Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage non mixte (homme/femmes séparés) franco-marocain
M
31 mai 2012 12:52
Salam à toutes et à tous,

Voila, je une française convertie, fiancée à un marocain. On se marie dans un an et nous sommes donc en plein préparatifs de mariage. Mon fiancé est très religieux et veut que l'on fasse un mariage non mixte (hommes/femmes séparés). je sais que ça se fait souvent au Maroc mais que c malheureusement assez rare en France. ça me pose aucun problème à moi par contre ça va en poser à ma famille (non musulmane et pas trop pour) ainsi qu'à mes amis.
J'essaie de réfléchir comment faire plaisir à mon entourage et respecter notre belle religion. La mairie, les photos, le cocktail à l'extérieur seront sûrement mixtes, mais c'est après : le repas et la soirée où les hommes seront entre eux et les femmes entre elles. Comment ça s'est passé pour vous? Auriez vous des idées? J'aimerais que les non musulmans soient contents et qu'ils n'aient pas une mauvaise image de l'Islam comlmle on le voit dans les médias. Pour l'alcool aucune impasse il n'y en aura pas c'est sûr mais pour l'ambiance ou les possibilités pour les enfants d'aller voir leur père ou leur mère ou les maris d'aller voir leur femme et de pouvoir passer du temps avec elle comment ça se passe?
f
31 mai 2012 15:50
Salam,
Mabrouk pour ton mariage...
j'ai également le même soucis que toi... dans ma famille les mariages sont non-mixtes et du côté de mon mari c'est mélangée... et comme nous avons pas mal d'amis non musulman qui vienne à notre mariage inch'Allah on a décidé de couper la poire en deux... il y aura une salle réservé uniquement aux hommes.... mais la salle principale sera mixte. Enfin il y aura des amis à nous et les hommes qui souhaitent s'installer avec leurs femme... Inch'Allah que tout se passe bien.... J'ai pas encore annoncé à mon père ce petit détails....
d
31 mai 2012 16:44
salam c'est plutot rare au Maroc mais a la mode en France , un vrai mariage separer c'est il ya pas d'hommes dans la salle y'aura uniquement les femmes voilee qui enleverons le foulard si ça reste entre femme , mais pkoi ne pas faire apres un repas entre famille pour que la famille pussie se connaitre des deux coté
E
31 mai 2012 21:11
Salam 3alikoum...

alors j'ai deja vue plusieurs fois ce genre de mariages...
L'un d'entre eux m'avais marquée par son organisation...

une salle femme pour les femmes avec groupe anachid femme....une salle homme pour les hommes...Et tout ce qui était buffet a l'extérieur et là c'était mixte mais très respectueux...Partage donc du buffet d'accueil ensemble...du dessert ( grandiose) ensemble plus pièce montée....

Si tu veux plus de détails contacte moi en mp...c'est trop long a expliquer...
M
31 mai 2012 21:55
Citation
farouchka a écrit:
Salam,
Mabrouk pour ton mariage...
j'ai également le même soucis que toi... dans ma famille les mariages sont non-mixtes et du côté de mon mari c'est mélangée... et comme nous avons pas mal d'amis non musulman qui vienne à notre mariage inch'Allah on a décidé de couper la poire en deux... il y aura une salle réservé uniquement aux hommes.... mais la salle principale sera mixte. Enfin il y aura des amis à nous et les hommes qui souhaitent s'installer avec leurs femme... Inch'Allah que tout se passe bien.... J'ai pas encore annoncé à mon père ce petit détails....

Merci Farouchka, mabrouk également ;-) Lol bon courage avec ton papa....
Je sais qu'il y a pas mal de femmes de sa famille qui aimerait bien rester entre femmes donc peut être faire 3 salles ou 2 tentes + un espace en plein air car on va peut être le faire en plein air... Et autre chose mais est ce que tu as déja fait un mariage religieux ou est ce que tu vas avoir une khotba le même jour que le mariage civil?
M
31 mai 2012 21:59
Citation
demoiselle95 a écrit:
salam c'est plutot rare au Maroc mais a la mode en France , un vrai mariage separer c'est il ya pas d'hommes dans la salle y'aura uniquement les femmes voilee qui enleverons le foulard si ça reste entre femme , mais pkoi ne pas faire apres un repas entre famille pour que la famille pussie se connaitre des deux coté

Merci pour ton message demoiselle95. Oui effectivement le repas entre familles serait pas mal, même peut être avant le mariage (enfin j'espère que ça va pas le compromettre... lol)
f
1 juin 2012 14:00
Citation
Myriam_ a écrit:
Citation
farouchka a écrit:
Salam,
Mabrouk pour ton mariage...
j'ai également le même soucis que toi... dans ma famille les mariages sont non-mixtes et du côté de mon mari c'est mélangée... et comme nous avons pas mal d'amis non musulman qui vienne à notre mariage inch'Allah on a décidé de couper la poire en deux... il y aura une salle réservé uniquement aux hommes.... mais la salle principale sera mixte. Enfin il y aura des amis à nous et les hommes qui souhaitent s'installer avec leurs femme... Inch'Allah que tout se passe bien.... J'ai pas encore annoncé à mon père ce petit détails....

Merci Farouchka, mabrouk également ;-) Lol bon courage avec ton papa....
Je sais qu'il y a pas mal de femmes de sa famille qui aimerait bien rester entre femmes donc peut être faire 3 salles ou 2 tentes + un espace en plein air car on va peut être le faire en plein air... Et autre chose mais est ce que tu as déja fait un mariage religieux ou est ce que tu vas avoir une khotba le même jour que le mariage civil?

En juillet nous allons célébrer uniquement lemariage civil nous avons fait le mariage religeux et la khotba qui correspond à la demande en mariage se fait avant le marige religieux... Sinon pour notre mariage religieux, il y avait une salle pour les hommes et une pour les femmes, le seul moment ou il y a eu une mixité c'est au moment du hennée... Voilà j'espère que tu trouveras un arrangement.... pour satisfaire les deux familles...
M
1 juin 2012 18:56
Citation
farouchka a écrit:
Citation
Myriam_ a écrit:
Citation
farouchka a écrit:
Salam,
Mabrouk pour ton mariage...
j'ai également le même soucis que toi... dans ma famille les mariages sont non-mixtes et du côté de mon mari c'est mélangée... et comme nous avons pas mal d'amis non musulman qui vienne à notre mariage inch'Allah on a décidé de couper la poire en deux... il y aura une salle réservé uniquement aux hommes.... mais la salle principale sera mixte. Enfin il y aura des amis à nous et les hommes qui souhaitent s'installer avec leurs femme... Inch'Allah que tout se passe bien.... J'ai pas encore annoncé à mon père ce petit détails....

Merci Farouchka, mabrouk également ;-) Lol bon courage avec ton papa....
Je sais qu'il y a pas mal de femmes de sa famille qui aimerait bien rester entre femmes donc peut être faire 3 salles ou 2 tentes + un espace en plein air car on va peut être le faire en plein air... Et autre chose mais est ce que tu as déja fait un mariage religieux ou est ce que tu vas avoir une khotba le même jour que le mariage civil?

En juillet nous allons célébrer uniquement lemariage civil nous avons fait le mariage religeux et la khotba qui correspond à la demande en mariage se fait avant le marige religieux... Sinon pour notre mariage religieux, il y avait une salle pour les hommes et une pour les femmes, le seul moment ou il y a eu une mixité c'est au moment du hennée... Voilà j'espère que tu trouveras un arrangement.... pour satisfaire les deux familles...

-----------------------
Merci pour ces précisions ma belle! Je pense que t'as inversé Khotba (le sermon de l'imam pendant la cérémonie religieuse, c'est le même mot que quand on va à la mosquée le vendredi suivre la "khotba" de l'imam) et khitba (la demande en mariage) mais on s'est comprises ;-) Que Dieu vous facilite. Prends soin de toi.
f
2 juin 2012 12:55
Perso aussi le mariage sera non mixte après c'est délicat car certains de mes amis ne sont pas musulmans et les séparer de leur compagne ou compagnon ne serait pas apprécié.

J'aurai donc 2 salles inchallah : une pour les hommes et une pour les femmes. Dans celles des femmes, il y aura une table ou deux de mes amis qui pourront être avec leurs compagnons ou compagnes. Je ne vois pas comment je peux faire autrement et comme c'est des gwers, les femmes arabes qui seront dans la salle seront moins gênées je pense que si c'était les vieux papas (qui eux seront dans l'autre salle).

Voilà pour ma petite expérience mais ça se fait encore beaucoup les mariages non mixtes en France contrairement à ce qu'on pense.
M
5 juin 2012 18:10
Citation
fousilla34 a écrit:
Perso aussi le mariage sera non mixte après c'est délicat car certains de mes amis ne sont pas musulmans et les séparer de leur compagne ou compagnon ne serait pas apprécié.

J'aurai donc 2 salles inchallah : une pour les hommes et une pour les femmes. Dans celles des femmes, il y aura une table ou deux de mes amis qui pourront être avec leurs compagnons ou compagnes. Je ne vois pas comment je peux faire autrement et comme c'est des gwers, les femmes arabes qui seront dans la salle seront moins gênées je pense que si c'était les vieux papas (qui eux seront dans l'autre salle).

Voilà pour ma petite expérience mais ça se fait encore beaucoup les mariages non mixtes en France contrairement à ce qu'on pense.

--------------------------

Merci Fousilla34 pour ton témoignage! Mabrouk pour ton mariage ;-)
z
24 janvier 2013 22:45
As salam aleykoum les soeurs jai une petite question voila je suis frnco algerien mon futur insh'Allah marocain ont voudrais faire un mariage non mixte femme / homme separees mais jee sais pas comment sa va ce passer ? jaimerais avoir un bon souvenir des foto de lui et moi ensemble entrein de manger boire du lait insh'Allah puis ma belle mere veut tout faire chez elle cest un f5 elle veut femme lapres midi homme le soir Mais jai une famille nombreuse hors norme mdr moi je voulais 2 appart par exemple femme enfant lautre que les hommes sa se passerai lapres midi insh'Allah jusko soir quen pensez vous aidez moi je suis envahi par ses questions
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook