Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Marocaine-Algerien : Sept 2011
B
20 juillet 2011 16:19
Bonjour les filles!!!

Comment allez vous?

Alors voila... je me marie en Septembre 2011 avec un Algerien. Je suis d'origine Marocaine et ne connais pas grand chose aux traditions.
Ma mère me dis que après le Mariage je suis sensé faire un cadeau à la famille (Père / Mère) de mon futur époux.

Mais est ce aussi une tradition algérienne?

Et quel genre de cadeau sachant qu'ils ne sont pas du tout traditionnel dans leur façon de vivre .. tout en etant attaché aux traditions...

Merci de votre aide.

Btissam
l
20 juillet 2011 20:23
Heu...

Moi je me marie à un algérien, on m'a jamais dis ça.
Après tout dépend de sa région en Algérie peut-être il est originaire d'où?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
A
20 juillet 2011 20:33
Salam,

Je suis algérienne et nous aussi on le fait ms c'est pas ds toutes les villes. Ma mère m'a dit c'est genre un coffret de parfum ou un truk pour le bain qu'il faut donner, par contre pour le père je ne vois pas du tout. Au pire un vêtement....
l
20 juillet 2011 20:34
...ok...c'est bon je stress....

C'est après ou avant?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
20 juillet 2011 20:50
Salam les filles, nous sommes tous les 2 Algériens et après notre mariage je n'ai rien offert à mes beaux parents.
Mes parents m'en avaient pas parlés donc tout doit dépendre des régions je pense.
En plus ont a tous payé nous même (sauf ma robe de mariée c'est ma maman qui me l'a offert) donc je ne vois pas pourquoi je devrais en plus leurs offrir quelque chose, un mariage ça coûte suffisamment cher je trouve.
Certaines vont penser que je suis radine lol mais au contraire j'ai le coeur sur la main hamdoulai, mais c'est mon point de vu.

Bisous
I
20 juillet 2011 22:33
anissa42 jsuis totalement dac avec toi thumbs up

Sinan moi aussi je suis algérienne et mon fiancé idem, pourtant on ne ma jamais parler de cette tradition.. Nous sommes tous les 2 de l'est algérien et on a jamais enttendu parler de cette tradition
A
20 juillet 2011 23:27
Je pense que c'est des traditions qui datent un peu et qui tendent a disparaitre. C'est un pti cadeau en gro, qui dit merci de m'accueillir ds votre famille. Pour ma part je vais offrir mm un pti truk a mes parents et a ma seur pour les remercier psk ils se donnent a fond ds les préparatifs avec moi et comme sa il n'y a pas de jaloux!smiling smiley
o
21 juillet 2011 10:17
Je suis algérienne et mon futur aussi et nous, on fait des cadeaux à la belle famille même si c'est une tradition qui se perd...
On paye et organise tous seuls notre mariage mais on va quand même faire des cadeaux aux familles qui se sont investies dans le mariage (frères et soeurs et parents).
Quand j'en ai parlé à mon fiancé il m'a dit: je pense pas que ma mère s'attende à un cadeau mais bon...du coup, moi je fais les cadeaux à sa famille et lui à la mienne. On n'est pas non plus censés se ruiner mais un ptit cadeau ça fait toujours plaisir...
Bon courage
PS à lilipk: c'est souvent après le mariage, généralement le lendemain quand tu vas chez ta belle famille...
b
21 juillet 2011 10:37
Je suis algérienne et moi non plus je n'ai jamais entendu parlé de cette coutume! Tkt pas et surtout ne panique pas! Tu n'as qu'a faire un repars après ton mariage (genre le week end d'après ) pour remercier sa famille et la tienne et ceux qui ont participé financièrement à ton mariage. Après si ça te tiens a coeur tu peux offrir une bouteille de parfum a sa mère.
Je pense que c'est plus une question de "juste retour des choses'" ou "de geste" qu'une coutume algérienne.
A
21 juillet 2011 23:26
Salam,

Moi j'apprend pleins de coutumes ancestrales depuis le début des préparatifs.lol

Truk ke je connaissais pas du tout, c'est le truk des 3jours, la mariée doit allé chez la belle mère et faire des crêpes arabes.lol

C'est ma belle mère qui ma dit sa, qui a dja entendu ce truk?ma mère ma dit ksa sfaisai qd elle était ptite.
21 juillet 2011 23:48
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

Moi j'apprend pleins de coutumes ancestrales depuis le début des préparatifs.lol

Truk ke je connaissais pas du tout, c'est le truk des 3jours, la mariée doit allé chez la belle mère et faire des crêpes arabes.lol

C'est ma belle mère qui ma dit sa, qui a dja entendu ce truk?ma mère ma dit ksa sfaisai qd elle était ptite.

Salam désolé je ne connais pas du tout.
B
22 juillet 2011 10:40
Yo!

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai été aux Printemps et j'ai profité des soldes pour leurs acheter un beau peignoir de bain chacun.

Même si c'est une tradition ancestral (lol) et que nous avons financé tous le mariage nous même... ça me fait plaisir. J'aime bien offrir des cadeaux dc c'est une occasion comme une autre.

Bon vous en êtes ou de vos préparatifs? C'est une vrai galère! non?
B
22 juillet 2011 10:42
Nan en fait la tradition c'est ma mère qui m'en a parlé. De son coté il est originaire de Jijel!

Mais pas grave si eux ne sont pas au courant! Un petit cadeau... ça fais toujours plaisir :-)
l
22 juillet 2011 11:19
Citation
Asma25 a écrit:
Salam,

Moi j'apprend pleins de coutumes ancestrales depuis le début des préparatifs.lol

Truk ke je connaissais pas du tout, c'est le truk des 3jours, la mariée doit allé chez la belle mère et faire des crêpes arabes.lol

C'est ma belle mère qui ma dit sa, qui a dja entendu ce truk?ma mère ma dit ksa sfaisai qd elle était ptite.

C'est Algérien comme coutume?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
I
22 juillet 2011 11:58
Citation
Btissou.titi a écrit:
Nan en fait la tradition c'est ma mère qui m'en a parlé. De son coté il est originaire de Jijel!

Mais pas grave si eux ne sont pas au courant! Un petit cadeau... ça fais toujours plaisir :-)

Slm Btissou.titi, sa fait bizar moi aussi jsuis de jijel, j'y suis même née!grinning smiley tehiaa jijel mdrrr
b
22 juillet 2011 22:37
salam

alors pr les cadeaux moi j'ai fait pr ma belle mére et toute mes belle soeur femme des beau frere et soeur de mon fiancé mais au pére et hommes rien .

Je leur ai fait toute un coffret parfum gel douche etc , pour les belle soeur j'ai rajouté une robe chacune assortie a la couleur du coffret et a ma belle mére j'ai fait deux coffret donc un avec savon noir kassa etc et deux djellaba pr sortir .

Voila nous sa se fait encore cette tradition .
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook