Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte : Maghreb
o
4 août 2017 12:31
enfin comme toi et ton mari ^étes berbères sans se le savoir winking smiley comme tous les maghrébins
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Moi aussi je considere que nous ne sommes pas un couple mixte car mes enfants ce qye je vais leur transmettre ma langue ma culture c' est la meme que celle de mon mari

A la limite les berbers la il y a peut etre une difference
N
4 août 2017 12:35
La culture diffère d'une famille à l'autre. La différence de classe sociale par exemple demande un grand effort d'adaptation, mais ce n'est pas classé comme mariage mixte .. Même si le fils d'un pauvre et le fils d'un riche ont grandi dans des mondes complètement opposés.

Toutefois, la différence de nationalité est officiellemekt classée comme facteur de mixité, donc tu as raison sur ce point. C'est pour cette raison que la France compte 20% de mariages mixtes alors qu'ils ne sont pas vraiment "mixtes"... Un franco-marocain qui se marie avec une marocaine : mariage mixte. Un franco-marocain qui se marie avec une franco-portugaise : Mariage non mixte LOL . ..

Citation
Tiramisudolce a écrit:
grinning smiley Pour moi c'est de la mixité à partir du moment où la culture est différente.

Par exemple, si je me marie à un tunisien, tout sera différent lorsque j'irais en tunisie : la langue que je ne comprends pas , les traditions etc donc il faut une adaptation d'où la mixité pour moi tongue sticking out smiley

Je me dis que même avec un français, le "choc culturel" pourrait être différent car je suis née et j'ai grandi en France , côtoyé des français etc.
Je parle bien entendu d'épouser un tunisien qui vit en France depuis peu de temps... les mentalités seront trop différentes selon moi

Allah u a'lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/17 12:36 par Sashiki.
N
4 août 2017 13:01
J'appelle pas ça mixte.
Sinon dans ma famille des couples algérien/marocain etc y en a pleins.
Surtout que dans ma région en Algérie il y a des marocains qui se sont installés donc forcément ça se mélange.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
W
4 août 2017 13:28
Je considère qu'au sein du Maghreb: Tunisie, Algérie, Maroc ce n'est pas de la mixité malgré quelques différences culturelles ou traditionnelles.
On parle beaucoup de ce qui est différent mais quand on regarde de près c'est assez similaire ou extrapoler mais se reste très proche.
Ce qui est marrant c'est que le monde entier ne fait pas la différence comme les arabes du moyen-orient d'ailleurs sauf nous.
Puis les mariages mixtes peuvent ou pas fonctionner, certains s'y font d'autres non Allah ou ahlem.
B
4 août 2017 13:54
Wa aleyki salam ma soeur... J'allais me marier avec un marocain rif, je suis française. Nos familles c'était le top, complicité tout. Au début sa bloquer un peu puis on n'a fini par se rencontrer, ct nickel . Mon mariage été prévu dans quelques mois, et aujourd'hui mon mariage est annulé. Tout ses envolées. Pourquoi ? Car ma famille n'est pas croyante et que son père veut une femme du bled pour son fils du moins une rif. Et moi dans cette histoire ? On m'a mise de côté SoubhanAllah,pourtant je le redis j'avais une super complicité avec ses parents, tout c super bien dérouler. Et là ! Retournement de situation... Comme quoi on n'est à l'abri de rien. Moi j'ai eu une mauvaise expérience et aujourd'hui mon coeur et en mille morceaux, je le souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu
E
4 août 2017 14:48
Salam tiramisu

Les algeriens de l est parlent comme les tunisiens
Mais je comprends ce que tu veux dire pour la langue)
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Alaykum salam smiling smiley

OUi marocain algérien j'ai l'habitude et je trouve que la culture se rejoint même la langue on se comprend facilement (sauf les chleuhs) mais le mélange marocain tunisien je le trouve trop opposé (pardonnez moi) car je ne comprends rien quand on me parle tunisien et niveau tradition c'est très différent...

Après ce n'est pas une grosse mixité mais pour moi le fait de ne pas comprendre la langue me laisse réticente à accepter un tunisien, algérien pas de problème car la langue est presque similaire

Qu'Allah préserve ton couple et oui je confirme aussi que vos gâteaux de fête sont meilleurs tout plein d'amandes Chef lol
4 août 2017 16:39
Waalaykum salam ma soeur

Qu'Allah te facilite cette épreuve.


Citation
Battoman a écrit:
Wa aleyki salam ma soeur... J'allais me marier avec un marocain rif, je suis française. Nos familles c'était le top, complicité tout. Au début sa bloquer un peu puis on n'a fini par se rencontrer, ct nickel . Mon mariage été prévu dans quelques mois, et aujourd'hui mon mariage est annulé. Tout ses envolées. Pourquoi ? Car ma famille n'est pas croyante et que son père veut une femme du bled pour son fils du moins une rif. Et moi dans cette histoire ? On m'a mise de côté SoubhanAllah,pourtant je le redis j'avais une super complicité avec ses parents, tout c super bien dérouler. Et là ! Retournement de situation... Comme quoi on n'est à l'abri de rien. Moi j'ai eu une mauvaise expérience et aujourd'hui mon coeur et en mille morceaux, je le souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu
T
4 août 2017 17:17
Ce ne sont pas des mariages mixtes mais il n'empêche que c'est pas pratique ce genre de mariage. Et même s'il ne s'agit pas de mixité ben les diffétences sont là, je ne suis pas pour en ce qui me concerne...
a
4 août 2017 17:28
wa alaikoum assalam

Ceci n'a rien de mixte comme mariage
En Islam, on se marie avec un ou une musulman(e), le reste, c'est une question de goût, de commodité pour les relations entre les familles (comprenez pour faire taire certains préjugés qui n'ont pas de base islamique et plus basés dans la tradition), etc
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam 'alaykum,

Que pensez vous de ce mélange marocain - tunisien ? et marocain -algérien ?

Les parents veulent toujours 'would l'bled' ....

J'aimerais avoir votre avis a ce sujet ou des témoignages merci
F
4 août 2017 17:58
Courage ma belle c'est un mal pour un bien

Tu trouveras bcp mieux

Les Rif n' aime pas trop se mélanger enfin surtout les parents j ai divorcé d'un Rif il ya de svp année je suis marocaine mais pas du Rif et ils m'ont jamais accepté après le mariage au depart c t super avec sa famille comme toi mais le lendemain du mariage mon ex moche mere m'a dit nous aurions preferais une femme Rif :-(

Tu sais quoi ? Un jour j'ai décidé de le quitter car car j'en ai eu marre des réflexions de sa famille (une moche mere et 5 moche soeur tte très jalouse)

Ce fut difficile mais peu de temps après j'ai remercié Allah jour et nuit car il m'a sauvé de cette famille de cinglé on peut pas être heureux avec des gens comme ça

Au final je suis marié avec un homme très bien et j'ai la chance d'avoir 2 enfants magnifique

Alors ne sois pas triste
Le meilleur est devant toi
B
4 août 2017 18:58
Je te remercie ma soeur...sa me fait du bien de te lire merci... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux grâce à Allah, je sais que Allah me rendra justice, j'ai aucun soucis à me faire. Je suis triste certes, mais il y a plus pire dans la vie, et je remercie Allah de m'avoir éloigné de ses gens là, al hamdoulilah. Qu'Allah te préserve toi ainsi que ta famille bisous
Citation
Fleur2018 a écrit:
Courage ma belle c'est un mal pour un bien

Tu trouveras bcp mieux

Les Rif n' aime pas trop se mélanger enfin surtout les parents j ai divorcé d'un Rif il ya de svp année je suis marocaine mais pas du Rif et ils m'ont jamais accepté après le mariage au depart c t super avec sa famille comme toi mais le lendemain du mariage mon ex moche mere m'a dit nous aurions preferais une femme Rif :-(

Tu sais quoi ? Un jour j'ai décidé de le quitter car car j'en ai eu marre des réflexions de sa famille (une moche mere et 5 moche soeur tte très jalouse)

Ce fut difficile mais peu de temps après j'ai remercié Allah jour et nuit car il m'a sauvé de cette famille de cinglé on peut pas être heureux avec des gens comme ça

Au final je suis marié avec un homme très bien et j'ai la chance d'avoir 2 enfants magnifique

Alors ne sois pas triste
Le meilleur est devant toi
M
4 août 2017 20:18
J'en pense que ça peut marcher !

Bon moi je préfère les marocaines, le prenez pas mal celles qui sont algériennes ici mais vous avez un assez fort caractère généralement, c'est pas trop mon truc grinning smiley
T
4 août 2017 20:23
Ben t'es loin d'être le seul, la plupart des algériens préfèrent les marocaines et la plupart des algériennes préfèrent les marocains...


Citation
Mounir* a écrit:
J'en pense que ça peut marcher !

Bon moi je préfère les marocaines, le prenez pas mal celles qui sont algériennes ici mais vous avez un assez fort caractère généralement, c'est pas trop mon truc grinning smiley
4 août 2017 20:31
Très intéressant. .. Des sources ? Des études ? Des statistiques ?

Et puis pas besoin d'études après tout, je peux faire comme toi et dire que ce sont les marocaines qui préfèrent les algériens et les marocains qui préfèrent les algériennes eye rolling smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Ben t'es loin d'être le seul, la plupart des algériens préfèrent les marocaines et la plupart des algériennes préfèrent les marocains...
M
4 août 2017 20:33
Ça lui pique beaucoup qu'on parle de son Summer c'est pour ça. Et ça parle de haine des peuples lol
Citation
Vivks-vaporub a écrit:
Très intéressant. .. Des sources ? Des études ? Des statistiques ?

Et puis pas besoin d'études après tout, je peux faire comme toi et dire que ce sont les marocaines qui préfèrent les algériens et les marocains qui préfèrent les algériennes eye rolling smiley
T
4 août 2017 20:37
J'invente rien, je dis pas ça pour le plaisir de le dire je dis ce que je constate partout, c'est pas une honte smiling smiley





Citation
Vivks-vaporub a écrit:
Très intéressant. .. Des sources ? Des études ? Des statistiques ?

Et puis pas besoin d'études après tout, je peux faire comme toi et dire que ce sont les marocaines qui préfèrent les algériens et les marocains qui préfèrent les algériennes eye rolling smiley
4 août 2017 20:48
Oui moi aussi c'est ce que j'ai constaté autour de moi smiling smiley mais bizarrement on arrive pas aux mêmes conclusions comme quoi ...
Et puis je peux également prendre exemple sur moi-même puisque mon mari est marocain et qu'il a quand même tout fait pour qu'on soit ensemble smiling smiley
Et puis je peux parler de mon cousin, de ma collègue du deuxième étage, du fils de ma voisine zubida ...

Je tiens également à te rassurer et te dire que ce n'est pas une honte winking smiley
Citation
Tumadir a écrit:
J'invente rien, je dis pas ça pour le plaisir de le dire je dis ce que je constate partout, c'est pas une honte smiling smiley
T
4 août 2017 20:51
Oui je te crois grinning smiley

Ceci dit ce que j'aime bien chez vous c'est que vous êtes "niya" Angel




Citation
Vivks-vaporub a écrit:
Oui moi aussi c'est ce que j'ai constaté autour de moi smiling smiley mais bizarrement on arrive pas aux mêmes conclusions comme quoi ...
Et puis je peux également prendre exemple sur moi-même puisque mon mari est marocain et qu'il a quand même tout fait pour qu'on soit ensemble smiling smiley
Et puis je peux parler de mon cousin, de ma collègue du deuxième étage, du fils de ma voisine zubida ...

Je tiens également à te rassurer et te dire que ce n'est pas une honte winking smiley
4 août 2017 20:59
Oui sûrement smiling smiley
Et je vais continuer dans ma "niya" et esperer sincèrement que tu trouves "chaussure à ton pied" smiling smiley
Je te sens comme aigrie, un peu comme ma vieille tante. .. sûrement que je me trompe grinning smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Oui je te crois grinning smiley

Ceci dit ce que j'aime bien chez vous c'est que vous êtes "niya" Angel
T
4 août 2017 21:06
Dans "niya" comprends "niais" hein Angel

Oui je suis comme ta vieille tante allez tu peux dormir sur tes deux oreilles maintenant grinning smiley


Citation
Vivks-vaporub a écrit:
Oui sûrement smiling smiley
Et je vais continuer dans ma "niya" et esperer sincèrement que tu trouves "chaussure à ton pied" smiling smiley
Je te sens comme aigrie, un peu comme ma vieille tante. .. sûrement que je me trompe grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook