Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte, Islam et tutorat... Ma famille, mes amours, mes ennuis
B
6 avril 2017 10:41
Asalam Aleykoum,

Je désespère aujourd'hui car je ne trouve pas les réponses tant attendues à mes questions...
Née à l'étranger, j'ai été adoptée (via Kafala) lorsque j'étais petite fille. Depuis je vis donc en France après le sacrifice de mes parents biologiques pour que je puisse avoir un avenir correct, al Hamdulillah.

Aujourd'hui je suis en âge de me marier, et j'en viens à me poser plusieurs questions:

- Si mon père biologique est vivant et connu (j'ai toujours gardé contact), est-ce lui ou bien mon père adoptif à qui ma tutelle revient de droit pour mon mariage?

- Mon père adoptif n'est pas musulman (qu'Allah le guide vers Sa Lumière), a-t-il le droit de me marier légalement selon les règles Islamiques?

- Si mes 2 pères refusent de me marier pour des raisons ethniques (différence d'origines), comment suis-je censée agir/réagir?


Comme je vous l'ai dit plus haut je désespère, si vous avez quelques réponses à ces questions bi idnillah, avec des sources sûres à l'appui... qu'Allah vous récompense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 16:16 par Bibi213.
6 avril 2017 11:05
Ont dirait le titre d'une chronique ptdr
6 avril 2017 11:14
Wa'anlaykum salam ma soeur

tout d'abord parmi les conditions de validité du mariage en islam il faut que ton père donne son accord il peut délégué cette tâche à quelqu'un s il ne peut pas être sur place son frère, cousin etc... ton père adoptif c'est le mari de ta tante c'est bien cela?Si oui il n' y a aucun lien de sang qui vous lie donc non tant que ton père et de ce monde lui seul doit donné le idhni (accord)

Si ton père refuse de te donner son accord à cause de l'origine de ton prétendant cela est contraire à l'islam yani c'est pas une raison valable dans ce cas là il va falloir s'armer de patience et demander à ALLAH de te faciliter si ya un kheir pour toi dans cet union. Essai d'en parler avec des gens de science sur ce qu'ils peuvent faire pour t'aider qu'ALLAH te facilite un nikah insha'ALLAH n'hésite pas à venir en mp si tu souhaites avoir plus de précision
P
6 avril 2017 11:28
Salam!

ma réponse ne va pas plaire à beaucoup, mais bon, je te donne néanmoins mon avis:

1. l'ethnicité de ton amoureux n'est pas raison valable pour refuser un prétendant
2. le meilleur tuteur que tu puisses avoir est ton père biologique (si tu lui fais confiance), parce qu'il est ton père biologique et vu le sacrifice qu'il a fait pour toi, il doit t'aimer vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup!
3. le tuteur n'est pas obligatoire, contrairement à ce que disent certains! c'est un avis malikite uniquement! donc, si ton père te considère responsable, et l'état français ne reconnaissant pas le tutorat, ton mariage sera valide quoi qu'il arrive! par contre, pour la paix des familles, je te conseille tout de même de convaincre ta famille, de faire les choses dans les règles, c'est bien mieux! surtout si tu es très jeunes! il peut être utile aussi d'écouté l'avis de tes parents, s'ils ont d'autres arguments que l'ethnicité pour refuser ce mariage!

Bon, désolée, je n'ai pas les sources ici! et malheureusement on te dira exactement le contraire ici! pourtant, le plus important dans le mariage musulman est la reconnaissance par la société, ici donc l'état français et idéalement tes parents évidemment... je crois que vais ressortir mon cours de fiqh! lol

Si tu veux de vraies sources, tu devrais te tourner vers un vrai connaisseur, c'est-à-dire quelqu'un qui connait le fiqh, les différents avis et les principes sur lesquels les avis sont fondés, c'est plus important! car les règles du fiqh sont des avis édicter en suivant certains principes... aujourd'hui, malheureusement, on te sort des hadith et des avis datant du moyen-âge, comme si c'étaient de loi divines! et on oublie complètement les principes qui eux sont divin par contre! or, dis-toi bien qu'aujourd'hui, il n'y a que la loi française qui te protègera si tu as problème durant ton mariage! il n'y a pas de mariage religieux en islam! seulement un mariage légal, qui donne des droits et devoirs aux époux!
m
6 avril 2017 11:46
Je pense que tu devrais poser ta question à un chaykh expert et connaisseur. Ta situation est à la fois pointue et complexe.
B
6 avril 2017 12:39
Asalamu 'aleykoum mes soeurs,

Barak'Allahu fikoum pour ces réponses, je vais devoir m'armer de patience et de l'aide d'Allah azawajal.

Qu'Allah vous préserve, vous récompense et vous accorde Ses Bienfaits
j
6 avril 2017 13:21
donc tu es adoptee par une famille non musulmane..mais je vois que tu es musulmane croyante et peut etre pratiquante ? ton amoureux est il musulman ...? ton pere bio qui droit assiste pour l acte de mariage suivant la loi de l islam..
6 avril 2017 13:21
" le tuteur n'est pas obligatoire, contrairement à ce que disent certains! c'est un avis malikite uniquement! donc, si ton père te considère responsable, et l'état français ne reconnaissant pas le tutorat, ton mariage sera valide quoi qu'il arrive! "
Es-tu sûre de ce que tu avances ma soeur?Je ne suis pas malikite pourtant je suis dans l'obligation d'avoir l'accord de mon père qui es mon tuteur. Il sera valide au près de l'état françaiset ALLAH dans tout ça?? La soeur parle de mariage religieux pas civil il ne faut pas tt mélanger. ma sœur on parle d'une union devant ALLAH donc il faut faire attention, que tu dise que le mariage peut être valide parce qu'il y a divergence entre les savants oui je veux bien. Et c'est pas uniquement que chez les malikites que c'est obligatoire d'avoir un tuteur mais chez les shafi'ites et hanbalites aussi il n'y a que chez les hanafites où le tuteur n'est pas obligatoires wa ALLAH 'anlam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)
m
6 avril 2017 13:49
Il faut surtout te renseigner auprès de gens compétents . Et ils sont pas sur ce forum.


Citation
Bibi213 a écrit:
Asalamu 'aleykoum mes soeurs,

Barak'Allahu fikoum pour ces réponses, je vais devoir m'armer de patience et de l'aide d'Allah azawajal.

Qu'Allah vous préserve, vous récompense et vous accorde Ses Bienfaits
D
6 avril 2017 13:59
Salam A3leykoum,

Rectification: Nous ne sommes compétents pas sur ce forum*. Quand tu critiques, en toute humilité et modestie, essaie de t'inclure là-dedans à l'avenir. winking smiley

Puis si ton intervention ne sert qu'à critiquer, tu m'excuseras mais tu n'apportes pas non plus d'aide à la posteuse...


Citation
mangolette a écrit:
Il faut surtout te renseigner auprès de gens compétents . Et ils sont pas sur ce forum.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/17 14:04 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
6 avril 2017 14:08
Dans l'école hanafite, le tuteur n'est pas obligatoire mais recommandé. Abou Hanifa est le premier des fondateurs d'école juridique au sein de l'Islam, il a créé son école bien avant les grands compilateurs de hadiths. Il se peut que le hadith que tu as mentionné ne fut pas connu de lui. Reste qu'Abou hanifa favorise toujours la parole du Prophète (saws) sur son opinion. Un hadith sahih même dans cette école a plus de valeur que tout opinion tant que le hadith est authentifié.

La théologie et la jurisprudence n'est pas une science morte, elle est toujours vivante. Ce qui fut vrai au temps d'Abou hanifa peut être contesté à notre époque si on retrouve un hadith authentique inconnu d'Abou hanifa ou un raisonnement qui ne se baserait que sur les versets coraniques et qui fut inconnu au temps d'Abou Hanifa radhiya Allah 3an7ou.

Citation
Oum NOu a écrit:
" le tuteur n'est pas obligatoire, contrairement à ce que disent certains! c'est un avis malikite uniquement! donc, si ton père te considère responsable, et l'état français ne reconnaissant pas le tutorat, ton mariage sera valide quoi qu'il arrive! "
Es-tu sûre de ce que tu avances ma soeur?Je ne suis pas malikite pourtant je suis dans l'obligation d'avoir l'accord de mon père qui es mon tuteur. Il sera valide au près de l'état françaiset ALLAH dans tout ça?? La soeur parle de mariage religieux pas civil il ne faut pas tt mélanger. ma sœur on parle d'une union devant ALLAH donc il faut faire attention, que tu dise que le mariage peut être valide parce qu'il y a divergence entre les savants oui je veux bien. Et c'est pas uniquement que chez les malikites que c'est obligatoire d'avoir un tuteur mais chez les shafi'ites et hanbalites aussi il n'y a que chez les hanafites où le tuteur n'est pas obligatoires wa ALLAH 'anlam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 14:11 par Summertime.*.
6 avril 2017 14:13
BarakaALLAH fik thumbs up on aprends jusqu'à notre mort sur notre si belle religion. En faites c'est pour dire à la sœur qu'un tuteur est obligatoire smiling smiley
6 avril 2017 14:22
Pas de souci ma soeur. J'ai bien compris ce que tu soulignais.
Citation
Oum NOu a écrit:
BarakaALLAH fik thumbs up on aprends jusqu'à notre mort sur notre si belle religion. En faites c'est pour dire à la sœur qu'un tuteur est obligatoire smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/04/17 16:26 par Summertime.*.
m
6 avril 2017 14:25
Si je me considérais comme compétente pour émettre des fatwas sur des situations aussi complexes et pointilleuses que la sienne , je ne lui aurais pas conseillé de voir des gens compétents, en dehors du forum , je lui aurais donné ma fatwa . Chose que j'ai pas faite winking smiley

Je t'invite donc à choix, soit de reprendre des cours de français depuis la maternelle.
Soit de laver ton âme avec l'eau de zam zam ou l'eau de javel, ce qui marche, pour retirer toute cette haine, cette noirceur , cette agressivité, envers un message qui ne t'était même pas destiné.grinning smiley

Gatlek modestie et humilité...whistling smiley
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Rectification: Nous ne sommes compétents pas sur ce forum*. Quand tu critiques, en toute humilité et modestie, essaie de t'inclure là-dedans à l'avenir. winking smiley

Puis si ton intervention ne sert qu'à critiquer, tu m'excuseras mais tu n'apportes pas non plus d'aide à la posteuse...
D
6 avril 2017 14:31
Haine, noirceur, agressivité ? ptdr
T'es loin du compte, j'suis on ne peut plus zen, ne t'inquiètes pas et mon âme se porte plutôt bien à mon avis, El Hamdoulillah. yawning smiley

Quelle arrogance. Tu prends de haut et tu t'étonnes que je remette en question ton humilité et ta modestie ? Allez remballe.

Je reprends qui je veux au passage, que le commentaire me soit destiné ou non: en même temps comment ne pas reprendre une personne qui taille tous les gens de ce forum mais qui vient quand même poster au final de temps à autre... Hypocrite en plus de cela, c'est du joli, tu peux la boire ton eau de javel, et encore il faudrait peut-être quelque chose de plus fort ! grinning smiley

Je te demande juste d'éviter de critiquer les gens de ce forum parce qu'à mon avis, tu ne vaux pas mieux que ces gens stupides que tu critiques, ni plus ni moins !

Enfin bon, pas la peine de parler avec une personne qui n'accepte pas de revoir ses paroles éclatées.

Salam A3leykoum. sleeping

Citation
mangolette a écrit:
Si je me considérais comme compétente pour émettre des fatwas sur des situations aussi complexes et pointilleuses que la sienne , je ne lui aurais pas conseillé de voir des gens compétents, en dehors du forum , je lui aurais donné ma fatwa . Chose que j'ai pas faite winking smiley

Je t'invite donc à choix, soit de reprendre des cours de français depuis la maternelle.
Soit de laver ton âme avec l'eau de zam zam ou l'eau de javel, ce qui marche, pour retirer toute cette haine, cette noirceur , cette agressivité, envers un message qui ne t'était même pas destiné.grinning smiley

Gatlek modestie et humilité...whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 14:33 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
O
6 avril 2017 14:40
Salam

Ton père est vivant et vous avez contact alors ça reste lui le tuteur; si après avoir épuisé toutes les voies de recours pour raisonner ton tuteur et tes maharim et qu'ils ne veulent pas, tu as la possibilité de recourir a une autorité musulmane (imam ou selon d'autres un homme bon et juste musulman) pour prendre la tutelle sur toi et te marier

Si tu veux je te file le numéro d'un imam d'une grande ville qui répond à toutes les questions par sms si on a un soucis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 14:42 par Attaqwa.
B
6 avril 2017 14:46
Waleykoum salam ma soeur,

Je ne suis pas convertie, je suis née musulmane al hamdulillah et c'est seulement mon père adoptif qui malheureusement n'a pas choisi la droiture de l'Islam.

Je veux bien le numéro de cet Imam s'il est bien savant et de bonne réputation, barak'Allahu fik

Citation
Attaqwa a écrit:
Salam

Franchement je connais seulement la réponse à ta troisième question; si après avoir épuisé toutes les voies de recours pour raisonner ton tuteur et tes maharim et qu'ils ne veulent pas, tu as la possibilité de recourir a une autorité musulmane (imam ou selon d'autres un homme bon et juste musulman) pour prendre la tutelle sur toi et te marier

Concernant les converties j'ai un doute car j'ai entendu un étudiant en science dire que le père restait le tuteur meme s'il est athée ou autre...

Si tu veux je te file le numéro d'un imam d'une grande ville qui répond à toutes les questions par sms si on a un soucis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/17 14:47 par Bibi213.
O
6 avril 2017 14:47
Citation
Oumjana a écrit:
le tuteur n'est pas obligatoire, contrairement à ce que disent certains! c'est un avis malikite uniquement! donc, si ton père te considère responsable, et l'état français ne reconnaissant pas le tutorat, ton mariage sera valide quoi qu'il arrive!

C'est très grave ce que tu dis, les sources que tu peux avoir sont inutiles les gens de science dans tout le monde arabe, qui ont étudié la législation islamique mieux que quiconque aujourd'hui.,&3 diront la meme chose a 99% tu es en train dinciter cette fille a se marier sans la vigileance de son responsable et donc a tomber dans les bras de n'importe qui pourvu quelle veuille de caser.
Et le loup au meilleur talent se frottera les mains.

Pour info meme la femme divorcée doit avoir l'approbation de son tuteur.

L'accord du tuteur est une condition.de validité du mariage. Pas de mariage sans tuteur c'est claire et net
B
6 avril 2017 14:48
Asalam Aleykoum,

Voilà pour répondre à tes questions In Sha Allah

donc tu es adoptee par une famille non musulmane..
Non il n'y a que mon père adoptif qui ne l'est pas malheureusement

mais je vois que tu es musulmane croyante et peut etre pratiquante ?
Oui al Hamdulillah je suis musulmane et pratiquante

ton amoureux est il musulman ...?
Oui il est musulman aussi Al Hamdulillah et souffre tout autant que moi de cette situation car il veut faire les choses bien, en obtenant l'accord de mon Wali (qui doit certainement être mon père biologique)

Wa Salam aleykoum wa Rahmatoullah
Citation
jandouba a écrit:
donc tu es adoptee par une famille non musulmane..mais je vois que tu es musulmane croyante et peut etre pratiquante ? ton amoureux est il musulman ...? ton pere bio qui droit assiste pour l acte de mariage suivant la loi de l islam..
j
6 avril 2017 15:10
je suis contente pour toi tu es une bonne fille sur chemin droit alhamdolillah
le pere adoptif n est pas musulman ..et sa femme musulmane.
que allah te facilite tout pour que tu te marie le plutot possible
ton pere bio j espere qu il sera d accord ou peut etre parce qu il loin de toi ne peux pas venir pour l acte halal ..
Citation
Bibi213 a écrit:
Asalam Aleykoum,

Voilà pour répondre à tes questions In Sha Allah

donc tu es adoptee par une famille non musulmane..
Non il n'y a que mon père adoptif qui ne l'est pas malheureusement

mais je vois que tu es musulmane croyante et peut etre pratiquante ?
Oui al Hamdulillah je suis musulmane et pratiquante

ton amoureux est il musulman ...?
Oui il est musulman aussi Al Hamdulillah et souffre tout autant que moi de cette situation car il veut faire les choses bien, en obtenant l'accord de mon Wali (qui doit certainement être mon père biologique)

Wa Salam aleykoum wa Rahmatoullah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook