique, à la rigueur, pourquoi pas, mais faudra donner une façon de faire à vos enfants, pas 36 000.

Donc même si maman garde ses habitudes religieuses chrétiennes et papa les siennes musulmanes, il faudra quand même dire aux enfants vers quoi se diriger. Alors vous pouvez toujours faire un mix de tout ce que vous savez ou croyez (même si bon nombre ici vont crier Au Secours en me lisant), ou vous dirigez vers l'une ou l'autre branche, mais il faudra absolument que le couple soit d'accord sur l'ensemble.

Faut pas qu'il y ait de désaccord dans le couple, c'est super important. Après, il faut tenter de suivre la meilleure voie qui soit. Et là, je ne me prononcerais pas sur la question. Je ne suis personne pour avoir la réponse à cette question.
Citation
adelefr a écrit:
Par dessus tout, la chose la plus importante pour moi est que mes enfants soient croyants, qu'ils aient une religion. Evidemment, j'ai une foi catholique profonde et je préfèrerais qu'ils soient catholiques, mais j'aimerais mieux qu'ils soient musulmans qu'athées ou pire, qu'ils ne s'intéressent pas à la religion
12 mars 2017 22:54
Bonsoir,
Merci pour ton message qui m'est vraiment utile. C'est ce genre d'expériences qui m'intéresse parce que les grandes phrases théoriques c'est très joli sur le papier mais c'est la réalité qui compte.
C'est vrai que des enfants petits ne peuvent bien sûr pas comprendre, c'est plus l'habitude qui intervient. Pour moi l'exemple des parents est important oui. Je n'avais pas du tout envisagé les questions des enfants et c'est vrai que ça me semble une bonne piste à explorer, solution qui pourrait satisfaire et sa demande de liberté pour les enfants, et ma volonté de les élever dans la religion.
Pour le mariage mixte, merci pour ton témoignage. Je sais que c'est gérable à partir du moment où il n'y a pas d'autre problème, que tout est clair dès le début et que l'on se respecte l'un l'autre. Évidemment je suis d'autant plus vigilante et prudente que si je faisais un choix pour un mariage "lambda"
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Déjà, je souhaite t'encourager dans la voie du mariage. Vous vous aimez, votre mariage est licite (quoi qu'en disent certains trolls aigris qui se permettent de contester le Coran), et c'est la prochaine étape naturelle avant d'envisager de fonder une famille.

N'écoute pas ceux qui te conseillent de vous séparer. Ce forum, surtout sur les questions liées au mariage, dégouline de jalousie de la part de certain(e)s intervenant(e)s.

Et tu as tout à fait raison : les questions liées à l'éducation des enfants doivent faire l'objet d'un accord mutuel des parents avant la naissance.

Peu importe ce que vous déciderez, il faudra vous mettre d'accord tous les 2 dès le départ.
Ton copain n'a pas totalement tort : un enfant en bas âge ne sera pas du tout sensible à une éducation religieuse, qu'elle soit musulmane ou chrétienne. On ne nait pas musulman, ni chrétien : on le devient. Au mieux ils appliqueront des rituels sans les comprendre mais cela n'aura aucune incidence sur le fait qu'ils acquièrent ou non la foi.
C'est plutôt l'exemple donné par les deux parents qui va les aider, et les réponses données aux inévitables questions des enfants (le mieux est de se mettre d'accord tout de suite sur qui sera en charge d'y répondre...)

Je suis moi aussi dans cette situation, 2ème mariage "mixte" déjà, mais si le 1er a échoué ce n'était pas du tout pour des raisons de religion, et un enfant pour le moment. Ce que je peux te dire pour te rassurer c'est que c'est gérable, et pas du tout le calvaire ou "l'aventure dangereuse" que certains te présentent pour t'effrayer. Zen
12 mars 2017 22:56
Oui bien sûr, je suis tout à fait consciente du fait que les enfants seront complètement perdus si ils entendent blanc d'un côté et noir de l'autre. L'un comme l'autre nous n'avons jamais envisagé de faire un min des deux religions, nous sommes bien d'accord là-dessus tous les deux.
Citation
Cathy91 a écrit:
Il faudra quand même, je pense, trouver un consensus commun au couple. Le papa musulman et la maman catholique, à la rigueur, pourquoi pas, mais faudra donner une façon de faire à vos enfants, pas 36 000.

Donc même si maman garde ses habitudes religieuses chrétiennes et papa les siennes musulmanes, il faudra quand même dire aux enfants vers quoi se diriger. Alors vous pouvez toujours faire un mix de tout ce que vous savez ou croyez (même si bon nombre ici vont crier Au Secours en me lisant), ou vous dirigez vers l'une ou l'autre branche, mais il faudra absolument que le couple soit d'accord sur l'ensemble.

Faut pas qu'il y ait de désaccord dans le couple, c'est super important. Après, il faut tenter de suivre la meilleure voie qui soit. Et là, je ne me prononcerais pas sur la question. Je ne suis personne pour avoir la réponse à cette question.
12 mars 2017 22:58
Bonjour,. Je me permets de donner mon avis.

En me mettant à ta place, je sais que le fait d'arriver à cette discussion avec ton futur mari c'est que tout est sérieux entre vous et surtout sincères. Car il faut vraiment tout discuter avant et essayer de sacrifier pour l'autre.

À mon avis, le christianisme et l'islam ont beaucoup de points communs. Pour moi l'islam est une continuité de la christianisme et la judaïsme. Ça serait génial de creuser et essayer d'apprendre à les faire ensemble entre vous deux, et les autres choses qui sont vraiment différentes de les faire séparément.

Il faut trouver un point de rencontre commun pour vous deux d'abord pour la question de la religion. C'est pas obligé d'être le même mais de même principe.

L'intérêt de la religion c'est d'arriver à des valeurs humaines connues par tous.

Apprenons ces valeurs à nos enfants car on ne peut pas leurs imposer une religion. Ils finiront par avoir leurs choix qui dépend de beaucoup de contraintes de la vie.

Si on réussi à planter des valeurs humaines essentielles, c'est ça la vraie religion.

Pour la pratique, par exemple la prière, tu ne pourras pas empêcher ton enfant d'imiter son père en faisant la prière musulmanne, lui non plus.

Donc il faut laisser passer et accepter et rien imposer.

J'espère que je ne t'ai pas fait perdu car trop de choses à dire et difficiles à exprimer par écriture.

Bon courage à vous deux.

Que Dieu vous bénisse
12 mars 2017 22:58
Question sur la cérémonie tu Vas passer devant l'imam et lui à l'église?
Que du bonnheur pourrait vous mais sache que plus on vieilli et plusieurs ino s'assagit dans la religion... sera t il toujours aussi ouvert et tolérant a 50 ans?je l'espère

En tout cas tu as l'air plus pratiquante et croyant que lui d'après tes dires!
C
12 mars 2017 23:04
Oui, m'enfin, peut-être que tu fêteras Noël de ton côté et le ramadan du sien. Enfin tu vois, parfois pour faire plaisir aux familles respectives (et même à soi), on peut difficilement être catégoriquement l'un ou l'autre. Dans un couple mixte, on est toujours un peu des deux. Mais que ça ne provoque pas de troubles dans votre couple avec vos enfants. Tout doit avoir une explication et il faut que ce soit la même explication dans la bouche de maman et de papa.
Citation
adelefr a écrit:
Oui bien sûr, je suis tout à fait consciente du fait que les enfants seront complètement perdus si ils entendent blanc d'un côté et noir de l'autre. L'un comme l'autre nous n'avons jamais envisagé de faire un min des deux religions, nous sommes bien d'accord là-dessus tous les deux.
12 mars 2017 23:11
Merci pour ton message. Oui, c'est un point dont nous avons énormément discuté ! Nous avons lu en parallèle lui l'Evangile, moi le Coran et nous nous sommes mutuellement posé des questions dessus etc...
Je dirais même que ces similitudes entre nos religions font partie des choses qui m'attirent vers lui. Dans le monde très sécularisé dans lequel je vis, c'est difficile de trouver quelqu'un qui comprenne ce qu'est la religion, le fait de croire etc...
Je lui ai déjà proposé de prier tous les deux et nous le ferons sûrement un de ces jours, il me raconte parfois ce qu'il dit à Dieu dans ses prières et je fais de même
Citation
Arckana a écrit:
Bonjour,. Je me permets de donner mon avis.

En me mettant à ta place, je sais que le fait d'arriver à cette discussion avec ton futur mari c'est que tout est sérieux entre vous et surtout sincères. Car il faut vraiment tout discuter avant et essayer de sacrifier pour l'autre.

À mon avis, le christianisme et l'islam ont beaucoup de points communs. Pour moi l'islam est une continuité de la christianisme et la judaïsme. Ça serait génial de creuser et essayer d'apprendre à les faire ensemble entre vous deux, et les autres choses qui sont vraiment différentes de les faire séparément.

Il faut trouver un point de rencontre commun pour vous deux d'abord pour la question de la religion. C'est pas obligé d'être le même mais de même principe.

L'intérêt de la religion c'est d'arriver à des valeurs humaines connues par tous.

Apprenons ces valeurs à nos enfants car on ne peut pas leurs imposer une religion. Ils finiront par avoir leurs choix qui dépend de beaucoup de contraintes de la vie.

Si on réussi à planter des valeurs humaines essentielles, c'est ça la vraie religion.

Pour la pratique, par exemple la prière, tu ne pourras pas empêcher ton enfant d'imiter son père en faisant la prière musulmanne, lui non plus.

Donc il faut laisser passer et accepter et rien imposer.

J'espère que je ne t'ai pas fait perdu car trop de choses à dire et difficiles à exprimer par écriture.

Bon courage à vous deux.

Que Dieu vous bénisse
12 mars 2017 23:17
Oui, je vais passer devant l'imam. Ça compte pour sa famille et le mariage en islam étant un simple contrat, il n'y a aucun problème de mon côté.
Lui passera aussi à l'église, le mariage pour moi est plus qu'un contrat ou une cérémonie républicaine, et si je ne l'épousais pas à l'église je vivrais dans un état d'adultère que je refuse. Il sait que c'est important pour moi et il l'accepte.
Je sais ça...mais je pense qu'à un moment ou un autre le mariage est aussi un pari alors... De toute façon si on a vécu dans la tolérance et le respect de l'autre il n'y a pas de raison pour que ça pète quand on aura la cinquantaine.
Plus pratiquante que lui, je ne sais pas... Il a une conception très rationnelle de la religion que je ne partage pas complètement, c'est peut-être ça qui fait la différence parce qu'exterieurement, nous "pratiquons" autant l'un que l'autre.
Citation
Ahlbra a écrit:
Question sur la cérémonie tu Vas passer devant l'imam et lui à l'église?
Que du bonnheur pourrait vous mais sache que plus on vieilli et plusieurs ino s'assagit dans la religion... sera t il toujours aussi ouvert et tolérant a 50 ans?je l'espère

En tout cas tu as l'air plus pratiquante et croyant que lui d'après tes dires!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook