Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage au maroc ET en france
F
4 juillet 2013 14:10
Sallam 3allaykoum,
Voila je suis francaise-marocaine et mon copain francais convertit al hamdoullilah
On voudrait se marier au maroc chez l'adoul et faire le mariage à la mairie en france ensuite
mais j'ai vu qu'il fallait fournir a l'adoul le ccm car mon copain est francais et que donc ca revient a se marier en france puisqu'il y aura publication des bans etc
Ma question, pck je suis marocaine, je connais wlad bladi, c'est pas possible de se marier chez l'adoul sans ccm ? Je veux faire mon mariage au maroc en regle mais que la france ne soit au courant de rien
Je ne veux faire ni retranscription, ni parler au consulat, ni demander un livret de famille, j'ai pas besoin de visa, vraiment je ne veux rien
Pensez vous que ce soit possible ?
F
5 juillet 2013 10:15
up up up
L
6 juillet 2013 02:49
Bonjour,

Vous pouvez vous mariez au Maroc sans transcrire le mariage. vous serez alors marié seulement au Maroc. Par contre vous devez vous marier avec un autre que votre copain actuel. En effet, si un franco marocain peux de marier chez l'adoul avec son identité marocaine, un Français a obligation de passer par le CCM au Consulat puis par le procureur du roi. Les accords Franco marocain interdisent au Maroc de marier un Français qui n'a pas la nationalité marocaine sans passer par cette procédure.

Bien entendu un mariage non transcris ne vous permet pas de vous marier à la mairie en France car vous fraudez. En effet un autre mariage en France vous rend Bigame (ce qui est punis sévèrement par la loi). Le plus drole c'est que cette bigamie est avec la même personne. Même si c'est le même mari en France et Maroc, la situation administrative vous place en Bigame. En effet la loi dis qu'un Français ne peux se marier deux fois même si c'est avec la même personne. Il doit se marier et transcrire son mariage.

Au Maroc vous êtes marocaine mais en France vous êtes Française donc soumise aux lois Françaises.

Cordialement.
F
8 juillet 2013 00:40
Bonsoir latha, merci pour votre reponse

Imaginons qu'au maroc, je trouve un adoul qui accepte le dossier sans ccm pour mon copain (je comprend bien que le document est obligatoire)
techniquement tout document que pourra faire cet adoul, en l'occurence l'acte de mariage, ne sera pas recevable par la france puisque les conditions des accords franco marocains n'ont pas été respectés (puisque non presence du ccm pourtant obligatoire), ils n'en auront même pas connaissance puisque nous ne ferrons aucune demande de reconnaissance via transcription ou pour faire les papiers a l'un des conjoints etc
donc notre mariage sera irrecevable ou plutot inexistant au regard de la loi francaise et si on veux etre reconnus en tant que couple marié en france on sera obligés de faire un (nouveau) mariage en france, non ?
L
8 juillet 2013 03:20
Non, car vous oubliez dans votre raisonnement les accords Franco Marocain de 1981. Ce traité indique que le Maroc doit se conformer au droit Français. Une enquête administrative doit vérifier la situation matrimonial (Capacité de mariage de la France et enquête du Maroc pour vérifier que le Français peux se marier selon le droit marocain). une fois ces éléments effectués, le mariage peux avoir lieu et être enregistré dans l'état civil Marocain.

Si un Adoul vous marie, vous aurez juste un acte de mariage mais ne serez pas marié. En effet cet acte n'aura aucune valeur car l'Adoul ne pourra pas le faire enregistrer au tribunal familial. Pour l'enregistrez il devra fournir les éléments de la filiations marocain de votre mari (acte de naissance, certificat de coutume, acte de célibat, casier judiciaire marocain, cni marocaine, justificatif d'adresse). Si votre mari n'a pas des éléments de filiation que Française, le dossier de l'Adoul devra avoir le CCM, l'autorisation du procureur du roi et 'enquête de police au Maroc.

Navré mais un Français ne peux pas épouser une marocaine sans passer par le CCM et le procureur du Roi.

Si un Adoul vous propose de vous marier c'est une grosse arnaque car il vous fournira un document non officiel, non enregistré au Maroc et en fait vous ne serez pas du tout marié.

Quoi que vous fassiez, Marocain ou Français, le mariage doit être enregistré par l'Adoul au tribunal et à ce moment le dossier est épluché. Aucune chance de voir un Adoul présenter un dossier refusé d'avance et totalement illégal. L'Adoul risque la prison ou sa place pour avoir violé la loi.

Cordialement.
w
9 juillet 2013 10:55
Salam

Ma question est peut être bête mais pourquoi ne pas vous marier à la mairie en premier et ensuite vous présenter au consulat pour faire enregistrer votre mariage auprès des autorité marocaine.
Ne serait ce pas plus simple?
F
22 juillet 2013 00:38
Ok je comprend mieux Latha
Du coup, je me suis renseignée pour voir si mon copain ne pouvait pas demander la naturalisation marocaine, apparemment c'est une des procédures les plus compliquées, même les personnes nés d'une mère marocaine ont beaucoup de mal a l'obtenir donc c'est foutu. 79 naturalisations en 2005
On dirait qu'il n'y a pas moyen d’échapper au ccm pour un français
A moins de se contenter d'un document non officiel, et donc du mariage religieux puisqu'au maroc c'est du 2 en 1

Hanane, c'est vrai que c'est le plus simple mais nous n'avons pas envie de nous marier a proprement parlé, du moins pas pour l'instant. Nous sommes encore en plein dans nos études mais on a envie de passer un stade : habiter ensemble. Chose impossible pour moi à moins d’être mariée
Et avec le ccm, impossible de se marier a la mairie quand nous en auront envie plus tard, et on a pas envie d'y renoncer, du coup on cherche une alternative
a
23 juillet 2013 12:32
Je suis dans le même cas que toi Fayrouz92 , je suis francaise mon futur mari est né au maroc mais il vit en france depuis quelque année maintenant et il a la nationalité francaise , on a prévu de se marié dans quelque jour (le 12 AOUT ) mais on ne sais pas du tout comment faire !
je suis moi aussi étudiante et on veut se marié au Maroc pour que notre union soit officiel et qu'on puisse vivre ensemble , mais je ne veux pas qu'on soit reconnu en france car cela serait trop compliquer d'un point de vu administratif ,

comment on doit faire pour être marié au Maroc sans que cela soit reconnu en france ?
Quels sont les papiers obligatoire a avoir ?

svppp aidez nouuus ^^
17 décembre 2013 03:22
essaye de poser ou voir ici :
www.mariage-franco-marocain.net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook