Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte : Faites votre livret de famille Marocain !!!
i
6 avril 2008 08:29
Quand nous nous marions au Maroc bien souvent nous oublions que même au bled nous avons le droit à un livret de famille.evil

Les étapes en sont toutes simples et même sans vous votre moitié pourra le faire si vous lui laisser les pièces nécessaires. Il faut pour cela aller à la mairie de naissance de votre conjoint avec certaines pièces :

un jeu d'original et un jeu de photocopies que vous légaliserez sur place

- Une copie de l'acte de mariage en arabe
- une copie de votre cin (pour les deux conjoints)
- une copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois (pour les deux conjoints)
- un timbre à 50 dh
- une photo de vore conjoint (celle de monsieur)
- un formulaire que vous retirez à la mairie certifiant que vous n'avez jamais eu le livret de famille que vous devez remplir et faire légaliser à la mairie chez une autre personne, elle vous fera aussi signer un cahier (moi c'est mon mari qui a du remplir et signer).

Toutes ces pièces sont aussi affichée en mairie.

Vous allez donner tout cela à une personne qui va se charger de faire votre livret de famille. Il est écrit en arabe et en Français mais il faut penser à bien vérifier que tout soit fait sans aucune faute quand vous le retirerez.

Un fois le livret de famille édité, vous êtes donc enregistré dans l'état civil Marocain.

Ensuite votre conjoint peut demander à faire noter en marge sur sa copie d'acte de naissance qu'il est marié. Le même jour que vous ferez le livret avec une copie de l'acte de mariage légalisé et une copie intégrale de son acte de naissance faite en aussi la demande.

Cette copie d'acte de naissance pourra toujours lui servir par la suite ainsi que le livret de famille si vous comptez avoir des enfants.thumbs up
C'est encore une démarche administrative mais elle termine le long parcours du mariage au MAroc.

Bon courage à tous et si questions n'hésitez pas je vous répondrai grinning smiley
s
6 avril 2008 12:42
smiling smileymerci pr l'information

mais cela est valable seulement quand l'un des epoux est marocain?enfait en etant etudiante en france(jusqu'a maintenant avec carte de sejour d'un an)je me marie bientot inchalah avec mon cherie qui a la double nationalité marocaine et francaise et on m'a conseilé de commencé par la marie ici apres on pourrai aller completer la démarche au maroc,vous me le confirmez?et si on veut faire tt ca au consulat marocain en france ca serai la meme chose,meme démarche pour avoir le livret de famille? merci par avance
r
6 avril 2008 13:12
bonjour isa.
j ai deja fais une livret de famille marocaine la ou je suis née.
c est facile a demander .
apres 10 jours je suis aller la chercher.
i
7 avril 2008 00:28
Nous l'avons eu le jour même contre un peu de bakchisch tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook