Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage marocain - algérien
m
27 juillet 2012 15:06
salam

la haoula wa la qouata ila billah

soli20 euhhhhhhhhhh... nan c'est ramadan je préfère me taire

différence culturelle entre marocains et algériens ? vous êtes sérieux là ? on est pas des musulmans tous ? on est pas des maghrébins ?

bien sûr qu'il y a des différences de coutumes, de cuisine etc, mais quelle importance ? quoi au maroc ils mangent des tajines, en algérie des marga et... ? waouuuuuuu quel choc ! enrichissez vous des différences au lieu d'avoir peur de perdre votre culture!

quant à la soi disant différence de mentalité, ça dépend des personnes et non pas de la nationalité ! dans une même famille tu peux avoir une qui porte des mini jupes et une qui porte le voile


pour avoir côtoyé les marocains d'ici et du maroc, je peux vous dire que c'est uniquement dans ce forum que j'ai découvert cette animosité envers les algériens...

heureusement que vous n'êtes pas représentatifs de tous les marocains...

à la posteuse : fais salat istikhara, qu'allah te facilite le bien
b
27 juillet 2012 15:40
Salam aleykoum,

Y-a une question qui me taraude l'esprit :

Dans la majorité des cas la plupart des femmes ou hommes qui veulent se marier avec une personne d'une origine différente de la sienne se fréquentent. Quand ils demanderons l'accord des parents pour se marier et que ceux-ci (supposons qu'ils soient vert de rage) demande à leur fille (ou fils) comment vous connaissez-vous?,comment se fait-il que tu veuille ABSOLUMENT te marier avec......que répondront-ils?Chose qu'ils n'auraient peut-être pas voulu nécessairement savoir s'il s'agissait de quelqu'un de la même origine. Cela causera sûrement encore plus de dégâts puisque les parents auront : 1- un fils ou une fille qui veut se marier avec une personne d'origine différente de la leur et 2 - ils apprendront que leur fils ou fille à fréquenté dans leur dos pendant sûrement un bon bout de temps et avec une personne qu'ils n'accepteront sûrement jamais.
Je pense qu'il faudrait aussi préparé de bons arguments et prêt à être confronté à ce genre de questions pour des situations comme celle que nous a énoncé la posteuse. Si des personnes on déjà été dans ces cas-là comment avez-vous fait?
h
31 juillet 2012 23:27
Les algériens sont très dur n'ont pas la meme mentalité que les marocains , teste le avant car une fois mariée , tu sera prisonnière il te font croire a des chose une fois marié il n'on plus aucun respect !!
1 août 2012 00:56
Citation
hanounti06 a écrit:
Les algériens sont très dur n'ont pas la meme mentalité que les marocains , teste le avant car une fois mariée , tu sera prisonnière il te font croire a des chose une fois marié il n'on plus aucun respect !!

N'importe quoi ! Les algériens sont pas comme ça du tout, à moins que tu aies rencontré les mauvais.
1 août 2012 02:15
lol ça me sidère autant de lieux communs enfilés les uns derrière les autres
La nationalité ne fait pas l'individu.
Vous aurez beau dire,il n'y a pas encore de portrait robot du marocain ou de l'algérien-type aux dernières nouvelles.
Tu rencontres un homme,une femme pas un pays.

Pour ma part marocaine je compte bien m'engager avec un algérien,nos parents respectifs auront/ont sûrement un ptit pincement au coeur mais je sais que les miens aussi bien que les siens souhaitent un conjoint musulman avant toute chose.
Ils ont cette sagesse-là et je souhaite à tous les couples dans cette situation que leurs parents fassent la part des choses pour le bien de leur progéniture.
1 août 2012 02:23
Ces guéguerre pour bien différencier les Marocains des Algériens, ça me fait sourire...
Car ça me fait penser à la même guéguerre que se livrent Guadeloupéens et Martiniquais...
Eux pensent avoir de grosses différences culturelles, ils pensent chacun représenter une manière de vivre et de penser différente...
Mais vu de l'extérieur, ce sont des Antillais, qui représentent la culture antillaise, point barre...smoking smiley
1 août 2012 11:47
Citation
hanounti06 a écrit:
Les algériens sont très dur n'ont pas la meme mentalité que les marocains , teste le avant car une fois mariée , tu sera prisonnière il te font croire a des chose une fois marié il n'on plus aucun respect !!

Pas du tout d'accord avec toi !

Enfin bref...

Pour les différences de culture, de coutumes, il y en a même au sein du Maroc, d'une région à une autre.

Les chleuhs, les riafas, les souassas, les sahrouis, les jeballas...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
1 août 2012 17:25
Salam aleikoum mes soeurs bon ramadan a tte ,

Juste pour apporter mon témoignage, mon mari est marocain et moi algerienne, et hamdoulah ca fait 2ans que cela dure et on attends une petite fille pr septembre inchaAllah.
Dc sa peut marcher voila
1 août 2012 19:34
Moi je pense que c'est possible toute façon. C'est une question d'adaptation, de compréhension (surtout) et hop tout est dans la poche. Si on rechigne à faire la part des choses, c'est sûr que ça va pas fonctionner...
A
5 août 2012 21:10
Citation
algertunis a écrit:
moi meme qui suis de mere tunisenne et pere algérienne,je suis marié à une marocaine alors où est le probléme?


Ah oui... La fameuse rifaine aux yeux verts et aux cheveux rouges dont tu parles souvent. eye rolling smiley

Sans vouloir t'offenser, je pense que les grands mélanges sont indigestes en général, après si toi tu as réussi c'est très bien pour toi... whistling smiley
5 août 2012 22:00
Dans ma famille, ce ne sont pas les mélanges maroco-algériens qui manquent...

Tout se passe très bien pour eux et ils eurent beaucoup d'enfants, mashAllah.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
A
5 août 2012 23:07
Citation
wikette a écrit:
Dans ma famille, ce ne sont pas les mélanges maroco-algériens qui manquent...

Tout se passe très bien pour eux et ils eurent beaucoup d'enfants, mashAllah.

Quel conte de fées... In love eye rolling smiley
s
6 août 2012 02:08
salam aleikoum !

faut voir comment il a ete elevé si cest à la marocaine ou bien à la franco marocaine ou à la francaise lol et toi vice versa ...

les coutumes aussi etc ....

apres a toi de voir !!!!!

ten ai ou alors ???smiling smiley
6 août 2012 11:45
Lol Ali Baba, je dirai plutôt une vie simple et normale qu'un conte de fées

Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Dans ma famille, ce ne sont pas les mélanges maroco-algériens qui manquent...

Tout se passe très bien pour eux et ils eurent beaucoup d'enfants, mashAllah.

Quel conte de fées... In love eye rolling smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
6 août 2012 12:10
tout dépend de l'éducation donnée, les francisés il ne fait pas bon vivre avec eux

un marocain (ayant reçu une éducation traditionnelle) marié à une algérienne francisée ça ne fait pas long feu par ex , mais vice-versa biensûr

quelqu'un de son origine c'est le must !
6 août 2012 14:13
Citation
kabilya a écrit:
Citation
soli20 a écrit:
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt pour une marocaine de se marier avec un algérien et vice versa. Déjà qu'avec un marocain comme toi ce n'est pas facile........Alors Alger Rabat...........pour moi pas moyens; trop de différences entre ceux qui ont plein de traditions ancestrales à conserver et ceux qui ne savent pas si ils sont plutôt français ou plutôt arabes ou et les kabyles qu'est ce qui sont..........Trop de problèmes d identités qui vont venir se greffer au couple.
Cet avis n'engage que moi. J'aime bien le peuple algérien mais faut pas abuser quand même.

salam aleykoum

toujours les meme préjugés à mettre tout un peuple dans le meme sac!
je suis kabyle,alors je suis quoi?je suis une musulmane alhamdoullillah qui n'a gardé aucune tradition qui contredit la religion,ça c'est le principal.
si les gens suivent la religion plutot que les traditions de telle ou telle région on n'en serait pas a critiquer untel qui met des haricots vert dans le couscous au lieu des courgettes...smiling smiley
bientot il faudra écrire sur son front son origine

Heureusement que ca a été repris, g failli metouffer avec mon couscous aux haricots verts ! Grrrr
n
20 septembre 2014 22:23
Bonjour je suis dans le meme cas je suis algerienne et j'ai une demande en mariage d'un marocain qui me plait bcp j'ai déja parler a mes parents ils sont deja d'accord mais je cherche a savoir comment ça ce passe pour le visa quand il viendra demander ma main lui et ses parents ! et est ce que ça va etre facile ou pas ? merci
20 septembre 2014 23:09
Salem,
Je n ai rien contre les mariages mixte. Mais je pense qu il est preferable de ce marie avec un homme ou une femme de la meme origine. Car la vie de couple de base n est pas facile alors si a ca on doit rajouté les differences culturelle olala.

Ex: le choix d aller en vacance en algerie ou au maroc. Rendre visite a qu elle famille? Si ya une guerre vous aller ou?? (Comme a epoque en algerie) .
Je suis Algerienne et mon arriere grand pere (Allah y rahmo) avait deux femmes en Algerie, l une d elle etait marocaine. Quand il y a eu la separation sa famille famille etait separé. Lui en Algerie avec une femme et son autre femme au maroc. Apres pas facile de gere.

Bref , apres sa peux bien ce passe aussi. La tante a mon mari et marié avec un marocain et tous va bien.

Un conseille bien discuter sur tous. Pour ne pas avoir de surprise.
-
21 septembre 2014 00:03
salam alaykoum

honnetement, en lisant certains messages je bouillonait de l'interieur.
aj hamduLILLAH, tous ne sont pas comme sa parce que le monde irait droit a sa perte.

vous, oui vous qui faites des fitna a cause d'une frontiere instaurée par des OCCIDENTAUX et qui en SONT fieres, retourner lire l'histoire de votre pays avant de parler de coutumes et d'origines.
il y a pleinde sites internet, qui sont fait pour cela, alors au lieu de parler fierement de vos origines, et de critiquer celles des voisins , je vous encourage vraiment a le faire. vraiment, vous me faites de la peine.

ensuite, un petit rappel de notre prophete (pbDl)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

celui ou celle qui ose parler de nationalisme apres avoir lu mon commentaire, je n'est qu'une chose a lui dire : qu'Allah le guide car il/elle n'a pas la foi tres solide

ensuite dernierement.
je suis algerienne mariée a un marocain depuis 4ans,avec un petit amour de deux ans.
tout se passe tres bien wal hamduLILLAH, nos belles familles s'entendent bien.
nous envisageons de nous installer au maroc pendant deux ans le temps que je fasse une formation, tout se passe tres bien nous nous entendons a merveille .

ma soeur est algerienne mariée a une tunisienne, tout se passe tres bien ALLAHUMA BARIK ils sont mariés depuis 10 ans et ont trois enfant mashALLAH et sont toujours aussi amoureux comme au premier jour.

Mon pere est un imam et al HAMDULILLAH il les a accepté comme ses propres fils.
celui qui a la science , il ne s'arrete pas a de simples futilités comme celle ci.

Il faut choisir son conjoint pour sa relation avec Allah, non pas pour sa relation politique avec son pays d'origine. C'est a ALLAH que nous appartenons et c'est a Lui que nous retournerons.
nous sommes tous les descendant d'Adam, et Adam a été créé d'argiles.

arretez vos delires de nationalisme c'est a cause de vous que les arabes n'avanceront jamais et que le sionisme avance a grand pas et que tout le monde s'en fou

sobhanALLAH je suis vraiment en colere les arabes ont perdu tellement de leur grandeur califale abbasside et ommeyyade
vous me desesperez, vraiment,
-
21 septembre 2014 00:05
ps:
ma soeur est mariée a un tunisien , pas tunisienne.
erreur de frappe et non message subliminal smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook