Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage et marham pour convertie
N
20 octobre 2016 21:18
Salem Aleykoum tout le monde, alors voila je suis convertie depuis 3 ans Al Hamdoulilah, et je voudrais me marié Insh'Allah avec un homme pieu Mash'Allah, mais voilà, je n'est pas de Marham, mes parents ne me parlent plus sauf mon petit frère, je voudrais savoir comment sa se passe ? Je ne sais pas comment sa se passe, et mon future mari ne peut répondre à mes questions.
V
20 octobre 2016 21:23
Salam alaikom,

J'avais lu quelque part que dans ces circonstances, l'imam ou n'importe quel homme musulman pieux, peut remplacer le mahram.

Si quelqu'un peut confirmer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:24 par VoyageuseOrient.
T
20 octobre 2016 21:25
Aleykoum Salam
Oui moi aussi , un imam un homme de confiance winking smiley
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
Salam alaikom,

J'avais lu quelque part que dans ces circonstances, l'imam ou n'importe quel homme musulman pieux, peut remplacer le mahram.

Si quelqu'un peut confirmer...
b
20 octobre 2016 21:30
Oui c'est bien vrai, en fait si tu subis une injustice c'est à dire que tu as un homme pieux, de bonne famille, musulman et que la famille refusent sans donner aucune raison, il paraît que tu as le droit de prendre un imam.
20 octobre 2016 21:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu ne cherches pas un mahram, mais un wali, c'est-à-dire une personne qui veille sur tes intérêts en matière de mariage. Détails ici (point n°6).

En tout cas, il faut s'assurer que la personne nous corresponde bien, en se posant et en posant les bonnes questions. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
21 octobre 2016 07:06
Assalam alaiki

L'imam est un dernier recours, apres avoir épuiser tous les moyens possibles.

Tu devrais d'abord commencer par essayer une autre approche avec ton père, si ca donne pas de solution étape 2.

Il y a ton frère à condition qu'il soit pubere ou atteint l'age de 15 ans.

Si ton frère ne remplit pas la condition, tu devrait trouver un oncle paternel, sinon oncle maternel.

Et si tu ne trouves aucun des trois, oui une personne de confiance peut te présenter comme wali pour le mariage.

Rq: il n'y a aucune obligation que ça soit un imam qui célèbre votre union.

Qu'Allah benisse votre union.
Citation
NourReconvertie a écrit:
Salem Aleykoum tout le monde, alors voila je suis convertie depuis 3 ans Al Hamdoulilah, et je voudrais me marié Insh'Allah avec un homme pieu Mash'Allah, mais voilà, je n'est pas de Marham, mes parents ne me parlent plus sauf mon petit frère, je voudrais savoir comment sa se passe ? Je ne sais pas comment sa se passe, et mon future mari ne peut répondre à mes questions.
s
21 octobre 2016 07:24
SALAM alaycom

déjà il faut que sa soit un musulman donc ton père ect sont pas musulman c'est pas possible
donc il faut que tu prennes la personne la plus pieuse de ton entourage ça peut etres le mari d'une amie comme ça c'est plus simple, tu t'adresses pas directement à lui .
ou il y a les imams qui accepte de le faire de toute façon, mais faut que sa soit quelqu'un de sur qui si il t'arrive quoi que se soit joue sont role de tuteur.

moi c'étais le imam qui m'a convertie qui est mon tuteur dans mon mariage mais c'est pas genre je connais de deux jour
je suis beaucoup avec ça femme qui ma beaucoup aidé dans mon apprentissage...el hamdulillah je sais que c'est des personne de confiance
P
21 octobre 2016 08:48
As salam'aleikoum

Le mécréant ne peut pas avoir d'autorité sur le musulman donc le wali doit-être musulman, par défaut ça ne peut-être ni son père ni son frère.


Citation
Al_birru a écrit:
Assalam alaiki

L'imam est un dernier recours, apres avoir épuiser tous les moyens possibles.

Tu devrais d'abord commencer par essayer une autre approche avec ton père, si ca donne pas de solution étape 2.

Il y a ton frère à condition qu'il soit pubere ou atteint l'age de 15 ans.

Si ton frère ne remplit pas la condition, tu devrait trouver un oncle paternel, sinon oncle maternel.

Et si tu ne trouves aucun des trois, oui une personne de confiance peut te présenter comme wali pour le mariage.

Rq: il n'y a aucune obligation que ça soit un imam qui célèbre votre union.

Qu'Allah benisse votre union.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
21 octobre 2016 09:42
De un la condition d'un wali pour le marige c'est juste l'avis de malik et shafii, qui se base sur un hadith du prophète qui dit «il n'a pas de marige valide sans la présence d'un wali» or selon plusieurs savants ce hadith concerné les filles mineurs.

De deux je ne comprends pas pourquoi un père non musulman ne peut pas etre tuteur de sa fille musulman alors que plusieurs hadiths du prophète nous ordonnent à obeir à nos parent sans distinction de religion. Il est cependant autorisé de désobéir au parents s'ils nous contraignent à désobéir allah.
Si l'islam nous obligent à être en bon terme avec des parents non musulman, pourquoi l'islam interdirait les parents non musulman de prendre part de contribuer aux bonheur de leur filles musulmanes?

Citation
Poussière* a écrit:
As salam'aleikoum

Le mécréant ne peut pas avoir d'autorité sur le musulman donc le wali doit-être musulman, par défaut ça ne peut-être ni son père ni son frère.
P
21 octobre 2016 09:53
As salam'aleikoum

Je faisais référence à ce verset :
«...Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
[ Sourate 4 - Verset 141 ]

La femme musulmane se marie dans tous les cas (que ses parents soient musulmans ou non) ; et parmi les conditions de la validité d’un tuteur est qu’il soit musulman lorsque la personne qui le prend pour tuteur est musulmane.
Par conséquent, il n’est pas permis qu’un non-musulman soit le tuteur d’une musulmane même s’il est son père, conformément au verset dans lequel Allâh عزّ وجلّ dit :
﴿وَلَن يَجۡعَلَ ٱللَّهُ لِلۡكَٰفِرِينَ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ سَبِيلًا ١٤١﴾ [النساء].
Sens du verset :
﴾Et jamais Allâh ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants  ﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 141], ainsi que le verset :
﴿وَٱلۡمُؤۡمِنُونَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتُ بَعۡضُهُمۡ أَوۡلِيَآءُ بَعۡضٖۚ﴾ [التوبة: 71].
Sens du verset :
﴾Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres  ﴿ [s. At-Tawba (le Repentir) : v.71]
S’il ne trouve pas de tuteur, il recourra, s’il lui est possible, au juge [musulman], conformément au hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم: « S’ils divergent, le gouvernant est, alors, le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur. ''

Wallahua'lam

Source : [ferkous.com]
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
21 octobre 2016 10:26
Des contradiction de plus ou des nuances si on peut dire.

pour le verset 141 sourat 4: c'est bien préciser «contre les croyants» mais dans ce cas precis du mariage il s'agit de trouver quelqu'un qui est pour et non contre. Ça rejoint ce que j'ai avancé plus haut que si «les parents nous demandent à faire des choses contre allah on n'obéit pas»

Pour le verset 71 sourat «tawba» c'est une obligation du musulman de soutenir son frère musulman mais en aucun cas il ne sous entend que le musulman doit refuser le soutien d'un non musulman.

Concernant le hadith sans le debut ni les circonstances de l'énoncé il est difficile de le comprendre. Je retiens tout de même le mot «diverge» mais là on parle d'un père ou frère pret à l'accompagner.

j'attendais plutôt un autre verset dont le sens est la suivante «ne prenez pas les chrétiens et les juils comme alliés» mais là aussi ça suppose un affrontement entre musulman et non musulman.

Citation
Poussière* a écrit:
As salam'aleikoum

Je faisais référence à ce verset :
«...Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. »
[ Sourate 4 - Verset 141 ]

La femme musulmane se marie dans tous les cas (que ses parents soient musulmans ou non) ; et parmi les conditions de la validité d’un tuteur est qu’il soit musulman lorsque la personne qui le prend pour tuteur est musulmane.
Par conséquent, il n’est pas permis qu’un non-musulman soit le tuteur d’une musulmane même s’il est son père, conformément au verset dans lequel Allâh عزّ وجلّ dit :
﴿وَلَن يَجۡعَلَ ٱللَّهُ لِلۡكَٰفِرِينَ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ سَبِيلًا ١٤١﴾ [النساء].
Sens du verset :
﴾Et jamais Allâh ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants  ﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 141], ainsi que le verset :
﴿وَٱلۡمُؤۡمِنُونَ وَٱلۡمُؤۡمِنَٰتُ بَعۡضُهُمۡ أَوۡلِيَآءُ بَعۡضٖۚ﴾ [التوبة: 71].
Sens du verset :
﴾Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres  ﴿ [s. At-Tawba (le Repentir) : v.71]
S’il ne trouve pas de tuteur, il recourra, s’il lui est possible, au juge [musulman], conformément au hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم: « S’ils divergent, le gouvernant est, alors, le tuteur de celui qui n’a pas de tuteur. ''

Wallahua'lam

Source : [ferkous.com]
P
21 octobre 2016 11:09
As salam'aleikoum

Les savants soutenant l'avis que j'ai cité ce base sur l'exégèse du verset en question

Wallahua'lam

En espérant pour la posteuse qu'elle trouvera une issue favorable, Allahi sahel
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
21 octobre 2016 11:55
«les savants» sont des êtres humains comme nous. Le prophète sw a vaicu sous les responsabilités de son oncle, même apres la révélation le prophète n'a jamais manqué de respect ou bien refuser quelque chose à son oncle qui avait toujours refuser de se convertir.

Pour notre soeur la conseilles de ne pas trop ce compliquer, car la présence d'un wali n'est pas obligatoire( selon hambal et hanafi) les suivre est aussi autorisé.
Citation
Poussière* a écrit:
As salam'aleikoum

Les savants soutenant l'avis que j'ai cité ce base sur l'exégèse du verset en question

Wallahua'lam

En espérant pour la posteuse qu'elle trouvera une issue favorable, Allahi sahel
E
28 février 2020 12:53
Salam aleykoum je suis aussi convertie et je voulais savoir si je peux désigner mon futur beau-père ou beau-frère comme waldi je crois que je ne peux pas puisqu’ils font partie de la famille de mon futur mari mais je voulais avoir confirmation
Merci d’avance
S
7 novembre 2021 22:02
Selem aleykoum

Un homme veux me rencontrer dans le but de voir si je lui plaît et si par la suite il pourrais y avoir un mariage sauf que étant convertie la seule personne qui pouvait me représenter est mon frère qui est également convertie refuse de le rencontrer pour aucune raison valable donc à qui je doit m’adresser pour qu’il devient mon tuteur?

BarakAllah ou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook