Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte français marocain
R
9 octobre 2018 22:47
Bonjour à tous,

Je viens ici car je me pose pas mal de questions. Mon père est kabyle et ma mère française j’ai donc un partie de ma famille kabyle mais la plupart non musulmans. Pour leur mariage ils ont fait une première partie français puis ensuite kabyle avec les habits traditionnels pour la mariée etc.
Je vais me marier avec un français d’origine marocaine pratiquant. Je voulais savoir au niveau de l’organisation du mariage comment ça se passait. Je ne suis pas musulmane ni chretienne donc pas de mariage à l’eglise pour ma part.
Pour mon futur mari par contre il veut un mariage religieux bien sûr et je suis tout à fait d’accord.
Par contre au niveau de la fête il faut que le mariage soit français kabyle et marocain et à ce niveau la je suis perdue je ne sais pas comment mélanger toutes ces cultures. Les pluparts de mes oncle et mon père boivent de l’alcool mais mes cousins cousines non pour la plupart. Pour la famille de mon futur mari ils sont pratiquant donc non également.
Je tiens à préciser je ne suis pas musulmane mais je ne bois pas. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans ce cas là.

Merci beaucoup
P
9 octobre 2018 23:01
Compliqué

Pourquoi un mariage français ? Sa veut dire quoi pour toi ?

Tu fais un restau avec ta familles vos proches ou ils pourrons se lâcher boire s’ils en éprouve absolument le besoin pour fêter ça

Puis le soir de la salle tu joue entre la musique et les tenues pour représenter vos deux origines
B
9 octobre 2018 23:04
ton mari est d'accord pour faire une fete ?
R
9 octobre 2018 23:17
Oui il veut faire une « grande » fête avec nos familles et les amis
E
9 octobre 2018 23:22
C'est bizarre qu'il tient à certaines pratiques religieuses mais qu'il épouse une non musulmane, c'est un peu à la carte on dirait !

Perso le cas le plus proche que j'ai eu c'est quand j'allais épouser une convertie. Sa famille est française et boivent également mais ils savaient très bien qu'il n'y aurait rien eu de tout ça au mariage et ça n'a pas posé problème.

Du coup dans ton cas je vois pas le soucis si y a pas d'alcool, ta famille sera peut-être un peu déçu mais comprendra je pense.
R
9 octobre 2018 23:25
Après ça c’est pas une question de pratique pour lui c’est l’amour c’est tout.

Oui parce que les musulmans ne peuvent pas être dans un endroit où il y a de l’alcool c’est ça ?
S
10 octobre 2018 00:07
Oui, moi.

Française d'origine, je me suis mariée avec un maghrébin et ... on a réservé un restaurant halal, mais où ils servaient de l'alcool quand même. Ceux qui ont eu envie d'accompagner leurs briks d'une coupe de champagne ou d'autres choses ont eu le choix. Les autres ont juste pris un Boga mdr.

Par contre, pour les invités, attends toi à ce qu'une partie des musulmans ne viennent pas à ton mariage s'il y a de l'alcool sur les tables (ou de la musique de mécréants dans la salle).

Un repas sans cochon et halal, ça peut se faire, mais un mariage sans alcool pour les non-musulmans, ça va être raide ...

Moi non plus je ne buvais pas d'alcool.

Un de mes cousins, métis (marocain-français) s'est marié à une chrétienne récemment. Cette chrétienne est pratiquante, elle travaille même à l'église. Donc ils ont fait un mariage à l'église pour faire plaisir à la fille et à ses proches, mais aussi une cérémonie religieuse musulmane pour le garçon et les proches du garçon. Ben heureusement que la communauté chrétienne était là pour assister à la cérémonie religieuse musulmane sinon mon cousin se serait retrouvé seul avec son épouse et ses deux témoins. J'exagère mais à peine ...

Bref, voilà, attends-toi à ce que toi ET/OU ton mari soyez frustré de ne pouvoir combler tout le monde (et vous par la même occasion car il y aura forcément des déceptions ressenties).

Mon conseil : faites comme vous le sentez sans prendre en compte les blablas des autres sinon vous ne vous en sortirez jamais.

Autre conseil : faites un mariage en petit comité et profitez de l'argent que vous n'aurez pas dépensé pour vous faire un beau voyage ou mieux vous installer winking smiley
Citation
Rb75 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens ici car je me pose pas mal de questions. Mon père est kabyle et ma mère française j’ai donc un partie de ma famille kabyle mais la plupart non musulmans. Pour leur mariage ils ont fait une première partie français puis ensuite kabyle avec les habits traditionnels pour la mariée etc.
Je vais me marier avec un français d’origine marocaine pratiquant. Je voulais savoir au niveau de l’organisation du mariage comment ça se passait. Je ne suis pas musulmane ni chretienne donc pas de mariage à l’eglise pour ma part.
Pour mon futur mari par contre il veut un mariage religieux bien sûr et je suis tout à fait d’accord.
Par contre au niveau de la fête il faut que le mariage soit français kabyle et marocain et à ce niveau la je suis perdue je ne sais pas comment mélanger toutes ces cultures. Les pluparts de mes oncle et mon père boivent de l’alcool mais mes cousins cousines non pour la plupart. Pour la famille de mon futur mari ils sont pratiquant donc non également.
Je tiens à préciser je ne suis pas musulmane mais je ne bois pas. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans ce cas là.

Merci beaucoup
o
10 octobre 2018 00:10
Bonsoir sincerement puisque tu n es pas musulmane et ton pere boit de l acool
donc faites une seule fete de mariage car parmi les boissons surement y aura de l alcool
ton pere musulman tu dois etre comme lui musulmane mais lui vit comme des
non musulmans ..
ton futur mari est musulman pratiquant doit t aider pour te convertir.
excuse moi ce commentaire ..et je te souhaite du bonheur et la joie.
10 octobre 2018 08:14
Salam alekoum

je remarque que ce n'est pas la première fois que tu réponds à côté de la plaque.
faut lire ce qu'il est écrit dans le post et pas inventer.

La posteuse dit que son père est kabyle elle dit pas que son père est musulman.
Elle dit également que la moitié de sa famille n'est pas musulmane.
Donc pourquoi toi tu dis que son père est musulman?
(en plus tu le juges "il vit comme si des non musulmans"winking smiley

Puis de toute façon, qu'il soit musulman ou pas c'est pas le sujet, ça ne change rien à la problématique de la posteuse...
Citation
om mounir a écrit:
Bonsoir sincerement puisque tu n es pas musulmane et ton pere boit de l acool
donc faites une seule fete de mariage car parmi les boissons surement y aura de l alcool
ton pere musulman tu dois etre comme lui musulmane mais lui vit comme des
non musulmans ..
ton futur mari est musulman pratiquant doit t aider pour te convertir.
excuse moi ce commentaire ..et je te souhaite du bonheur et la joie.
10 octobre 2018 08:19
Salam alekoum

posteuse, la réponse est très simple, vous ne pouvez pas vous marier.
Tu dis n'être ni musulmane ni chrétienne.
Tu dis que ton futur mari est musulman et veux un mariage religieux.
Si c'est bien de religion islamique qu il est question, un musulman ne peux épouser qu'une femme du Livre (cad musulmane ou chrétienne ou juive)
Donc islamiquement vous ne pouvez pas vous marier.

Wa Allahou a3lam
10 octobre 2018 08:20
Ta famille ne va pas mourrir s'ils ne boivent pas d'alcool une soiree...
Pour le reste dis au dj de paSser un peu de tout, mets des robes traditionnelles des deux pays et la hanna peut être fais sous 2 chansons: arabe/kabyle
D
10 octobre 2018 08:44
Salam alikoum
Un mariage musulman ces les hommes à part les femmes a part on ce melangee pas
Pour le repas ces repas musulmans pas d'alcool pas de porc

Mes de nos jours on voit de tout ?????
C
10 octobre 2018 10:31
C'est bizarre qu'il tient à certaines pratiques religieuses mais qu'il épouse une non musulmane, c'est un peu à la carte on dirait !

Salam,

C’est haram de se marier à une non-Musulmane ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
C'est bizarre qu'il tient à certaines pratiques religieuses mais qu'il épouse une non musulmane, c'est un peu à la carte on dirait !

Perso le cas le plus proche que j'ai eu c'est quand j'allais épouser une convertie. Sa famille est française et boivent également mais ils savaient très bien qu'il n'y aurait rien eu de tout ça au mariage et ça n'a pas posé problème.

Du coup dans ton cas je vois pas le soucis si y a pas d'alcool, ta famille sera peut-être un peu déçu mais comprendra je pense.
E
10 octobre 2018 10:45
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Si ce n'est pas des gens du livre (musulman, chrétien ou juif) oui c'est interdit.
Et même dans le cas des juifs et chrétiens, on parle ici des pratiquants qui ont la foi. Pas ceux qui le sont par "tradition".
Citation
Casa92600 a écrit:
C'est bizarre qu'il tient à certaines pratiques religieuses mais qu'il épouse une non musulmane, c'est un peu à la carte on dirait !

Salam,

C’est haram de se marier à une non-Musulmane ?
S
10 octobre 2018 11:44
Salam

L'hypocrisie dans toute sa splendeur.

Le nombre de mariage auquel j'ai assisté au bled et où l'alcool coulait à flot ... Ahh ... pas en public, mais sous les tables ... Et quand les hommes et les femmes sont séparés, ce que c'est pratique d'avoir la paix, on est sûr de pouvoir picoler sans avoir bobonne dans les jambes ...

Bref, le deux poids deux mesures, comme d'habitude.

Et ne me dis pas que dans ta famille c'est différent, c'est partout pareil. Vu le nombre d'invités à chaque fois, forcément qu'il y en a une partie qui se permet de ...

Et je parle ici de personnes qui pratiquent, font le hajj et tout ça hein ... pas de dégénérés venus de je ne sais où ...
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Un mariage musulman ces les hommes à part les femmes a part on ce melangee pas
Pour le repas ces repas musulmans pas d'alcool pas de porc

Mes de nos jours on voit de tout ?????
C
10 octobre 2018 11:52
As salem aaleykoum ,


Certes ça existe , et c'est malheureusement plus si rare que ça , mais ce n'est pas pour autant que tu dois généraliser ainsi .


Tu ne peux pas dire que c'est partout pareil et parler d'hypocrisie quand on fait ce genre de rappel .


Les mariages sont séparés et sans la moindre goutte d'alcool chez moi aussi .


Et c'est exactement pareil chez toutes les personnes Musulmanes que je connais .



Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

L'hypocrisie dans toute sa splendeur.

Le nombre de mariage auquel j'ai assisté au bled et où l'alcool coulait à flot ... Ahh ... pas en public, mais sous les tables ... Et quand les hommes et les femmes sont séparés, ce que c'est pratique d'avoir la paix, on est sûr de pouvoir picoler sans avoir bobonne dans les jambes ...

Bref, le deux poids deux mesures, comme d'habitude.

Et ne me dis pas que dans ta famille c'est différent, c'est partout pareil. Vu le nombre d'invités à chaque fois, forcément qu'il y en a une partie qui se permet de ...

Et je parle ici de personnes qui pratiquent, font le hajj et tout ça hein ... pas de dégénérés venus de je ne sais où ...
S
10 octobre 2018 11:54
Et moi je dis blabla ... Avec 300 invités à chaque mariage, je n'y crois pas une seule seconde.
Citation
Caspeer a écrit:
As salem aaleykoum ,


Certes ça existe , et c'est malheureusement plus si rare que ça , mais ce n'est pas pour autant que tu dois généraliser ainsi .


Tu ne peux pas dire que c'est partout pareil et parler d'hypocrisie quand on fait ce genre de rappel .


Les mariages sont séparés et sans la moindre goutte d'alcool chez moi aussi .


Et c'est exactement pareil chez toutes les personnes Musulmanes que je connais .
s
10 octobre 2018 11:57
Salam,

la question sensible c'est est-ce que vous êtes d'accord pour qu'il y ait de l'alcool/ou pas dans le mariage. A partir de là vous prendrez vos décisions sur le thème du mariage. Ça peut être un mélange au niveau musique, nourriture et tenues, mais après c'est juste de l'animation.

mon frère s'est marié avec une kabyle, au mariage ils ont fait un traiteur marocain (de toutes façon si tu prends un traiteur algérien, il te proposera à peu près les mêmes plats). Pour la musique ils ont pris un dj avec des musiques occidentales, marocaines et kabyles.

La mariée a porté des caftans marocains mais aussi une tenue de mariée kabyle et sa robe blanche.
C
10 octobre 2018 11:59
Rassure-toi comme tu peux .


Ça aussi ce n'est pas rare , les personnes qui veulent absolument généralsier leurs travers .









Citation
SauceKetchup a écrit:
Et moi je dis blabla ... Avec 300 invités à chaque mariage, je n'y crois pas une seule seconde.
S
10 octobre 2018 12:23
Quels travers ?
Citation
Caspeer a écrit:
Rassure-toi comme tu peux .


Ça aussi ce n'est pas rare , les personnes qui veulent absolument généralsier leurs travers .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook