Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au Maroc après un divorce par Consentement Mutuel en France
s
13 décembre 2021 15:03
Bonjour,

Je me permets de poster car je m'apprête me marier avec une fille au Maroc et ma situation est particulière.

Je dispose de la double nationalité (franco marocain) et divorcé par Consentement Mutuel en France.

Pourriez-vous me dire svp quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir me marier au Maroc ?

J'ai cru comprendre qu'il faut faire une demande de CCM puis allez chez Laadoul mais je pense qu'il faut en avance de phase retirer mon ex-epouse du livret de famille marocain. Sauriez vous me dire svp ce qu'il faut faire ?

Jazakom allah khayran.

D'avance, merci.

Cordialement,
13 décembre 2021 15:40
Bonjour,
Vous devez vous munir de votre jugement de divorce par consentement mutuel et repasser par la case judiciaire auprès des tribunaux marocains. Il vous faudra prendre un avocat qui s'occupera des formalités assez fastidieuses et techniques pour faire reconnaitre votre séparation avant votre nouveau mariage.

bon courage et faites preuve d'un peu de patience.

;-)
s
13 décembre 2021 17:13
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
Il n'y a pas de jugement de divorce car il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.
Je dispose uniquement d'une attestation chez le notaire prouvant notre divorce.

Mon avocat fait actuellement le nécessaire pour la transcription de ce divorce auprès de Nantes.

Je suis perdu par le fait qu'il faut passer par la case judiciaire au Maroc sachant que mon ex-épouse est une française.

Cordialement,
14 décembre 2021 08:33
il y aura tout de même un document officiel de votre notaire et de votre avocat attestant votre changement d'état civil. votre conjoint n'a pas besoin d'etre present avec vous lors des démarches au maroc.
s
15 décembre 2021 14:58
Oui, je dispose d'une attestation du notaire mais ça reste uniquement une attestation./

Concernant l'état civil, les démarches sont en cours car mon avocat a lancé la demande de transcription auprès des services de Nantes.

Je me demande si je peux réaliser la démarche de mise à jour de mon livret de famille Marocain dans le consulat Marocain en France. Ce qui pourrait faciliter la tache de mariage en Maroc une fois le CCM est obtenu.

Cordialement,
S
13 avril 2022 16:16
Salem ,

Il faut lancer une procédure d'exéquatur.

En bref retranscrire ton divorce sur les registres d'état civil marocain en mandatant un avocat sur place.

Certains cabinets en France procèdent également à ce genre de démarche mais pour cela il faudra tout de même qu'ils prennent un avocat local donc double frais pour toi.

Pur ce faire il faut prendre un avocat sur place en lui adressant :
-la grosse de ton jugement de divorce ( =original)
- acte d'acquiescement
- certificat de non pourvoi.

En effet, il te faut beaucoup de patience...beaucoup...

Allah y sehel inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook