Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte : Le Maroc s'inspirera-t-il de l'abrogation en Tunisie ?
A
17 septembre 2017 01:11
Comme prè-citè :

Un homme Marocain musulman peut contracter mariage avec une non musulmane, du livre

chretienne ou juive. point, la loi juridique est claire là-dessus ,

Une femme Marocaine musulmane ne peut contracter mariage 'avec un non musulman,

toutefois sera t-il possible en cas d'un èventuel tèmoignage de la chahada Adlia.

Voir JURISMAROC pour de plus amples dètails


Citation
DB & PP a écrit:
J'ai dû m'en informer sur un autre site sur la législation marocaine et comment ça se passe en pratique au Maroc. (J'aime bien savoir en général les questions juridiques.) Car ici j'ai lu pas mal qui disaient que ce ne serai pas permis...Je ne comprends pas pourquoi les gens compliquent les choses pourtant claires au niveau de la loi et dont il n'y a aucune difficulté en pratique au Maroc (et surtout désinforment).
M
17 septembre 2017 07:51
On ne demande pas l'avis passionnel des hommes pour créer une loi mais l'avis islamique peu importe que l'homme sois d'accord ou pas , ou alors on les laisse etre Homo, alcoolo , avoir des enfants hors mariage etc et on s'en fiche que ces lois aussi soient contraire à l'islam car ça serait hypocrite de l'interdire à ces gens là alors qu'ils veulent tout ca ?
Citation
DB & PP a écrit:
Je trouve que c'est contre-productif de demander à des hommes de se déclarer musulmans juste pour pouvoir se marier. Tant que ce n'est pas fait par conviction personnelle. C'est contraindre les hommes à faire quelque chose qui normalement ne ferai pas.
l
17 septembre 2017 11:53
moi je dis, dans une cité laïque, un musulman peut faire ce qu'il veut. Se marier à qui il veut selon son bon vouloir.

Mais dans une cité islamique, les autres non pas leur place, tout simplement parce que c'est déjà catégorisé sur un groupe bien définis. Les autres se sentent donc naturellement menacé.


La reflexion est aussi simple que ca. On interdira pas a une femme musulmane en tunisie, de ne choisir que des conjoints musulman, cela sera par son proche choix ou son choix dicté par le coran, si elle respecte le livre. Cependant ceux qui ne veulent pas suivre le livre, ne se sentent plus menacé ni obligé.

C'est seulement dans cette situation qu'on trouve les gens qui ont la foi. La foi est bien personnel. A mon avis, donc on ne pourra jamais obligé les autres à faire comme nous. Car ils nous voient faire, et si ils ne font pas pareil, c'est qu'il n'aime pas et c'est tout.
Citation
Moha911 a écrit:
On ne demande pas l'avis passionnel des hommes pour créer une loi mais l'avis islamique peu importe que l'homme sois d'accord ou pas , ou alors on les laisse etre Homo, alcoolo , avoir des enfants hors mariage etc et on s'en fiche que ces lois aussi soient contraire à l'islam car ça serait hypocrite de l'interdire à ces gens là alors qu'ils veulent tout ca ?
17 septembre 2017 12:52
Je ne parle pas des alcoolo, homos et autres du genre.

Je parle strictement du droit d'une femme musulmane de se marier avec un homme chrétien ou juif. Donc la même chose qu'un homme musulman.

Une femme normale je pense qu'elle va se marier avec un homme qui lui coresponds comme valeurs. Aucunement avec un homme qui se trouve à l'antipode de ses valeurs.

Qui peut garantir le bon comportement d'un homme ou une femme musulmane ou autre religion ? Personne, à mon sens.

Etant donné les difficultés de mariage de nos jours, car très peu de ceux qui ont encore cette valeur, serai pas un signe de Dieu de se rapprocher par valeurs communes et pas juste par étiquette collée dès sa naissance ou sa famille ?

Que Dieu m'en pardonne si suis dans le faux mais c'est ce que je sens.


Citation
Moha911 a écrit:
On ne demande pas l'avis passionnel des hommes pour créer une loi mais l'avis islamique peu importe que l'homme sois d'accord ou pas , ou alors on les laisse etre Homo, alcoolo , avoir des enfants hors mariage etc et on s'en fiche que ces lois aussi soient contraire à l'islam car ça serait hypocrite de l'interdire à ces gens là alors qu'ils veulent tout ca ?
B
17 septembre 2017 13:09
Toutes les musulmanes savent parfaitement ce qui est licite et ce qui ne l'est pas.
A quoi bon les bavardages.
Les femmes en âge de se marier savent parfaitement ce qu'elles font et pleinement responsables de leurs actes .
Sans jugement aucun, nous donnons notre avis personnel et rien de plus.
Les chrétiens se disent monothéiste mais pour moi ce sont des " mouchrikines "quand même (Père, Fils et Saint-Esprit soit 3 pour 1).
J’ai aussi un problème avec nos contemporains musulmans qui savent et qui rendent volontairement ou pas , licite ce qui ne l’est pas et vice-versa et qui ajoute à la fin "Wa Allah aalam"
Si vous avez un doute sur ce qui permis ou pas , c'est que ce n'est pas permis.
M
17 septembre 2017 13:12
Mais en islam la femme ne peut se marier à un homme autre que musulman . C'est écrit dans le coran je comprend pas ta démarche de vouloir rendre ca halal dans la loi ....
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne parle pas des alcoolo, homos et autres du genre.

Je parle strictement du droit d'une femme musulmane de se marier avec un homme chrétien ou juif. Donc la même chose qu'un homme musulman.

Une femme normale je pense qu'elle va se marier avec un homme qui lui coresponds comme valeurs. Aucunement avec un homme qui se trouve à l'antipode de ses valeurs.

Qui peut garantir le bon comportement d'un homme ou une femme musulmane ou autre religion ? Personne, à mon sens.

Etant donné les difficultés de mariage de nos jours, car très peu de ceux qui ont encore cette valeur, serai pas un signe de Dieu de se rapprocher par valeurs communes et pas juste par étiquette collée dès sa naissance ou sa famille ?

Que Dieu m'en pardonne si suis dans le faux mais c'est ce que je sens.
M
17 septembre 2017 13:14
La Tunisie tu veux qu'elle devienne laïque tu veux la disparition de l'islam dans ce pays tu encourages pas que les lois d'Allah reviennent dans chaque pays à majorité musulmane pour pouvoir nous guider ?
Citation
leblack2012 a écrit:
moi je dis, dans une cité laïque, un musulman peut faire ce qu'il veut. Se marier à qui il veut selon son bon vouloir.

Mais dans une cité islamique, les autres non pas leur place, tout simplement parce que c'est déjà catégorisé sur un groupe bien définis. Les autres se sentent donc naturellement menacé.


La reflexion est aussi simple que ca. On interdira pas a une femme musulmane en tunisie, de ne choisir que des conjoints musulman, cela sera par son proche choix ou son choix dicté par le coran, si elle respecte le livre. Cependant ceux qui ne veulent pas suivre le livre, ne se sentent plus menacé ni obligé.

C'est seulement dans cette situation qu'on trouve les gens qui ont la foi. La foi est bien personnel. A mon avis, donc on ne pourra jamais obligé les autres à faire comme nous. Car ils nous voient faire, et si ils ne font pas pareil, c'est qu'il n'aime pas et c'est tout.
17 septembre 2017 13:31
Perso, je n'ai aucun intérêt dans ce cas concret. Mais me semble, d'après tout ce que j'ai lu, que ne serai pas si évident que ça, il y a des savants qui préconisent justement l'inverse.

Pour ceux qui font la lecture qui interdit le mariage mixte de la femme musulmane, je ne pense pas que ça changerai grande chose.

Pour ceux qui font la lecture contraire, accompagnée des textes qui disent le contraire, serai un acquis, la reconnaissance légale de leur mariage qui jusqu'à là n'était pas possible...Je pense qu'il va y avoir des cas des femmes mariées depuis des lustres avec des hommes lambda, qui vont pourvoir faire la transcription et sortirai mentalement et aussi devant leurs familles de la situation de fornication où elles se trouvaient et leurs enfants. C'est déjà énorme pour des femmes qui se sont mariées ailleurs, vivant peut être à la musulmane avec leurs familles, de pouvoir être dans la légalité dans leur pays avec leurs maris respectifs, reconnaissance normale des enfants et pas des enfants naturels.

Enfin, c'est mon ressenti humain.




Citation
Moha911 a écrit:
Mais en islam la femme ne peut se marier à un homme autre que musulman . C'est écrit dans le coran je comprend pas ta démarche de vouloir rendre ca halal dans la loi ....
B
17 septembre 2017 13:59
Ne confondons pas ce qui est prescrit par Allah et nos désirs.Ce qui est permis par Allah est clair et ce qui ne l'est pas aussi.
Que celles qui sont majeures et vaccinées choisissent la direction qu'elles veulent car Allah éclaire et guide qui il veut.
Wa assalam alaykoum.
l
17 septembre 2017 14:01
Je suis désolé, je ne partage pas le faite qu'on impose les loois de Dieu à tous.

Dieu n'impose pas il laisse le choix, le libre arbitre de suivre ou de ne pas suivre.

Les hommes imposent, et pour bien vivre ensemble avec les hommes, on a aussi la lois des hommes qui permet de bien vivre ensemble avec les autres, même si ils ne veulent pas suivre la même loi de Dieu.


Dans un état laïque, on peut tous vivre ensemble, même les minorités, car la religion devient un acte de foi, une preuve de foi.


C'est juste une préférence. Mais bon, il y a des états islamique, on accepte et on fait avec c'est tout. Chacun est libre de faire la loi qu'il veut chez lui. Les européens pourrait revenir à des états chrétiens....


Tu vois où je veux en venir?

Citation
Moha911 a écrit:
La Tunisie tu veux qu'elle devienne laïque tu veux la disparition de l'islam dans ce pays tu encourages pas que les lois d'Allah reviennent dans chaque pays à majorité musulmane pour pouvoir nous guider ?
B
17 septembre 2017 15:18
Article 1er de la constitution : Le Maroc est un État Souverain Musulman Modéré.
les musulmans y sont majoritaire et pour changer les textes, il faudra passer par les urnes.
A mon avis, la Laïcité au Maroc, ce n'est pas pour demain.Par conséquent, célébrer officiellement un mariage avec un non Musulman est impossible en l'état.Ceux qui prononcent la chahada sans être convaincu de l'unicité d'Allah et qui ne reconnaissent pas Mohammed (paix et bénédiction sur lui) comme prophète d'Allah ne trompent qu'eux-me.
En dehors d'Allah, personne ne sonde les cœurs.Il est donc facile de tromper les hommes.
Pour les chrétiens et les juifs croyants embrasser l'Islam ne devrait pas être un vrai problème.C'est juste une mise à jour.
Celui
Si problème Il y a, c'est pour les Athées et les autres qui veulent épouser une "musulmane ".Car elle, a un problème! le doute.
Ai-je ou non transgressé la loi d'Allah?Il faudra pourtant vivre avec et cela n'est pas évident.
b
17 septembre 2017 18:27
La Tunisie , toujours pays maghrébin le plus évolué a eu raison. Pourquoi cette inégalité Homme-Femme? Si la marocaine doit fournir un certificat de conversion de son futur époux alors pourquoi le marocain n'a pas besoin de fournir ce certificat?

D'autre part quelle hypocrisie de penser que ces conversions sont celles de l'amour de l'Islam plutôt que celles de l'épouse (ou de l'époux).
b
17 septembre 2017 18:40
N'importe quoi ! Chacun se marie avec qui il veut ! Pourquoi demander à l'autre de se convertir ? Bravo laTunisie.
f
18 septembre 2017 13:12
Bravo la Tunisie, pays précurseur. Au Maroc pour la plupart, on va continuer a faire semblant comme avant, car il faut être naïf pour croire que les conjoints non musulmans des marocaines se convertissent à l'Islam pour de bon, quelle hypocrisie !!
En ce qui me concerne, je suis agnostique très attachée aux valeurs morales, mon conjoint catholique non pratiquant, d'une très grande droiture, (comme moi, ne fume pas, ne boit pas) et très attaché aux valeurs morales. Nous respectons toutes les religions. au Maroc, nous respectons la loi et l'ordre établi, nous faisons semblant d'être musulman, mon conjoint connait la chahada ..........etc.
C'est de l'hypocrisie totale mais nous n'avons pas le choix car on ne nous laisse pas la possibilité d'être tout simplement nous mêmes.
LES VALEURS MORALES SONT UNIVERSELLES indépendamment de toute religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/17 13:21 par francomarocophile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook