Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte maghrebins : Maroco-Algerien, Maroco-Tunisien
B
20 novembre 2005 15:39
salam a tout le monde,

j'aimerais avoir vos avis concernant les mariages maroco-algerien, maroco-tunisien ?

theoriquement ca ne devrait pas poser de pbs selon notre foi, mais dans la pratique de nombreux problemes surgissent.


------------------------------------------------ Egaré par un regard, J’ai écris sans compter mes pas. J’ai rêvé loin devant moi, Inspiré par ce regard. ------------------------------------------------
r
20 novembre 2005 15:44
BenHillal a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam a tout le monde,
>
> j'aimerais avoir vos avis concernant les mariages
> maroco-algerien, maroco-tunisien ?
>
> theoriquement ca ne devrait pas poser de pbs selon
> notre foi, mais dans la pratique de nombreux
> problemes surgissent.
>
>
>
>
> ------------------------------------------------
> Egaré par un regard,
> J’ai écris sans compter mes pas.
> J’ai rêvé loin devant moi,
> Inspiré par ce regard.
> ------------------------------------------------



moi ds ma ville , l'effet de mode est plutot basé sur les mariages marocain-francaise ,


moi, en tt cas mes parents sont catégoriques, un marocain sinon rien,

car qd je regarde autour de moi les algeriens et les tunisiens , c'est vrai qu'ils n'ont pas du tt la même culture que la nôtre, une enorme difference,

c'est une question de culture

20 novembre 2005 15:45
BenHillal a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam a tout le monde,
>
> j'aimerais avoir vos avis concernant les mariages
> maroco-algerien, maroco-tunisien ?
>
> theoriquement ca ne devrait pas poser de pbs selon
> notre foi, mais dans la pratique de nombreux
> problemes surgissent.


a qui le dis tu, des soucis techniques on va dire, problèmes de traditions, nous on fait ci, eux ils font ca; problème de langue et donc de compréhension surtout entre les parents meme si ca se comprends mes les beaux enfants avec les beaux parents ca devient qasseh quand les beaux parents parlent peu le francais; et pas mal de petites broutilles mais là normales à tout nouveaux couples et donc nouvelles alliances familiales
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
20 novembre 2005 15:48
on peut pas nier que dans ces mariage il y'a souvent les problemes de cultures qui ressurgissent assez souvent....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
B
20 novembre 2005 15:49
Salam smiling smiley,



Je ne pense pas que la langue soit vériatbelment un facteur problèmatique.. généralement les arabes sont très ambivalents et au niveau des langues ils les assimilent très rapidement! Il n'y a quà voir le nombre de langues que nos parents maitrisent!winking smiley

Par contre, ce qui peut poser problèmes c'est plus les codes traditionnels.. Certaines choses qui se font naturellement chez les uns mais sont très mal vu chez les autres.. De ce fait ça crée des tensions, admettons que madama fait quelque chose qui est contraire à la coutume du pays, qui se montre offenssante, monsieur va être faché, vexé, tandis que madame se sentira incomprise et ne verra pas la culpabilité de son geste puisque chez elle, c'est quelque chose qui se fait naturellement!winking smiley
One step forward and two ahead...
B
20 novembre 2005 15:52
et les problemes politiques n'ont pas d'interferences dans tout ca?
------------------------------------------------ Egaré par un regard, J’ai écris sans compter mes pas. J’ai rêvé loin devant moi, Inspiré par ce regard. ------------------------------------------------
r
20 novembre 2005 15:53
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
>
> Je ne pense pas que la langue soit vériatbelment
> un facteur problèmatique.. généralement les arabes
> sont très ambivalents et au niveau des langues ils
> les assimilent très rapidement! Il n'y a quà voir
> le nombre de langues que nos parents maitrisent!
>
> Par contre, ce qui peut poser problèmes c'est plus
> les codes traditionnels.. Certaines choses qui se
> font naturellement chez les uns mais sont très mal
> vu chez les autres.. De ce fait ça crée des
> tensions, admettons que madama fait quelque chose
> qui est contraire à la coutume du pays, qui se
> montre offenssante, monsieur va être faché, vexé,
> tandis que madame se sentira incomprise et ne
> verra pas la culpabilité de son geste puisque chez
> elle, c'est quelque chose qui se fait
> naturellement!
>
> Enlever donc le vêtement de l'ignorance,
> et troquer le contre celui de l'intelligence!



aves ts le respect que j'ai envers toi car je voulais te dire que je suis d'acord avec la majorité des posts ou tu repondais,

la langue est un probleme, ma voisine est tunisienne, bien que je fais des efforts , je n'arrive pas tellement à la comprendre , et prtt elle restera la tata que je n'ai jamais eu ,
20 novembre 2005 15:53
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
>
> Je ne pense pas que la langue soit vériatbelment
> un facteur problèmatique.. généralement les arabes
> sont très ambivalents et au niveau des langues ils
> les assimilent très rapidement! Il n'y a quà voir
> le nombre de langues que nos parents maitrisent! ====> oh que je peux t'assurer que ca peut poser problème, parle par expérience! mais pas tout le temps certes, mais c'est surtout au niveau beaux parents beaux enfants, les parents en général ils s'en arrangent facilement!

>
> Par contre, ce qui peut poser problèmes c'est plus
> les codes traditionnels.. Certaines choses qui se
> font naturellement chez les uns mais sont très mal
> vu chez les autres.. De ce fait ça crée des
> tensions, admettons que madama fait quelque chose
> qui est contraire à la coutume du pays, qui se
> montre offenssante, monsieur va être faché, vexé,
> tandis que madame se sentira incomprise et ne
> verra pas la culpabilité de son geste puisque chez
> elle, c'est quelque chose qui se fait
> naturellement! ====> exactement d'ou le fait qu'il faut parler de tout lors des preparations et pas débaler le truc au dernier moment, comme ils se fait dans pas mal de mariages, j'en ai vu des tetes se tirer lorsqu'un partie avait organisé un truc à l'insu de l'autre tout en se disant qu'il ne faisait pas ca a mal et que l'autre surpris et gêné encaissait

>
> Enlever donc le vêtement de l'ignorance,
> et troquer le contre celui de l'intelligence!


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
I
20 novembre 2005 15:53
le probléme aussi c est les vacances:

Algérie ou maroc ou tunisie??
20 novembre 2005 15:55
BenHillal a écrit:
-------------------------------------------------------
> et les problemes politiques n'ont pas
> d'interferences dans tout ca?


pense pas, je pense que dans les relations actuelles, les problèmes politiques ne sont pas evoqués, voir meme on y pense meme pas.
ON PENSE PLUS AUX PROBLEMES DE DESCENDANCES ET DE RACINES QU AUX PROBLEMES POLITIQUES.
Ca aurait pu jouer a une autre epoque, à l'heure actuelle on s'y intéresse de moins en moins si ce n'est pas du tout!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
20 novembre 2005 15:55
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> le probléme aussi c est les vacances:
>
> Algérie ou maroc ou tunisie??


exactement!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
20 novembre 2005 16:03
je suis carrément CONTRE!!!!
would bledi un point c tout et de casablanca en plus...
avis à ness bledi!
20 novembre 2005 16:05
missdior a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis carrément CONTRE!!!!
> would bledi un point c tout et de casablanca en
> plus...
> avis à ness bledi!


et en plus de casablanca!!!
qu'il soit oueld bladek, c une chose mais exiger la ville ca devient beaucoup, ton champs d'action se limite surtout qu'a casa, voila quoi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
20 novembre 2005 16:05
Salam smiling smiley,



"la langue est un probleme, ma voisine est tunisienne, bien que je fais des efforts , je n'arrive pas tellement à la comprendre , et prtt elle restera la tata que je n'ai jamais eu , "
Ma oui hbiba, je ne dis pas qu'ils comprennent tout au 1er abord..
Mais lorsque tu te maries avec une personne d'origine différente tu sais pertinemment qu'il sera de ton devoir d'apprendre sa langue.. Alors quand tu maitrises déja une langue qui en est proche, il est plus facile de l'assimiler et de ce fait au bout d'un an tu sais t'exprimer dans cette langue.. Ainsi, il n'y a pas de problèmes de compréhension avec la famille et les amis de ton mari ou de ta femme!

Pour ce qui est de ton cas, avec ta voisine, ce n'est pas la même chose car tu n'es pas avec elle h24.. Tandis que lorsque tu vis avec une même personne, sous le même temps, tout le temps et que celle ci s'adresse à toi dans sa langue, tu l'assimiles nécessairement plus vite!winking smiley

"mais pas tout le temps certes, mais c'est surtout au niveau beaux parents beaux enfants, les parents en général ils s'en arrangent facilement! "
Comme je l'ai dit khouya, c'est juste question de pratique.. D'autant plus que ces langues ne sont pas si différentes.. Perso, mes parents parlent aussi bien le tunisien que le marocain et quand ma mère va en tunisie on la prends pour une tunisienne et de même pour mon père!winking smiley
Après, c'est sur que la 1ere année ça peut être un problème, mais après c'est fini puisque au fil du temps on s'imprègne du language de l'autre.. En plus, je ne suis pas certaine que ça peut réellement être considéré comme un problème, puisque avant de s'engager les 2 parties savent qu'à ce niveau ça va être difficile et uniquement possible grave à l'implication conséquente des 2!winking smiley
One step forward and two ahead...
L
20 novembre 2005 16:06
J'ai été mariée avec un marocain,moi-même étant issue de parent franco-tunisien,j'ai eu énormement de problème avec mon ex et notre union n'a pas duré longtemps,quelques mois à peine(notre mariage)
El7amdoullah je n'ai pas eu d'enfants avec lui,sinon cela aurait pû être encore plus compliquer!
Il y avait le problème de mentalité,de culture,de niveau d'études(ça joue un rôle aussi important),de vision de la vie differente,de mode,de language(pourtant on parlait le plus souvent en français),mais on n'était pas souvent sur la même longueur d'onde,il était borné,agressif et trés jaloux,mais beaucoup d'homme le sont,rien à voir avec le fait qu'il était marocain.C'était comme ça!
Le destin en a voulu autrement,il a obtenu sa carte de séjour gràçe au mariage et puis aprés il avait totalement changé,il n'en faisait qu'à sa tête,insupportable,il ne voulait plus travailler,il buvait,sortait dans les bars avec des gens comme lui,fumait du hashich,il fallait l'entretenir monsieur...
J'ai dû demandé la séparation,aprés 10 mois,sinon c'était l'enfer!
Aprés 2 ans et 10 mois de séparation,il a bien fallu qu'il accepte le divorce,car pendant cette période,il m'en avait fait voir de toutes les couleurs,j'avais fini par croire qu'aprés l'amour,il n'existait que la haine!
Voila un peu ce qu'avait representé une partie de ma vie avec une personne que je croyais honnête,musulman et de bonne famille!
Amicalement.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/05 16:14 par La vie est belle.
20 novembre 2005 16:08
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
En
> plus, je ne suis pas certaine que ça peut
> réellement être considéré comme un problème,
> puisque avant de s'engager les 2 parties savent
> qu'à ce niveau ça va être difficile et uniquement
> possible grave à l'implication conséquente des 2!


quand bien meme faudrait il qu'il y ait implication des 2
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
20 novembre 2005 16:10
Salam smiling smiley,


"quand bien meme faudrait il qu'il y ait implication des 2"
Je suis tout à fait d'accord!winking smiley
One step forward and two ahead...
m
20 novembre 2005 16:12
shams
de casablanca sa serait la cerise sur le gateau biensur mais si je dois me marier inchalah, je prefere de loin un marocain comme moi parce k la mixité,je n'y crois plus!
les tutu et les algériens, je connais et trop de différences entre nos cultures et pour moi, c incompatible!
je parle par expérience minimale soit elle...
kiss
20 novembre 2005 16:14
missdior a écrit:
-------------------------------------------------------
> shams
> de casablanca sa serait la cerise sur le gateau
> biensur mais si je dois me marier inchalah, je
> prefere de loin un marocain comme moi parce k la
> mixité,je n'y crois plus!
> les tutu et les algériens, je connais et trop de
> différences entre nos cultures et pour moi, c
> incompatible!
> je parle par expérience minimale soit elle...
> kiss
>


je ne parlais pas de ton choix d'un marocain, moi aussi de préfèrence marocaine, c'est clair ca serait l'idéale mais du ciblage casaoui lol surtout que les casaoui, voila quoi, c'est un peu trop chiké je trouve, enfin de ce que je vois quand je vais au bled à casa, mais bon je ne généralise pas ya des bons partout comme des mauvais
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
20 novembre 2005 16:18
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> missdior a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > shams
> > de casablanca sa serait la cerise sur le
> gateau
> > biensur mais si je dois me marier inchalah,
> je
> > prefere de loin un marocain comme moi parce k
> la
> > mixité,je n'y crois plus!
> > les tutu et les algériens, je connais et trop
> de
> > différences entre nos cultures et pour moi,
> c
> > incompatible!
> > je parle par expérience minimale soit
> elle...
> > kiss
> >
>
>
> je ne parlais pas de ton choix d'un marocain, moi
> aussi de préfèrence marocaine, c'est clair ca
> serait l'idéale mais du ciblage casaoui lol
> surtout que les casaoui, voila quoi, c'est un peu
> trop chiké je trouve, enfin de ce que je vois
> quand je vais au bled à casa, mais bon je ne
> généralise pas ya des bons partout comme des
> mauvais
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!



et toi shamsy tu es de quelle ville au bled ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook