Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage "mixte" et pratique de l'islam
S
16 juillet 2013 16:36
Bonjour,

Je cherchais un interlocuteur et je tombe sur ce forum.
Je suis moi même non croyant, mais je me pose deux questions essentielles:
- une femme musulmane qui se marierait avec un non croyant doit-elle abandonner sa religion ou peut-elle continuer à pratiquer?
- un enfant qui serait issu d'un couple homme athée et femme musulmane se voit-il refuser la pratique de l'islam?

Merci
-
16 juillet 2013 17:21
Je ne vois pas ni pour la femme ni pour l'enfant ce qui peut lui interdire de pratiquer l'islam. L'islam est pour tout le monde n'importe quel origine n'importe quel personne peut decider de pratiquer l'islam même si cette derniere vouait un culte a des antités inconnues.

Par contre voici ce que dit le coran a propos du mariage :

: "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes. " (Coran 2/221).

Cela concerne les femmes athées ou polythéistes

En ce qui concerne les femmes juives et chrétiennes on a la possibilité de se marier avec elle selon le coran :

"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes. " (Coran 5/5).

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !


Par contre une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman qu'il soit chrétien ou juif.

« Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles… »
[ Sourate 60 - Verset 10 ]



Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/13 17:29 par zecrade.
S
16 juillet 2013 20:00
merci de votre réponse

j'ai du mal à comprendre ce que je dois en conclure

donc une femme musulmane qui m'épouserait ferait quelque chose de contraire à se religion, mais finalement rien ne l'empêche de continuer à pratiquer néanmoins ? Elle serait néanmoins mal vue par sa famille, par ses amis de la même culture qu'elle ?

Elle me disait également que la religion se transmet par l'homme et non par la femme, ce que je trouve étrange dans le sens où comme vous disiez l'islam est ouvert à tous, de toute origine, rien n'empêcherait mes enfant de croire et de pratiquer sa religion, même si moi je n'adhère pas. (et la preuve, ma propre soeur est maintenant musulmane)

Je réfléchis à tout ça assez sérieusement

mais je me dis qu'on déduit cette règle sur le mariage de la femme musulmane qui est interdit avec un non musulman d'une seule phrase du Coran donc ?

"Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles…"

Est ce qu'il y a d'autres écrits qui vont dans ce sens ? et aucun qui pourrait amener à penser le contraire ?

d'autre part je réfléchis au contexte qui introduit cette phrase. Comment doit on comprendre "quand les croyante viennent à vous en émigrée" c'est à dire une musulmane qui arriverait d'ailleurs ? pour s'intégrer parmi vous, on vous conseille ici de ne pas les renvoyez vers un pays, un foyer, une ville, un ailleurs où les croyants ne sont pas présent

Mais là imaginons ce serait le contraire, elle vit au départ parmis des gens de sa propre culture, mais elle s'installe dans un pays où sa religion n'est pas autant répendue, ne peut-elle pas fonder un foyer avec un homme de ce pays qui ne partage pas ses même convictions ? mais qui est néanmoins un homme honnête, juste, de confiance et sincère dans ses sentiments ?
B
26 août 2013 23:35
Citation
Simple penseur a écrit:
Mais là imaginons ce serait le contraire, elle vit au départ parmis des gens de sa propre culture, mais elle s'installe dans un pays où sa religion n'est pas autant répendue, ne peut-elle pas fonder un foyer avec un homme de ce pays qui ne partage pas ses même convictions ? mais qui est néanmoins un homme honnête, juste, de confiance et sincère dans ses sentiments ?

Une musulmane ne peut faire de zawadj qu'avec un musulman.
m
28 août 2013 13:24
La femme musulmane ne peut se marier avec un non musulmans qu'il soit chétiens, juif ou simplement infdièle. Tout simplement car Allah l'interdit contrairement au hommes qui eux peuvent épouser une croyante de confession musulmane, chrétienne ou juive. Non pas que les hommes sont mieux que les femmes mais simplement car nous (les femmes) sommes très sentimentale. Et pour l'amour d'un homme nous pourrions deplacer des montagnes n'est ce pas ? Donc nous pourrions aussi nous detacher de notre religion. Dérrière chaque interdit d'Allah il y a une sagesse il faut donc toujours chercher le pourquoi du comment. Ensuite pour répondre a votre question, la femme que vous épouserez aura le statut de fornicatrice car son union avec vous n'est pas licite . L'interdit est ecrit dans le coran comme suit :

S60.V10 :
"…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne
sont pas permis aux croyantes."

En partant donc de ce principe elle est dans un peché evident et je lui deconseillerais de le faire.
S
29 juin 2014 21:45
"Non pas que les hommes sont mieux que les femmes mais simplement car nous (les femmes) sommes très sentimentale" Sérieusement ??? Comment peut-on à notre époque continuer à trouver des excuses à ces écrits sexistes en les enrobant de miel comme vous le faites ??? "DONNER" une femme musulmane à un non musulman équivaudrait à réduire les naissances de musulmans, tout simplement... Les religions (toutes), bien qu'elles aient joué un rôle bénéfique pour l'humanité, sont maintenant archaïques, sexistes et terrifiantes. Je sais que Dieu existe et je sais que je ne serai pas torturé éternellement car j'aime les autres et Dieu n'est pas peur et douleur. Comment un être aussi bienfaisant pourrait-il créer des êtres dans le seul but de les détruire par les pires châtiments ? Je n'ai plus besoin de suivre aveuglément des pratiques vides de sens pour être accepté et par mes pairs. Je vis dans l'amour de tout être vivant et de Dieu. Malheureusement, la plupart des pratiquants (toutes religions) sont plus occupés à surveiller et à juger les leurs plutôt que d'être reconnaissant, d'aider, de rencontrer, de partager, de rire, d'aimer...
s
30 juin 2014 03:58
Citation
muwahidda a écrit:
La femme musulmane ne peut se marier avec un non musulmans qu'il soit chétiens, juif ou simplement infdièle. Tout simplement car Allah l'interdit contrairement au hommes qui eux peuvent épouser une croyante de confession musulmane, chrétienne ou juive. Non pas que les hommes sont mieux que les femmes mais simplement car nous (les femmes) sommes très sentimentale. Et pour l'amour d'un homme nous pourrions deplacer des montagnes n'est ce pas ? Donc nous pourrions aussi nous detacher de notre religion. Dérrière chaque interdit d'Allah il y a une sagesse il faut donc toujours chercher le pourquoi du comment. Ensuite pour répondre a votre question, la femme que vous épouserez aura le statut de fornicatrice car son union avec vous n'est pas licite . L'interdit est ecrit dans le coran comme suit :

S60.V10 :
"…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne
sont pas permis aux croyantes."

En partant donc de ce principe elle est dans un peché evident et je lui deconseillerais de le faire.

salam

complètement hors sujet, et c'est vraiment ridicule de réduire l'interdiction a une raison purement sentimental. Are you crazy
Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points...

1/ le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

2/ l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

3/ les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
a
5 juillet 2014 12:24
Citation
Simple penseur a écrit:
Bonjour,

Je cherchais un interlocuteur et je tombe sur ce forum.
Je suis moi même non croyant, mais je me pose deux questions essentielles:
- une femme musulmane qui se marierait avec un non croyant doit-elle abandonner sa religion ou peut-elle continuer à pratiquer?
- un enfant qui serait issu d'un couple homme athée et femme musulmane se voit-il refuser la pratique de l'islam?

Merci

Salam

Une femme musulmane qui épouse un non musulman reste musulmane, et elle doit continuer à pratiquer sa religion. Mais en faisant ça, elle commet un péché, et son mariage n'est pas valable au regard de la loi musulmane.

La religion dépend de la façon dont est éduqué l'enfant, s'il reçoit une éducation islamique, il est musulmans, sinon il ne l'est pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook