Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au Maroc - Conjoint français - procédure de visa
L
13 janvier 2017 16:08
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il vous plait la procédure dans le cas d'un mariage au Maroc, comme mentionné dans le titre "conjoint est français".

La demande est faite au consulat du Maroc ?
C'est quoi les pièces demandées pour le dossier ? et étapes qui suivent le dépôt ?
durée de traitement du dossier ?
la demande sera surement à Rabat ou casablanca ?

S'il y a des retours d’expérience ou des réponses, je serai ravi ^^

Merci d'avance smiling smiley
k
13 janvier 2017 18:16
Bonjour

Appelle tlscontact c'est eux qui gèrent les demandes de visa pour le comptz du consulat, ils te donneront toutes les Infos.

Leur numéro est sur Google.
l
14 janvier 2017 08:51
si tu te marie avec un francais tu dois demander le ccam au consulat

ensuite une fois le ccam et une fois marié tu demande la transcription a nantes tu aura livret de famille et apres le livret de famille tu demande visa long sejour conjoint de francais
L
14 janvier 2017 15:48
Merci pour vos réponses smiling smiley

Oui j'ai vu que j'ai besoin de ccm, par rapport à ça, je peux demander le ccm à n'importe quel consulat au Maroc ?
Je m'explique, ma famille est à rabat(moi je suis en France) , et j'ai ma cin à rabat, par contre ma femme est de Casablanca.
On peut faire la demande de ccm à rabat ? Je serai bientôt au Maroc, et j'aimerai en profiter pour le demander.
À rabat, est-ce qu'on besoin de rdv ?
Parce que à rabat, il faut un rdv et moi je ne peux pas me déplacer à chaque fois... :/

Des retours svp ?
Préf Rhône 69 ► Dépôt 12/2014 ►Transmis au Reze 20/01/2015 ► N° Reze 2015X0040XX ► Recu par SCEC 28/04/2015 ► Mis en traitement XX/XX2015
l
14 janvier 2017 17:23
il faut tu aille sur le site de tls au maroc dont depends le domicile fais vite a demander un rv si tu va aumaroc
L
14 janvier 2017 21:54
Merci lephilosophe, le domicile de qui ?
Parce que Casablanca est sur rendez-vous, et sur les dates dispos, je serai plu au Maroc.
Comment je peux faire ? Ça sera possible que je fais la demande à rabat ?
Préf Rhône 69 ► Dépôt 12/2014 ►Transmis au Reze 20/01/2015 ► N° Reze 2015X0040XX ► Recu par SCEC 28/04/2015 ► Mis en traitement XX/XX2015
l
15 janvier 2017 08:41
ou ta futur femme habite et ou tu va te marierla bas si tu es plus en france tu sera auditionner en france et ta futur femme le sera au maroc celà augmente de deux mois l'attribution du ccam
L
15 janvier 2017 12:11
Oui mais là aucun rdv ni disponible pendant la période ou je serai au Maroc.
Je fais comment ? Il faut que j'y retourne une autre fois ?!
Préf Rhône 69 ► Dépôt 12/2014 ►Transmis au Reze 20/01/2015 ► N° Reze 2015X0040XX ► Recu par SCEC 28/04/2015 ► Mis en traitement XX/XX2015
l
15 janvier 2017 12:47
si tu peux y retourner ce sera le mieux pour le rv ca ira plus vite
L
15 janvier 2017 14:34
Merci pour tes réponses smiling smiley
À ton avis, je peux pas faire la demande dans un autre consulat ?
Je veux dire une autre ville par rapport à celle ou habite ma conjointe marocaine ?
Préf Rhône 69 ► Dépôt 12/2014 ►Transmis au Reze 20/01/2015 ► N° Reze 2015X0040XX ► Recu par SCEC 28/04/2015 ► Mis en traitement XX/XX2015
l
15 janvier 2017 17:16
non c'est le consulat d'ou ta femme habite
L
16 janvier 2017 17:23
@lephilosophe,

Est-ce que tu as une source ou c'est mentionné qu'il faut déposer la demande au consulat de résidence du conjoint marocain ?

merci
l
16 janvier 2017 18:32
moi je me suis marie en algerie je suis aller au consulat du domicile de ma femme
N
17 janvier 2017 01:41
Étant déjà passé par là, effectivement le CCM est demandé au consulat du lieu de résidence de la partie marocaine. On vérifie l'adresse sur le passeport ou CIN marocaine avant d'accepter le dossier.

S'il n'y a plus de rendez vous disponibles sur leurs site, appelle le consulat et explique leurs ta situation. Il se peut que tu puisse avoir un rendez vous plus qui te conviendra comme ça.

NB: Si ta financée à de la famille sur Rabat, elle peut changer l'adresse sur sa CIN, mais je ne sais pas combien de temps cela demande.


Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/17 01:44 par Beyond.
L
17 janvier 2017 15:44
Je vous remercie pour vos réponses les gars.
Malheureusement ma fiancée n'a pas de famille sur Rabat, c'est plus la famille à moi.

Je vais essayer de contacter le consulat pour voir ce qu'ils me disent.

Une autre question svp, par rapport au formulaire CCM :
-La date de mariage doit être exacte et respectée pour plus tard ?
-On s'est pas posé la question sur le contrat de mariage, est-ce que cela a une influence sur notre demande maintenant ou plus tard ?
-Quelqu'un pourra m'expliquer un peu régime matrimonial, et la question sur écrit par rapport à ça ?

Merci à vous smiling smiley
N
17 janvier 2017 16:09
Non, vous êtes libres de vous marier quand vous voulez, mais il faut tenir compte des délais. Vous aurez besoin de 2 à 3 mois pour recevoir le CCM à votre adresse en France.

On ne vous pose pas de questions sur le régime matrimonial lors de l'entretien en vue de l'obtention d'un CCM.

C'est lors du mariage adoulaire qu'on vous posera des questions là dessus.

Dans un couple franco-marocain, le régime qui s'applique est celui du pays où la première résidence à été établie. Si vous vous installez en France après le mariage, le régime applicable est celui de la communauté réduite des biens ( vous partagez tous les biens ainsi que les dettes contractés après me mariage )

SI vous choisissez un autre régime, il faut établir un contrat avant votre mariage chez un notaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi changer de régime après trois ans de mariage.

Citation
Lyonais_69 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses les gars.
Malheureusement ma fiancée n'a pas de famille sur Rabat, c'est plus la famille à moi.

Je vais essayer de contacter le consulat pour voir ce qu'ils me disent.

Une autre question svp, par rapport au formulaire CCM :
-La date de mariage doit être exacte et respectée pour plus tard ?
-On s'est pas posé la question sur le contrat de mariage, est-ce que cela a une influence sur notre demande maintenant ou plus tard ?
-Quelqu'un pourra m'expliquer un peu régime matrimonial, et la question sur écrit par rapport à ça ?

Merci à vous smiling smiley
L
18 janvier 2017 19:47
Merci beyond pour ta réponse.
Cependant sur le formulaire de demande du Ccm, il y a bien deux questions par rapport à ça.
Sur le formulaire =>

RÉGIME MATRIMONIAL :
Un contrat de mariage est-il prévu ?  OUI  NON
Un écrit désignant la loi applicable à
votre régime matrimonial est-il prévu ?  OUI  NON

Du coup, j'imagine que la question sera posée.... D'après ton expérience, ce n'est pas le cas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/17 19:49 par Lyonais_69.
N
18 janvier 2017 20:51
Ah oui, c'est parce que le consulat propose un service de notariat, aux personnes qui souhaitent établir un contrat au consulat.


Mais durant l'entretien, on vous pose surtout des questions sur vos familles, ce que vous faites dans la vie, comment vous vous êtes rencontrés etc ...


Citation
Lyonais_69 a écrit:
Merci beyond pour ta réponse.
Cependant sur le formulaire de demande du Ccm, il y a bien deux questions par rapport à ça.
Sur le formulaire =>

RÉGIME MATRIMONIAL :
Un contrat de mariage est-il prévu ?  OUI  NON
Un écrit désignant la loi applicable à
votre régime matrimonial est-il prévu ?  OUI  NON

Du coup, j'imagine que la question sera posée.... D'après ton expérience, ce n'est pas le cas ?
L
9 avril 2017 00:37
Une fois qu'on a le CCM. Faut avoir un contrat de mariage avant l'acte de mariage chez ladoul ou on peut faire l'acte et le contrat après ou en même temps ?
Le contrat doit on la faire au consulat ? Combien de temps ça prend ?
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook