Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage marocain
12 février 2020 11:54
Dans le cas de ma belle soeur son mari lui a donné sa dot en argent (1000€ si je me trompe pas) et sa parure de bijou en or et l'argent de la dot a servi pour acheter les affaires du dfou3 dans les tyafer ... et les tables de la famille du marié ont été payés par la maman de ma belle soeur mais comme ils financent rien ils savent que la famille proche seulement peut venir la capacité d'une table c'est tout
Citation
Maroquinance a écrit:
Ça dépend des régions.

Dans certaines régions, c'est le mari qui finance tout le mariage de A à Z. Avant, il pouvait s'étendre jusqu'à 7j.

Actuellement, et ça se fait de plus en plus la famille de la femme organise la fête et le mari ne va payer que les tables de ses invités. Sachant que chaque table coûte en moyenne 500 euros et compte 10 personnes, il va choisir qui inviter.

D'autres préfèrent payer moitié moitié.

Même si la famille de la fille va organiser la grande fête, il ne faut pas oublier que l'homme ramène aussi beaucoup de choses. À commencer par tyafer remplis de cadeaux pour la mariée, des bijoux en or (la base) et ce n'est pas qu'une bague hein c'est vraiment un ensemble (collier boucles bague et bracelet) et ça monte vite + la dote en argent. Finalement même si elle va s'en occuper, elle reçoit beaucoup de choses à côté de la part de la famille de son mari. Encore une fois, même ça ça dépend des régions et des mentalités.
*
12 février 2020 12:04
Ah d'accord, je vois tout dépend des familles alors
Citation
haykay1518 a écrit:
Dans le cas de ma belle soeur son mari lui a donné sa dot en argent (1000€ si je me trompe pas) et sa parure de bijou en or et l'argent de la dot a servi pour acheter les affaires du dfou3 dans les tyafer ... et les tables de la famille du marié ont été payés par la maman de ma belle soeur mais comme ils financent rien ils savent que la famille proche seulement peut venir la capacité d'une table c'est tout
12 février 2020 12:06
1000e c'est tout ? Il est radin mech7a7 eye rolling smiley
Citation
haykay1518 a écrit:
Dans le cas de ma belle soeur son mari lui a donné sa dot en argent (1000€ si je me trompe pas) et sa parure de bijou en or et l'argent de la dot a servi pour acheter les affaires du dfou3 dans les tyafer ... et les tables de la famille du marié ont été payés par la maman de ma belle soeur mais comme ils financent rien ils savent que la famille proche seulement peut venir la capacité d'une table c'est tout
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
12 février 2020 12:14
Du coup moi quand je me suis mariée j'ai rien eu pas de fête pour moi et mon mari car soi disant l'homme n'est pas obligé de faire de fête c'est à la femme de faire. Pas de fête pas de cadeaux rien... juste "une petite fête" chez ma belle famille lorsque je suis allée les voir seule pour la première fois au maroc (car mon mari ne pouvait pas venir avec moi) et là ma belle mère a organisé une mini fête pour me dire "bienvenue dans la famille" avec d9ay9ya henaya et café thé gâteaux et musique avec la chaine hifi et pour les tenues ma belle mère ma donné un caftan a elle qu'elle a déjà porté lors du mariage de sa fille.... et lorsqu'on est revenu au maroc mon mari et moi rien du tout ils n'evoquent même pas le sujet oralement lorsque je lui ai confié que j'étais triste de n'avoir rien eu elle me dit économisez de l'argent et faîtes une fête
Citation
Maroquinance a écrit:
Ah d'accord, je vois tout dépend des familles alors
*
12 février 2020 12:22
Je comprends ta déception car tu ne savais pas tout ça. Écoute, relativise. Al hamdouliLah t'as un homme qui t'aime, sa famille te respecte une fête à côté de ça n'est rien du tout. Combien de couples divorcent 2 mois après même s'ils ont fait une très grande fête ??

Si ça te tient tellement à coeur, attends que vous ayez un enfant inchaaLah (Allah yrz9koum) et tu fais une petite fête pour sbou3 de ta fille ou ton fils inchaaLah avec 3maria comme un mariage et ça se fait de plus en plus.
Citation
haykay1518 a écrit:
Du coup moi quand je me suis mariée j'ai rien eu pas de fête pour moi et mon mari car soi disant l'homme n'est pas obligé de faire de fête c'est à la femme de faire. Pas de fête pas de cadeaux rien... juste "une petite fête" chez ma belle famille lorsque je suis allée les voir seule pour la première fois au maroc (car mon mari ne pouvait pas venir avec moi) et là ma belle mère a organisé une mini fête pour me dire "bienvenue dans la famille" avec d9ay9ya henaya et café thé gâteaux et musique avec la chaine hifi et pour les tenues ma belle mère ma donné un caftan a elle qu'elle a déjà porté lors du mariage de sa fille.... et lorsqu'on est revenu au maroc mon mari et moi rien du tout ils n'evoquent même pas le sujet oralement lorsque je lui ai confié que j'étais triste de n'avoir rien eu elle me dit économisez de l'argent et faîtes une fête
12 février 2020 12:31
On a 2 garçons et pareil aucune fête pour leur naissance j'ai voulu faire une grosse fête en Algérie pour la circoncision du 1er mais au même moment j'ai appris la grossesse du 2ème et je venais de trouver du travail et quand j'ai su que le 2ème était aussi un garçon je me suis dit c'est l'occasion où jamais de faire une grosse fête à l'occasion de sa circoncision... je me suis mariée il y a 7 ans et je lai toujours en travers de la gorge car pleins de questions sans réponses, alors que quand je vois les grosses fêtes qu'ils font pour leur mariage et sbou3 c'est abusé lorsque j'ai dis à ma belle-mère de venir en France pour assister à l'accouchement de mon 2ème moi toute contente je m'occupe de tout l'attestation d'accueil, les demarches pour le visa et tout elle me repond pour les dates de séjour tu mets ça et ça car le 13 octobre j'ai promis à la voisine d'être presente pour le mariage de sa fille (et moi j'avais mon terme le 30septembre) donc je me suis dit c une blague elle vient pour rester 1 semaine alors que je vais accouché et tout ça pour assister au mariage de la fille de sa copine eye popping smiley
Citation
Maroquinance a écrit:
Je comprends ta déception car tu ne savais pas tout ça. Écoute, relativise. Al hamdouliLah t'as un homme qui t'aime, sa famille te respecte une fête à côté de ça n'est rien du tout. Combien de couples divorcent 2 mois après même s'ils ont fait une très grande fête ??

Si ça te tient tellement à coeur, attends que vous ayez un enfant inchaaLah (Allah yrz9koum) et tu fais une petite fête pour sbou3 de ta fille ou ton fils inchaaLah avec 3maria comme un mariage et ça se fait de plus en plus.
H
12 février 2020 12:32
Demande des vacances sur une île privée et pas de vols en classe économique mais en jet privé pour la peine ptdr
Citation
haykay1518 a écrit:
Apparemment ça toujours été comme ça lol... du coup je me suis fait avoir j'ai pas eu de fête de mariage crying(
12 février 2020 12:35
Mais grave grinning smiley j'adore voyager et maintenant Hamdolah dès qu'on en a l'occasion on part en vacances et en week-end et on passe de supers vacances avec de beaux souvenirs
Citation
HSpecter a écrit:
Demande des vacances sur une île privée et pas de vols en classe économique mais en jet privé pour la peine ptdr
*
12 février 2020 12:45
Tu sais, je te comprends mais bon ce qui est fait est fait là. Qu'Allah te préserve ta petite famille, qu'il vous protège

J'espère vraiment que tu vas avoir l'occasion de fêter les mariages de tes enfants quand ils seront grands inchaaLah yawning smiley
Citation
haykay1518 a écrit:
On a 2 garçons et pareil aucune fête pour leur naissance j'ai voulu faire une grosse fête en Algérie pour la circoncision du 1er mais au même moment j'ai appris la grossesse du 2ème et je venais de trouver du travail et quand j'ai su que le 2ème était aussi un garçon je me suis dit c'est l'occasion où jamais de faire une grosse fête à l'occasion de sa circoncision... je me suis mariée il y a 7 ans et je lai toujours en travers de la gorge car pleins de questions sans réponses, alors que quand je vois les grosses fêtes qu'ils font pour leur mariage et sbou3 c'est abusé lorsque j'ai dis à ma belle-mère de venir en France pour assister à l'accouchement de mon 2ème moi toute contente je m'occupe de tout l'attestation d'accueil, les demarches pour le visa et tout elle me repond pour les dates de séjour tu mets ça et ça car le 13 octobre j'ai promis à la voisine d'être presente pour le mariage de sa fille (et moi j'avais mon terme le 30septembre) donc je me suis dit c une blague elle vient pour rester 1 semaine alors que je vais accouché et tout ça pour assister au mariage de la fille de sa copine eye popping smiley
12 février 2020 13:32
Inchallah merci ça fait du bien d'être comprise eye rolling smiley
Citation
Maroquinance a écrit:
Tu sais, je te comprends mais bon ce qui est fait est fait là. Qu'Allah te préserve ta petite famille, qu'il vous protège

J'espère vraiment que tu vas avoir l'occasion de fêter les mariages de tes enfants quand ils seront grands inchaaLah yawning smiley
*
12 février 2020 13:33
Je t'en prie yawning smiley inchaaLah
Citation
haykay1518 a écrit:
Inchallah merci ça fait du bien d'être comprise eye rolling smiley
J
12 février 2020 13:54
j aijamais dit caHeu

j ai juste dit qu en gros c est au cas par cas c est tt ya pas un modele de mariage marocain

toutdepend des familles, leur accord, mentalité, revenus etc

c est plusieurs criteres qui entrent en ligne de compte
Citation
haykay1518 a écrit:
On parle pas de radinerie ou quoi... dans les exemples qur j'ai vu et cité en l'occurrence mes belles soeurs, le mari travaille et la nana bosse pas mais malgré ça c'est sa mère qui a tout payé le gars lui à donne de l'argent de son sdaq et lui a acheté une parure en or et c'est tout.... la salle la nourriture le traiteur l'orchestre le cameraman la negafa et tout c'est la mère de la nana qui a tout payé
12 février 2020 14:24
Selon eux c'est comme ça dans toutes les familles même si le mec bosse et que leur fille non ils vont tout payer pour leur fille à condition que l homme donne une "bonne" dot à la femme
Citation
Jenaya a écrit:
j aijamais dit caHeu

j ai juste dit qu en gros c est au cas par cas c est tt ya pas un modele de mariage marocain

toutdepend des familles, leur accord, mentalité, revenus etc

c est plusieurs criteres qui entrent en ligne de compte
29 décembre 2020 12:17
Salam!

Désolée le sujet est ancien mais je voulais juste relativiser certaines choses, tout dépend de la région de ton mari.
Quand ma soeur s’est marié on a fait « 50/50 » mais on a payé la plus grosse partie
Quand mon frère s’est marié le père de ma belle soeur a financé Quasiment tout le mariage, nous on a ramené la dot l’or les cadeaux mais la salle orchestre negafa Traiteur etc c’était sa famille mais derrière le deal c’était lui qui bossait et prend en charge sa famille à 100%

moi incha Allah là on va faire 50/50

Tout ça pour dire ça dépend vraiment des familles et c’est assez répandu que c’est la famille de la fille qui finance le plus.

Hamdoulilah j’ai vu tu as 2 garçons vous faites des vacances week end etc, dis toi c’est pas le cas de toutes celles qui ont fait financer leur mariage par leur mari à 100% et à choisir entre une soirée et une vie le choix est treees vite fait
1 janvier 2021 12:00
Salam a3likoum je te remercie d'avoir pris le temps de répondre malgré l'ancienneté du post?... Alors pour te répondre sur la région de mon mari, il est de Meknes et ses soeurs ce sont mariées avec des hommes originaires de Meknès, Fes et Sidi Kacem et elles ont quand même tout financé à 100% (les parts des maris étaient sdaq (somme d'argent+parure en or)).
Ta belle-soeur (qui a tout fait financé par son père)est de quelle ville ?

Tu as raison l'important c'est la bonne entente entre mon mari et moi et les bons moments que l'on passe depuis qu'on est marié. Je ne lui reproche rien à lui, je ne lui en veux pas à lui de ne pas pu faire ce dont je rêvais.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam!

Désolée le sujet est ancien mais je voulais juste relativiser certaines choses, tout dépend de la région de ton mari.
Quand ma soeur s’est marié on a fait « 50/50 » mais on a payé la plus grosse partie
Quand mon frère s’est marié le père de ma belle soeur a financé Quasiment tout le mariage, nous on a ramené la dot l’or les cadeaux mais la salle orchestre negafa Traiteur etc c’était sa famille mais derrière le deal c’était lui qui bossait et prend en charge sa famille à 100%

moi incha Allah là on va faire 50/50

Tout ça pour dire ça dépend vraiment des familles et c’est assez répandu que c’est la famille de la fille qui finance le plus.

Hamdoulilah j’ai vu tu as 2 garçons vous faites des vacances week end etc, dis toi c’est pas le cas de toutes celles qui ont fait financer leur mariage par leur mari à 100% et à choisir entre une soirée et une vie le choix est treees vite fait
7 janvier 2021 11:11
Haleik salam!

Désolée je n’avais pas vu lol

Ben justement elle vient de Meknes ! Et il a financé le mariage de toutes ses filles et quand son fils s’est marié il n’a pas financé.
Mon frère du coup a ramené sda9 dialha et son fils quand il s’est marié je sais pas Cmt ils se sont organisés mais le papa n’a pas financé.

Au Maroc on a bcp de régions où c’est comme ça donc pour te dire ne te fixe pas sur ça et ne le prend pas comme un signe de « non respect » ou de rejet de la part de la famille, comme tu dis ses sœurs aussi ont payé à 100%.

C’est vraiment rare le mari qui finance tout et quand bien même il va imposer ses choix donc Frcht à choisir ...


L’essentiel comme tu dis cest la bonne entente d’aujourd’hui Hamdoulilah

Bisou
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook