Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte
m
7 avril 2004 17:21




Message edité (20-04-04 10:13)
p
7 avril 2004 18:27
oula .....

Je suis dans la meme situation , mais avec une francaise d'origine magrebine, elle est plutot francaise que marocaine mais on s'entend tres bien .....PLZ, explique moi en detail la nature des problemes que vous avez rencontre ???
m
7 avril 2004 18:55
Moha...
quels genre de problèmes...... Éducation de l'enfant ?? Autorité ? Quoi exactement ?
m
8 avril 2004 10:57
en fait toutes sortes de problemes,education ,l'ygienne(l'eau sourse de la vie... elle n'aime plus toucher l'eau,vous voyez ceque je veu dire...vous savez comment ça se passe chez nous avant de manger on se lave les mains ,apres manger on se lave ,le matin on se lave ecstrrrr......des problemes de philosophie,il ne se passe pas un jour sans qu'on se dispute de qqc...........................ma femme avait l'esprit tres large et ell'etait tres ouverte à tout (apres le 11 septembre elle commence doucemen à se poser des questions vis avie de nos cotumes,et surtout de notre religion)pourtant avant le mariage on s'est mit d'accord sur tous les details qui peuvent poser problem ou presque!!!ça fait presque 20 ans qu on est ensemble....bref ça ne marche plus.............................pour ceux qui ne sont pas encore allé tres loin reflichissez 1000 fois je dirais 2000fois (parceque moi j'avai reflichi 1000 FOIS)avant de continuer..Je sais c'est tres difficile.......mais ça ne marche pas!!!!! (quand vous avez deux ou trois enfants c'est trop tard) ça marcherait peut etre uniquement si un du couple abondonne totalement sa culture,ses traditions et ses origines ....mais qui est pret à abondonner tous ça (personne je pense) et meme si,,,,pour combien de temp?????10 ans 20 ans et lorsque tu auras 70ans????que feras tu?vous comprenez ceque je veu dir?tu preferes etre un vieu de chez nous ou un vieu d'içi?????????????????????????



y'at-il quelq'un qui pense come moi????ou qui peu ajouter certains chauses dont je n'avai pas parlé (de ses propre experiences)?
S
8 avril 2004 11:40
Moha,
Le mariage mixte est un véritable sujet qui mérite qu'on s'y attarde.
Tu dis "il faut réfléchir 2000 fois" avant de s'engager. Moi je pense qu'il faut réfléchir 70.000 fois plus, parce que le problème c'est tout simplement que nous n'avons pas la même culture, les mêmes traditions, la même éducation, et ceci quelque soit la nature de la mixité (Arabe/Français, Français/Noir Africain, etc...). Evidement, beaucoup diront peu importe que l'on soit de culture différente, tant qu'il y a la composante principale qu'est l'Amour dans un couple, ça ne peut que marcher. Au début bien sur, tout marche comme sur des roulettes, chacun fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et ça marche un certain temps. Et arrive les détails du quotidien, ces petites choses qui ne sont parfois rien, mais qui se transforment vite en énorme conflit parce que nos visions des choses sont diamétralement opposées. Par exemple le fait de se laver les mains avant le repas, acte annodin et qui pour nous semble évident car on ne conçoit pas un instant de toucher la nourriture alors que 5 min. avant on a serrer la main d'une personne qui peut-être est allé aux toilettes juste avant et ne s'est pas lavé les mains, ne semble pas important pour tout le monde.
Bon courage quand même, mais si vraiment ça ne marche plus, même après 20 ans, la séparation est une solution. Bien sur, il ne faut pas prendre de décision hative, le dialogue et la communication sont les premières choses à priviligier. Parlez-en à votre femme, car c'est la première concernéé, et s'il s'avère que vous avez le même point de vue, il n'appartient qu'à vous deux de prendre les dispositions nécessaires.

Que Dieu vous aide et vous guide sur la bonne voie
i
8 avril 2004 13:38
le mariage mixte n'est pas un paradis :@ c'est une source quotidienne de conflit, la maman veut bien éduquer de la sorte et le père aussi de la sorte chacun selon sa propre culture. c'est vraiment un combat à vie dans le couple. Et pour calmer les problèmes, ils se décident de ne pas toucher aux zones sensibles de problèmes telles la religion, les coutumes de chacun, la famille de chacun, etc. jusqu'au jour ou ils seront confrontés à un interet commun à savoir le petit bambin. Là ils se trouvent devant le fait accompli mon fils ou ma fille suivra telle ou telle démarche d'éducation. Dans mon cas, le fruit de cette mixité est que je suis fille unique, ils n'ont jamais voulu ajouter un autre vu qu'ils savaient pas jusqu'à une certaine mesure est ce qu'ils comptaient rester ensembles ou se quitter avec le temps je me suis trouvée seule parmi eux. J'aurai tant aimé avoir un frère ou une soeur à jouer avec dès le bas âge, à me chamailler avec ou à partager avec lui des activités. Quelques uns me disent t'as de la chance tu es gâtée, non on est pas équilibré winking smiley lorsqu'on vit seul.
question religion n'en parlons pas à part sourate alhouakbare hamdoulilah je connais pas plus, je suis entrain de chercher à approfondir des choses et à découvrir ma propre culture, ma propre langue, mon propre dialecte de mes propres mains et efforts et imaginez lorsqu'on commence cela à partir de 20 ans et non pas à l'âge de 6 ans ou 7 ans, aujourd'hui à 28 ans je ne suis pas du tout sure que je maitrise tout bien comme je veux smiling smiley et c'est une raison qui m'a poussé à me marier avec un marocain et on compte même s'installer au bled

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
8 avril 2004 16:19
salu Iman
si ma fille un jour pensera comme toi,alors je serais le plus heuereux,pour l'instant ell'est encore jeune,mais c'est interresssant ce que tu vien d'ecrire
i
8 avril 2004 16:31
il arrivera le jour ou elle cherchera à faire la part des choses smiling smiley si elle a la volonté il faut juste la soutenir et être à ses côtés en ce moment pour qu'elle aie de la force pour se battre toute seule plus tard à chercher ses racines et sa famille smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
8 avril 2004 17:06
L'avenir me fait trè peur,......c'est drole mais tu vien de me rassurer en quelque sorte
Merçi iman
c
9 avril 2004 00:15
salam moha
oui c est vrais.....moi c est la meme chose c est l enfer pas enter moi et ma femme mais dans ma tete car je prefer etre un vieux marocain la bas comme notre parant pas ici.....domage javis pas pencer 1000000 fois
mais allhamdollilah ok merci

salut les marocains
N
9 avril 2004 13:19
moi je pense que dans un couple y a tjs des crises quand il y a mariage mixte et ça ne marche pas on se dit tout de suite c'est à cause de notre mixité mais je pense que c'est plus des pb de personnes qu'autres.
On peut être de la mm origine et ne pas avoir eu la mm éducation .
M
9 avril 2004 13:36
cher frère moha627!

Tu me fais rappelle ce grand PROBLÈME, moi j´ete marié avec une DK. en 1972, en a eux un enfant en 73 (oujd. en juin04 31 ans mon fils)

Elle a fait tout pour m´interdire de voir mon fils, elle a vraiment detruie la relation paternelle avec mon fils qu´au aujrd. il ne veut rien savoir de moi et ca me fait mal. ( J´ai fais tt mes sans succes)

Alors. comme homme experience je veux dire aux compatriotes F/H attention. ( Ahdi rassek la fouzou fik el qomane, YA FLANE) ( Allah irehmek ya l'houceine Slaoui)

J´ai fais un petit poeme (Chaabi) sur cette femme.

HYA HYA, DAHKET AALAYA DINAMARKYA *
FI TNAYENE OSEBÏNE KAN EL HOB EZ-ZOUINE*
WALAKIN FE-SETTA OSEBÏNE LEHETNI FEZZENKA MESSKINE*
YA AKHI AÂRBI, S'MAÂ LIKLAMI ,LA GHARREK EZZINE GHARBI*
CHOUF LI BENT ABLADEK, LI T'FHAM HAMMEK*

Mes sincères salutation à vous toutes et tous

A-Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
N
9 avril 2004 13:39
j'aime bpc les 2 derniers vers
se servir des enfants pour faire du mal à l'autre c'est cruel
P
9 avril 2004 16:42
moujahid,
Ca doit pas être facile pour toi de vivre cette mauvaise expérience..mais tu dois pas être le seul (marocain ou autres) dans ce genre de situation...
Mais est-ce que ton vecu est une raison suffisante pour généraliser l'echec sur le mariage mixte?
Tu crois que l'echec de tel mariage est vraiment dû au fait qu'il est mixte?
c
9 avril 2004 16:46
C'est justment la question que je me posais Pseudo !

Alors qu'en penses-tu Moha_627 ?

m
9 avril 2004 17:18
je ne generalise pas pas non plus,il'ya peut etre 5 pcent qui reussissent,mais alors la un des deux doit ceder totalement,moi aussi je pensais exactement comme toi et psseudo il'ya 10 ou 15 ans,j'etai sure de moi meme,et de mon act...... biensure il y'avait l'amour il'y avait une revolte contre certains traditions de chez nous(je dis bien certains,parceque je suis tres marcain sauf pour certain choses)je ne suis pas encore separé de ma femme,je ne vai peut-etre pas le faire (pour les enfants)mais je souffre et je continue à payer le pris de mon act....c'est pour ça que je suis devenu contre le mariage mixte,biensure je ne peu convaincre perssonne,surtout pas les jeunes.......mais ils vont se rendre compt euxmeme à partir de 40ans..aujourdhuit je me dis ,j'aurai souhaiter que qq'un m'avait deconseillé ce maria........mais à l'epoque c'etait tres à la mode(quel guachi!!!!)
P
9 avril 2004 18:03
moha, c sure qu'avec l'age on revient de plus de plus à nos racines.
Merci d'avoir partagé avec nous ton expérience et bon courage pour la suite
a
9 avril 2004 20:40

Salam ,

J'ai entendu aujourd hui des sondages sur les divorces , c'est épouventable.
Tu as raison de lancer ce cri moha , je connais bcp de gens qui ne vivent pas mais subissent et se rabaisse , la peur de montrer aux autres qu'ils ont fait le mauvais choix en se mariant avec une occidental , ils se cachent .
Et certains meme épousent la bouteille pour oublier le cauchemar .

Un autre cas , un ami qui a voler ses 3enfants et arreter a algeciras de justesse. Les gens changent , et si par malheur vous perdez votre travail , rester a ne rien faire , crée des bagarres .

L'equilibre c'est la piété et la religion mais il faut etre fort car la vie vous éprouve , il faudra mille stratège et sagesse pour etre un homme parfait .
Savoir donner et reconforter mais assurer son avenir , ne vous laisser pas tenter par les plaisirs ou la passion de l'amour , qd elle s'eteint c'est l'enfer .

Le marriage est tomber a l'eau , calquer sa vie sur le 7 iem art n'a rien d'extraordinaire . Je pense qu'il faut une preparation , on peut que dire épouser des hommes et des femmes sage qui ont la foi , sinon decouvrer a deux ce chemin vers la reussite par la priere .
Il y a pas de secret , il faut etre un battant , le mariage c'est aussi un engagement a vie . Et eviter de faire ds la premiere année un enfant , vs devez d'abort harmoniser vos caractères . On se connait jamais assez , je dit svt a l'homme de jamais rester faché mais de revenir au calme et poser un baiser , la femme est vulnérable , elle demande juste qu'on l'ecoute et qu'on l'apprecie pour tt ce qu'elle fait .

Allez courage moha , il faut etre plus malin , lui dire ok , tu es la plus forte et en meme temps la travailler par "el mouhanana " aller visiter des malades et la misere . Choisi un pays comme calcuta et va avec elle lui montrer la souffrance des gens et qui ont un sourir pour la vie . Faut crée un climat de piété et de reconnaissance de l'autre .
i
10 avril 2004 12:55
abdel
moha se plaint de sa propre misère qu'il vit dans sa propre demeure et toi tu lui propose de choisir les visites des malades et la misère. si lui est malade dont ce qu'il vit il faut qu'il guerrise sa propre maladie avant d'aller voir la maladie des autres je trouve...alah isahele pour lui et pour tout le monde amene

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
10 avril 2004 13:10
iman salut ,

tu n'as jamais entendu parler de " la maladie qui guerrisse !!! " .

C'est en souffrant qu'on peut guerir .... , le mal d'autruis est plus grave des fois , alors sa permet de mieux voir le sien et de légiférer.
Prendre de bonne resolution et surtout ne pas déprimer , trouver un terrain d'entente par le dialogue et assurer la paix a n'importe quel prix . Meme s'il faut lui concèder tout a elle, il faut pas se pourrir la vie .
Il y a un tas de gens qui souffrent pour le simple fait que la communication est rompue et veulet avoir le dessu , les gens sont comme ca , plus il y a des heurtes , plus il s'accomode dans ces maux !!! L'amour premier est tjs là , faut juste secouer le passé et se remémorer les bons souvenirs ensemble.

miss iman Allah ihefedek , bjr a mouss .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook