Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un mariage mixte
d
14 décembre 2009 19:35
salam,
je me marie incha"allah en mai 2010 avec un français convertis. je voualais savoir, si il ya quelqu'un qui est dans le meme cas que moi, savoir comment vous avez géré la soirée avec les deux familles et amis marocains et français?
car je ne fais pas de traiteur, avez vous mis aux invités français chaqu'un son assiette ou pareil que les invités marocains par exemple?
merci
Je ne suis pas une reine de beauté :no Juste une marocaine de qualité ;)
D
14 décembre 2009 21:37
Salam

Tout d'abord mabrouk.
Je suis dans le même cas que toi.
Pour le mariage religieux, nous avons fais comme au bled (je suis Algérienne): matelas au sol pour les invités, tenues traditionnelles pour nous deux... et on dira que ça a été. Ses amis étaient dans l'ambiance alors que c'était leur premier mariage maghrébin. (pour sa mère c une autre histoire mais on va mettre ça sur le compte de la conversion de son fils... spinning smiley sticking its tongue out )

Pour le mariage civil on va prendre une salle et un traiteur et en dehors du fait que je vais tacher de faire des petites choses "à la française": cocktail d'honneur (sans alcool), dessert à base de mascarpone et coulis de fruits (donc ramequins individuels) et moitié musique pas de chez nous (on sera 50/50 alors on variera d'autant), le reste se fera "à l'oriental". Pour plusieurs raisons: c'est moins cher qu'un service à l'assiette, on vit tous les jours dans la culture européenne, on connait, alors les faire sortir de la leur le temps d'une journée ça les dépaysera, c'est plus convivial, et les plats se présentent mieux dans un grand plat (par ex le tajine dans un assiette bof alors que dans un grand plat à tajine c beau et ça reste chaud).
En plus partager certains avec assiettes et d'autres pas je trouve que ça fait discrimination (le mot est fort) lol. Imagine un arabe et un français à la même table, on fait comment? Pas terrible. Et puis c d'actualité "l'intégration". Ca leur permettra de découvrir la culture d'autrui pour changer smiling smiley

Donne comme mission à tes invités d aider les invités de ton mari à participer. Souvent malheureusement on voit le côté français assis pendant que l'autre danse sur du cha3bi. Varie les musiques et les genres (rock, variétés entre deux musiques marocaines). Ce sera plus facile de les faire danser sur du rai si ils sont déjà debouts et chauds...
d
14 décembre 2009 21:57
merci dunesdesable pour ton message,

lui il m'a demandé comment je voulais mon mariage, alors je lui ai decris que je voulais un mariage vraiment marghébin, et la il m'a repondu c'est ok on fera 100% magrhebin, et m'a meme demandé de montré en vidéo le mariage de ma cousine a ses parents car pour lui se sont eux qui compte et que quand il a invité ses amis et sa famille environ 50 personnes, il leur a dit que ça sera un mariage a l'oriental et que ça n'a rien avoir avec le mariage français, il m'a dit qu'ils ont tous repondu, justement on veut voir comment c'est! mais pour truc cocktail je n'y avais pas pensé c'est vrai que bien pour les deux, et tout comme toi pas d'alcool.

mais par contre nous pour le hallal, nous on fait juste avec les hommes de la mosquée vraiement truc intime sans amis pour lui ou pour moi.

merci beaucoup
Je ne suis pas une reine de beauté :no Juste une marocaine de qualité ;)
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook