Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage marocco kabyle
21 mai 2013 11:34
Bonjour à tous les filles

je pose plus la kestions aux algeriens d'origine kabyle comment se passe vos mariages, comment les femmes sont habillés? VOTRE REPAS qu'elles sont vos coutumes , la music est elle ke kayle , les gens ramene t'il leurs enfants ?

VOILA je me pose ces kestions car je me marie avec un kabyle inchallah , donc j'aimerai avoir un aperçu
n
21 mai 2013 11:44
Coucou rosalinda,

je suis moi même kabyle (pas mariée a un kabyle) mais je connais un peu les traditions lol

1 la tenue des femmes: Bein franchement ca dépend, (d'une part de la région d'ou ton mari vient) c'est vrai qu'en général les femmes "agées" disons, sont souvent habillées en tenue traditionnelle, mais les jeunes et les mamans sont très bien habillées, robe du soir, jolie tenue moderne quoi, (je me suis marié il y'a pile un mois et tout le monde était très bien habiller) lol ne t'inquiète pas j'espère que ca sera idem pour toi.

concernant la musique encore une fois ca dépend de la région et de la famille de ton mari, il est vrai que chez beaucoup de kabyle bein t'entendra 90% d kabyle et 10% de musique occidental etc
mais ca c'est un point très important que tu dois discuté avec ton mari, c'est à vous 2 de définir les musiques et de faire la demande a votre dj....

pour ce qui est des enfants, ce n'est pas propre à kabyle, algérois, tunisien ou je ne sais quoi cela dépend uniquement de la maman et sa facon de voir les choses!
par ex à mon mariage je n'ai eu que 2 enfants (enfants de mes cousines c'est tout)

voila
21 mai 2013 11:46
sab2013 2 enfts mon REEEEVVVEEEEEEEEE!!!! mon mari est de Bejaia
21 mai 2013 11:50
ba j'ai l'impression que les kabyles vont à un mariége comme si ils aller fair les courses !!!!!! et pui j'ai peur kil ai un comportement soit trop bledar soit francise (c vrai c des péjugé)

le choc des cultures me fait peur
n
21 mai 2013 11:56
Citation
rosalinda89 a écrit:
sab2013 2 enfts mon REEEEVVVEEEEEEEEE!!!! mon mari est de Bejaia


mdrrr je te promets oui 2 enfants!!

je suis également de Bejaia, et franchement c'est loin d'être des gens de la montagne, je ne dis pas ca car c'est de ma région mais vraiment ce sont des gens qui font très attention a leur tenue vestimentaire, qui ne sont pas clochard quoi. en tout cas j'en ai rarement vu que ca soit ici ou aux mariages au bled
21 mai 2013 12:15
salem

J'ai étais a plusieurs mariage kabyle et les femmes sont souvent en robe de soirée assez dévêtu j'étais la seul jeune en caftan après c'était des robe courte ou très moulante mes parents y était mon père n'est pas rester et puis les femmes sont assez provocante quand elle danse je trouve c'était " francisé " mais arabe a la fois genre la musique et la déco etc... après sa dépend des gens moi je sais que j'ai demander au fille qui assiste a mon mariage d’être couverte parce qu' il y aura mes oncle & ma famille et même si on est ouvert et que le mariage est moderne je trouve que c'est une question de RESPECT .
21 mai 2013 12:32
MADAME JAMSMIN tu te marie avec un kabyle ?
21 mai 2013 13:12
Salem rosalinda89

non mon fiancée est irakien mais j'ai beaucoup de copine kabyle elle sont adorable super gentille mais elle ne sont pas très pudique après il faut pas faire de généralité moi je sais que pour mon mariage je veux que sa soit classe & que sa reste traditionnelle je veux pas de micro robe de décolleté plongeant ou autre même si je porte parfois se genre de tenu pour des mariage français le miens reste orientale donc next les robe de soirée moulante ...
21 mai 2013 15:19
salam,

Je me mari bientôt avec un kabyle également!

Pour ma part le traiteur sera marocain ainsi que la déco, il y aura aussi la amaria...

J'ai une negafa marocaine et un DJ qui passera du marocain et du kabyle a parts égales!!

Niveau vestimentaire je suis allé à un mariage de leur famille effectivement c'est bcp les robes de soirée, mais pas vulgaires!!! plutôt très belles...
21 mai 2013 16:08
Salam les filles,

eye popping smiley lol c'est quoi ces préjugés ??

Rosalinda, pour les questions sur les invités, leurs tenues, les coutumes pourquoi tu n'en parle pas à tes futures belles-soeurs ou future belle-mère?
Niveau habitudes, tenues... cela depend des habitudes des familles et pas forcément de l'origine.

Pour les enfants, comme l'a dit sab2013, cela depend de la maman et non de son origine.
Perso ma maman est kabyke et étant enfant je ne mettais pas un pied dans un mariage.

Question musique, la musique kabyle est top Clap winking smiley
Pour ton mariage inchALLAH, c'est vous qui choisissez, vois avec ton DJ qui te mettra les musiques que vous voulez

Question tenue, on met de tout robe traditionnelle, robe de soirée....
moi perso (et ce n'est que mon avis), le tenue depend beaucoup. en effet, si c'est un mariage de la famille proche, je met une belle robe de soirée, une belle robe traditionnelle. Si ce n'est pas de la famille proche, je met une tenue simple et classe.

@madam jasmin: kabyle ne veut pas dire tenue provocante/moulante. ce n'est pas en fonction de l'origine mais en fonction de l'éducation !
Comme tu la dit, il ne faut pas faire de généralite !

Et Mabrouk pour vos mariages
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
21 mai 2013 17:09
Citation
ChouchouDZ a écrit:
Salam les filles,

eye popping smiley lol c'est quoi ces préjugés ??

Rosalinda, pour les questions sur les invités, leurs tenues, les coutumes pourquoi tu n'en parle pas à tes futures belles-soeurs ou future belle-mère?
Niveau habitudes, tenues... cela depend des habitudes des familles et pas forcément de l'origine.

Pour les enfants, comme l'a dit sab2013, cela depend de la maman et non de son origine.
Perso ma maman est kabyke et étant enfant je ne mettais pas un pied dans un mariage.

Question musique, la musique kabyle est top Clap winking smiley
Pour ton mariage inchALLAH, c'est vous qui choisissez, vois avec ton DJ qui te mettra les musiques que vous voulez

Question tenue, on met de tout robe traditionnelle, robe de soirée....
moi perso (et ce n'est que mon avis), le tenue depend beaucoup. en effet, si c'est un mariage de la famille proche, je met une belle robe de soirée, une belle robe traditionnelle. Si ce n'est pas de la famille proche, je met une tenue simple et classe.

@madam jasmin: kabyle ne veut pas dire tenue provocante/moulante. ce n'est pas en fonction de l'origine mais en fonction de l'éducation !
Comme tu la dit, il ne faut pas faire de généralite !

Et Mabrouk pour vos mariages


Salem miss ,

Évite de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenue je n'ai jamais dit que kabyle voulais dire tenue provocante moulante alors n’interprète pas se que je pense à partir de se que je dis .

il n'y a rien de mal a porter des tenue occidentale j'en porte aussi c'est juste que les Kabyle en majorité sont moins pudique que les marocain par exemple. Et sa personne ne peut le nié les marocains sont conservateur !! et ou est je dis que c'était vulgaire il y a de belle robe a décolleté ou des robe courte très belle mais vis à vis de mon père de mes oncle et de mes frères coussins etc je ne voulais pas qu'il y ai une gêne même si les homme de ma famille ne sont pas des talibans et n'aurai fais aucune remarque c'est tout je trouve dommage pour un mariage orientale de ne pas porter des tenues orientale surtout qu'elle sont magnifique je porte des robes de soirée pour des occasions mais pas pour des mariages arabe après il n'y a pas que les kabyle les tunisiennes aussi et elle sont bien élever mais les marocains sont plus pudique.

je n'ai de problème avec aucun peuple ni les marocain ni les algériens ni les tunisiens ni les égyptiens ni les turques etc ....
21 mai 2013 17:15
et quand je dis CLASSE & TRADITIONNELLE je sous - entend par la CLASSIQUE & TRADITIONNELLE j'aime les tradition et la beauté des tenues orientale surtout que maintenant il y a de belle chose traditionnelle et moderne à la fois smoking smiley
21 mai 2013 17:51
mon autre message n'ai pas passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t
21 mai 2013 19:08
salam,

Il y a de tout chez tout le monde! madamejasmin. Les Marocains ne sont pas tous pudiques

Salam
21 mai 2013 20:04
SALAMA j'ai pas dit que c'était des trainer elle sont souvent en robe occidental oufffff
21 mai 2013 23:02
Citation
Madame jasmin a écrit:

Salem miss ,

Évite de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenue je n'ai jamais dit que kabyle voulais dire tenue provocante moulante alors n’interprète pas se que je pense à partir de se que je dis .

il n'y a rien de mal a porter des tenue occidentale j'en porte aussi c'est juste que les Kabyle en majorité sont moins pudique que les marocain par exemple. Et sa personne ne peut le nié les marocains sont conservateur !! et ou est je dis que c'était vulgaire il y a de belle robe a décolleté ou des robe courte très belle mais vis à vis de mon père de mes oncle et de mes frères coussins etc je ne voulais pas qu'il y ai une gêne même si les homme de ma famille ne sont pas des talibans et n'aurai fais aucune remarque c'est tout je trouve dommage pour un mariage orientale de ne pas porter des tenues orientale surtout qu'elle sont magnifique je porte des robes de soirée pour des occasions mais pas pour des mariages arabe après il n'y a pas que les kabyle les tunisiennes aussi et elle sont bien élever mais les marocains sont plus pudique.

je n'ai de problème avec aucun peuple ni les marocain ni les algériens ni les tunisiens ni les égyptiens ni les turques etc ....

moody smiley je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit

je cite:" J'ai étais a plusieurs mariage kabyle et les femmes sont souvent en robe de soirée assez dévêtu....et puis les femmes sont assez provocante quand elle danse"

Je voulais juste te faire remarquer que dans tes propos il y'avait des préjugés.
Et la encore, je vois des préjugés envers les kabyles dans ta réponse (cf en gras)

Bref, je ne suis pas la pour polémiquer, je veux juste qu'on évite les idées pré-conçues.

On est sur ce forum pour s'entraider pour nos futurs mariages inchALLAH winking smiley

Sur ce, bonnes prépas à toutes smiling smiley smiling smiley
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
21 mai 2013 23:13
Citation
ChouchouDZ a écrit:
Citation
Madame jasmin a écrit:

Salem miss ,

Évite de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenue je n'ai jamais dit que kabyle voulais dire tenue provocante moulante alors n’interprète pas se que je pense à partir de se que je dis .

il n'y a rien de mal a porter des tenue occidentale j'en porte aussi c'est juste que les Kabyle en majorité sont moins pudique que les marocain par exemple. Et sa personne ne peut le nié les marocains sont conservateur !! et ou est je dis que c'était vulgaire il y a de belle robe a décolleté ou des robe courte très belle mais vis à vis de mon père de mes oncle et de mes frères coussins etc je ne voulais pas qu'il y ai une gêne même si les homme de ma famille ne sont pas des talibans et n'aurai fais aucune remarque c'est tout je trouve dommage pour un mariage orientale de ne pas porter des tenues orientale surtout qu'elle sont magnifique je porte des robes de soirée pour des occasions mais pas pour des mariages arabe après il n'y a pas que les kabyle les tunisiennes aussi et elle sont bien élever mais les marocains sont plus pudique.

je n'ai de problème avec aucun peuple ni les marocain ni les algériens ni les tunisiens ni les égyptiens ni les turques etc ....

moody smiley je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit

je cite:" J'ai étais a plusieurs mariage kabyle et les femmes sont souvent en robe de soirée assez dévêtu....et puis les femmes sont assez provocante quand elle danse"

Je voulais juste te faire remarquer que dans tes propos il y'avait des préjugés.
Et la encore, je vois des préjugés envers les kabyles dans ta réponse (cf en gras)

Bref, je ne suis pas la pour polémiquer, je veux juste qu'on évite les idées pré-conçues.

On est sur ce forum pour s'entraider pour nos futurs mariages inchALLAH winking smiley

Sur ce, bonnes prépas à toutes smiling smiley smiling smiley






Je n'ai rien contre les kabyle non mais il faut arrêter oui elle sont dêvetu sa ne fait pas d'eux des mauvaise femme je n'ai jamais dit sa alors stp ne dit pas se que je n'ai pas dit je dit aussi qu'il ne faut pas généralisé !


sur ce bonne vie
N
21 mai 2013 23:52
Coucou Rosalinda !

Je suis kabyle également et je me marie avec un marocain l'inverse de toi lol

Et pour répondre rapidement à tes questions :

Alors je vais parler pour moi, niveau musique on va faire un mix et non on ne met pas que de la musique kabyle, par exemple moi je suis kabyle mais originaire d'une ville arabe, et du coup on met également du staifi, du chaoui... ect après tu peux mettre ce qui te plait en fonction de VOS gouts mais c'est important de mettre de tout afin de satisfaire un plus grand nombre...

Quant aux tenues, je parle toujours pour moi lol il n'y a pas de nudité chez nous bien au contraire donc comme quoi les préjugés portent bien leur nom...
Après il y a des régions ou ils seront plus tolérant sur la façon de s'habiller mais c'est comme partout...

En général, tu as de tout de la robe de soirée, au caftan, à la tenue kabyle moderne ( les femmes agées peut être avec d'anciennes tenues kabyle) mais bon qu'importe ça n'aura pas grande influence sur ce que tu feras de ton mariage winking smiley

Pour ce qui est des enfants vraiment ça comme la dit sab ce n'est pas propre à une région mais ça dépendra de ce que vous avez décidé vous.
Par exemple hormis les enfants de nos frères et soeurs qui doit revenir à une vingtaine à nous 2; on a invité le mari et sa femme, les grands enfants mais pas de petits sauf sur leurs genoux...

Vois avec ton mari et ta famille.

Dernier exemple, Pour la soirée on va faire amaria propre aux marocains et la cérémonie du henna dans la salle propre aux kabyle... Pour te dire, Tout le reste c'est ce que vous en faites.

Voila ma belle winking smiley
P
23 mai 2013 01:42
Salam aleykoum,

Je suis kabyle de bejaia mais des montagnes (je précise parce que les montagnes et la ville ça n'a rien a voir).
Chez nous on distingue 2 types de mariages,ceux du bled et ceux de France.
Ceux du bled sont non mixtes,les femmes sont surtout habillé en tenues traditionnelles.Les plus jeunes mettent parfois des tenues occidentales mais ça reste très soft comparé aux robes de France.La bas les gens sont très pudiques,les femmes n'ont pas le droit faire montrer leur jambes,épaules,décolleté et ce même pour la mariée.Donc vous imaginer bien que les robes dites occidentales sont loin de ce qu'on voit en France.
Concernant les traditions,certaines se perdent mais par ex chez nous on fait la tradition des 7 valises qui consiste a ramener 7 valises remplies de cadeaux pour la mariée et a les ouvrir devant les invités. Mais tous ne le font pas.Au bled ils ne louent pas de salles ou traiteur,tout se fait chez les parents du marié, on tue de quoi manger,et les femmes font du couscous.
Le mariage dure entre 3 et 5 jours et y'a de la musique.
En France,nos mariage sont plutot "maghrébins" dans leur formes.
C'est a dire,traiteur soit marocain soit algérien,déco style oriental,musique plutot kabyles mais on passe aussi du reggada,ou du marocain.En somme,les mariages fait en France sont les mêmes que ceux des marocains dans leur formes sans toutes les traditions marocaines.
En France les femmes mettent des robes occidentales (mais tjrs assez couvertes car chez ns et meme en france c'est mal vu de mettre des trucs trop courts,moulant ou trop décolleté) mais aussi des caftans,takchita,robes kabyles modernisés,des tenues indiennes...Bref,c'est assez varié.
On est pas une famille pro kabyle et comme on vient des montagnes,notre mentalité est resté assez conservatrice,a l'ancienne.
Mon cousin s'est marié avec une marocaine,on cotoient bcp sa famille qu'on invite a chaque évènement. Il s'avère qu'on est très proche de leur mentalité qui est aussi conservatrice,on partage les mêmes valeurs et principes.
J'ai été au mariage d'une des soeurs de la femme de mon cousin et son mariage etait comme les notres sauf en ce qui concerne les traditions propres au Maroc comme l'amaria.
De plus chez nous la negafa n'existe pas car la marié ne se change pas.

En fait on ne fait pas partis de certains kabyles (qui viennent souvent de la region de Tizi ouzou) qui eux sont peut etre plus francisés,les femmes sont plus libérées..Je sais que ça fait cliché mais parfois c'est vrai que certains kabyles sont francisé et ont une mentalité assez occidentales.Ce n'est pas que des préjugés car j'en ai vu et surtout j'ai bien dit que c'était CERTAINS.

En fait tout dépend de la famille de ton mari car chez nous ça change d'une montagne a l'autre lol.

Aleykoum salam
23 mai 2013 09:37
MERCIII THUNDER tu as tout dit !!!!!!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook