Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte au maroc
R
23 octobre 2003 13:13
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait un mariage mixte au maroc.
Femme française converti à l'islam et homme marocain.
J'aurai souhaité avoir des renseignements concernant l'autorisation à mariage à demandé côté marocain avant de passer devant les adouls.
(Les pièces à fournir au tribunal de 1er instance, en combien de temps peux -t -on obtenir cette autorisation etc....)
Merci
w
23 octobre 2003 13:27
salam**

Je pense qu'il faut que tu t'adresses au consulat en relation avec la ville du ressortissant marocain, par la suite il te donnerons toute la liste des documents a fournir pour faire ton acte marocain, mais maintenant c'est un peu plus compliqué (surtout avec le consulat de fes)

Il te faut d'abord un certificat de capacité de mariage que seul le consulat pourras te fournir, une fois ce certificat obtenu, tu te presentes chez les adoulaires pour ton acte marocain avec la liste de document que le consulat t'auras donner.

J'espere que tu a compris et bon courage, je ne veut pas te décourager mais les mariages mixtes sont de plus en plus controlés surtout apres les attentats de casa .

Qu'ALLAH te viennes en aide.

wa salam



Message edité (23-10-03 13:28)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
y
23 octobre 2003 15:35
C'est exact, tu peux aussi aller voir dans le forum "général", dans les anciens messages le sujet "mariage avec une marocaine". J'avais répondu à Hamed.

Bon courage
R
23 octobre 2003 15:49

J'ai déjà déposé au consulat de france à rabat mon dossier pour la capacité à mariage s'est en cours. Ce que je voulais connaitre se sont les pièces à fournir pour demander l'autorisation à mariage côté marocain (je sais qu'il faut déposer un dossier au tribunal de 1er instance, à la police et à la mairie marocaine). Je ne pense pas que le consulat puisse me fournir le liste des pièces à fournir.
Merci quand même pour ta réponse

Rédford
y
23 octobre 2003 16:40
Là, il voudrait mieux que ton mari se renseigne de son côté car ce n'est pas sûr qu'ils demandent tous la même choses suivant l'endroit (même dans les consulats, ça change de l'un à l'autre).

Si mes souvenirs sont bons, j'avais donné une copie intégrale d'acte de naissance, copie de mon passeport, des photos d'identité, j'avais aussi dû faire une déclaration sur l'honneur disant que j'étais chrétienne, mais comme tu es convertie tu n'auras pas le problème. Par contre, ils te demanderont peut être une preuve de ta conversion.
R
23 octobre 2003 17:01
Je voulais savoir s'il avait fallu que tu fasses trois dossiers identiques un pour le tribunal de 1er instance, la police et la mairie.
si oui si on pouvait avoir un exemplaire original par exemple de la capacité à mariage en français + la traduction en arabe et ensuite faire pour ces 2 documents des photocopies certifier conforme à l'original auprès de la mairie marocaine.
K
23 octobre 2003 20:01
Bonjour, bien moi peut-être que ça diffère un peu mais je vais te faire part de mon expérience...Je sui canadienne musulmane et je me suis mariée au Maroc (avec un marocain évidemment).

J'ai dû obtenir de l'ambassade canadienne au Maroc un certificat de capacité au mariage, de la police au Canada un certificat prouvant que je n'ai aucun dossier criminel, un acte notarié du canada affirmant que je n'ai jamais été mariée, un certificat d'un médecin au Maroc approuvant à la suite d'un examen médical que j'étais tjrs vierge et que je n'ai aucune maladie transmissible sexuellement etc., et tout un tas de paperasses au Maroc. Plein de papiers de Rabat pour légalisation de mes papiers canadiens...J'ai dû revoir un adoul pour qu'il me refasse un certificat dans lequel il affirme que suis bel et bien musulmane et que mon prénom musulman est Kenza, j'ai dû refaire légaliser ce papier. On a dû rencontrer un enquêteur de la police qui nous a interrogé, etc. etc. En tout, ça nous a pris 3 mois de papiers, des aller-retour Tanger (où on vivait) et Rabat, etc. Aussi, étant musulmane, j'ai pu avoir un témoin musulman marocain (le frère de mon mari). Car dans le cas où la fille est catholique par exemple, il lui faut la présence d'un prêtre catholique ou autre personne catholique...Et c'est plus compliqué.
K
24 octobre 2003 03:12
Ah je voulais ajouter aussi, tu t'informais du délai que ça peut prendre au tribunal de premier instance pour l'autorisation de mariage...

Eh bien, pour être fidèle à l'habitude du Maroc, il faut savoir que ça se fait beaucoup plus rapidement lorsque l'on a des contacts au tribunal, etc. Pour chaque instance (police, ambassade, tribunal, etc.) dès que tu as un très bon contact ça va très vite.
y
24 octobre 2003 10:32
Kennza,

Je me suis mariée au Maroc, je suis catholique et je n'ai pas eu besoin de la présence d'une personne catholique pour me marier. C'est un ami de mon mari (donc un musulman) qui m'a servi de témoin. Je n'ai pas eu non plus à donner un certificat comme quoi j'étais vierge.
R
24 octobre 2003 11:21
Au sujet de la rédaction du contrat de mariage quelles clauses avez-vous indiquer. Il y a t-il des articles particulièrs à indiquer ou bien on peut reprendre un contrat type de mariage entre deux marocains.
Faut-il indiquer l'article sur la répudiation.

Merci d'avance pour ta réponse
R
24 octobre 2003 11:23
J'ai oublié faut-il faire légalisé les pièces à fournir aurpès du tribunal et de l'adoul
w
24 octobre 2003 12:08
salam**

Pour le mariage marocain ils te demandent maintenant ,un certificat de casier judiciaire , pour le ressortissant marocain a retirer du tribunal d'instance du lieu de naissance et pour le ressortissant français, de nantes , si il est née en france il lui faudras un certificat de rabat specialement pour les etrangers , c'est ce qu'on m'a demander mais moi c'etait a fes.

Ton dossier tu doit le photocopier 3 fois , un pour les adoulaires, un pour la police, un pour le tribunal et pour el kadi !!en fin bref , vaut mieux que tu vas te renseigner auprés des adoulaires chez lesquels tu souhaites te marier , ils t'en dirons d'avantages.
Un conseil, prends le max de papiers te consernant toi et ton epouse, pcq le moindre papier est important et tous dossier incomplet est refusé!!

J'en ai vus qui on fait demi-tour en france que pour un papier!!!!! eye popping smiley

Armez vous de patience et bon courage winking smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
y
24 octobre 2003 12:21
Je confirme ce que dit Wanasa: dis à ton époux d'aller se renseigner auprès de l'adoul et du tribunal, ça vaut mieux.

Pour ce qui est de l'acte de mariage, l'adoul a refusé de le modifier. Donc, je suis allée après chez un écrivain public faire écrire un papier que mon mari a signé et que nous avons fait légaliser, comme quoi il s'engageait à ne pas m'adjoindre de coépouse, etc.
R
24 octobre 2003 14:55
Merci pour ta réponse je voulais savoir si tu avais fait certifier conforme à l'original tes photocopies (française et traduction) à la mairie Marocaine.
y
24 octobre 2003 15:50
Au Maroc, tu ne te maries pas à la mairie. Tu passes par le tribunal pour avoir l'autorisation du procureur du roi, puis par la police pour une enquête et c'est l'adoul qui établit l'acte de mariage.

Effectivement, tu devras légaliser certains documents. Et une fois mariée, tu devras faire traduire ton acte de mariage par un traducteur assermenté par le consulat. Avant le mariage, pour déposer le dossier au consulat pour obtenir la capacité, mon mari avait dû aussi faire traduire la copie intégrale d'acte de naissance par le traducteur assermenté.

Le mieux, c'est que de ton côté tu te renseignes auprès du consulat et que de son côté ton futur époux se renseigne au tribunal et chez l'adoul.
K
25 octobre 2003 01:50
Primo, on ne dit pas contrat car contrat c'est lorsqu'on achèete quelque chose, donc c'est comme si tu baisses la valeur de la femme.

Secondo, on appelle ça AAQD NIKAH ou AAQD ZAWAJ... Dans le cas des mariages mixtes c'est pareil sauf pour le responsable de la femme. SI elle est mineure, il faut absolument de ses parents ou un des responsables que le juge ordonne si elle est majeure et musulmane, il faut comme je t'avais dit un homme musulman.

C'est un acte de mariage sous la CHARIA, donc tu n'as pas besoin de mettre aucun article car si tu es marié sous la CHARIA les articles s'appliquent automatiquement.

C'est aussi simple. Par contre, si la femme n'est pas musulmane ce ne sera pas sous la CHARIA et ce n,est pas l'adoul qui la marie, c'est plutôt a l'ambassade.
K
25 octobre 2003 01:59
Rectificatif, je me suis mêlée en tappant, donc si la femme est catholique oui elle peut se marier devant l'adoul et mariage sous la charia mais si elle le veut bien et il lui faut vraiment un responsable catholique selon les lois et pour repondre a YOKO, selon l'article 428 de la Moudawanna il faut absolument que la femme catholique qui epouse un musulman ait un temoin CATHOLIQUE. Alors YOKO prends tes informations, car dans le cas ou quelqu'un depose plainte car l'article 428 n,a pas ete respecte, tu vas etre dans la merde. Ils annuleront automatiquement l'ate de mariage et tu devras faire l'AEDDA, c'est-a-dire te separer de ton mari pendant une periode de trois mois si je me rappelle bien et ensuite pouvoir te remarier de nouveau et cette fois en tenant compte de l'article 428 de la Moudawanna!
K
25 octobre 2003 02:01
Redford, s'ils ont besoin de traduction des papiers, ils les demandent et tu dois dans ce cas, les faire faire dans un cabinet reconnu et les faire legaliser par la suite.Et des que tu fais des photocopies il faut les faire legaliser (certifiees conformes a l'original)
K
25 octobre 2003 02:05
Au fait, la capacite de mariage ce fait AVANT LE MARIAGE et c'est la femme qui le demande a son consulat, tu n'obtiens pas ca apres le mariage. Tu en as besoin pour le deposer au tribunal de 1er instance.
y
27 octobre 2003 11:50
Je pense que l'adoul connaît quand même la loi marocaine, d'autant plus que nous n'étions pas son premier mariage mixte...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook